Il a 100 ans ce jour, le tsar Nicolas II et les siens étaient assassinés. De nombreux ouvrages ont été publiés ces derniers mois sur la fin tragique de la famille impériale russe. Ce livre « The Romanovs Under house arrest » paru en anglais, est le récit des derniers mois de confinement de la famille par l’archiprêtre Afanasy Belyaev qui était le confesseur de la famille impériale. (Merci à Alberto)
racyma
17 juillet 2018 @ 06:47
quelle tragedie ! dire que ces familles royales que nous encensons sur ce site n ont pas fait un geste pour eux! il est vrai que les moyens de communication etaient loin de ce que nous connaissons aujourd hui !!!
Leonor
17 juillet 2018 @ 13:40
C’est un peu plus compliqué que ça. Il a déjà été parlé de cette question sur le site.
Les royaux au pouvoir avaient à tenir compte aussi de leurs gouvernements, de leurs opinions publiques, et de la politique intérieure de leurs pays. Ce en des temps mouvementés et / ou temps de guerre . Les émeutes ou risques de soulèvements dans les peuples n’étaient jamais très loin; les mouvements révolutionnaires avaient semé leurs graines un peu partout.
Cosmo
17 juillet 2018 @ 09:14
Un livre de plus ! La vie de la famille impériale en prison a été décrite avec minutie depuis les années 20. Y aurait-il des documents qui ont été cachés jusque là pour justifier de nouvelles publications ? Ou le filon est-il inépuisable…
Leonor
17 juillet 2018 @ 10:23
Le sang a coulé. Maintenant, c’est l’encre qui coule. L’édition fait vraiment feu de tout bois. Intéressant seulement si cela apporte du neuf ( ?) ou un point de vue encore inédit . Sinon, c’est juste du marketing.
Alberto, en savez-vous plus sur ce livre ? Mais peut-être ne l’avez-vous pas sous la main.
Alberto
17 juillet 2018 @ 15:10
Il m attend au Brésil. Je suis au Portugal pour qqs semaines. Même si on a déjà beaucoup parlé sur l emprisonnement des Romanovs ce livre là est inédit. Je vous tiendrai au courant si c est intéressant ou pas.
Leonor
17 juillet 2018 @ 10:36
Nota :
Je viens de lire un ouvrage de Hélène Carrère d’Encausse, dégoté en bouquinerie ( à vrai dire dans l’arrière-salle d’un bistrot-bouquinerie ! ):
» Le malheur russe. Essai sur le meurtre politique », Fayard, 1988.
C’est une histoire de la Russie , vue sous cet angle, depuis 882, fondation de l’Etat de Kiev, jusqu’à l’époque Gorbatchev.
Introduction :
» L’assassinat est un art; mais tous les assassinats ne sont pas des chefs d’oeuvre et tous els assassins ne sont pas des artistes. » L’auteur de ces fortes maximes est Thomas de Quincey, dixit Mme . d’E. .
A l’époque de la rédaction de l’ouvrage, Mme C. d’E. conclut : » Kto kogo ? » = » Qui aura raison de qui ? » = Qui tuera qui ?
Tuer étant aussi écarter ou neutraliser.
Le vrai tsar étant celui qui sait tuer.
Nous en sommes actuellement, et depuis pas mal de temps, sous l’ère Poutine …
Et l’armée française est bel et bien présente en Estonie, aux côtés des Estoniens, qui ont toutes les raisons d’être sur les dents.
Lidia
17 juillet 2018 @ 13:17
Permettez-moi de ne pas être d’accord, Léonor. L’ère de Poutine, comme vous dites, a redressé la Russie qui en est très fiere.
L’Estonie peut dormir sur ses deux oreilles, la Russie n’a nulle envie de l’attaquer, mais la Russie, elle est cernée de toute part.
Cosmo
18 juillet 2018 @ 16:55
Russia Today ?
Leonor
21 juillet 2018 @ 13:56
Merci pour la propagande, Lidia.
Vous vous rendez compte, ne serait-ce qu’un tout petit peu, de l’ineptie que vous écrivez : » La Russie cernée de toute part ( sic) » ?
M’est avis qu’il en faut, des verstes de cordons sanitaires, pour cerner l’immensité de la Russie !
Ce, entre autres inepties.
Cosmo
17 juillet 2018 @ 17:45
En effet, chère Leonor, « si vis pacem para bellum » et avec Poutine, il vaut mieux être prudent.
Connaissant les Etats Baltes, je sais quelle est leur crainte.
Amicalement
Charlotte AL
17 juillet 2018 @ 19:52
La Suède n’est pas trop tranquille non plus !
Elle a rétabli le service militaire depuis un an, et s’occupe particulièrement de Gôtland.
Le gouvernement suédois, ne souhaite pas encore intégrer l’OTAN, mais a signé, je crois un accord avec en cas d’invasion d’un pays étranger, suivez mon regard.
Les Suédois ont reçu un recueil leur indiquant les abris, la marche à suivre en cas d’attaque.
Une amie d’enfance, mariée à un Suédois et vivant là-bas, doit venir en France à la fin du mois, elle pourra peut-être nous en dire plus.
Robespierre
17 juillet 2018 @ 22:44
Oui, nous sommes sous l’ère Poutine, qui se debarrasse de ses ennemis par l’assassinat. On n’avait plus vu ça depuis longtemps sauf dans les dictatures du Moyen Orient genre Saddam Hussein. Quant aux pays baltes, ce que vous dites me fait peur, parce que je crois que cet homme est capable de tout.
Leonor
21 juillet 2018 @ 14:09
Oui, Charlotte AL, Robespierre, Cosmo.
Je connais plutôt bien l’Estonie ( pas assez à mon goût, mais quand même), et y vais parfois. Les Estoniens SONT sur les dents, et l’OTAN avec eux.
Il n’y a même pas de question à se poser sur les intentions de Poutine : il a lui-même montré ce qu’il savait faire en Crimée, et par là même, comment il mettait en oeuvre ses intentions d’extension et/ou de reconquête.
L’Estonie et les deux autres pays baltes sont, clairement, dans sa ligne de mire, comme ils l’ont toujours été dans celle des dirigeants soviétiques – et d’autres.
Que, ce faisant, il satisfasse à l’orgueil russe , et donne aux Russes l’illusion qu’il « a redressé la Russie qui en est très fiere », selon Lidia, c’est une évidence. Et, justement, c’est tout sauf rassurant : l’expansionnisme soviétique planétaire n’est quand même pas très loin dans nos mémoires .
Et le seul fait qu’une propagandiste comme Lidia susurre » les Estoniens peuvent dormir sur leurs deux oreilles » , telle le serpent Kaâ dans Le Livre de la Jungle (!), (*) ça incite doublement à la vigilance.
(*) Kaa vs Mowgli : https://www.youtube.com/watch?v=NoX-4Hm1rPU
Oui. Si vis pacem, para bellum
solenn
17 juillet 2018 @ 11:58
Triste anniversaire , tragédie que cette vie de vie …Les médias devraient en parler .mais le sujte est occulté
Il est bien question de la Russie en ce moment mais pour un tout autre sujet …
Leonor
17 juillet 2018 @ 13:42
Ce n’est pas tout à fait un autre sujet, Solenn. Même pas du tout. Cf. Hélène Carrère d’Encausse ( ds mon mail supra).
Le sujet est toujours : Qui conquerra quoi ? Qui parviendra à se maintenir au pouvoir ? Pour ce faire, qui tuera (éliminera, écartera ) qui ? ,
framboiz 07
17 juillet 2018 @ 13:31
Un tsar en a remplacé un autre …
solenn
17 juillet 2018 @ 15:36
tragédie que cette fin de vie
beji
17 juillet 2018 @ 16:23
Honte au roi Georges V de ne pas être venu au secours de son cousin et de la famille.
impériale.
Caroline
17 juillet 2018 @ 21:54
Ce livre est évidemment déconseillé aux âmes sensibles !
Mary
17 juillet 2018 @ 22:25
Je ne veux pas lire cela , je connais la fin et c’est suffisamment triste.
schwa
18 juillet 2018 @ 15:50
je voudrais répondre à BEIJI – dans le magazine POINT DE VUE N° 3651 – SEMAINE DU 11 AU 17.07 IL Y a un article intéressant sur la princesse OLGA ROMANOV
La princesse raconte » que le roi avait tenté de secourir NICOLAS II après la révolution de 1917, mais la situation était scabreuse car le M15 était infiltré par un communiste à la solde des Soviets et les origines allemandes de l’impératrice étaient mal vues par le peuple britannique ». j’en profite pour adresser un message au magazine POINT DE VUE que nous aurions bien aimé un tableau généalogique reprenant les descendants et surtout les premiers tsars russes.