C’est dans la nuit du 31 juillet au 1 août 1993 que la Belgique apprit le décès du roi Baudouin à Motril en Espagne. Dès le 1 août au matin, la foule convergea vers le Palais royal de Bruxelles où on estime que près d’un million de personnes ont fait la file au cours des jours suivants pour rendre un dernier hommage au roi des Belges. (Dédié à Petit Belge et Valentin)
framboiz 07
31 juillet 2018 @ 03:34
Cette date sera -t-elle commémorée de façon particulière ?
Roland
31 juillet 2018 @ 14:12
Une Messe d’action de grâce est prévue le samedi 8 septembre 2018 à 11:00 en l’église Notre-Dame de Laeken. Elle sera présidée par Monseigneur Jozef De Kezel . (Archevêque de Malines-Bruxelles).
Après la célébration eucharistique la Crypte Royale sera accessible jusqu’à 14:00.
Claudia
31 juillet 2018 @ 07:27
Effectivement, en France aussi on était choqués par ce décès brutal et inattendu….Baudouin était un grand roi.
Charles
31 juillet 2018 @ 08:25
Merci Regine de vous souvenir d’un moment fort de l’histoire de la dynastie Belge
DEB
31 juillet 2018 @ 08:37
Il faisait aussi torride qu’en ce moment et je me souviens de l’émotion profonde qui étreignait les Belges.
J’étais à la campagne et ,le jour des obsèques du roi Baudouin, rien ne bougeait aux alentours.
Rien. Pas un bruit, pas un piéton,,pas un tracteur, pas une voiture.
Un peuple retenait son souffle !
Ce silence était tellement impressionnant !
Sylvie-Laure
31 juillet 2018 @ 09:14
Déjà 25 ans… et deux rois qui ont pris la relève de la dynastie. Souvenirs toujours très présents, de cette annonce de la mort du roi. Au matin, les chaines TV Françaises étaient au rendez vous de l’Histoire et de l’émotion réelle des Belges, anéantis par ce deuil. Baudouin 1er était un grand roi, un homme près des préoccupations des Belges, et sa reine Fabiola, un constant appui humain, social, culturel pour lui. Leur couple fut exemplaire comme le fut celui du roi Albert 1er et la reine Elisabeth.
clement
31 juillet 2018 @ 09:48
Cette nouvelle est tombée comme une bombe même pour ceux qui n’étaient pas Belges !
beji
31 juillet 2018 @ 09:50
Parmi les innombrables hommages rendus au roi Baudouin,j’ ai retenu celui de Daniel
Ange qui pour moi était le plus beau et convenait le mieux au souverain:
« un homme qui faisait honneur à l’Homme ».Tout est dit.
Philippe Gain d'Enquin
31 juillet 2018 @ 12:34
L’un des principaux titres de la presse nationale a eu la très judicieuse idée de demander à chacun de son lectorat – en substance – ce qu’il avait éprouvé, ressenti etc. à l’annonce de la mort du souverain. Nos amis du blog directement concernés l’auront lu et y auront probablement répondu. J’ai trouvé l’idée excellente. S’agissant de la mort de l’un de nos présidents, j’ai le souvenir réjoui du jour de congé que ses funérailles ont occasionné : un jour d’école/lycée/etc. en moins, ou quand la mort du Roi suscite l’émotion et la fin d’une présidence le plaisir du farniente, tant ils sont inerchangeables..
Actarus
31 juillet 2018 @ 16:30
Je peux dire que ce sentiment était partagé par les Français qui habitaient juste de l’autre côté de la frontière, et qui pouvaient capter la RTBF avant que n’existe la télévision câblée ou satellitaire. Baudouin de Belgique était mon roi, à 100 km de chez moi, et celui de mes cousins maternels tout proches.
Danielle
31 juillet 2018 @ 17:57
Je me souviens très bien des obsèques retransmises à la TV et que j’avais suivies ; Fabiola était vêtue de blanc et des têtes couronnées lui apportaient leurs soutiens.
Actarus
1 août 2018 @ 11:42
La reine blanche et… la reine d’Angleterre ! Souvenez-vous de la présence d’Élisabeth II, fait inédit et jamais réédité depuis car la Reine a pour principe de ne pas assister à des funérailles à l’étranger. J’ai toujours pensé que, malgré le nom officiel de Windsor, elle voulait montrer qu’elle était une Saxe-Cobourg-Gotha comme Baudouin de Belgique et que les liens familiaux, quoique distendus, étaient réels.
Danielle
1 août 2018 @ 16:08
Actarus, je me souviens très bien de la présence exceptionnelle de la reine d’Angleterre puisqu’elle n’assiste jamais à des obsèques !! Astrid avait également lu un texte.
Zorro
1 août 2018 @ 18:33
La Belgique assurait la présidence tournante de l’UE depuis le 1er juillet 1993, ce qui explique en partie que tous les chefs d’Etat aient été présents au funérailles du roi Baudouin.
Plus que les liens familiaux, c’est l’estime envers le roi Baudouin (qui de surcroît était son aîné de deux ans comme chef d’Etat) qui explique sa présence.
Bernadette
2 août 2018 @ 14:08
Oui, Zorro, je pense comme vous : La reine Elizabeth avait beaucoup d’estime pour le roi Baudoin, d’où la raison de sa présence. Et je pense que les témoignages qui ont été dits à la fin de la cérémonie ont dû encore plus l’éclairer, comme nous d’ailleurs, sur la valeur morale du Roi.
Philibert
2 août 2018 @ 21:54
Moi aussi, Zorro et Bernadette, je pense comme vous : les liens d’estime réciproques entre la reine Elisabeth et le roi Baudouin ont dû compter bien plus que les liens de famille ou que le souvenir de l’affection qu’éprouvait la reine Victoria pour son oncle Léopold Ier.
Anna1
31 juillet 2018 @ 18:30
Sire, encore une fois merci
Caroline - Mathilde?
1 août 2018 @ 02:01
J aimerais me souvenir mais rien ne me vient. …
La Belgique et les belges, que j ai aimé dès la première visite ,étaient alors loin de chez moi et de mes pensées d enfant de 11 ans.
Depuis lors j ai appris à apprécier et même à admirer ce souverain
Si jeune et tellement humain dont le départ trop rapide causa lui aussi « le chagrin des belges « .