Amante et muse de Louis Cartier, elle devient la directrice artistique de la maison Cartier en 1933 et ne tirera sa révérence qu’en 1970. Qu’avait-elle d’unique Jeanne Toussaint que l’on compara à une panthère, elle qui en créa tant ? Un talent et surtout un goût incomparables. Son talent a fait le tour de la terre.
Elle aurait pu être architecte ou sculpteur, mais elle se voua à la joaillerie. Son goût pour les montures étranges et la juxtaposition des pierreries permit à une joaillerie unique de faire son apparition. Elle avait le chic pour rassembler des pierres de façon totalement inattendue tout en restant classique. Sens de l’équilibre et des proportions oblige. Pour cette véritable artiste, la pierre elle-même n’était rien tant qu’elle n’était pas admirablement sertie et présentée.
Elle travaillait de préférence sur les pierres les moins coûteuses et avec des saphirs jaunes, de tourmalines, des améthystes, corail, des aigues-marines et créait des combinaisons en couleurs novatrice qui fascinaient même les Maharadjas les plus blasés.
Elle défaisait les lourdes montures d’or des diadèmes, broches et bracelets du Premier Empire pour en faire des parures d’une légèreté de filigrane, avec un ravissant mélange de pierre de couleur. Elle rendit les diamants mobiles, les suspendant en franges, glands, stalactites, créant des chaînes de diamants aussi souples qu’un chapelet.Son bestiaire (flamants, panthères) est un exemple typique des bijoux qu’elle dessinait. (Merci à Bertrand Meyer)
O
7 août 2018 @ 06:46
Un goût très sûr… une dame de grande classe… tant d’atouts qui font plaisir et rendent ce monde passionnant… Merci pour ce qu’elle était et a apporté… 👏🌹🍃
Claudia
7 août 2018 @ 07:38
J’adore !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 août 2018 @ 14:50
Moi aussi.
Et si on me demande ce qu’elle avait de spécial,de la personnalité et du mordant,je dirais.
clementine1
7 août 2018 @ 09:08
je ne sais pour quelle raison les panthères me font penser à Nina Dyer (épouse du Prince Saddrudin Khan ?). En tout cas je me souviens de ses magnifiques perles noires.
monica
7 août 2018 @ 17:06
Clémentine tout simplement parce que Nina achetait ses Panthers chez eux.
HRC
7 août 2018 @ 10:05
la première broche panthère art déco est superbe !
Olivier Kell
7 août 2018 @ 11:09
La dame qui mit en vitrine un bijou représentant un rossignol en cage pendant la guerre et qui fut arrêtée par la gestapo afin qu’elle s’explique sur la signification de ce bijou.
Elle devint Baronne sur le tard.
Baboula
7 août 2018 @ 11:31
Les bijoux des grandes maisons ne portent jamais la signature de leur dessinateur. Il n’y a pas d’exception, cependant 2 noms ont franchi le rideau de l’anonymat :Jeanne Toussaint et Suzanne Belperron qui elle avait suivi les cours des Beaux Arts de Besançon. Native de Charleroi la jeune
Jeanne a eu un début de vie chaotique qui l’a introduite chez les demi-mondaines .Louis Cartier reconnut ses talents…sur les sacs brodés de perles qu’elle confectionnait .Quand on est doué on n’échappe pas à son destin. :-》.
Baboula
7 août 2018 @ 17:04
Bien sûr dans les temps présents il y’a Victoire de Castellane chez Dior et Schlumberger chez Tiffany . Mon préféré est JAR – Joël Arthur Rosenthal – qui crée à son nom mais est si discret que peu le connaissent et pourtant … la page wiki à son nom est une explosion de couleurs .
Gatienne
8 août 2018 @ 13:19
JAR, c’est cet article de Vanity Fair qui me l’avait fait connaître :
https://www.vanityfair.fr/style/mode/articles/joel-arthur-rosenthal-dit-jar-le-fantome-de-la-place-vendome/1733
On peut aussi évoquer Paloma Picasso et ses collaborations avec Tiffany, sans commune mesure, évidement !
clement
7 août 2018 @ 12:27
Je n’aime pas les bijoux massifs , de ceux que portait la duchesse de Windsor même s’ils ont une valeur inestimable !
Baboula
7 août 2018 @ 13:06
Mais Clément les(des )femmes adorent et ces bijoux sont pour elles pas pour vous monsieur Clement . :-}}
Muscate-Valeska de Lisabé
7 août 2018 @ 14:53
J’ai un bracelet panthère style Cartier par un joaillier-créateur libanais,c’est encore plus inventif que les vrais. J’aime les bijoux animaliers. ..forcément. Entre bêtes. ..on se comprend. ;-)
À vous très amicalement, cher Clément.
beji
7 août 2018 @ 14:54
J’aime les bijoux mais pas ceux représentant des animaux aussi belles que soient les pierres qui les constituent.
Baboula
7 août 2018 @ 15:46
Il fallait beaucoup de personnalité pour porter de telles bottes . Un cadeau groenlandais de la reine Margrethe ?
Val
7 août 2018 @ 19:39
! Moche je trouve
Mary
7 août 2018 @ 23:49
Jeanne Toussaint a connu une enfance affreuse.
Son talent l’a sauvée ,mais sa vie était loin du conte de fées !
clement
8 août 2018 @ 15:24
J’apporte une précision , je suis une femme (Clément n’est qu’un pseudo ) ; à ce titre je suis comme beaucoup de femmes j’aime les bijoux ,mais je préfère les pièces plus fines !
Amitiés à Muscate avec qui je partage l’amour des animaux et à Baboula !
clement
9 août 2018 @ 09:27
clement est un pseudo , je suis une femme donc je réitère mon jugement (personnel ),ces bijoux quoique très beaux sont trop imposants à mon goût ,je préfère les bijoux plus petits que je trouve souvent plus fins ….
comme vous j’aime les animaux ,mais en joaillerie un peu moins !
amitiés Baboula et Muscate .
Baboula moqueuse
9 août 2018 @ 12:50
Vous avez compris que je vous taquinais,charmante Clement !
Muscate-Valeska de Lisabé
9 août 2018 @ 22:22
Youhouuuuu!!…on en apprend tous les jours!…;-)
Bonjour Madame, bienvenue chez vous,ravie de vous connaître♡♡♡.
clement
10 août 2018 @ 12:21
Il y a longtemps que je suis fidèle au site et je connais vos noms et vos idées ce qui nous rapproche, encore amitiés et bon week end !