La princesse Clotilde de Savoie a assisté à Paris au défilé des dernières créations de la Maison Christian Dior. (Copyright phgotos : Getty images)
La princesse Clotilde de Savoie a assisté à Paris au défilé des dernières créations de la Maison Christian Dior. (Copyright phgotos : Getty images)
Colette
6 juillet 2009 @ 18:30
…….Cette fois-çi je la trouve bien………
Mary
6 juillet 2009 @ 18:48
Des nouvelles du baptême de bébé Umberto?
Charles
6 juillet 2009 @ 18:57
Sans commentaire, pour ne pas déranger les fans de cette « dame »!
mimi
6 juillet 2009 @ 19:22
Bof ! Ce n’est pas la classe d’une Princesse.
Cette blondeur artificielle ne lui va pas vraiment.
JAusten
6 juillet 2009 @ 19:53
Elle me fait penser à Cruella sur la première photo.
louise.k
6 juillet 2009 @ 20:53
Charles, si pas de commentaire, pourquoi ce commentaire sur la princesse de Savoie???? pour ne pas déranger les admirateurs de Clotilde de Savoie il eut mieux valu vous abstenir!
Cordialement.
marie louise
6 juillet 2009 @ 20:57
mieux sa coiffure!meme plus classe…moins son pantalon,ses chaussures et son chemisier.
Astrid
6 juillet 2009 @ 21:05
Je la trouve bien changée!
Guillaume
6 juillet 2009 @ 21:06
encore une fois certains ne peuvent s’empêcher de faire des comentaires sur les tenues, la coiffure, tout ça parce qu’elle n’est pas de sang royal et issue du mode très fermé et restreint des sang bleus !!!!
Guillaume
Guillaume
6 juillet 2009 @ 21:07
ps rectificatif : il fallait lire « commentaires » et « monde » très fermé
stef34
6 juillet 2009 @ 21:21
l’an dernier à la meme date elle avait mauvaise mine et partait en vacances seule avec ses filles !
cette année , elle a l’air en meilleure forme mais ou est son prince de mari ???on ne les voit pas souvent ensembles !
keller
6 juillet 2009 @ 21:45
je ne suis pas « fan » de l’actrice encore moins de la princesse,
je la trouve très insignifiante et à chaque fois qu’elle est présente sur un plateau télé elle paraît très « nunuche »,ne sachant pas trop parler, hésitant beaucoup,
je me trompe peut être c’est peut être en fait de la timidité
minou
6 juillet 2009 @ 22:28
D’accord avec Guillaume !!! certains internautes ont la dent bien dure …tout ça parce quelle n’est pas de sang royal !!!
Incroyable, et les autres princeses royales comme Maxima des Pays Bas , les deux Marie de Danemark, Mette Marit de Norvège etc , elles ne sont pas issues de la noblesse donc pas de sang bleu , tout comme la princesse Clotilde de Savoie .
Pourtant, on l’a vu à la télévision parrainer » Dessine moi un petit mouton » une association en aide pour les enfants atteints de Sida et autres …. Pour moi, c’est un beau geste de générosité que la plupart des gens bien nés (de sang bleu) ne le sont pas !!!!
Et pour finir , elle s’habille mieux que d’habitude et dernièrement , on l’a vu avec son mari de prince toujours ensemble ….Désolée pour Charles qui n’est pas fan ….Il faut s’évoluer ….sinon on risque de voir une descendance plus faiblarde …
Claude-Patricia
6 juillet 2009 @ 22:42
Le mari doit se remettre de son échec aux élections, et penser aux prochains modèles de sa propre collection de vêtements, son épouse, en tant qu’actrice et princesse va à un défiler pour choisir ses tenues et assurer ses relations publiques, c’est le business. Pas très royal, dans un sens, surtout pour d’hypothétiques héritiers. Mais ils ont choisi un mode de communication moderne.
Veulent-ils copier sur Monaco ancienne génération? (actrice devenue princesse) Mais il faut bien vivre, eux n’ont pas de dotation du gouvernement italien. Pour ce qui est de voir le couple ensemble, je m’interroge aussi. Vivement un mariage, ou autre cérémonie, pour cela. Mais nous ne sommes pas eux pour les juger à ce point. J’ai trouvé leur histoire émouvante, courageuse, et je ne leur souhaite que du bonheur. Si de vrais italiens pouvaient nous éclairer sur la question, ce serait bien.En tout cas, cette jeune femme sait dissocier ses deux fonctions pour ne pas nuire à l’image de la royauté. D’où deux façon de se présenter.
Il falllait oser! Je leur souhaite aussi la venue d’un fils.
Charles
7 juillet 2009 @ 00:19
Stef34,
Son mari est en Italie car c’est un « homme d’affaires » très occupe….
J.Austen,
Effectivement, la princesse est très Cruella!
tody
7 juillet 2009 @ 02:44
elle est charmante mais je ne comprends pas les cheveux,
avec les cheveux noires elle est beaucoup plus chouette,
surtout je vous de photos d’elle sur le link italianroyalty , http://www.theroyalforums.com avec les filles elle est vraiment tres chouette avec un habillement plus simple
francesca
7 juillet 2009 @ 07:15
Clothilde Courrau est excellente dans son domaine, le métier d’actrice.
Son mari est nul dans les domaine qu’il aborde Ce « prince de ??? » ferait mieux de se faire oublier.
marie louise
7 juillet 2009 @ 07:31
mais oui,Guillaume,si on voit une photo de la princesse qui est simplement a un defile on ne peut pas commenter sa vie…c est aussi futile que cela mais parfois bien agreable et offre un petit momment de divertissement et de detente.
Helka
7 juillet 2009 @ 07:40
Méconnaisable,Melle Courau ! Sa couleur de cheveux est affreuse: elle était bcp mieux avec sa teinte naturelle: châtain. Quant à sa tenue, elle est très « jet set », conformément à la vie qu’elle mène. Le fait qu’elle n’a pas de sang bleu n’a rien à voir avec mon jugement. Il y a parmi les princesses actuelles des roturières qui ont infiniment plus de classe et représentent dignement le pays de leur époux.
Laurent D
7 juillet 2009 @ 08:21
Une actrice a souvent des impératifs en fonction des films qu’elle tourne : avoir les cheveux longs ou courts, changer de couleurs etc… c’est peut-être en prévision d’un prochain tournage qu’elle a changé de couleur.
En revanche, il est vrai que l’on ne voit pas beaucoup le couple ensemble… Si leur relation n’est pas au beau fixe et que le pire est à prévoir avec deux filles, c’est la branche Aoste qui aura les droits légaux comme chef de famille.
Espérons que le Prince se remariera et aura un garçon dans ce cas.
Luise
7 juillet 2009 @ 08:21
Francesca,
Emanuele Filiberto est le petit fils de roi Umberto II et de la reine Maria Jose d’Italie. (Maison Savoie )
Anne D
7 juillet 2009 @ 08:26
C’est vrai qu’elle n’est jamais vraiment à l’aise sur un plateau télé, même bien avant son mariage. En plus quand on connait les animateurs, qui se prennent pour des vedettes, et posent des questions idiotes !
Quant à sa tenue et sa couleur de cheveux, peut être un futur rôle qui sait ?
DANIELLE
7 juillet 2009 @ 08:29
Méconnaissable en tant que princesse, un look d’actrice qui lui va bien.
Elle mène la vie qu’elle veut, le principal est qu’elle se sente bien ainsi que sa famille ; ici, le titre de princesse est très loin.
MIKA
7 juillet 2009 @ 08:46
Il y a les Monaco, les Clotilde-Emmanuel de Savoie, les Camilla (poupée Barbie) et Charles, ducs de Castro,etc… qui tous, bien sûr sont sollicités pour parrainer des associations et ne peuvent refuser, mais c’est bon pour leur « image » aussi….. et puis il y a les autres !!!
infiniment plus simples, mieux éduqués, plus proches des gens…. mais je ne dis pas qu’ils sont parfaits non plus …
Brigitte
7 juillet 2009 @ 08:48
Clotilde est de plus en plus « jet-set » et sophistiquée !!!La vie loin de son mari a l’air de bien lui convenir !!!!!!!
MIKA
7 juillet 2009 @ 08:49
Encore une chose : les tissus « Panthère » n’ont jamais été d’un goût exquis pour personne !!
Luise
7 juillet 2009 @ 09:14
Laurent D
Bonne journée
Le divorce est incompatible avec les « valeurs » de la Maison Savoie. Nous esporons pour les princes une vie heureuse et des petites garçons; dans le cas contraire nous avons la Branche Aoste.
Charles
7 juillet 2009 @ 09:24
Laurent D,
Si le prince divorce et se remarie, ses fils a venir ne seraient pas dynastes puisque le prince de Venise ne l’est déjà pas et en plus des fils issus d’un mariage uniquement civil ne pourraient être dynastes pour le trône d’Iitalie.
Le seul héritier légitime, vous le conaissez, c’est le prince Umberto, prince de Piemont.
Laurent D
7 juillet 2009 @ 09:38
Luise,
Il y a bien eu un divorce chez les Savoie- Aoste et le duc d’Aoste a allègrement trompé ses deux épouses avec des enfants illégitimes à la clef !
minou
7 juillet 2009 @ 09:38
à Laurent D,
Vous voyez déjà un divorce chez Emmanuelle-Filiberto et Clotilde , cela m’étonnerait beaucoup car ils sont toujours amoureux … Ce n’est pas parce que ,on ne les voit pas ensemble , ils ont bien autre chose à faire , d’autant plus , ils ne sont pas régnants car le trône d’Italie n’existe plus à l’heure actuelle …
De grâce, arrêtez de divulguer des commentaires sans aucune preuve sur un divorce éventuel …
Leur vie privée ne regarde personne …
Même chose pour Albert de Monaco … Désolée de vous décevoir mais il y a des limites …
à Helka,
Clotilde Coureau n’est plus une demoiselle mais bien mariée religieusement à Rome et est devenue Son Altesse , la princesse Clotilde de Savoie et un peu de respect SVP !!!!! Si vous préférez dites plutôt Mme de Savoie …..
Laurent D
7 juillet 2009 @ 09:39
Sans compter, qu’une de ses filles la Princesse Mafalda a aussi divorcé.
Laurent D
7 juillet 2009 @ 10:04
Minou,
Je n’ai jamais affirmé un divorce certain, j’ai juste dit qu’on ne les voyait pas beaucoup – certainement en raison leurs emplois du temps respectifs très chargés – ensemble et que cela serait une triste issue.
Ne déformez pas mes propos, merci.
Helka
7 juillet 2009 @ 10:07
Désolée,Minou (29), mais dans le monde du spectacle, c’est souvent qu’on qualifie de « Mademoiselle » telle ou telle actrice !
Luise
7 juillet 2009 @ 10:07
Laurent D,
Je connais la vie de Amedeo d’Aoste, (!) mais Amedeo est un Savoie Aoste et la Princesse Mafalda est neé princesse de Savoie, mais avec le marriage est entrée dans un’autre famille.
Lorraine
7 juillet 2009 @ 10:10
Pour Minou,
Une actrice est toujours appelée « Mademoiselle », qu’elle soit mariée ou non, et quel que soit son âge.
En tant qu’actrice, on dit Mademoiselle Courau.
Dans sa vie privée, elle est Clotilde, princesse de Savoie.
Charles
7 juillet 2009 @ 10:17
Laurent D,
Le mariage du duc d’Aoste et de la princesse Claude de France a été déclare nul par le tribunal de la Sainte Rote Romaine, c’est pourquoi le prince Amedeo s’est marie religieusement avec la marquise sylvia Paterno.
D’autre part, le mariage de la princesse Mafalda de Savoie et du prince Alessandro Ruffo di Calabria est en attente d’une décision du tribunal de la Sainte Rote.
Laurent D
7 juillet 2009 @ 10:32
Annulation ou pas cela reste des divorces avec toujours de belles excuses à la clef : jeune fille trop jeune, mariage arrangés etc…
Sans compter qu’à Monaco, la rénovation de la cathédrale a bien fait avancer les choses !
mimi
7 juillet 2009 @ 10:34
Il faut absolument que le Prince Albert et Charlène se marient ! cela sera pour nous un moyen de savoir si le Prince et la Princesse de Savoie sont toujours ensemble, car ils seront invités.
Ce n’est qu’une plaisanterie pour rappeler à Laurent D
que j’attends avec impatience un mail sur Monaco. Merci
Laurent D
7 juillet 2009 @ 10:34
Lorraine,
Vous avez entièrement raison ; on dit par exemple toujours Mademoiselle Catherine Deneuve ou Mademoiselle Jeanne Moreau.
Arielle
7 juillet 2009 @ 10:38
Messages 32 et 34 : votre précision est très juste. Une actrice est toujours appelée « Mademoiselle », quel que soit son statut, mariée ou non. Même chose en pays de langue anglaise, une actrice est appelée « Miss ».
Ravie de retrouver le site et ses informations passionnantes.
White
7 juillet 2009 @ 10:45
Excusez du peu, mais royal ou pas, noble ou pas, on a bien le droit de commenter la tenue et le comportement des personnes à partir du moment ou elles sont en représentation publique.
Minou, de grâce, ne faites donc pas un procès d’intention aux critiques!
Cette petite Clotilde est bien mignonne, mais avouez qu’elle donne l’air d’être un peu « nu-nuche »(pour reprendre les mots de Keller) avec sa voix fluette, son regard de chatte et son allure discrète qui rendent dans l’ensemble son apparence furtive.
Quant à ses amours – et je m’adresse à tous – on n’a effectivement aucun signe pour savoir si le couple est en froid… ni s’il est chaud. Sur ce point il me semble que la prudence impose de rester réservé.
J’admire la science de Laurent D !! Bravo !!
Luise
7 juillet 2009 @ 10:48
Charles
la princesse Mafalda de Savoie (fille du roi Vittorio Emanuele III et soeur du roi Umberto II ) s’est marriée avec Filippo d’Assia à Racconigi.
Vous parlez de un’autre Mafalda.
DANIELLE
7 juillet 2009 @ 10:49
Où va t on avec toutes ces annulations de mariage ?…
Grandeur Passee
7 juillet 2009 @ 10:51
Avec une belle mere championne de ski nautique et un beau pere frayant avec l’interlope, je trouve que notre chere Princesse est plutot etonnante! Le choix du leopard est audacieux. Personnellement je ne me l’autorise pas mais cette jeune Clotilde possede un charme et des atouts le lui permettant sans conteste!
minou
7 juillet 2009 @ 11:10
à Laurent D,
Je ne voulais pas vous vexer mais vous dire qu’il vaut mieux être prudent tout simplement, les rumeurs vont plus vite que vous ne les imaginez pas toujours vraies ….Excusez moi ….
à Helka ,
Je vous fait remarquer qu’on est sur un site « royal » et non « people » ce n’est pas la même chose …
Bien sûr , la princesse Clotilde a un métier, celui d’être actrice et bien évidemment , elle est Clotilde Coureau ….et dans un autre temps , elle est Altesse Royale dans les manifestations dues à son rang ….
C’est bien ce que vous avez précisé et vous présente mes excuses tout simplement …
Nelly
7 juillet 2009 @ 11:40
Hé bien moi je l’aime beaucoup !
Je la trouve très naturelle et très simple.
Le fait d’avoir du sang bleu n’empêche pas certains princes de se conduire très mal. Je pense entre autre à son beau-père qui a tué un jeune-homme qu’il avait pris pour un cambrioleur.
La valeur d’une personne n’a rien à voir avec sa naissance.
» On ne choisit pas les trottoirs de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher « .
Je regrette fort, Charles, que vous attachiez autant d’importance à la naisance qui n’est en fait que le fruit du hasard.
Astrid
7 juillet 2009 @ 11:42
Mimi, vous rêvez pour le mariage du Prince Albert et de Charlène. Il est plus sage de miser sur celui d’un des héritiers Casiraghi.
Nelly
7 juillet 2009 @ 11:45
J’ajoute que votre commentaire « cette dame », fait preuve d’un mépris, dont on se demande à quoi il est dû ?
N’y a-t-il pour vous, que les femmes de sang bleu qui ont droit au titre de » dame » ?
Bien des princesse pourtant ne se sont jamais conduites comme des » dames » !!!!!!
Grandeur Passee
7 juillet 2009 @ 11:46
Peu importe le qualificatif ou le debat de savoir si l on peut parler de tout sur un site royal plutot que people, je trouve que le leopard est souvent peu flatteur surtout sur un crepe de soie comme cela semble etre le cas ici.
Claude-Patricia
7 juillet 2009 @ 12:03
J’ai lu, à l’occasion du mariage, dans notre PDV préféré, que les mariés avaient des ancêtres communs par les Savoie, et la mère de la princesse est une aristocrate. Maintenant pour nuancer mes propos, certains de ses rôles étaient un peu vulgaire, mais c’était des rôles et quand je l’entend s’exprimer sur un plateau TV elle est toujours en accord avec les deux facettes de sa personne. Et ne manque pas de respect envers ses interlocuteur parce qu’elle est devenue princesse. Elle a toujours assumé ce qu’elle est. Et avec le sourire.
Caroline
7 juillet 2009 @ 12:23
Personnellement,je n’aime pas specialement Clothilde a cause de sa drole de vie et aussi de son drole mariage..d’autre part,je la trouve tres bien habillee cette fois-ci,mais je la prefere brune,si possible avec des eclaircissements si elle le desire…
Charles
7 juillet 2009 @ 12:24
Luise,
Je parlais de la princesse Mafalda, fille du prince Amedeo et de la princesse Claude de France.
Charles
7 juillet 2009 @ 12:31
Danielle,
Les mariages religieux peuvent être déclare nul ou annule. Le droit romain est très précis, le tribunal de la Sainte Rote étudie avec minutie les dossiers des demandeurs. Une enquête fort longue est alors déclenchée afin de prononcer une sentence définitive et souveraine.
marie louise
7 juillet 2009 @ 12:35
Charles,que d hypocrisie dans ces annulations de Rome!!!selon cette religion,le catholicisme,dont j en ai connu l education encore tres fondamentale depuis toute enfant,meme si je l ai reniee depuis,on se marie devant Dieu et reste lie jusqu a notre mort…les divorces n ont plus droit a la communion etc.alors ces nobles maries,qui ont des enfants et dont on annule leur union et ce dans les cours les plus royalement catho est pour moi le comble et me conforte dans mes convictions d athee!
francesca
7 juillet 2009 @ 13:00
Ma chère Luisa, être le petit fils du Rè di Maggio est un fait indiscutable. Il est surtout le fils de son père dont la réputation n’est pas flatteuse.
Astrid
7 juillet 2009 @ 13:06
Marie-Louise, je suis d’accord avec vous. Que d’hypocrisie! Le droit canon n’est pas le même pour tout la monde. M. SARKOZY, pourtant divorcé et remarié a communié à l’enterrement de Monseigneur LUSTIGER. Tellement hypocrite que l’église catholique française, un peu embarrassée tout de même, a préféré demander à un evêque ou cardinal(je ne sais plus) italien de lui donner la communion. Histoire de ne pas trop s’en mêler, on ne sait jamais!
Quant aux anulations, je ne préfère même pas en parler. Je me demande seulement combien celle du premier mariage de la Princesse caroline a pu coûter à la principauté…
minou
7 juillet 2009 @ 13:12
à Claude-Patricia,
J’apprends que la mère de la Princesse Clotilde est une aristocrate , pouvez vous vous dire le nom de cette dame , cela fera bien taire à certains commentaires pas toujours élodieux ….
La princesse Clotilde est ce qu’elle est , elle assume bien sa vie d’actrice et d’Altesse Royale , de plus il faut bien gagner sa vie ….comme tout le monde …
Charles
7 juillet 2009 @ 13:29
Marie-Louise,
Concernant les annulations de mariages catholiques ,
Il existe des exemples dans tous les milieux sociaux et ne sont pas le privilège des membres du Gotha comme vous semblez le penser.
Et je puis vous dire que pour un catholique, une annulation est souvent d’un grand réconfort après les épreuves d’un divorce.
DANIELLE
7 juillet 2009 @ 13:54
Je sais Charles, mais là il y en a un peu trop dans la même famille, alors les Xièmes causes , très peu pour moi…
bernadette
7 juillet 2009 @ 14:22
Marie Louise,
L’annulation en Cour de Rome est valable pour tout le monde, aussi bien pour l’aristocratie que pour tout un chacun, heureusement ! Les médias s’emparent du sujet dès que cela concerne une personnalité, bien sûr, mais il y a de nombreuses annulations de mariage lambdas, dont ils ne parlent pas !
Mais vous avez raison, en ce qui concerne les personnalités, on peut supposer beaucoup de choses…
Hypocrisie ou… diplomatie ?…Cela ne m’empêche pas de rester catholique, tout en reconnaissant certaines faiblesses de l’Eglise. Un prêtre a dit un jour qu’il ne fallait pas confondre le catholicisme et les catholiques…ce qui veut tout dire !
marina c
7 juillet 2009 @ 14:42
La mère de la princesse Clotilde se prénomme Catherine du Pontavice des Renardières.
Guillaume
7 juillet 2009 @ 15:49
pour répondre à Minou (mess n°55), sa mère est née Catherine du Pontavice
Guillaume
Suzanne Pellet
7 juillet 2009 @ 16:02
La mère de la princesse Clotilde est née Catherine du Pontavice des Renardières en 1948, fille du comte Pierre du Pontavice des Renardières, né en 1926.La princesse a un plus bel arbre généalogique que la mère de son époux!
marie louise
7 juillet 2009 @ 16:03
j ai nombre de divorces autour de moi,qui ont soufferts du rejet de leur religion mais qui n ont pas ete assez hypocrites pour faire une demande en haut lieu. »l etude minutieuse de la sainte rote »les a dissuade au plus vite!et oui c est comme cela que du paraitre et de la tricherie et un manque d ethique absolu!
Bernadette
7 juillet 2009 @ 16:05
Honi soit qui mal y pense. Je trouve certaines d’entre nous bien prompts à associer de petites vertus à l’habit du moine. N’oubliez pas que l’apparat est une obligation pour notre chère Princesse, car si elle ne se fait pas photographier et voire, on risque de la voir dans des pièces de théâtre encore plus terribles.
Laurent D
7 juillet 2009 @ 16:07
Minou,
Pas de problèmes, nous nous sommes juste mal compris. Je me suis mal exprimé c’est tout.
marie louise
7 juillet 2009 @ 16:10
et un catholique pur ,si il suit les preceptes de sa religion,ne devrait jamais dissoudre ce que Dieu a uni.on s y perd!
Lionel
7 juillet 2009 @ 16:30
Minou :
la mère de Clotilde Courau est née Catherine du Pontavice. Par elle, la princesse de Venise a de nombreux ancêtres aristocrates. Il semble que roi de France dont elle descende de la façon la plus récente soit Jean le bon.
wendy
7 juillet 2009 @ 17:01
à Minou:
La mère de Clotilde se nomme Catherine du Pontavice des Renardières.
Corentine
7 juillet 2009 @ 17:01
Minou,
la mère de la princesse Clotilde est née Catherine, Marie, Antoinette du Pontavice des Renardières,
-fille du comte Pierre, François, Marie, Antoine du Pontavice des Renardières et de Marie Lelia Gabriel,
-petite fille du comte Antoine, Marie, Louis, Frederic, Henri du Pontavice des Renardières et de Helene Salles
-arrière petite fille du comte Henri, Louis, Marie du Pontavice des Renardières et de Antoinette, Marie, Claire de Robien
Marie Christine
7 juillet 2009 @ 17:29
moi c’est son sac que j’aime bien….
Luise
7 juillet 2009 @ 17:31
Francesca
Mon prenom est Luise et non Luisa (mes racines ne sont pas italiennes) et que voulez vous dire avec » la rèputations de son père etc… ?
Claude-Patricia
7 juillet 2009 @ 18:32
Minou,bonjour, son nom est Des Renardières Du Pontavice. Son père est (ou était titré mais j’ai un doute sur « comte »). Son frère, Marc est compsiteur.
L’aieule commune entre les époux remonte à une Louise de Savoie XIV° mais là aussi, je n’ai pas appris l’info par coeur, donc si Corentine, spécialiste en généalogie pouvait m’aider ce serait gentil. La mère de la princesse a élevé seule ses filles, ou presque, et de son enfance en Afrique,pas vraiment aisée, Clotilde en a gardé une certaine humilité et une certaine « rage de vivre ». Donc, elle peut aussi donner des leçons à certains.
Claude-Patricia
7 juillet 2009 @ 18:34
Pardon, compositeur. Pour écrire une future biographie, je suis prête! Non, là, je plaisante.
Lorraine
7 juillet 2009 @ 18:43
La maman de Clotilde Courau, princesse de Savoie, est née Catherine du Pontavice des Renardières.
Charles
7 juillet 2009 @ 19:30
Claude-Patricia,
La mère de Melle Courau appartient a la famille du Pontavice, de la branche des Renardieres, très ancienne famille noble chevaleresque Bretonne qui a eu les honneurs de la cour
La famille paternelle de la princesse de Venise appartient a une lignée bourgeoise de la région Bordelaise. Cette famille a eu son heure de gloire au XIX eme siècle dans le domaine du commerce. La branche du père de la princesse appartient a la branche originale – voire marginale – de la famille.
Luise
7 juillet 2009 @ 19:31
Corentine
Merçi, merçi et encore merçi
Charles
7 juillet 2009 @ 20:46
Voici la liste de quelques mariages religieux annules.
Celui :
Du prince Vincent de Liechtenstein (petit-fils de l’empereur Charles d’Autriche) et d’Hélène de Cosse-Brissac.
Du comte de Paris et de la duchesse Marie-Therese de Wurtemberg.
Du duc d’Aoste et de la princesse Claude de France.
D’Anne de Dreux-Breze (petite-fille de la princesse Isabelle de France comtesse Bruno d’Harcourt) et de Bruno comte de Pourroy de Quinsonas-Oudinot.
Du prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Maria da Gloria d’Orléans et Bragance.
Du duc de Segorbe et de Mercedes Maier y Allende.
De Robert Zellinger de Balkany (époux de Marie-Gabrielle d’Italie) et de Genevieve Francois-Poncet.
Du duc Eugene de Wurtemberg et de l’archiduchesse Alexandra d’Autriche,
De la duchesse Sophie de Wurtemberg et de Antonio Roxo de Ramos-Bandeira
Don Alfonso de Bourbon y Dampierre et Maria d’el Carmen Martinez-Bordiu y Franco.
Don Gonzalo de Bourbon y Dampierre et de Maria de las Mercedes Licer y Garcia.
De la comtesse Alexandra von Schonborn-Wiesentheid ( elle est maintenant la princesse Francesco de Bourbon-Siciles) et de don Pedro de Mello de Vasconcellos e Souza.
De la princesse Caroline de Monaco et de M. Philippe Junot.
Du marquis de Marino et de sa premiere épouse. Il épousa ensuite la princesse Nora de Liechtenstein.
De l’archiduchesse Gabriela d’Autriche et de M. Christian Meister.
De la princesse Maria Immacolata de Bourbon-Siciles et de M. Miguel Garcia de saez.
Claude-Patricia
7 juillet 2009 @ 21:14
Veuillez m’excuser pour l’inversion du nom de famille.
minou
8 juillet 2009 @ 00:01
Merçi à Lionel, Wendy, Claude-Patricia , Lorraine et principalement à Corentine pour la réponse à mes lumières …
La princesse Clotilde a donc des antécédents aristocratiques communs à la famille de Savoie et je comprends mieux que leur mariage a été possible surtout pour un petit fils du roi Umberto d’Italie ….
Comme tous , je leur souhaite un fils , pourquoi pas …
Valentina
8 juillet 2009 @ 08:27
Bonjour,
Pour connaître la famille de sa mère, il s’agit d’une famille de la petite noblesse bretonne. Des gens simples et tout ce qu’il y a de plus « normaux ».
Je trouve pour ma part qu’il est regrettable, justement, que la princesse de Savoie ait oublié cette humilité dont elle faisait preuve autrefois. J’ai l’impression (mais comment réagirions-nous à sa place ?) que son nouveau rang lui est monté à la tête, et que cela va crescendo… Pourtant, mieux vaut épouser un berger qu’un Savoie à l’heure actuelle !Jamais, à l’époque où elle fréquentait des personnes simples, authentiques et humaines (je pense à Guillaume Depardieu, par exemple) elle n’aurait supporté d’être associée à la jet set, à des êtres vulgaires et suffisants. Si son beau-père (dont la cour est faite de Massimo G. et autres Baronnes B.) n’était pas Prince, il serait en prison, pour les gravissimes fautes qu’il a commises. Certes, elle n’en est pas responsable, et elle est à plaindre, mais elle devrait se montrer plus humble et discrète…
Valentina
8 juillet 2009 @ 08:32
Je crois que tout s’explique par le fait que la princesse de Savoie, est, au fond, une personne assez fragile – elle n’a pas eu une jeunesse facile – et une petite fille encore un peu immature, qui vit dans son rêve…
bernadette
8 juillet 2009 @ 09:09
Marie Louise,
Charles (56) a tout à fait raison. L’annulation en Cour de Rome est valable pour tout le monde, sans différenciation.
Charles
8 juillet 2009 @ 09:55
Valentina,
Je partage votre avis. La maison du Pontavice des Renardieres est tout de même de bonne noblesse même si cette branche est désormais depourvue de fortune.
bernadette
8 juillet 2009 @ 10:02
Je crois que nous sommes maintenant deux Bernadette sur ce site.Je ne suis pas le n° 64. Je vais donc rajouter
un prénom : Marie.
Bonjour à mon homonyme !
Claude-Patricia
8 juillet 2009 @ 10:23
bonjour à tous, je remercie Charles pour ses précisions sur le père de la princesse.
A Valentina, je ne sais pas si Messieurs Depardieu père et fils dont je reconnais le grand talent d’acteur aient jamais eu de conduite si irréprochable.
D’autre part, le couple s’est marié car la jeune femme était enceinte, et ils ont choisi de donner une famille à leurs enfants à naître. C’est ça, pour moi la vraie noblesse du coeur. L’Italie n’est pas encore prête à redevenir un royaume, que je sache, et je ne pense pas que le tour de passe-passe du Vatican redore à ce point là le lustre de toute famille où il y a eu annulation de mariage, (comme si de rien n’était). En tant que catholique, je peux comprendre certains mariages quelques peu forcés, tout cela pour l’honneur d’une famille et après, on divorce religieusement? Où est le vrai sens du mot mariage, alors, dans la religion catholique? Où l’on reste marié jusqu’à la fin des temps au vu de Dieu? Au cathé, on a oublié de m’en parler. Ou alors ce divorce là est-il réservé aux très grands de ce monde qui peuvent influer sur le Vatican, oui, ça a l’air d’être le cas et je n’approuve pas. Désolée. Donc bannir des divorcés civils de la communion est pour moi complètement ridicule. Et parfaitement hypocrite.
Claude-Patricia
8 juillet 2009 @ 10:27
A Charles, tout le monde ne sait pas qu’il peut avoir droit à une annulation de son mariage, merci de l’avoir précisé, seulement, cela prend un temps fou, la princesse Caroline, a eu résultat du jugement après la mort du père de ses enfants.Hélàs.
Charles
8 juillet 2009 @ 10:53
Claude-Patricia,
Il est très difficile d’obtenir une annulation religieuse de son mariage. Le tribunal de la Sainte Rote effectue une réelle enquête.
Mgr le comte de Paris a eu son premier mariage déclare nul après 30 ans de procédure!
Il n’y a aucun passe droit et je dois dire qu’il est encore plus difficile pour une personne en vue d’obtenir l’annulation religieuse de son mariage car le Vatican sait qu’une telle décision sera commentée, le plus souvent par des personnes ne conaissant rien a ce type de procédure et toujours enclin a dénigrer la religion catholique.
Charles
8 juillet 2009 @ 11:39
Claude-Patricia,
Un divorce non remarie civilement peut communier jusqu’à la fin de sa vie.
Claude-Patricia
8 juillet 2009 @ 12:36
Charles, merci pour vos réponses mais je sais que la communion a été refusée à ma propre mère alors qu’elle n’était pas encore remariée. Et, après un deuxième divorce, quelles sont les règles?(j’aggrave le cas, je sais) Car j’aimerai bien pouvoir lui dire qu’elle peut sans crainte du jugement d’autrui communier. Elle serait comblée, car elle est très pratiquante. Merci de bien vouloir m’éclairer, je suis un peu perdu dans ce qui est autorisé ou pas dans ce cas.
Harald
8 juillet 2009 @ 12:37
Merci à Marie-Louise et Bernadette de soulever le problème de la nullité du mariage pour certains.S’il n’a pas le droit de contester le catholique convaincu a le droit d’être parfois interloqué et c’est celui ou celle qui n’y connait rien qui demande que les choses soient claires .
Il est des cas dramatiques que nous comprenons ,d’autres qui paraissent relever de la pure fantaisie.Dieu s’accommoderait il?
Je me souviens que feu madame la Comtesse de Paris était persuadée dans les années 1990 que la princesse Caroline n’aurait certainement pas son annulation et la Sacrée Rote a donné tort à cette Grande Dame à juste raison certainement.
marie louise
8 juillet 2009 @ 12:46
que de temps perdu au Vatican!!!!elevee dans un prestigieux et couteux pensionnat de jeunes filles de « bonne famille »bien sur catholique,j ai une etique d athee bien au dessus des preceptes flous de la religion chretienne et toutes les autres.c est tres juste ce que vous dites Bernadette 60 les catholique n ont rien a voir avec le catholicisme!
marie louise
8 juillet 2009 @ 12:52
Charles,89,un divorce n a pas le droit a la communion!cela a cause beaucoup de chagrin dans les familles catholiques pour rien…
Charles
8 juillet 2009 @ 13:03
Claude-Patricia,
Votre mère a la possibilité de communier après deux divorces.
Je lui conseillerais de s’entretenir avec un prêtre afin d’évoquer sa situation, elle pourra lui poser les questions cheres a son coeur de catholique.
Harald
8 juillet 2009 @ 13:56
Charles message 94 :les choses vont très certainement changer mais pour l’instant tout est bien flou.Je crains que le bon prêtre ne réponde à cette dame de faire tout simplement comme elle le ressent!!!!!
Charles
8 juillet 2009 @ 14:05
Marie-Louise,
Bien entendu un divorce peut communier, sauf s’il est remarie civilement.
Luise
8 juillet 2009 @ 14:18
Un divorcé peut communier s’il n’est pas remarié civilement , et s’il ne vit pas en concubinage
pierre-jean
8 juillet 2009 @ 14:40
Avant d’évoquer la communion il faut bien savoir ce que cela signifie, et dans quel état on peut la recevoir, on trouve la réponse par un bon examen de conscience et un accompagnement sprituel; quelques personnes veulent nous faire croire que les gens qui ne peuvent pas aller communier sont bien tristes, la belle affaire!Pourquoi sont-ils tristes en vérité, et que signifie pour eux recevoir le Corps du Christ, une simple « douceur » dont personne n’a le droit de se priver?
Claude-Patricia
8 juillet 2009 @ 14:40
Encore merci, Charles, j’irai poser la question directement à notre évêque, car j’ai la chance de résider non loin de ses bureaux. Je l’ai rencontré ce week-end pour le jublilé d’un prêtre, mais n’ai pas osé en ce jour lui poser des questions, mais je vais le faire. En tout cas, il y a donc encore deux courants de pensée qui s’affrontent au sujet des divorcés. Sa Sainteté, devrait se dépêcher de remettre certaines choses au clair pour mettre tout le monde d’accord.
marie louise
8 juillet 2009 @ 15:41
alors merci,Luise et Charles,pour cette information et je pense a ma pauvre tante,decedee,a qui le cure ne lui a jamais accorde la communion…
marie louise
8 juillet 2009 @ 15:52
Pierre Jean,les personnes de mon entourage qui n ont plus communies suite a un divorce,n etaient pas de simples moutons mais ils suivaient les doctrines de leur religion.je vous trouve bien meprisant pour tous ces gens qui se sont vu interdire un sacrement qui avait une signification autre que votre « simple douceur ».
Charles
8 juillet 2009 @ 18:05
A l’heure actuelle, tout divorce non remarie et ne vivant pas en concubinage peut communier et suis très surpris de lire des messages divergeants a ce sujet.
Claude-Patricia,
Vous avez raison de consulter votre évêque a ce sujet. Et je serais heureux que votre maman reçoive a nouveau le corps du Christ.
pierre-jean
8 juillet 2009 @ 18:13
Marie Louise, non je ne suis pas meprisant, je ne condamne personne, d’ailleurs lorsqu’on suit une « doctrine » comme vous l’écrivez, on la suit jusqu’au bout, et je ne doute pas que vos connaissances puissent souffrir de la situation si elles sont sincères.
Danielle
8 juillet 2009 @ 19:25
Puisque nous sommes dans le sujet, il me semble que les divorcés n’ont pas droit à des obsèques religieux ?
mes parents connaissaient un couple dans ce cas, le prêtre avait refusé une telle cérémonie, je me souviens encore du récit de mon père car il y avait trouvé de l’abus.
JAusten
9 juillet 2009 @ 07:03
Qui peut savoir, à part elle-même, quand une personne entre dans une église et communie qu’elle est divorcée ? N’est-ce pas plutôt une affaire entre elle et sa conscience ? Se remarier, je comprends que c’est impossible mais communier je ne comprends pas.
A moins que je me trompe sur le sens que vous donner à « communier »
pierre-jean
9 juillet 2009 @ 08:21
Je ne veux pas m’étendre sur le sujet, mais Jausten a raison lorsqu’elle évoque la conscience de la personne, à notre niveau nous ne pouvons pas juger.
marie louise
9 juillet 2009 @ 08:26
tres juste,JAusten.sauf dans les peties villes de province ou tout le monde s occupe de tout le monde.l important c est sa propre conscience et notre ethique personnelle et pas ce que veulent nous enseigner qques personnes,soi-disant bien pensantes.
Anne D
9 juillet 2009 @ 08:32
Danielle (104), j’ai connu des divorcés enterrés religieusement, donc le curé que vous évoquez était bien loin de la charité chrétienne ! il fut une époque où les suicidés n’avaient pas droit à des obsèques religieuses me semblent-ils.
Et que dire, des athées qui se marient à l’Eglise parce que « c’est plus joli sur les photos » ! j’en connais…
mimi
9 juillet 2009 @ 09:36
Comme vous avez raison Anne D. Souvent les mariages religieux n’ont plus aucun sens, mis à part pour la parade.
Charles
9 juillet 2009 @ 10:15
Mimi,
Je partage votre avis.
Des personnes non croyantes se marient a l’église uniquement pour le decorum et ensuite se permettent de dénigrer la religion catholique.
bernadette marie
9 juillet 2009 @ 11:03
Tout à fait d’accord, c’est une affaire de conscience
qui ne regarde que les intéressés.
Je pense comme vous JAusten, le problème de la non communion pour les divorcés n’est pas facile à comprendre et pour un chrétien c’est très douloureux.
Je crois qu’il y a un débat à ce sujet au Vatican, il faut attendre…
marie louise
9 juillet 2009 @ 11:34
parfois il y a des concessions a faire,Charles.mon mari et moi nous nous sommes maries religieuseument par respect pour nos familles tres catholiques,et je respecte toujours les croyances de tous mais je demande que l on respecte aussi les athes.dans les familles du gotha il y a de nombreux mariages religieux qui n avaient aussi aucun sens pour les maries concernes.
marie louise
9 juillet 2009 @ 11:35
concessions et respect j ajouterai!
JAusten
9 juillet 2009 @ 12:14
Les débats au Vatican seront comme tous les débats en général ; ils traiteront et formaliseront une théorie et la pratique se fera toute différemment. Aujourd’hui un curé de paroisse ne refuse plus grand chose à ses potentielles « ouailles » (sauf tout ce qui touche aux sacrements).Un mariage pour le décorum ça fait marcher les commerces (donc l’économie) et aussi les paroisses qui ont aujourd’hui leurs tarifs, non affichés certes.
Les hommes d’église ne sont pas dupes, ce sont des gens de « terrain » si je puis dire,ils savent de quoi le quotidien des gens est fait. Leur conscience doit être bien chamboulée à eux aussi, devoir dire une chose et savoir que, souvent, seul son contraire est possible.
Renée
9 juillet 2009 @ 14:36
Je ne comprends pas certains commentaires, comment peut-on être pratiquant et accepter de divorcer ? Par contre, je pense comme d’autres que beaucoup de mariage a l’église n’ont rien à voir avec la religion.
DANIELLE
9 juillet 2009 @ 15:34
Je pense que 80 % des mariages religieux ne sont actuellement que pour le décorum, quelle hypocrisie ! mais il faut faire vivre tous les satellites qui gravitent autour.
bernadette marie
9 juillet 2009 @ 16:05
J’ai connu un prêtre qui nous a dit avoir refusé le mariage religieux à des jeunes gens qui se mariaient à l’église pour « faire plaisir aux parents ». Il les a accompagnés pendant quelques années et quand ils ont vraiment été prêts, ils se sont mariés religieusement en pleine connaissance de cause ! J’ai trouvé ça très beau, dommage que tous les prêtes ne soient pas comme lui ! Je reconnais que c’est très très rare, mais très édifiant !
bernadette marie
9 juillet 2009 @ 16:10
Renée (115)
Je pense que malheureusement dans certains cas, suite à de nombreuses pressions, ils sont obligés de divorcer contre leur volonté. Je ne croyais pas que c’était possible, mais il paraît que c’est vrai.
Claude-Patricia
9 juillet 2009 @ 16:23
Beaucoup de jeunes se mariant à l’église nous ont parfois offert des spectacles désopillants, car ni eux ni les invités étant pratiquants, cela relevait du cirque et de l’incorrection. Je m’interroge sur les autres religions, sont-elles aussi tolérantes que la notre pour accepter tout et n’importe quoi? J’ai un jour expliqué à une cousine que même un simple maire accepte les très belles robes blanches.Inutile de déranger un prêtre pour rien! Surtout qu’après quand on réalise que l’on ne peut s’y remarier, à l’église, en cas de divorce, puisque c’est un sacrement. Qui n’existe pas chez les protestants,d’ailleur et j’adore voir dans certains films ou presse people les différentes robes portées par des mariées lors de leurs mariages successifs. Un vrai défilé.
Quant à la question de Renée, il est crucial, et mérite que l’on s’y arrête un instant : que veut-on faire de son mariage, qu’est-on prêt à faire pour qu’il dure « jusqu’à ce que la mort nous sépare? » Bien, je ne crois pas qu’il y ait de recette miracle. Mais rester marié par convention ne rend pas les gens heureux non plus et le enfants en paient souvent le prix.
JAusten
9 juillet 2009 @ 17:00
Renée (115) la foi peut s’amollir (voir disparaitre) chez l’un des deux partenaires.
Danielle
9 juillet 2009 @ 18:48
Bernadette Marie, le prêtre a eu tout à fait raison.
On peut très bien ne se marier que civilement et porter une belle toilette et faire la fête, c’est pour cela que je trouve beaucoup d’hypocrisie dans la plupart des mariages religieux.
Mon beau frère est croyant, ma belle soeur athée, ils se sont mariés à l’église mais seul lui a répondu aux questions de l’officiant (en province, vers 1975).
Laurent D
10 juillet 2009 @ 08:22
le motif de son chemisier est la tendance de l’été, toutes les grandes griffes en proposent
Harald
15 juillet 2009 @ 21:14
Le nom du prince Alfonso a été cité à juste titre puisqu’en effet son union avec la mère de ses deux fils a été annulée en 1986 .Véritable aristocrate il ne se plaignait jamais mais chacun chacun savait que pour le prince Alfonso cette séparation était très douloureuse,et l’Eglise l’a bien compris puisqu’Elle a prononcé la nullité seulement trois ans après le divorce permettant ainsi au prince de vivre sa Foi et de projeter un mariage religieux avec l’Archiduchesse Constanza. mais c’était sans comper sans ce stupide accident.
Encore une fois ce sîte permet de se souvenir .Merci Régine.
MATTEI
23 août 2009 @ 23:18
Et bien, en ce qui me concerne je trouve que la princesse de Savoie n’a jamais été aussi belle et grande classe que le jour de son mariage…depuis l’eau a coulé sous les ponts et elle a repris son métier d’actrice. Effectivement ces derniers mois toutes les photos de Clotilde la montre très différente, plus « bling-bling » mais n’oublions pas que son époux a toujours été très jet-set et qu’ils évoluent tous les deux plutôt dans les milieux « people » du cinéma et de la chanson plutôt qu’au sein des Cours princières ! Ceci étant dit je crois que les actrices ont souvent changées de coifures et de modes vestimentaires, et à tout prendre, je préfère encore le style un peu tape-à-l’oeil de certaines tenues de la princesse Clotilde, plutôt que les tenues -toutes affreuses- de Camilla ou d’Anne d’Angleterre !
martine
5 septembre 2009 @ 15:45
Claude-Patricia
message n°120
pratiquant(e) ou pas,les futurs mariés doivent être baptisé si,ils veulent « passer religieusement »(église),mais il est vrai,que les 3/4 des jeunes qui vont passer par l’église « le font,pour les photos »bien n’ayant pas assisté à une messe depuis des années,voir depuis leur baptême,si leurs parents ne sont pas pratiquants
l’église semble suivre »le progrès »,car même « les suicidés » ont droit à un enterrement religieux(rappelez-vous de la chanteuse Dalida),or avant,il y avait « des règles strictes « pour les églises,en ville,comme à la campagne,depuis des années les curés sont »à la mode »suivant pratiquement les désirs de leurs ouailles,bientôt un »non baptisé »pourra se marier religieusement,divorcé,remarié à l’église etc et toujours pas baptisé,parlons pas du « Vatican »qui a des dératés avec le Pape actuel qui a une tendance à mal exprimer les choses telles qu’il voudrait « entre sida et les évêques « bref,l’église perd de plus en plus des ouailles, peut-être »le progrès »
besse sylvie
3 octobre 2009 @ 16:37
laissez les princes de savoie vivrent leur vie! leur vie ne nous rgarde en aucuon point pourquoi cet acharnement sur leur vie privée.