A 56 ans, il est devenu un maître dans son domaine. C’est aux dires de la presse « le Picasso de la pâtisserie« . Lorsqu’il crée sa marque en 1998 dans une boutique aux allures de joaillerie, Pierre Hermé a déjà un long passé de pâtissier. Né à Colmar dans une famille de boulangers pâtissiers depuis trois générations, il est entré chez Gaston Lenôtre à quatorze ans et a poursuivi chez Fauchon et Ladurée.
Il devient vite un virtuose du sucre, un Christian Dior des douceurs tant il innove dans ses domaines de prédilection: macarons, biscuits, cakes, chocolats, confiseries, glaces et pâtisseries. Il se veut un architecte des émotions et crée des collections telles « Blanc cousu main », « Miss Gla’gla », « Art Premier » et ses adeptes sont ravis d’emporter ses desserts servis dans un verre transparent. Ses macarons sont uniques: ils en a créé soixante-huit dont l’emblématique macaron huile d’olive.
Son credo ? Eliminer les décors excessifs ou inutiles qui encombrent les pâtisseries ou encore « utiliser le sucre comme le sel, c’est-à-dire un assaisonnement qui permet de relever d’autres nuances de saveur. » (Merci à Bertrand Meyer)
Patricia
23 août 2018 @ 08:49
Un véritable artiste pour les papilles. Visiblement, il a la pâtisserie d’art dans le sang !
Belle réussite !
Gatienne
23 août 2018 @ 09:02
Il faut quand même souligner qu’Hermé laisse parfois vagabonder son esprit créatif au-delà du raisonnable: les macarons (sucrés) au foie gras ou au caviar des fêtes de fin d’année n’avaient pas vraiment un goût de « reviens-y » !
Mais ceux aux parfums plus classiques sont tout à fait honorables !
Marie1
23 août 2018 @ 14:23
Vous avez aussi fait cette expérience… de votre avis très loin d’être une réussite.
PataClems
27 août 2018 @ 13:06
En effet, ces macarons étaient même particulièrement dégoûtants.
Jean Pierre
23 août 2018 @ 11:54
Une belle réussite industrielle, bravo à Pierre Hermé.
Ensuite on peut ne pas aimer ses macarons.
Baboula
23 août 2018 @ 12:06
Plutôt qu’ un macaron à l’huile d’olive essayez du pain grillé chaud avec un filet d’huile d’olive et pour les téméraires frottez le avec de l’ail. Plus rustique,moins snobinard ,tellement plus gouteux et meilleur pour la santé.
val
23 août 2018 @ 12:12
Baboula ,
Comme vous c’est tellement meilleur que ces horribles choses sucrées, et déclinées bien souvent n’importe comment !!!!
Trianon
23 août 2018 @ 12:18
avez vous goûté seulement aux macarons Mogador??
ici, point de snobisme ( le prix, si, en effet) mais l’alliance du chocolat au lait et du fruit de la passion dans cette ganache est une merveille.
Baboula
24 août 2018 @ 05:17
Trianon, je ne doute pas de leur excellence et j’aime les macarons mais certaines associations ne m’attirent pas, j’ai des goûts basiques .Bon retour parmi nous .
Trianon
24 août 2018 @ 12:48
dans le genre goûts basiques..je dois avouer un gros faible pour nos fromages français, du bon pain et du bon vin ( le tout français bien sûr!)
il m’arrive de temps à autre de faire en famille un dîner de fromages avec salade,( histoire d’avoir bonne conscience..)…personne ne se plaint..:))
Baia
25 août 2018 @ 08:33
Trianon, dans ma famille nous sommes de gros amateurs de fromage. Quand ma mère faisait des déjeuners, diners familiaux ou entre amis, il y avait systématiquement un plateau avec 7 fromages différents. Rien de meilleur avec effectivement un bon pain frais et un bon verre de vin rouge.
Bon week-end à vous.
Trianon
26 août 2018 @ 13:27
Mercî, Baia, à vous egalement !
Charlotte AL
24 août 2018 @ 11:09
Heureusement, Trianon, tous les goûts sont respectables, et je ne doute pas que les « Mogador » soient délicieux.
Mais, je ne suis pas « bec sucré » toutefois, les fêtes approchant, eh oui ! les amis, nous allons commencer à y penser !
Promis, j’en achèterai et j’y goûterai.
Trianon
24 août 2018 @ 12:46
vous ne serez pas déçue!:)
Charlotte AL
23 août 2018 @ 12:40
Baboula, merci pour votre clin d’oeil félin, je reconnais le petit chat noir, j’ai oublié son nom, pardonnez moi qui saluait Princesse…
Comme vous, je suis plutôt « frotté à l’ail » comme on dit en Corrèze, dans une salade frisée avec quelques noix fraîches, hum !!!
Celà dit, je n’ai rien contre les macarons, pour mes invités !
Menthe
23 août 2018 @ 13:42
Vous avez parfaitement raison, Baboula ! les préparations les plus simples, avec des ingrédients de bonne qualités, étant souvent les meilleures à tout point de vue !
berton
23 août 2018 @ 14:54
Exact,on peut aussi frotter une tomate !
Trianon
23 août 2018 @ 15:02
l’huile d’olive…c’est bon avec tout!:)
Ghislaine-Perrynn
24 août 2018 @ 14:48
Oui évidemment Trianon sauf pour les 22 % de Français qui ne le tolère pas et dont on ne soucie absolument pas .
Ca plus la vanille hautement allergisante surtout quand elle est un succédané de la gousse naturelle .
Vous avez dit urgences surchargées ?
LOLA
25 août 2018 @ 10:38
Oui mais pourquoi manger un succédané de gousse naturelle ? celle de Tahiti est la meilleure (allergie aussi ?)
Vanille comme huile d’olive jamais entendu parler de ces allergies ! cependant, bien sûr je vous crois.
Mais en Bretagne le beurre à outrance fait partie des produits hautement non recommandés. Morbihan département où le plus de cancer du sein sont déclarés… Le médecin qui a soigné ma mère pour un cancer du sein (née dans le Morbihan) m’a reçue après son décès, en me demandant de complètement modifier mes habitudes alimentaires (j’avais 24 ans) d’oublier le beurre (ou 10g/jour le matin) et m’a hurlé « ils en crèveront les bretons de leurs excès de beurre… » quand on voit « leur beurre au gâteau et non l’inverse »
J’ai mis 3 ans avant de me convertir à l’huile d’olive en adoptant le régime…crétois (autre origine…paternelle cette fois !)
Bonne journée Ghislaine-Perrynn, que je ne manque jamais de lire, en « sautant » certaines autres…ne prenez pas mal mon com.
JuLise
27 août 2018 @ 17:03
Les intolérances à l’huile d’olive, à la vanille, etc existent mais elles ne sont souvent pas liées au produit lui-même, plutôt à un problème dans l’assimilation par l’organisme de certains composants. Ceci étant, votre intervention sur le beurre est pertinente. C’est un produit à consommer en petite quantité, comme la crème fraîche et un tas d’autres dérivés du lait.
Menthe
28 août 2018 @ 17:55
Êtes vous sûre, GP, des chiffres que vous avancez sur l’huile d’olive ? en 40 ans de pratique professionnelle, je n’ai jamais rencontré de patients présentant une allergie à l’huile d’olive. Je pencherai plutôt pour l’allergie à l’olive, l’allergie étant en général déclenchée par une protéine contenue dans l’aliment incriminé, ainsi, par exemple, la plupart des allergiques à l’arachide peuvent consommer l’huile qui elle est 100% lipides. Mais je ne conteste pas vos dire, tout étant possible !
Esquiline
24 août 2018 @ 12:55
La traditionnelle bruschetta toscane Baboula! Toujours frotter à l’ail!
Corsica
25 août 2018 @ 18:04
Baboula, en bon bec salé, j’adore le pain grillé frotté avec de l’ail seul ou avec des tomates et arrosé d’une très bonne huile d’olive. C’est l’un de mes péchés mignons mais j’adore aussi les macarons au réglisse. :):)
Trianon
23 août 2018 @ 12:16
les Mogador sont une merveille…franchement!
ladycat's
23 août 2018 @ 12:29
comme le dit Jean Pierre , on peut ne pas aimer …….heureusement , pour moi c’est long à faire , et insipide en plus …très souvent ; même les soit disants très bons , je vous les laisse par contre j’ai aimé la description d’un patissier ne sucrant pas beaucoup ,
Giséle
24 août 2018 @ 13:05
Les macarons de P. Hermé sont loin d’ être insipides.
fabiano léoné
23 août 2018 @ 13:01
moi ce n’ est pas pour ma bourse
DENIS
23 août 2018 @ 17:22
Ces macarons sont certes bons , mais j’en ai déjà mangé d’autres au moins aussi savoureux …et beaucoup plus abordables. Snobisme, quand tu nous tiens …..
ladycat's
25 août 2018 @ 06:32
l’emballage est plus important que le contenu parfois !!!
Martine
23 août 2018 @ 18:33
Je n aime pas du tout les macarons, je suis **bec salé**
Olivier d'Abington
24 août 2018 @ 00:08
Encore un Français qui peut dire merci au Japon!
;-)
C’est son installation au Japon qui a définitivement lancé sa marque (comme pour beaucoup d’autres).
Leonor
24 août 2018 @ 21:29
Je suis POUR l’apprentissage à 14 ans.
Baboula
25 août 2018 @ 10:29
Il est prouvé que plus âgés ils ne sont plus malléables , en pleine crise de l’adolescence. Nos voisins allemands sont les maitres de l’apprentissage. 3fois plus d’apprentis.3fois moi.s de jeunes chômeurs
Le choix se fait vers 11/12 ans avec une orientation professionnelle .Merci à celui qui chez nous a décidé du « bac pour tous «
Charlotte AL
26 août 2018 @ 13:33
80% d’une classe d’âge au bac !
Le collège unique !
Est ce que les individus quels qu’ils soient doivent être formatés ?
Formatés pour quoi ? s’inscrire à Pôle Emploi ?
Mais… il est beaucoup plus démago de faire croire à tous qu’ils sont doués pour des études dites « générales », alors oui une base solide permettant à chacun de pouvoir se réaliser dans la voie qui lui convient, non à une généralisation, « du non savoir faire ».
Je réintègre l’Education Nationale dans quelques jours, après presque 5 ans de disponibilité, je sens que je vais encore bouillir, à entendre certains collègues, bien formatés aussi, plaider pour des statistiques, pour des « études universitaires » à tout va, alors que certains seraient tellement mieux après l’acquis indispensable, à se lancer dans des voies moins « nobles…’ mais tellement plus valorisantes pour eux !
Leonor
29 août 2018 @ 10:59
Oui, Charlotte, les études générales >> universitaires à tout va sont une aberration , française pur jus.
— les statistiques citées par Baboula sont parfaitement exactes
.
— en Allemagne, point de voie moins noble : elles le sont toutes. L’ouvrier, le technicien, n’est pas moins considéré que l’intellectuel. Et … son salaire le prouve.
— il m’est arrivé certains jours de regretter d’avoir, comme encore usuel dans ma génération, incité et poussé mes fils dans la voie générale et universitaire. Quand je vois les difficultés d’emploi qu’ils ont pu avoir – en France – , je me disais qu’ils auraient mieux fait d’apprendre un métier manuel.
— bien des gens ont été malheureux comme des pierres de devoir s’emm… à cent sous de l’heure sur les bancs scolaires, quand ils auraient été mille fois plus heureux, plus intéressés, plus actifs dans une autre voie d’apprentissage, plus pratique, en atelier, en labo etc. Beaucoup apprennent par leurs mains, par l’expérimentation, par l’imitation d’un » maître ( d’apprentissage) », etc. Cela ne veut en rien dire qu’ils sont plus bêtes : ils apprennent autrement, c’est tout.
J’en connais un, de près : je l’ai épousé.
Dire qu’à ce type, on a essayé de lui enfourner le latin, dans sa caboche … De latin, il n’a retenu qu’un seul mot : » Fulmen ». Parce que c’était une marque d’accus, ou quelque chose comme ça !
Par contre, il regarde une machine dans les yeux, il sait comment elle marche.
Ca peut être utile, non ?…. ;-)
Bon courage, Charlotte AL.
Et , c’est vous qui êtes dans le vrai.
Leonor
24 août 2018 @ 21:34
A propos de macarons, il y a les magnifiques, fantastiques, authentiques, vérifiques et splendifiques Macarons de Montmorillon.
Un rêve.
En voici l’histoire et la recette, sur le site de la région-mère en France, le Poitou :
http://www.lespetitsgateaux.fr/fiche/macarons-de-montmorillon-lusignan-thouars/
S’achètent par correspondance aussi , firme Ranou-Méthiviers.
Vous ne regretterez pas.
Clara1
25 août 2018 @ 12:46
Je n’aime pas du tout les macarons.