Deux cents ans après la naissance du Prince de Joinville prénommé François en l’honneur de son parrain le Roi François Ier des Deux-Siciles, le prénom François a été repris plusieurs fois par les Princes de la Maison d’Orléans. Le prénom a d’abord été porté par deux des fils du Duc D’Aumale, le premier né en 1852 est décédé à l’âge de trois mois et le second François titré Duc de Guise est décédé prématurément à l’âge de 18 ans en 1872.
Plus près de nous, François le second fils du défunt Comte de Paris, est décédé à l’âge de 25 ans lors de la guerre d’Algérie le 11 octobre 1960 puis le prénom a été donné au fils aîné de l’actuel Comte de Paris décédé accidentellement le 31 décembre dernier, le prénom de François est aujourd’hui encore porté par le second fils du Comte d’Évreux, un Prince de 36 ans qui exerce la profession de paysagiste.
Neuf mois après le décès du Prince François, fils aîné du Comte de Paris et de la Duchesse de Montpensier, le prénom sera-t-il donné une nouvelle fois dans la famille d’Orléans ? En cas de naissance d’un fils chez le Duc de Vendôme, le Prince Jean choisira t’il de rendre hommage à son frère aîné ? Même si il est aujourd’hui trop tôt pour y répondre, la question est aujourd’hui d’actualité. Portrait du Prince de Joinville par Wintherhalter. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)
Lady Chatturlante
30 août 2018 @ 04:00
Le prince François des Français. Personnellement, je trouve cela très drôle.
Anne-Cécile
30 août 2018 @ 05:16
Je trouverais délicat que les Vendôme rendent hommage au comte de Clermont disparu d’autant que le prénom du défunt est gracieux et toujours portable.
Même qu’ils décident d’un prénom double pour faire un pendant au prénom double d’une de leurs filles. François-Xavier ou François-Marie.
monica
2 septembre 2018 @ 18:52
Je trouve aussi À. cecile
Marie-Francoise
30 août 2018 @ 06:23
Oui François serait un joli prénom et un bel hommage si Jean et Phklomena mettaient ao monde un nouveau fils. C’est un prénom classique mais si doux porté également à plusieurs reprises dans notre famille traditionnellement par chaque aîné de chaque branche . Pour mon fils ce fut Francois – Xavier pour changer un peu !
Philippe Gain d'Enquin
30 août 2018 @ 06:56
Quan Français se confond avec l’antique « françois », la faveur dudit prénom atteste bien qu’i s’agit d’un choix murement réfléchi.
Robespierre
30 août 2018 @ 07:27
quel bel homme ! pourtant ses parents étaient plusieurs fois cousins.
Gérard
30 août 2018 @ 17:07
L’hérédité ne joue pas que pour les tares familiales tout de même et quand les parents sont beaux tous les deux la chance que les enfants soient beaux est forcément plus grande.
jul
30 août 2018 @ 07:51
Charles, vous, auteur de cet article, osez donner des leçons, dire que le communiqué des légitimistes était « grotesque » et « ridicule », alors qui n’ont fait qu’un communiqué pour préciser, après des réponses du duc et de la duchesse d’Anjou à des journalistes, le sexe de leur futur enfant. Et vous, en êtes déjà à rêver publiquement d’un nom !
Finalement vous êtes exactement pareil que les légitimistes qui se réjouissent tant de la naissance d’un fils de France dans la famille de leur Prince. Nous imaginons le nom de la province qu’il portera et vous imaginez le nom de baptême. C’est le même bonheur, ne vous en déplaise.
Vous en êtes à écrire un article sur un possible prénom. Est-ce une façon déguisée d’annoncer le sexe de l’enfant, pour ne pas être pris en flagrant délit d’hypocrisie? Il y a de quoi se poser des questions !
La mauvaise foi ne vous effraie vraiment pas.
Vos ressorts sont les mêmes que ceux des Légitimistes, il serait temps de cesser de leur reprocher hypocritement ce que vous ressentez et faites également.
Charles
30 août 2018 @ 11:28
Inutile de m’attaquer Jul car cet article ne fait que rappeler qu’en 200 ans, six Princes d’Orléans se sont prénommés François. Et qu’à la veille d’une naissance chez le Duc de Vendôme et si le bébé était un garçon il y a une possibilité qu’il se prénomme François.
Comme vous le constatez je n’annonce ni le sexe du bébé ni le prénom parce que je ne sais rien et si je détenais l’information je ne dirai rien ici.
jul
30 août 2018 @ 11:39
Je ne vous crois pas Charles. Et je ne suis pas le seul à l’avoir pensé…
Vous ne pouvez plus le faire franchement, car vous l’avez reproché aux Légitimistes.
Et vous avez trouvé ce moyen car vous en mourrez d’envie, avouez ;)
Ce n’est pas moi qui vous le reprocherai, soyez en certain.
Bernadette
30 août 2018 @ 13:36
Oui, Charles, et j’avais déjà cette idée lors de l’annonce de la 5ème naissance.
« François » serait tout à fait approprié…
cyril-83
30 août 2018 @ 16:38
Charles, vous ne nous enlèverez pas que vous avez extrêmement agressif dans votre intervention sur la naissance du prochain enfant du duc d’Anjou.
Qu’on soit légitimiste ou orléaniste, ce genre de guéguerre ne rime à rien, le débat n’a pas été réglé depuis plus de 130 ans, ce n’est pas vous qui allez le clore. D’autant plus par des attaques ad hominem insupportables, des affirmations non sourcées et non prouvées relevant de votre seul point de vue personnel et de votre regard monofocale.
J’espère que Régine publiera mon commentaire…
Quelqu'un
31 août 2018 @ 12:06
Monsieur Cyril, informations non sourcées ? Pourrait-on savoir lesquelles que l’on vérifie ?
cyril-83
1 septembre 2018 @ 12:42
« Monsieur » Quelqu’un, vous n’êtes peut-être pas Charles, mais vous êtes prompt à le défendre…
Ah, ben on va faire des citations alors :
– « Il semble que Don Luis Alfonso ait tourné une page puisqu’il s’investit aujourd’hui pour le Franquisme. » (verbe « sembler », opinion personnelle, et le mot « franquisme », qui est un terme très précis) ;
– « Don Luis Alfonso n’a pas une goutte de sang Bourbon » (opinion personnelle non étayée par des sources consensuelles) ;
– « Il semble qu’après s’être rendu compte que la Maison d’Espagne ne l’attendait pas, snobait ses invitations et lui donnait une place dérisoire dans le protocole Royal, il se soit tourné un temps vers la France et les réactionnaires pseudo-royalistes, aujourd’hui Don Luis Alfonso a choisi un autre destin en reprenant la tête d’un mouvement extrémiste qui vit dans le souvenir de la dictature espagnole. », ce qui sous-entend nettement que Luis Alfonso soutient la dictature ;
– « Je confirme bien volontiers que tous les membres de la Maison des Deux-Siciles reconnaissent le Comte de Paris comme le seul et unique héritier de la Maison de France. » ; Charles n’est pas le porte-parole de qui que ce soit et ses déclarations à l’emporte-pièce n’ont aucune valeur ;
– sans parler de toutes les tirades rageuses du chroniqueur officiel de N&R qui dénotent une peur inconsidérée face au duc d’Anjou…
Je ne suis pas légitimiste (ou « luisalfonsiste », comme disent certains), mais Charles va trop loin. Qu’il garde sa haine et sa peur dans son for intérieur, un peu de modération lui feraient le plus grand bien.
Quelqu'un
2 septembre 2018 @ 09:54
Pour la plupart de vos citations, je vous renvoie au documentaire « Hecheos Reales » de la chaîne espagnole « Telecinco » consacré cette semaine à Don Luis, dans lequel on apprend :
– que Pilar Gutiérrez, Présidente du Parti « Movimiento por España » qualifie Don Luis de « Roi des Franco » et de « figure de proue du Mouvement Franquiste »,
– que Don Luis a déclaré plusieurs fois à la télévision ou sur ses réseaux sociaux « qu’il était fier de représenter l’héritage familial de Franco »,
– qu’il est devenu Président de la Fondation Francisco Franco, vous verrez sur cet article qu’un membre de l’IMB, sous couvert d’anonymat dit que c’est très gênant : https://www.lesalonbeige.fr/louis-de-bourbon-designe-president-dhonneur-de-la-fondation-franco/
– qu’un Parti politique espagnol nommé « Soluciona » et classé à l’extrême-droite de l’échiquier politique espagnol, réclame désormais la montée sur le Trône d’Espagne de Don Luis.
Enfin, il est de notoriété publique que :
– que Luis n’est venu que 2 fois en France en 2017, 1 fois pour l’instant en 2018, alors qu’il fait l’objet tous les mois de « Breaking News » pour ses dernières déclarations à chaque fois pro-Franco,
– Luis a été invité au mariage de Felipe VI comme « S.Exc. Don Luis Alfonso », titulature donné aux fils aînés des Altesses Royales et Infants d’Espagne, et des Grands d’Espagne ; ils avaient déjà fait le coup à son époque à Don Gonzalve,
– pour la reconnaissance de la Maison des Deux-Siciles des Orléans, il suffit de voir que le Comte de Paris et son fils sont tous les deux Grands Croix de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges, ainsi que quasiment toutes ses soeurs… et pas l’Espagnol, il suffit de voir les armoiries de la Princesse Anne de France sur son papier à en-tête : un écu aux pleines armes de France et non le lambel. Le Duc de Castro, sur son site, dans l’article nommant Jean Grand-Croix de l’OCSG, le nomme bien « Héritier du Trône de France ».
jul
2 septembre 2018 @ 16:13
Bravo Cyril !
Naucratis
2 septembre 2018 @ 17:03
Cyril-83, votre honnêteté intellectuelle vous honore.
Cela vaut ce que cela vaut mais vous avez tout mon respect.
Charles
3 septembre 2018 @ 14:29
Quelqu’un
Merci d’avoir répondu pour moi.
Effectivement le documentaire « Hecheos Reales » consacré à Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu a fait beaucoup de bruit en Espagne. Il est dit clairement que Don Luis Alfonso est un défenseur inconditionnel de Franco et de la dictature en Espagne et qu’il boude de plus en plus les pseudo royalistes français. On a pu voir les images où il s’ennuie auprès des Bauffremont, il est fort mal à l’aise avec les extrémistes français qui veulent encore et toujours lui dicter sa conduite.
Tout ce qui a été dit dans cette émission est conforme aux dernières informations que j’ai recueilli auprès de ses soutiens de plus en plus désabusés par la duplicité du faux Prince.
cyril-83
3 septembre 2018 @ 18:52
Quelqu’un, aucun point de votre réponse ne s’applique aux citations nauséabondes de Charles, je regrette.
Vous avez, pour un certain nombre d’orléanistes, tout simplement une haine viscérale et incompréhensible à l’égard de Luis Alfonso que vous appelez « l’Espagnol » avec mépris… Nous n’avons que faire de cette haine ni de ce mépris. Un vrai monarchiste, quel que soit son bord, serait pour la paix et non pour raviver une guéguerre stupide.
jul
4 septembre 2018 @ 11:42
Ce détail m’intéresse :
Qui n’a jamais été parfois pensif même au milieu du monde.
Jean d’Orléans n’est-il pas parfois agacé par Charles ou pensif lors d’une réunion orléaniste par exemple?
Sigismond
5 septembre 2018 @ 10:07
Charles, s’il y a une duplicité, c’est bien celle de ces soi-disants soutiens qui sont autant de taupes et qui dénigrent le chef de la Maison de France, à l’unisson avec certains médias espagnols (entre les calomnies des républicains et celles des felipistes, le duc d’Anjou n’est pas aidé outre-Pyrénées !) et avec la secte du Lambel repeint.
Le prince Louis lui, est un homme d’honneur, fidèle à la cause sacrée portée par son père et par son grand-père paternel, eux-mêmes respectueux de la volonté de leur ancêtre Philippe V de faire valoir ses prérogatives de fils de France et d’héritier de Louis XV en 1728, annulant souverainement la renonciation imbécile et illégale que la perfide Albion l’avait forcé à signer.
L’extrémisme, il est du côté de certains orléanistes : ceux d’entre eux qui ne cessent de distiller leur hispanophobie (ils vont bientôt réclamer que Macron fasse construire un mur tout le long des Pyrénées !) fidèles en cela à leur gourou xénophobe Maurras (mais il y a aussi des orléanistes N.A.R. qui ne cessent d’insulter le duc d’Anjou, chassez le naturel il revient au galop, car la N.A.R. est à l’origine un bourgeon de l’A.F.)
Les VRAIS légitimistes soutiennent plus que jamais le prince Louis et la princesse Marie-Marguerite, face aux mensonges orléanolâtres. La messe de fondation des Invalides a lieu dans onze jours, vous verrez bien si le petit-fils du Roi Soleil est présent.
Charles
5 septembre 2018 @ 12:08
Sigismond
En cette période, les soutiens ou plutôt les ex soutiens de Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu parlent beaucoup, on peut penser que ce besoin de vider son sac correspond à une thérapie pour faire le deuil de son Roi qui s’est révélé être en carton pâte.
Sigismond
7 septembre 2018 @ 07:29
Ces faux soutiens mais vrais girouettes qui vous livrent leurs confidences toute honte bue sont des drôles de zozos, j’espère pour eux qu’ils parviennent à se regarder dans une glace ! Les lois fondamentales ne vont pas changer pour faire plaisir à ce ramassis d’opportunistes dignes des déserteurs de 1883. Il n’est bien sûr pas question une seconde de défendre le dictateur et usurpateur Franco, qui a refourgué la couronne d’Espagne à une branche cadette au mépris des Droits du duc d’Anjou et de Ségovie (qui avait décerné la Toison d’or au grand-père maternel de sa future bru par simple amabilité diplomatico-familiale), mais de défendre la Légitimité des Lys, qui est incarnée depuis bientôt trente ans par Monseigneur le duc d’Anjou, et qui le sera après lui par son fils aîné, puis par le futur fils aîné de son fils aîné. Il en est ainsi depuis Hugues Capet, et rien ne sert aux hypercadets, 72e et suivants, de repeindre leur lambel pour bern(is)er le chaland. Plus que jamais, les vrais légitimistes soutiennent le prince Louis, et plus que jamais il défend ses Droits au trône de France, il vient d’ailleurs de rappeler lui-même sur son facebook il y a deux semaines, que le comte de Montizón était l’héritier du trône de France et qu’il avait succédé au comte de Chambord comme chef de la Maison de Bourbon, le 24 août 1883.
Reste qu’il eût mieux valu en 1989 que le Prince allât vivre à Rome auprès de sa grand-mère française. J’dis ça j’dis rien, comme disent les jeunes :-))
Sigismond
7 septembre 2018 @ 07:33
vraiEs girouettes
jul
4 septembre 2018 @ 11:45
L’obsession d’orléanistes vindicatifs les pousse même à regarder la télévision espagnole :), c’est mignon, amusant mais aussi révélateur.
S’ils étaient tranquilles pour la prétention orléaniste, ils ne s’en occuperaient pas. Mais ils doivent être inquiets.
Sigismond
7 septembre 2018 @ 07:38
Eh oui Jul, c’est hilarant cette panique des orléanistes, qui scrutent la télévision hispanophone (quelle purge pour eux :))) dans l’espoir d’avoir quelques ragots du caniveau républicano-felipiste dénigrant le duc d’Anjou.
cyril-83
12 septembre 2018 @ 06:40
Il n’y a guère que Charles qui panique, ne le prenez pas pour la tête de proue des « orléanistes » sur N&R, il n’est qu’un parmi tous les autres, mais son attitude de courtisan doublée d’un esprit « bourbonophophe » le rend particulièrement désagréable.
Philippe Gain d'Enquin
2 septembre 2018 @ 18:06
Courage ! Amicalement à vous, PGE
Naucratis
30 août 2018 @ 11:37
Bien vu, Jul.
Les mêmes orléanistes qui ont critiqué avec beaucoup de violence l’annonce de la naissance du fils du duc et de la duchesse d’Anjou vont s’extasier devant cet article.
Quelle hypocrisie !
Baia
30 août 2018 @ 14:23
Dans quelques semaines nous saurons que les Orléanistes, menés par l’ami Charles, avaient prédit le prénom et le sexe (tout en ignorant de ne rien savoir bien entendu) du futur enfant du sieur Jean d’Orléans … C’est pathétique !
monica
2 septembre 2018 @ 18:57
Baia vous avez tout à fait raison. Pathetique
Charles
3 septembre 2018 @ 14:31
Je n’ai rien prédit donc votre commentaire est une fois de plus à coté de la plaque.
Quelqu'un
30 août 2018 @ 20:13
Oui tout à fait, car il y a une différence entre :
– faire un constat de la récurrence d’un prénom dans la Maison de France (certains Alfonsistes soulignent bien à chaque fois les enfants Borbon-Vargas portent le second prénom très espagnol « de Jesus »),
– s’extasier sur la prochaine titulature choisie par un baron d’Empire capable d’écrire l’exact inverse de ses écrits d’il y a 50 ans, et qui est archi-attaqué par un prince du Saint-Empire dans ses Souvenirs (Bauffremont n’hésitant pas à dire que Pinoteau s’est « auto-proclamé » Secrétaire du feu Duc de Cadix, et qu’il a empêché Carmen, Duchesse de Franco d’assumer la « Régence » au nom du petit Louis entre 1989 et 1992).
Enfin Charles ne dit pas « la Dauphine de France attend un fils qui sera prénommé François ». Vous lui prêtez des intentions qu’il n’a sûrement pas.
Charles
31 août 2018 @ 11:46
Visiblement, les Luisalfonsistes ont des difficultés de compréhension ces temps-ci, merci de leur avoir ouvert les yeux.
Bien à vous,
Charles
jul
31 août 2018 @ 12:13
Quelqu’un
Avez-vous la prétention de ne pas avoir évolué dans vos analyse depuis 1956?
Estimez-vous qu’il n’est pas du devoir des chercheurs de modifier leurs erreurs en 50 ans? La connaissance s’en porterait mal.
» s’extasier sur la prochaine titulature choisie par un baron d’Empire »
Jugez-vous les personnes selon leur titre et celui qui les a titrés? Ne serait-ce pas d’un snobisme aussi ridicule qu’indigne. Louis XIV ne jugeait pas de ses serviteurs d’après leur extraction.
Votre vision des choses est erronée et je vais la corriger.
Le baron Pinoteau proposera plusieurs noms de provinces au Prince qui choisira en définitive. Mais son conseil est précieux car c’est un éminent spécialiste.
Henri d’Orléans aurait peut-être dû prendre des conseils avant de titrer ses neveux Charles Philippe et François. Cela aurait éviter le sentiment de provocation du Prince portant le titre de duc d’Anjou et du prince Jean, qui s’est installé à Dreux.
aubert
31 août 2018 @ 13:32
en 1999, le baron Pinoteau, écrivait, » le duc que vous citez (Bauffremont) est ignorant et sait à peine écrire. Alors ? «
Sigismond
1 septembre 2018 @ 12:06
« De Jésus » prénom espagnol, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire sous les plumes pleines de vinaigre de la secte du Lambel repeint ! Les pires énormités ne vous font pas peur. Jésus est universel, ne vous en déplaise. Il n’est pas plus d’Espagne que de France ou de Rome, il est le Sauveur du monde entier.
Quelqu'un
2 septembre 2018 @ 09:56
Désolé, mais le « de » devant un prénom est typiquement espagnol.
Quant au lambel repeint, on pourrait en dire beaucoup sur la bordure repeinte par le Duc de Ségovie.
Allez faire un tour dans ses Mémoires (si vous avez 25€ à perdre pour financer l’IMB en grande perte de vitesse), vous avez dedans toutes les preuves que les Orléans sont héritiers du Trône de France depuis 1883.
jul
2 septembre 2018 @ 16:14
Bien dit Sigismond !
jul
3 septembre 2018 @ 15:59
Quelqu’un,
Allez dire à des Religieux et des Religieuses française (je pense à des carmes et des carmélites) que leur « de » est typiquement « espagnol »
mdr
J’imagine que vous connaissez la française Thérèse de l’Enfant Jésus.
« de » est français ET espagnol
;)
jul
31 août 2018 @ 11:57
Naucratis ;)
Hugo
31 août 2018 @ 15:51
Cet article de Noblesse et Royautés n’a rien à voir avec le communiqué grotesque du secrétariat de Luis de Bourbon. Soyez de bonne foi
Mayg
30 août 2018 @ 13:35
Je me suis faites la même réflexion que vous Jul. Pourquoi envisager que le prochain bébé des Vendôme s’appelle François, si ce n’est pour souhaiter ou annoncer que c’est un garçon…?
Mais avec Charles, on n’est pas à une contradiction ou une mauvaise foi près…
jul
31 août 2018 @ 12:04
Mais bien sûr Mayg. Et je pense même qu’il s’agit d’une manière d’annoncer le sexe de l’enfant. Il ne peut plus le faire parce qu’il est monté sur ses grands chevaux lorsque les légitimistes ont annoncé que la Princesse attendait un fils, mais en meurt d’envie.
monica
2 septembre 2018 @ 19:00
Bien dit Jul….
audrey
30 août 2018 @ 17:07
Pourquoi prendre la mouche?
Autant le communiqué des légitimistes était ridicule autant ce sujet est interessant car je ne savais pas qu’il y avait eu plusieurs François chez les Orléans.
jul
31 août 2018 @ 12:02
Ah Audrey, Charles avait été très virulent.
Vous devez savoir que ce monsieur est d’un sectarisme inoui
Il croit, comme moi je l’avoue et c’est la moindre des choses, être dans la vérité, mais il ne supporte pas que des Français ne partagent pas son soutien aux thèses des prétendants orléanistes. Il ne conçoit pas que deux interprétations de l’histoire soient possibles, il écrit même « il n’y a plus d’orléanisme depuis 1883 » !
Tandis que nous autres, reconnaissons bien qu’il existe et qu’il existera toujours des orléanistes, la liberté faisant inévitablement des divergences d’opinions.
Volysia
31 août 2018 @ 18:19
Jul, je ne vous connais pas, mais je suis sidérée de votre agressivité ! Je ne connais pas Charles non plus, mais franchement, j’ai beau lire et relire le sujet, à part un relevé des « François » dans notre histoire, qui ne constitue pas un crime de lèse-majesté, et peut-être une pensée pour le Prince François décédé récemment, je ne vois pas quelle querelle vous cherchez ! A la lecture du sujet, j’ai bien compris que le sexe du prochain bébé du Duc de Vendôme n’était pas connu.
C’est fou ce que les gens ont de l’amertume, voire de la méchanceté à voir du mal où il n’y en a pas.
Pour ce qui est du Duc d’Anjou, je lui souhaite un beau petit garçon puisque qu’il a annoncé que c’était un fils qu’il attendait. Personnellement, je ne suis pas pour dire le sexe avant la naissance, mais s’il a jugé bon de le faire, c’est son privilège. Cela a tellement peu d’importance tout cela, ce qui importe c’est que les bébés arrivent en bonne santé.
Je comprendrais fort bien la démarche du Duc de Vendôme, s’il avait un fils, de choisir le prénom François. Mais ce sont bien évidemment les parents qui décideront…
jul
1 septembre 2018 @ 08:19
Ah Voloysia
Mon message n’est que la réaction stupéfaite à l’énormité de la réaction de Charles dans ses commentaires concernant l’annonce d’un fils dans la famille du prince Louis de Bourbon.
Vous pouvez vous y référer.
Bonne journée
clementine1
30 août 2018 @ 07:52
j’ai eu cette même idée Charles : un petit Prince François ou une petite Princesse Françoise. Le portrait du Duc d’Aumale est très beau. Je me souviens avoir visité il y a fort longtemps une expo Winterhalter où l’on a pu voir quelques tableaux de Princes d’Orléans. Bien sûr il y en a aussi au château d’Amboise.
clementine1
31 août 2018 @ 00:50
Le portrait du Prince de Joinville bien sûr, pardon pour ce lapsus.
Francois
30 août 2018 @ 08:42
Un Tres tres beau prénom !!
Pierre-Yves
30 août 2018 @ 08:58
On devine, à la lecture de cet article, que le choix du prénom François serait très apprécié de notre ami Charles. Que c’est celui qu’il souhaite. Qu’il en a déjà parlé au duc et à la duchesse, dont il est proche, comme on le sait. Qu’ils en ont souri avec malice et complicité, mais sans piper mot. Que Charles est reparti chez lui en se disant que ce sourire valait approbation. Et puis, si c’est une fille, qu’on la nommera Françoise, ce sera quand même déjà ça.
Charles
30 août 2018 @ 13:21
Pour le futur bébé princier, même si je pense bien entendu pour un petit Prince à François, cela pourrait être également Antoine, Louis ou Charles.
Pour une fille, je pense principalement à Marie, Isabelle, Amélie ou Clémentine
Mais comme le Duc et la Duchesse de Vendôme nous ont toujours surpris, on peut penser qu’ils choisiront tout à fait autre chose.
Donc rendez-vous dans un mois pour la fin du suspens !
Lady Chatturlante
31 août 2018 @ 12:30
J’aimerais que la princesse soit prénommée Barbara, en hommage à la princesse Barbara de Yougoslavie qui est une grande dame.
Baia
30 août 2018 @ 14:25
Pierre-Yves, bravo !
corentine
30 août 2018 @ 09:00
très beau prénom, c’est le prénom de mon fils.
Typiquement français , il a été porté par deux rois de France : François Ier et François II. Il est aussi porté par deux princes d’Orleans Bragance (un frère du prince Louis-Gaston et un neveu de Madame).
mais j’ai un doute concernant ce prénom pour bébé Vendôme (pourquoi pas), la duchesse semble aimer les prénoms moins courant
je proposerai Ferdinand, prénom aussi usité chez les Orleans et qui vient également des Bourbon Siciles.
Ferdinand d’Orleans duc d’Alençon était le frère cadet de Gaston d’Orleans , grand père de Madame la comtesse de Paris.
Charles
30 août 2018 @ 11:32
ou Ferdinand-Philippe en souvenir du Prince Royal.
HRC
30 août 2018 @ 09:06
Bref, la Duchesse de Vendôme attend un fils.
Charles
30 août 2018 @ 11:18
On le saura seulement dans un mois
Charles
30 août 2018 @ 11:04
Il est amusant à noter que si plusieurs Princes d’Orléans se sont prénommés François c’est d’abord en raison du Duc François de Lorraine qui deviendra plus tard Empereur des Romains puisque son petit-fils le futur François Ier des Deux-Siciles porte le prénom en souvenir de son grand-père et que le Prince de Joinville fut prénommé François en hommage à son parrain le Roi des Deux-Siciles, frère de la Reine Marie-Amélie.
jul
30 août 2018 @ 11:48
Tout à fait, un nom très aimé par beaucoup de princes et princesses des Maison de Bourbon et de Lorraine, car il fait référence à Saint François d’Assise ou Saint François de Paule pour lesquels Bourbons et lorrains avaient une dévotion particulière.
C’est aussi le nom du Général Franco, qui a abrité la famille d’Orléans pendant quelques années sur le territoire espagnol après la Seconde Guerre mondiale et dont la petite-fille a épousé le prince Alphonse de Bourbon.
:D !
Mayg
30 août 2018 @ 14:31
Lol
jul
31 août 2018 @ 11:55
Mayg ;)
Luise
30 août 2018 @ 14:54
C’est aussi le nom du fils ainé de Alphonse de Bourbon
jul
31 août 2018 @ 11:54
Tout à fait :)
corentine
30 août 2018 @ 20:11
Jul, vous mettez vraiment votre grain de sel partout….
mais le général Franco ne se nommait pas François mais Francisco, il était espagnol
en plus ce Franco est responsable de tant de morts, d’exilés, de prisonniers…beurk, il n’a rien à faire ici
et dire que les légitimistes reprochent aux Orleans l’attitude de leur ancêtre Philippe Egalité , par contre ils excusent tout à fait les horreurs de l’arrière grand-père de Luis Alfonso et les saluts nazis fait lors des rassemblements présidés par ce prince
et puis je ne comprends pas cette manie de franciser les prénoms des Borbon d’Espagne, Luis Alfonso lui même ne le fait pas
et je vous réponds à une de vos intervention sur un autre poste : si le père de Carmen Franco était marquis, son grand père paternel ne l’était pas et son arrière grand père paternel encore moins
d’autre part dire que l’on tient compte uniquement des arbres généalogiques c’est avouer justement que les légitimistes vivent hors de la réalité, et que c’est complètement farfelus , tout simplement parce qu’alors il y a des branches aînés non dynastes qui passent avant Luis Alfonso de Borbon.
Le comte de Chambord a bien désigné les Orleans comme héritiers, cela vous déplaît sans doute mais c’est ainsi
ceci dit Charles joue simplement, comme je le fais, au jeu des prénoms pour bébé Vendôme, et je souhaite à la princesse Philoména une bonne fin de grossesse et un bon accouchement
Charles
31 août 2018 @ 11:39
Je vous confirme Corentine que je ne fais que jouer, il semble néanmoins que les Luisalfonsistes soient à fleur de peau ces jours ci !
Bien à vous,
Charles
Jul
1 septembre 2018 @ 08:28
Encore une fois Charles, vous ne répondez pas.
Vos évitements montre votre embarras et votre excès dans un sens qui déplairait à Henri, Isabelle et même Jean d’Orléans, qui eux avaient et ont de la mémoire et un minimum de gratitude et de respect pour quelqu’un qui n’a pas fait que du mal. Ils trouveraient étonnant voire inquiétant de voir un militant orléaniste hurler avec la gauche espagnole, surtout si vous êtes proche ou membre de l’Action française.
C’est certain.
jul
31 août 2018 @ 11:54
Bonjour Corentine
Je ne reproche pas à Charles son jeu, mais de le reprocher aux légitimistes.
Je suis désolé de vous agacer, mais j’écris où je veux. Si c’est trop pour vous, rien ne vous oblige à lire.
Les noms de baptême n’ont pas de nationalité. Ce sont les mêmes personnages de la Chrétienté et/ou de nos royautés, qui ont un sens, qui représentent des idées auxquelles nous tenons. Voilà pourquoi il FAUT les traduire, pour que les gens puissent situer les références.
Détrompez vous, sur leurs documents d’identités le prince et la princesse sont Louis Alphonse Gonzalve Victor Emmanuel Marc de Bourbon et Marie Marguerite de Jésus de Bourbon. Ils tiennnent à être appelés ainsi par les Français.
La Maison de France dite de Bourbon est établie dans beaucoup de pays. C’est un honneur, une joie, un devoir pour beaucoup de ces princes et d Français de dire et d’écrire son nom en Français, pour signifier son origine française. C’est un peu chauvin, mais en ces temps où les Français ont besoin de renouer avec le sentiment d’être un grand peuple avec une grande histoire, c’est vraiment important.
Si je parle du Général Franco ici, c’est parce qu’un orléaniste avait écrit que si le Prince avait un fils, il recevrait probablement le nom de François, en souvenir du frère aîné du duc d’Anjou et du Général Franco, avait-il ajouté, à juste titre.
Et comme Charles s’entête à ne pas vouloir donner son opinion sur le Général Franco, qui a été un dictateur mais a aussi fait de grands bien à l’Espagne que j’ai déjà récapitulé et dont le principal est d’éviter à cette Nation soeur de tomber sous le joug d’un régime totalitaire allié de l’URSS.
J’aimerais savoir si Charles pense la même chose du général Franco que les rois d’Espagne, le roi et la reine de Grèce, le roi et la reine de Bulgarie, le roi d’Italie, que le prince Alphonse, que les ducs de Calabre, que le comte et la comtesse de Paris, le Général de Gaulle etc…
Pour eux, le Chef de l’Etat espagnol n’était pas infâme. Alors, comprenez que de voir des orléanistes employer désormais l’argumentation de la gauche espagnole, on peut trouver cela contradictoire, ingrat et incroyable !
Mais peu importe le grand-père de la duchesse de Franco, voyez sa grand-mère qui était deux fois comtesse, une fois marquise et deux fois baronne si je ne m’abuse. A moins que ce ne soit pas suffisant pour vous, ce qui m’étonnerait, car alors vous auriez des critères de noblesses dignes du Saint Empire romain germanique avec tous les quartiers etc…Ce qui serait d’un ridicule achevé en Espagne et en France.
Quand je dis qu’il faut tenir compte des arbres généalogiques, il s’agit d’une formul générale. Voici la plus précise : l’ordre de succession repose sur l’ordre des naissances nés d’un mariage catholique. L’acte de baptême indiquant justement les noms des parents et s’ils sont marié.
Voilà c’est tout simple. C’est une protection pour éviter l’arbitraire, les « exclusions » et autres joyeusetés (voir les navrantes manipulations et incohérences dynastiques d’Henri d’Orléans père et fils) qui font naître des récriminations voire pire à l’intérieur de la famille royale. Chacun connait sa place et doit s’y soumettre, c’est quelquechose de plus grand qu’eux qu’il faut respecter et c’est je pense, une base solide pour avoir des rois capables de raisonner pour le bien commun et l’unité nationale. Point de progrès pour le bien commun, sans unité nationale, alors vous imaginez sans l’unité de la Maison royale… Si la contestation et les usurpations étaient tolérées, à quoi bon revenir à la royauté. Restons en République.
Les Français doivent toujours savoir facilement, sans tromperie, qui est leur roi, comme Jeanne d’Arc savait qui était son gentil dauphin. Pas le roi d’Angleterre comme certains voulaient le faire croire, mais l’aîné des Capétiens.
Vous voyez, rien de ce que je dis n’est farfelu.
Voilà souhaitons une bonne santé à la duchesse d’Anjou, à la princesse Jean d’Orléans également, à leurs enfants.
Et que les deux fils se nomment François, ce serait très amusant :)
Quelqu'un
2 septembre 2018 @ 10:02
Erreur :
– l’acte de naissance au Consulat français de Madrid lui donne du « Louis-Alphonse de Borbon » (curieusement corrigé en « de Bourbon » depuis)…
– l’acte de naissance au Consulat français à Caracas donne à son épouse du « Maria Margarita De Jesus Vargas Santaella ».
jul
3 septembre 2018 @ 16:04
Je reconnais mon erreur sur c détail Quelqu’un. Merci.
Hugo
31 août 2018 @ 16:00
Le Roi d’Espagne se prénomme Felipe qu’il soit à Madrid ou à Paris et tous les autres rois et princes d’Europe n’ont qu’un seul prénom. Il n’y a que chez Luis de Bourbon où les prénoms sont modifiés afin de tromper les français.
jul
1 septembre 2018 @ 08:22
Faux
Figurez-vous qu’encore cette semaine, la reine de Danemark, lors de son discours devant M. Macron, son épouse, a dit « le prince Henri » au en parlant de son époux.
Regardez la presse espagnole également qui parle d’Enrique ou Juan de Orleans…
Gérard
2 septembre 2018 @ 18:44
Les Espagnols sont actuellement je pense à peu près les seuls à hispaniser disons ici à traduire tous les prénoms. Pour la reine de Danemark c’était une courtoisie envers son mari mais aussi envers le président de la République.
Charles
3 septembre 2018 @ 14:46
J’ai entendu Don Luis Alfonso appeler son épouse Margarita devant moi lors d’un événement à Paris. Ceci est donc le démenti formel aux fausses informations des partisans du prétendant dissident qui veulent faire croire que la fausse princesse se prénomme Marie-Marguerite.
D’autre part une amie française m’a montré que la jeune femme signait ses courriers « Margarita Vargas de Borbon ». On est donc loin, très loin de l’appellation à la sauce Luisalfonsiste « Princesse Marie-Marguerite de Bourbon, Duchesse d’Anjou ». Cette appellation fantaisiste n’est heureusement usitée que par le secrétariat français de Don Luis Alfonso, le fameux secrétariat que Don Luis Alfonso et Dona Margarita fuient à tel point qu’ils se sont passés de leur service pour l’annonce d’un espoir d’une 4ème naissance….!
jul
3 septembre 2018 @ 16:09
Ah Gérard, bien que je sois pour la généralisation de la courtoisie, je trouve étrange que vous voyiez de la « courtoisie » ici de la part de la reine de Danemark.
Les bonnes habitudes ne doivent pas se perdre, et comme la reine de Danemark, il faut traduire les noms dans la langue que l’on parle.
Surtout quand c’est pour le Français ! :) Nous français devons utiliser le moins possible les noms étrangers et les traduire si possible.
Cela me désole souvent au sujet des titres des films américains dont le nom n’est pas traduit. Je pense que vous serez d’accord avec moi.
Charles
4 septembre 2018 @ 11:39
Si la Reine de Danemark a appelé son époux Henri c’est en raison de la présence du Président de la République Française et donc pour rappeler que le Prince Henrik était né Français. Sinon elle utilisait le prénom de Henrik.
jul
4 septembre 2018 @ 11:40
Ah Charles,
Vous ne répondez qu’au sujet du nom de la princesse.
Mais comme vous êtes patriote, vous comprendrez que les Français aiment leur langue et l’emploient en traduisant le nom de la princesse à laquelle ils sont attachés. Cela vous ne pouvez leur reprocher.
De plus quand cette princesse a fait les démarches pour acquérir la nationalité française et l’a obtenue.
Pour tout le reste, vous ne répondez pas, car vous êtes embarrassé.
cyril-83
12 septembre 2018 @ 06:58
Charles, encore une fois, vos sources ou pseudo-sources n’ont strictement aucune valeur, d’autant plus qu’elle sont juste des écrits : « j’ai entendu dire que… », « une amie française m’a montré… ».
Vous êtes véhément à l’égard du duc d’Anjou et de sa famille alors qu’on peut très simplement les respecter et constater sans autre forme de procès leurs prétentions. Ici, vous niez que la duchesse d’Anjou puisse franciser son prénom, alors que c’est une tradition ; personnellement, je suis complètement anti-francisation, mais on ne me demande pas mon avis et je ne le donne pas à longueur de blog. La duchesse de Wurtemberg est-elle née « Marie-Thérèse » (avec accents et trait d’union) ? La duchesse de Vendôme est-elle née « Philoména » (avec accent) ? La comtesse de Paris était-elle « Isabelle d’Orléans-Bragance » à sa naissance ?
Bref, vous pinaillez encore et uniquement sur la famille du duc d’Anjou, et vous venez semer votre rejet et votre haine à l’égard de sa famille. C’est insupportable, à la longue.
Et je le répète, je suis « orléaniste »…
plume
30 août 2018 @ 11:11
Et moi je me prénomme Françoise …
Jean Pierre
30 août 2018 @ 13:09
J’ai toujours un peu de mal avec l’attribution d’un prénom en référence avec une personne récemment décédée dans la famille.
L’expression « porter » un prénom prend là tout son sens.
clem
31 août 2018 @ 22:36
Je suis d’accord avec vous.
Gérard
2 septembre 2018 @ 18:49
Autrefois pour un fils premier-né le parrain était généralement le grand-père paternel et l’enfant portait souvent son prénom.
Mary
30 août 2018 @ 13:27
J’adore le prénom Françoise,je le trouve très doux .
Ghislaine-Perrynn
30 août 2018 @ 14:56
J’aime beaucoup ces princes d’Orléans . François est un très bel homme .
Dans la famille de mon mari tous les fils aînés se prénomment François .
audrey
30 août 2018 @ 17:03
François serait un très beau prénom pour un petit prince
Luz
30 août 2018 @ 22:19
La recherche des prénoms des enfants de la famille royale d’Angleterre fait la passion des Britanniques et des bookmakers. Le prénom de Louis chez le dernier des Cambridge avait surpris! Quel que soit le choix du duc et de la duchesse de Vendôme, François est un très beau prénom, du Pauvre d’Assise à François 1er ou à l’humble pape François. Une naissance dans la discrète et sympathique famille de France est, de toutes façons, une belle nouvelle.
Ariane
30 août 2018 @ 23:29
Si le prince Jean a un fils le prénom de François aurait une signification en plus d’être déjà un prénom familial
DEB
31 août 2018 @ 07:11
Le prénom François ne s’est jamais démodé.
J’aime bien.
Lady Chatturlante
31 août 2018 @ 12:32
Bizarrement, ce prénom me rappelle François Mitterrand.
Si c’est une petite princesse, on devrait l’appeler Mazarine, en souvenir du parrain de Louis XIV.
Hugo
31 août 2018 @ 15:53
La nouvelle naissance est une très bonne nouvelle, quant au choix du prénom c’est le prince Jean et la princesse Philomena qui décideront
clementine1
4 septembre 2018 @ 06:55
bien sûr mais nous nous ne faisons que nous amuser !
Catoneo
2 septembre 2018 @ 17:01
Le benjamin des Vendôme se prénommera Charles.
Mais cela reste entre nous.
Sauternes
3 septembre 2018 @ 16:15
Et devinez qui sera le parrain ?
Un certain Charles peut-être ? Comme cela la porte de Dreux lui sera encore plus facilement ouverte et puis il faudra bien le remercier pour son orléannolatrie.
Brigitte et Christian
9 septembre 2018 @ 16:45
bonjour à tous
Merci à Charles pour cet article sur les « François » de la maison de France, et comme vous nous avons aussi pensé à ce prénom, si l’enfant à naitre est un garçon. Mais le prince Jean et la princesse Philoména nous ont surpris pour les autres naissances avec des prénoms inattendus. Faisons leurs confiance le bébé aura bien un ou des prénoms. Nous avons bien noté qu’il n’y avais pas eu de communiqué sur le sexe du bébé et c’est tant mieux, nous aurons la surprise, Mais on peut tricoter des couleurs qui passent partout.
Amitiés de Dracénie sous le soleil du sud