Le prince héritier Naruhito du Japon sera à Lyon le 7 septembre. Le lendemain, visite de l’Association pour le Développement de la Langue et de la Culture Japonaise qui, depuis 20 ans, offre à la fois d’apprendre le japonais tout en découvrant la culture par le biais d’activités telle que calligraphie, cérémonies du thé et rencontres avec des étudiants japonais.
Puis suivront un déjeuner à la mairie de Lyon, une visite du musée des tissus et un dîner à la Préfecture en présence notamment de l’ancien maire de Lyon et actuel ministre de l’Intérieur. Il n’est pas fait mention de la présence de la princesse héritière Masako. (merci à Corsica)
Baboula
5 septembre 2018 @ 08:22
Les choses ont peut être évolué mais il y a quelques années il n’était pas facile pour un interprète français de trouver du travail. Les hommes d’affaires japonais ,comme les groupes de touristes venaient en France avec leurs interprètes . La personne que j’ai connue ne trouvait que des traductions écrites ,souvent de manuels techniques ou de modes d’emploi ; pas bien valorisant . Le Japon souhaite se faire mieux connaître mais ne s’ouvre pas beaucoup aux autres . A part la gastronomie et la mode il y a comme un protectionnisme culturel . C’est très bien de perpétuer les traditions mais il ne faut pas craindre « un métissage « .
Jean Pierre
5 septembre 2018 @ 10:48
L’Alsace qui fût longtemps une terre d’accueil tant pour les entreprises que la culture japonaise a donc été remplacée par Lyon.
Envolés Ricoh, Sony, Sharp, le lycée Seijo
Reste juste le Centre Européen d’études Japonaises d’Alsace.
L'Alsacienne
5 septembre 2018 @ 19:16
De votre avis, Jean-Pierre.
Et c’est bien dommage.
Corsica
5 septembre 2018 @ 22:24
Jean Pierre, je ne sais pas si Lyon a remplacé Strasbourg mais nous avons la deuxième communauté japonaise de France (après Paris) et environ 80 entreprises de capitaux japonais installées dans toute notre grande région Rhône-Alpes.
Juliette d
5 septembre 2018 @ 14:07
Si la princesse Masako est incapable de faire le voyage ã Lyon, comment pourra-t-elle devenir impératrice?
Elle viendra peut-être mais on attend pour l’annoncer de s’assurer que sa condition le permette. Si tel est le cas, cela révèle sa fragilité.
Martine
5 septembre 2018 @ 17:27
La cosmetic valley dans le région Centre accueille des entreprises japonaises et les écoles commencent à enseigner le japonais, comme le chinois par ailleurs
Muscate-Valeska de Lisabé
5 septembre 2018 @ 19:46
Avant le japonais, je vais essayer de m’atteler à l’arabe…sur le point perso…ça me serait plus nécessaire.Mais je sais d’avance que je n’irai pas loin. Les langues composées d’un autre alphabet sont vraiment difficiles.
Baboula
6 septembre 2018 @ 16:11
Le parler serait déjà bien ,Sherazade savait elle écrire ?
Sheiley
5 septembre 2018 @ 23:44
Il y’a en ce moment au musée des Confluences à Lyon une exposition très instructive sur le Japon.