Mardi 4 septembre 2018, François de Rugy, ancien Président de l’Assemblée, vient d’être nommé Ministre de la Transition écologique en remplacement de Nicolas Hulot. François Goullet de Rugy, né le 6 decembre 1973 à Nantes, et plus connu sous le nom de François de Rugy, appartient à une authentique famille de la noblesse française originaire de Metz dans la Moselle.
Cette famille, de confession protestante jusqu’a l’Édit de Nantes, a été anoblie au XVIII ème siècle, en 1785 des lettres de confirmation de noblesse et d’anoblissement furent données par le Roi Louis XVI à Jean Melchior Goullet, Chevalier de Saint Louis (1727-1813).
La terre de Rugy est entrée dans la famille Goullet suite au mariage en 1675 de David Goullet et de Judith Petitjean, fille de Charles Petitjean, Seigneur de Rugy.
Le Ministre François de Rugy appartient à une lignée de militaire, il est le fils de Dominique de Rugy et de Maryvonne Fritz, petit-fils du capitaine de l’armée de l’air Guillaume de Rugy (1907-1942) et de Françoise Dangy des Déserts, arrière petit-fils du Lieutenant de Vaisseau François de Rugy (1868-1948) et de Émilie de La Chauvinière (1876-1954) et arriere-arriere-petit-fils du Chef d’Escadron Aymar de Rugy (1832-1876) et de Laurence de La Rochelambert-Montfort (1844-1876).
François de Rugy est le père de deux enfants nés en 2003 et 2011 de sa relation avec Emmanuelle Bouchaud, il s’est marié l’an passé avec la journaliste Séverine Servat, ancienne compagne du Député Jérôme Guedj. (Merci à Charles)
Pascal
5 septembre 2018 @ 09:17
J’avoue que je l’avais considéré sous divers aspects mais jamais celui d’un authentique aristocrate (par le sang tout au moins) !
Parella
5 septembre 2018 @ 09:45
Etonnant cet attrait subit de Charles pour l’écologie de façade ! Comme d’ailleurs son silence sur les avatars judiciaires de cette famille recomposée…Oublions vite tout cela.
Corsica
5 septembre 2018 @ 22:46
Les avatars judiciaires de cette famille recomposée n’ont vraiment rien à voir avec l’écologie et la politique puisque l’épouse actuelle de Monsieur de Rugy a attaqué en justice pour atteinte à sa vie privée, la romancière Emilie Frèche, actuelle femme de son ex-compagnon, Jérôme Guedj.. En effet, dans son roman » Vivre ensemble » elle se serait inspirée de leurs vies à tous en dépeignant sous un très mauvais jour madame de Rugy et son fils né de son union avec l’ancien député socialiste. Cette histoire ne devrait regarder qu’eux.
berton
6 septembre 2018 @ 16:03
Pas grave, cela reste en famille ! :)))
Baia
5 septembre 2018 @ 09:54
Aristocrate sans doute, mais une véritable girouette politique qui ne rêvait que d’être ministre !
Trianon
5 septembre 2018 @ 11:51
Absolument.
Ce type ne m’épate pas .Du tout .
Bernadette
5 septembre 2018 @ 13:32
Tout à fait Baia ! Il n’est pas fiable du tout !
monica
5 septembre 2018 @ 18:53
Baia vous avez tout à fait raison.
Comme la chanson de J.Dutronc..il retourne sa veste …
Marie de Cessy
5 septembre 2018 @ 20:21
Aristo nul et qui ne servira à rien au Ministère de l’écologie.
Il a retourné sa veste après la primaire de la gauche et a rallié Macron pour avoir un poste enviable.
Il lui est donc redevable et il ne fera rien de sensationnel.
Bref une mauvaise blague pour la planète.
Karabakh
6 septembre 2018 @ 09:05
Cet homme est aristocrate comme il est écologiste, c’est-à-dire pour la façade. Les façades semblent d’ailleurs connaître Charles.
Un pseudo-écolo en remplace un autre.
J’ai toujours préféré un homme d’État qui me dit clairement qu’il n’en a rien à faire de l’écologie (sous tous les sens du terme) que ces girouettes pour qui la cause est une excuse à l’ambition.
Elyse 17
8 septembre 2018 @ 16:56
Girouette ou veste retournée, c’est un homme qui sait s’adapter. Je plaisante.
Quelqu’un qui a occupé le perchoir plus longtemps que lui, Edgar Faure, à qui on reprochait ses changements de position, disait, que ce n’était pas les girouettes qui tournaient, …mais le vent !
Il faut dire qu’il s’y connaissait bien davantage que M. de Rugy en ce qui concerne les vestes retournées !!!
Autre temps, autres mœurs. En réalité, il ne suffit pas de vouloir pour que cela se réalise, les pratiques politiques perdurent et ce n’est pas encourageant.
beji
5 septembre 2018 @ 10:04
On ne choisit pas sa famille, Il donc est peut-être aristocrate,mais quand je vois les idées qu’il affiche (partisan de la GPA entre autre),ce monsieur ne m’intéresse pas.
Guy des Carres
5 septembre 2018 @ 22:56
Lors de consultation d’écritures, j’ai eu occasion voir un nom ‘De Chirac’.
Aucun rapport avec ancien président de la République.
Semblerait qu’à l’origine c’était ‘venant de Chiraz’… venant de Fars aurait pu faire désobligeant.
Tout ça pour dire que, jeune homme, il aurait écologié sa famille ;
Sur affichages anciens, Il ne se faisait pas appeler Goullet et De Goullet encore moins.
L’écologie c’est commercialement vendeur.
Karabakh
6 septembre 2018 @ 09:32
L’aristocratie n’empêche nullement d’adopter des idées modernes.
D’ailleurs, l’aristocratie est une notion dépassée, franchement incompatible avec nos sociétés modernes. Je ne sais pas si Rugy se qualifie lui-même d’aristo mais, le cas échéant, il s’est sans doute fait rire au nez plus d’une fois !
Il est d’ascendance noble, c’est tout – et c’est déjà pas mal lorsque l’on sait la tardiveté de son anoblissement et l’histoire de cette famille.
Bref.
Revenons à nos moutons.
La GPA est un sujet épineux, souvent manié par des personnes qui n’en maîtrisent pas le dixième des composantes. Je ne pense pas que Rugy soit très au fait de cette question subtile. Sur cela comme sur le reste, c’est un suiveur.
particule
5 septembre 2018 @ 10:04
Merci pour cet arbre généalogique. Le moins que l’on puisse dire : notre Ministre , issu d’une lignée militaire, a été choisi pour marcher au pas !
Son parcours politique est aussi sinueux qu’un chemin de traverse et ses convictions écologiques soumises aux humeurs du temps et à l’opportunisme.
dadouna
5 septembre 2018 @ 14:19
particule, vous avez tout dit………ce monsieur ne m’intéresse pas et je me demande pour quelles raisons, on traite de lui sur ce site…..aristo sans doute…..mais ce qu’il pense, la façon dont il agit, et les histoires qui lui collent à la peau….c’est un opportuniste, il est le valet de Jupiter et pareillement à Hulot, il a les pieds et les mains liés…..mr.Campin voulait le poste et lorsqu’il a avancé les besoins de l’agriculture, il y a désaccord avec le Chef….qui se fiche de la planète….Campin a eu l’intégrité de refuser…… Donc, une fois de plus, on nous prend pour des idiots… tout cette mise en scène pour donner le perchoir à Ferrand..
Menthe
8 septembre 2018 @ 07:14
Bravo, Dadouna ! ‘Make our planet great again’
val
5 septembre 2018 @ 10:19
Noblesse ou pas, ce qui compte c’est l’éfficacité et la planète tout le reste ce n’est que bla bla
Blouin
5 septembre 2018 @ 10:20
DangUy des Déserts
Blouin
5 septembre 2018 @ 10:21
Ce n’est pas Dangy mais Danguy des Déserts.
Charles
5 septembre 2018 @ 11:48
C’est exact
Jean Pierre
5 septembre 2018 @ 10:36
Cet arbre généalogique porte bon nombre de gens assurément très estimables mais totalement inconnus en ce qui me concerne.
Germain
5 septembre 2018 @ 11:13
Toute famille a son canard boiteux…
Charlotte AL
5 septembre 2018 @ 11:13
Merci Charles !
J’espère que cet authentique aristocrate, sera également un authentique écologiste.
Karabakh
6 septembre 2018 @ 09:36
L’aristocratie est une notion morte. Il est d’authentique ascendance noble, issu de la noblesse de robe (noblesse d’opportunité pour être précis). C’est tout, même si cela suffit à émoustiller les monarchistes basiques.
Je vous laisse juger l’authenticité de son écologisme…
Pierre-Yves
5 septembre 2018 @ 11:20
Evoquer l’ascendance noble du nouveau ministre est dans l’ADN du site et je ne reproché nullement à Charles de le faire. Cependant, on se fiche éperdument qu’il soit noble. La seule chose qui importe, c’est de voir si, par son action, il va réussir à freiner, ne serait-ce qu’un peu, notre course vers le désastre qui menace notre pauvre planète. Et pour dire la vérité, je ne suis guère optimiste.
Elyse 17
5 septembre 2018 @ 14:37
Je partage votre avis. Et même avec ses imperfections, comme tout le monde, il est sans doute plus raisonnable qu’il y ait un politique qu’un personnage fragile et entier à la fois, incapable de comprendre que tout se négocie et qu’il vaut avancer d’un saut de puce que pas avancer du tout. Mais aussi ce n’est pas parce qu’il le voulait que ses idées allaient s’imposer par miracle.
Quand il a été élu président de l’Assemblée Nationale en juin 2017 (ou juillet), son ascendance fut évoquée. Elle ne garantit rien et ne représente si peu de choses en France. Je pense qu’elle peut être plutôt un handicap utilisé contre lui par nombre de ses adversaires.
limaya
5 septembre 2018 @ 16:30
Noble ou pas , aristocrate ou pas , on ne lui demande que de savoir s’imposer et faire son travail , ses origines personnellement ne m’intéressent pas
Olivier d'Abington
5 septembre 2018 @ 23:14
Cher Pierre-Yves,
Une fois encore, je vous rejoins!
Mais, malheureusement, c’est bien pour ça que Rugy a été choisi par Macron: il sera un bon petit soldat qui obéira au doigt et à l’oeil sans rien remettre en question des décisions qui vont continuer à être prises par le gouvernement, et qui favorisent le dérèglement climatique!!
Rugy galopait derrière un portefeuille… Il l’a…
Il va donc tout faire pour ne pas le perdre (autrement dit il ne fera rien de véritablement écologique, puisqu’une véritable politique écologique impliquerait de remettre l’économie de marché néo-libérale totalement en cause).
J’ai eu l’insigne « privilège » de « croiser » Rugy au Japon en mai dernier à l’ambassade… Impossible de lui parler plus de 30s (montre en main!!).
Ces élus « du peuple », une fois en poste, ne sont plus du tout accessibles pour le commun.
Lunaforever
6 septembre 2018 @ 01:16
Avec vous,Pierre -Yves,hélas !
Charles
5 septembre 2018 @ 11:28
Même si il appartient à une authentique famille noble, François de Rugy ne possède pas les codes traditionnels de sa caste comme ses cousins qui portent encore le titre de vicomte et qui cherissent les valeurs aristocratiques. Élevé au sein d’une famille à la sensibolite de gauche, son père et sa mère sont professeurs, François de Rugy n’est pas à un reniement près pour gravir tous les échelons de la vie politique. Cet homme ambitieux, qualifié de girouette par ses opposants et ses anciens amis écologistes, est devenu macroniste au gré des derniers événements et des circonstances.
Charlotte AL
5 septembre 2018 @ 11:45
« Elevé au sein d’une famille à la sensibilité de gauche, son père et sa mère sont professeurs »
Comme si cela expliquait ceci !
Le corps professoral a deux bras : un droit, un gauche !
Gatienne
5 septembre 2018 @ 12:00
Oui, « profs de gauche » un truisme qui se révèle être en contradiction avec certaines réalités du terrain (bonne réacclimatation en milieu prétendument hostile, Charlotte ;-))
Naucratis
5 septembre 2018 @ 12:02
Exactement, Charles ne connaît pas l’Éducation nationale ni les enseignants. Il se contente des préjugés les plus éculés !
On pourrait en rire si ce genre d’inepties n’était pas si répandu !
zoemarie
5 septembre 2018 @ 12:53
Et oui! toujours les stéréotypes!
Mais Charlotte , vous connaissez Charles…Seuls les princes , princesses , vicomtes etc ,ont de « bonnes idées », les autres? Bonne année scolaire
Gauthier
7 septembre 2018 @ 09:49
Vous devez certainement avoir conscience d’être en minorité au sein de l’Education nationale,chère Charlotte!La caricature du prof de gauche qui écoute France Inter et qui lit Libé est,malheureusement, une réalité bien tangible!
Charlotte AL
7 septembre 2018 @ 13:00
Cher Gauthier, pas vraiment consciente d’être en minorité, nous sommes nombreux dans l’Education Nationale à ne pas être formatés.
Nous sommes peut-être plus silencieux, mais pas moins actifs.
Et pas à pas, nous nous faisons entendre, nous détricotons les arguments de certains de nos pairs, qui réclamant à cor et à cris certaines dispositions, les rejettent lorsqu’elles sont mises en application par un ministre qui n’est pas de leur « bord » encore faudrait-il savoir quel bord les satisferait.
Pour ma part, si une réforme me semble être bénéfique pour les élèves, à quelque niveau qu’ils soient, je serai pour et d’où qu’elle vienne.
Je suis contre 80 % d’une classe d’âge au bac, je suis contre le collège unique.
Je suis pour un suivi pédagogique qui tienne compte des aptitudes et des souhaits de chaque individu lui permettant de se réaliser au mieux.
Une base solide, un éveil, une curiosité, et surtout un refus de tout dogmatisme et de tout intérêt pour les statistiques d’un établissement qui envoie vers des filières dites « générales », de futurs adhérents à Pôle Emploi
et à une forme de désespoir et de révolte.
Elyse 17
8 septembre 2018 @ 16:42
Charlotte,
Je partage en tout point ce que vous dites, tout particulièrement sur la question de 80 % (et plus en réalité) d’une classe d’âge au bac. Nous savons ce que ça veut dire sur les lâchetés à développer ou pas pour en arriver là et les dégâts irrémédiables que cela entraîne.
J’irai plus loin sur un point précis : pour certains enseignants permettre aux enfants, aux adolescents de faire un choix plus libre, parfois contre les idées reçues des parents, et d’aller vers l’apprentissage. Faire ce que l’on aime, en choisissant une voie courte plutôt que subir n’est-ce pas quelque chose qu’on devrait permettre davantage ? Tant de métiers ont besoin de jeunes à former, et peuvent permettre de belles carrières, et de bien vivre. Comme vous l’évoquez à la fin, c’est tellement mieux que finir à Pôle Emploi après des études avortées et toutes les conséquences de désespoir, de révolte et ce sentiment d’échec.
Cette position provoque des réactions épidermiques chez certains enseignants, visant l’hystérie. Un scandale absolu pour eux. Ces enseignants, souvent de gôche (à prononcer en accentuant beaucoup le « O ») se caractérisent par une intolérance absolue, ils ont la vérité révélée, ont toujours raison et si vous développer une idée différente de la leur, vous êtes l’ennemi à abattre. Sur ce point comme ceux que vous avez développés, ça peut provoquer un séisme dont il faut s’échapper avant les ondes de choc et les représailles. Comprenez ce que vous voudrez. Mais je pense que votre subtilité saura démêler les choses et deviner ce que je veux dire sans pouvoir l’écrire.
J’aimerais qu’il soit possible d’ouvrir vraiment les sujets abordés dans votre commentaire et d’en parler librement sans risques.
L’objet de ce sujet, M. de Rugy, est-il quelqu’un de sectaire comme beaucoup de politiques de la gauche (et c’est vrai aussi de l’autre côté aussi) et d’écologiste, dans l’action au gouvernement, il lui faudra développer d’autres qualités que celles qu’il nous a montrées jusque là.
Charlotte AL
9 septembre 2018 @ 20:17
Elyse 17, vous n’avez plus de possibilité de répondre donc je me réponds…
Je vous suis absolument et je vais étayer.
Lorsque j’enseignais en collège en classe de 3ème, se posait le cas d’un élève brillant, qui ne voulait absolument pas entrer en seconde générale, je crois avoir déjà évoqué ce cas;
Il avait l’amour du bois, tout jeune il allait chez le menuiser de son village.
Lorsqu’il fut question d’orientation, il était en première position pour entrer en seconde « générale » au vu de ses résultats.
J’étais son professeur principal donc en charge etc
Il me dit « Madame, si j’entre en seconde je ne ferai rien, je veux aller à Reims, je ne me souviens plus du nom du lycée professionnel, pour faire une formation menuisier ébéniste, j’ai pris tous les renseignements »
Quelle bataille avec les collègues, le principal (statistiques…………..) les parents qui oscillaient d’un côté ou de l’autre.
Finalement, il a eu gain de cause; il est maintenant restaurateur des monuments historiques !
J’étais jeune prof à l’époque mais je crois que je m’en souviendrai toujours.
Trianon
5 septembre 2018 @ 11:49
Et des oppurtinités…
jul
5 septembre 2018 @ 11:54
Mais vous non plus Charles, n’avez pas certains codes traditionnels de votre caste, puisque vous semblez d’accord, dans vos récriminations, avec la gauche espagnole, au sujet du Général Franco, en laissant croire que son nom et la mémoire de ce qu’il a apporté à l’Espagne, défendue par Louis de Bourbon, serait quelquechose d’infâme.
Je ne pense pas que vous soyiez une girouette, Jean d’Orléans non plus.
Charles
5 septembre 2018 @ 12:26
Jul
Vous semblez obsédé par le Dictateur Franco, pas moi !
Dois-je vous rappeler que suis toujours resté fidèle à ma famille qui de tous temps a servi les Souverains légitimes puis soutenu les prétendants légitimes au trône de France depuis la chute de la monarchie en France.
Karabakh
7 septembre 2018 @ 01:29
😂😂😂
jul
7 septembre 2018 @ 08:13
Charles, relisez ce que j’écris. Est ce que je vous reproche une « obsession » pour le général Franco et votre fidélité pour les Orléans? Bien sûr que non.
Vous faites celui qui ne veut pas comprendre. Mais comme vous êtes intelligent, je pense que votre réponse à côté de la plaque est le seul moyen de me dire que vous savez que j’ai raison. Votre fierté vous empêche seulement de le reconnaître, ce que je respecte. Vous avez fait erreur en prenant cet angle d’attaque, cela peut arriver à tout le monde.
Vous ne devez pas oublier qu’il est important de ne pas scier la branche sur laquelle vos princes et le roi d’Espagne sont assis. Lingratuitute et la déloyauté ne profiteront pas aux Orléans et cela donne une mauvaise image de leurs partisans. Pensez ce que vous voulez mais taisez vos rancoeurs, ne hurlez pas avec loups qui n’aiment pas les Capétiens.
Mayg
5 septembre 2018 @ 13:53
« Ne possède pas les codes traditionnels de sa caste » ? On est au 21 ème siècle Charles, réveillez !
Nantais
5 septembre 2018 @ 17:05
Exact Mr Charles
J ai bien connu ses parents et le petit François. ..car je suis nantais ….et sa maman était ma prof ….elle était bien bien à gauche voire communiste ….si ma mémoire ne me fait pas défait …une super prof ….puis la vie ….j ai perdu la trace de cette famille.quel parcours ce mec .moi je dis bravo
Charlotte AL
5 septembre 2018 @ 23:13
Tiens, je vais en rajouter une couche Charles.
Désolée, « les codes traditionnels de sa caste comme ses cousins qui portent encore le titre de vicomte et qui chérissent les valeurs aristocratiques »
Vous voulez dire quoi ?
C’est quoi les « codes traditionnels ? »
Personnellement, j’en connais un de très près, qui chérit surtout ce qui peut servir son prochain, et qui se fout pas mal des valeurs aristocratiques de sa « caste » si elles ne correspondent pas à son idéal de vie, qui n’est pas si loin finalement de ces fameuses valeurs qui ont été à la base de sa famille.
Déjà le mot caste m’insupporte, « classe fermée de la société’
Porter le titre de vicomte, pourquoi pas ou pas ?
« Chérir les valeurs aristocratiques » personnellement je reconnais les valeurs humaines qui peuvent être portées par des aristocrates ou des non aristocrates.
François Goullet de Rugy ne m’intéressera que s’il honore le ministère qu’il est amené à occuper et ça j’attends de voir !
Karabakh
6 septembre 2018 @ 09:44
Rassurez-vous, nous sommes un certain nombre à « professer », du bras gauche comme du droit. Peut-être que vous considérez que l’enseignement supérieur est plus « noble » que ceux qui le précèdent ?
Merci pour votre laïus qui nous en dit beaucoup sur vous, vos idées d’une autre époque et tant d’autres choses, déjà fort soupçonnées par ceux qui en sont (mais n’en font pas un fromage), à la lecture de vos romans.
Naucratis
5 septembre 2018 @ 11:47
François de Rugy est un homme issu d’une famille noble et non un aristocrate comme indiqué dans le titre.
De plus, il était jusqu’à hier Président de lAssembée nationale et non de l’Assemblée tout court.
Charles n’est pas à une approximation près.
Galetoun
5 septembre 2018 @ 13:01
Bonjour Naucratis, pourriez-vous m’expliquer la différence entre noblesse et aristocratie – j’avoue mon ignorance à ce sujet – je connais noblesse et royauté ☺️ , cela doit être équivalent.
Dans l’attente de vous lire//
kalistéa
7 septembre 2018 @ 16:29
Galetoun , vouspouvez toujours attendre! Naucratis a l’habitude d’écrire des bêtises tout en en accusant les autres .Si vous le mettez au pied du mur , il se réfugie dans le silence .
Naucratis
11 septembre 2018 @ 10:11
Encore manque une occasion de se taire.
Cela devient une habitude.
Naucratis
11 septembre 2018 @ 10:07
Bonjour Galetoun.
La noblesse est une caste, souvent héréditaire ou se cooptant, disposant de privilèges honorifiques ou plus matériels (exemptions fiscales, judiciaires ou emplois réservés…). Elle est supposée avoir des vertus intrinsèques qui justifient l’hérédité et les privilèges. Et s’est épanouie surtout dans les régimes monarchiques (mais pas exclusivement).
L’aristocratie est un système politique dirigé par une élite (aristoi signifiant les meilleurs) sociale (les plus riches) ou intellectuelle. Par définition, l’aristocratie s’oppose à la monarchie dans laquelle le pouvoir appartient à un seul.
Ce sont les révolutionnaires de 1789 (et Charles à leur suite, ce qui ne manque pas de piquant) qui ont confondu les deux termes.
Charlotte AL
11 septembre 2018 @ 13:54
Bonjour Naucratis,
Votre commentaire est juste, si vous le permettez je vais y mettre mon grain de sel.
La noblesse, si l’on remonte aux temps anciens, regroupe des individus qui se sont distingués,(nobilis) par l’épée essentiellement, et ont reçu en contrepartie, ce que l’on peut appeler privilèges des terres principalement, des titres : baron : homme libre ou homme guerrier, comte : compagnon chez les empereurs romains, marquis, gardien des frontières ( les marches ) etc auprès des chefs qu’ils avaient servis.
Par la suite, s’y sont adjoints des fonctions, comme le droit de justice, le prélèvement d’impôts et taxes.
Titres transmis héréditairement.
Par la suite on a vu apparaître la noblesse de robe, la noblesse de cloche et bien d’autres.
La noblesse est un système social, pas un mode de gouvernement.
Vous avez parfaitement raison, aristocratie, monarchie sont des systèmes politiques, tout comme la démocratie.
Mais monarchie ne signifie pas obligatoirement « royauté », c’est le pouvoir d’un seul, elle peut être élective, elle n’est pas forcément héréditaire, comme chez les Gaulois ou chez les Doges de Venise par exemple.
Au cours des siècles on a vu évoluer ces notions dans une joyeuse confusion, jusqu’à nos jours on l’on peut parler de « monarchie républicaine » de par la constitution de 1958.
JeanneMV
5 septembre 2018 @ 21:00
Je ne comprends pas la différence entre « être issu d’une famille noble » et « être aristocrate ».
Pouvez-vous m’expliquer ? (aucune ironie dans ma question, juste de la curiosité). Merci !
Naucratis
11 septembre 2018 @ 10:07
Voir plus haut, Jeanne.
Karabakh
6 septembre 2018 @ 09:44
Merci. 😉
stigers1144
6 septembre 2018 @ 11:00
c’est quoi la différence entre noble et aristocrate ?
Karabakh
7 septembre 2018 @ 01:43
Avec la permission de Régine, un débat sur le forum Passion Histoire explique bien, en se gardant de tout détour, la différence entre ces deux notions.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=17888
Un intervenant indique que l’aristocratie est l’élite de la noblesse, la fraction des nobles qui possède l’argent, donc le pouvoir ; il précise qu’un noble désargenté n’était pas un aristocrate. Le propos est court mais il résume bien la réalité des faits : la noblesse est un statut (un état) social, cependant que l’aristocratie est un pouvoir politique. Il convient d’être noble pour être aristocrate mais au final, peu de nobles s’apparentaient à l’aristocratie – cette caste représentait au plus 10% de la noblesse française.
Naucratis
11 septembre 2018 @ 10:10
Karabakh, je ne suis pas tout à fait d’accord avec la disctinction que vous proposez. On peut être noble sans être aristocrate (cf noblesse française sous l’Ancien régime) et, de même, être aristocrate sans être noble (cf régime athénien avant la tyrannie de Pisistrate).
Karabakh
11 septembre 2018 @ 19:54
En effet, je m’étais arrêté à l’aspect français de la question. Vous avez raison. 😉
jul
5 septembre 2018 @ 11:50
Beau et intéressant discours de Nicolas Hulot lors de la passation de pouvoir.
Je ne comprends toujours pas pourquoi les députés de la majorité n’ont pas voté pour la mise en place de caméras dans les abattoirs et industries afin de mettre en valeur ceux qui font des efforts pour réduire la souffrance animal. Je ne comprends pas pourquoi la France continue d’importer de la viande de pays qui ne prennent pas de mesure dans ce sens. Au nom de la libre circulation des marchandises j’imagine. Pourtant des normes plus strictes seraient de redoutables « barrières non-tarifaires » (autorisées). Et cela permettrait de valoriser l’élevage de tradition française.
J’ai la désagréable impression avec ce gouvernement qu’il y a un fossé entre les déclarations consensuelles, politiquement correctes et les actes.
zoemarie
5 septembre 2018 @ 12:48
pourquoi encore mettre en avant la grande bêtise humaine dans quelques abattoirs , sachant que la majorité respecte les animaux. Plus on en parle, plus on en fait la publicité. Ce que arrange les affaires des lobbys!
Les idées de M.Hulot ne seront pas appliquées, il n’a pas réussi à les faire comprendre à quiconque au gouvernement et en particulier aux ministres de l’agriculture et de l’économie. C’est vrai que certaines ne me semblaient pas toujours très réalistes! Je suis presque étonnée qu’il soit resté ministre si longtemps .Son successeur rentrera beaucoup mieux dans le moule… il saura dire Amen… conformément aux remarques qui ont déjà écrites . Les lobbys ont de beaux jours devant eux
framboiz 07
5 septembre 2018 @ 13:08
Oui, Jul, je suis OK sur tout le sujet .
Je me demande si un ministre de l’Ecologie a planté (ou fait planter ) des arbres , une fois dans sa vie,pris des mesures, pour nettoyer les eaux ,du plastique .
J’aurais aimé que NHulot interdise les ballons en plastique , qui finissent dans l’estomac des animaux ! Il en a pourtant parlé ! C’était si peu compliqué à faire …
jul
7 septembre 2018 @ 11:46
Je ne connaissais pas ce problème framboiz. Merci de l’évoquer.
Je ne pense pas qu’il existe un lobby puissant des ballons en plastiques pour s’y opposer pourtant.
Caroline43
5 septembre 2018 @ 13:43
Bonne remarque celle des abattoirs. Mais je dirais „valoriser l‘élevage“ tout court.
Pascal
5 septembre 2018 @ 16:05
Vos commentaires sont pertinents , je crois que la vraie écologie n’est ni de droite ni de gauche(même si le sens du long terme qui lui est intrinsèque convient mieux aux tempéraments conservateurs) mais qu’elle est inconciliable avec le souci de la productivité et de la rentabilité qui sont sans aucuns doutes à l’origine des échecs que vous évoquez .
Tant qu’on aura pas compris que dans un certain nombre de domaines , la France ( au sens géographique et historique) par ce que j’appellerais sa sensibilité terrienne et la structure de sa société est quasiment seule contre tous on avancera pas.
Il est vrai que cette sensibilité est sinon en voie de disparition du moins très affaiblie par les modes de vie urbains qu’on impose ou s’impose.
Mais on ne peut avoir , par exemple , un élevage de qualité tout au long de la filière et une viande à un prix dérisoire.
Et ce n’est pas l’appauvrissement des gens qui rend nécessaire ce prix dérisoire mais l’apparition plus ou moins provoquée d’un tas de nouveaux besoins.
C’est pourquoi , la vraie écologie , qui considérerait l’économie et la société comme des systèmes complexes d’interdépendances est la chose la plus nécessaire et la moins partagée .
zoemarie
7 septembre 2018 @ 06:08
Globalement d’accord avec vous!
On pourrait aussi parler des « fermes aux 1000 vaches », une véritable horreur, sans respect de la condition animale. Ces fameuses vaches seront soignées…à coup d’antibiotiques mais ne connaîtront pas le plaisir du pré. Une façon d’imiter le modèle américain.
Et la pêche..
Vaste réflexion qu »engendre la nomination du noble M. de Rugy!
Mélusine
5 septembre 2018 @ 18:29
Poser la question, c’est déjà y répondre, Jul.
giha
5 septembre 2018 @ 22:50
d’accord avec vous, j’avais espoir que ce gouvernement changerait un peu les choses, mais non….
et ce Monsieur aristocrate ou pas, sera obligé de faire passer l’économie avant l’écologie, l’argent est roi
Lunaforever
6 septembre 2018 @ 01:18
» La désagréable impression » ?
J ‘ en ai la certitude !
Karabakh
6 septembre 2018 @ 09:50
En France, l’abattage a toujours été un vaste débat. C’est pareil en Italie. Il y a deux camps : celui qui estime que les animaux ont conscience de la douleur, et celui qui soutient l’inverse ; les doux contre les sanguinaires…
Bourgelat écrivait à ce propos.
Ce n’est donc pas d’hier.
Lady Chatturlante
5 septembre 2018 @ 12:10
Son arbre généalogique est loin d’être impressionnant. Une famille anoblie in extremis dans les dernières années de l’ancien régime, et deux enfants nés hors mariage. Je ne peux approuver ce dernier point.
Charlotte AL
5 septembre 2018 @ 12:15
Jul, je ne comprends pas non plus !
Pour les caméras, je suppose qu’il y a encore une histoire d’abattage rituel.
Je ne comprends pas non plus, pourquoi on exporte des veaux sur pied à destination de la Turquie dans des conditions effroyables !
Je ne comprends pas pourquoi on ne leur livre pas des carcasses et non des animaux vivants.
Quant au gouvernement actuel que je ne défends pas particulièrement, il est dans la droite ligne des précédents, il y un gouffre entre les déclarations et les réalisations, ce n’est pas nouveau et hélas, ne changera pas quelques soient les élus.
zoemarie
7 septembre 2018 @ 06:30
Concernant l’abattage des animaux: l’association L214 a observé des cas de non respect des conditions d’abattage dans quelques abattoirs (sans que ce soit lié à un rituel). Leurs reportages ont été médiatisés et sont devenus des références, avec une tentation à généraliser la maltraitance animale .
Un moyen de promouvoir le mode de vie végan, de devenir un groupe de pression avec des actions choc (comme le tagage et le caillassage des vitrines de boucherie). Pour l’instant, je n’ai pas vu d’article de presse concernant L214 et la chasse à courre! là il y a peut être de quoi agir?
Charlotte AL
9 septembre 2018 @ 20:39
zoemarie, je ne suis pas vegan et condamne fermement les caillassages de boucherie et même de poissonneries.
Je condamne tous les extrêmes.
La maltraitance animale m’insupporte, tant dans l’élevage que dans les conditions de transport et d’abattage des animaux de boucherie.
Je conçois parfaitement qu’il faille pourvoir aux besoins de viande des humains.
Je dis qu’il faut que tout cela se fasse dans le respect de la vie animale.
Et j’ajoute que pour les amateurs de viande, ce respect est un gage de qualité.
Car des animaux élevés, dans de mauvaises conditions, stressés dans leur transport, abattus à la chaîne (croyez vous qu’ils ne sentent pas la mort en attendant leur tour ?), donnent une viande de mauvaise qualité.
L214 a pointé du doigt des abus dans plus d’abattoirs que « quelques » comme vous le dites et là encore je ne suis pas une fanatique de cette association, mais ils ont été lanceurs d’alerte et ils ont eu raison.
Après que des voyous s’emparent de l’idée pour se livrer à des actes délictuels, c’est déplorable mais pas plus pas moins que ceux qui en marge de manifestations se livrent à des saccages.
En ce qui concerne la chasse à courre, que je n’approuve pas, ce n’est pas du ressort de L214 qui s’attache aux conditions de vie et de mort des animaux dits de boucherie.
D’autres associations comme le Collectif contre la chasse à courre, l’Ava etc militent contre cette pratique et il y a des articles de presse et des actions, ils agissent !
Il suffit de les lire ! et éventuellement de les rejoindre !
zoemarie
10 septembre 2018 @ 12:31
Ne comptez pas sur moi pour faire partie de telles associations… Je suis globalement d’accord avec vous! mais vous savez que l’on met toujours en avant les éléments négatifs ( vous y avez fait référence aussi dans l’orientation scolaire…) .
Ma volonté est aussi d’élargir le sujet et respecter ceux qui font leur travail correctement.Il faut également penser à eux!
Sans doute est-il plus facile de se justifier quand on est en face de la (les) personne(s) que par des messages écrits décalés dans le temps. Donc pas de quoi s’énerver!
Le sujet initial était la nomination de M. de Rugy : on a donc pu réfléchir à un certain nombre de problèmes… Des sujets de réflexion s’il le souhaite… mais il y en tant!
jul
7 septembre 2018 @ 11:43
Ah Charlotte, d’accord avec vous.
Vous avez bien de compléter ma vue du sujet avec cet aspect dont je ne me rendais pas compte. Merci.
Menthe
8 septembre 2018 @ 07:40
Charlotte, la réponse à la question carcasse ou bête sur pied est simple, c’est que ce pays ne fait pas confiance à la France sur le mode d’abattage que lui-même préconise.
Charlotte AL
9 septembre 2018 @ 10:18
Oui, Menthe, c’est ce que j’ai voulu dire ! « abattage rituel » !
Bon dimanche
Lorraine 1
5 septembre 2018 @ 12:24
Avec lui, Macron n’aura aucun problème, car je crois que le nouveau titulaire est assez « souple ». Quelle chute pour un aristo !
aubert
5 septembre 2018 @ 12:52
Monsieur de Rugy descend d’un noble d’ancien régime.Ses enfants, nés hors mariage religieux, n’appartiendraient pas au Second Ordre s’il existait encore.
Charles confond noblesse et aristocratie. Peut-être aussi monarchie et royauté, république et démocratie.
jul
7 septembre 2018 @ 11:41
Maison du roi d’Espagne et « Maison d’Espagne » également (en réalité Maison de Bourbon, branche d’Anjou).
Francois
5 septembre 2018 @ 13:02
Comme quoi on peut être de noble ascendance
et avoir une vie bien comme les autres
Enfants hors mariage etc
Et changer de clan politique souventes fois
Monsieur de Rugy ne m’inspire pas vraiment
Leonor
5 septembre 2018 @ 13:08
Notre planète se trouve devant une apocalypse à court terme. C’est folie que de ne pas vouloir le voir. N.Hulot voulait agir vite et fort; mais, tout ministre d’Etat qu’il avait été nommé, il n’a pas eu le soutien nécessaire.. F. de Rugy, adepte des petits pas et plus habile manoeuvrier – ce qu’on peut lui reprocher, mais qui est parfois utile – pourra-t-il parvenir à plus de résultats ?
Quoi qu’on pense de l’homme et de sa trajectoire, il faut le souhaiter.
Francois
6 septembre 2018 @ 12:53
C’est l’apocalypse oui et plus tôt que l’on ne l’imagine
vois avez entièrement raison
Mais je pense que seuls les éléments déchaînés nous feront
entendre raison
À défaut d’étendre raison nous contraindront
Car l’humanité est entrée lentement mais sûrement dans une phase
jusqu’au-boutiste
Charlotte AL
6 septembre 2018 @ 19:55
Leonor, je suis entièrement d’accord avec vous.
Nicolas Hulot avait pour lui la force de ses convictions, il a eu contre lui d’être une prise de guerre d’Emmanuel Macron.
Ce n’était pas un « politique » mais un « convaincu » que nous courrions tout droit à la catastrophe.
C’est pourquoi je reste persuadée que nommer des « spécialistes » à des postes ministériels est souvent folie.
Des « manoeuvriers » comme vous dites, épaulés par des spécialistes de la question, peuvent parfois faire oeuvre utile.
Pour Monsieur de Rugy, attendons !
Ghislaine-Perrynn
5 septembre 2018 @ 13:54
Qu’il soit descendu du perchoir m’est complètement égal et qu’il reprenne les restes d’une écologie édulcorée ne m’étonne pas , l’égologie générale étant plus porteuse.
Quant à Monsieur Hulot , il a fait le travail que l’on attendait de lui , régler le problème de Notre-Dame-des-Landes , après mon dieu , il n’était guère important .
Alors maintenant quel va être le phoenix qui va monter au perchoir ?
zoemarie
6 septembre 2018 @ 16:58
N.Hulot a effectivement résolu le dossier « chaud-bouillant » de Notre Dame de Landes, vieux de plus de 50 ans mais il avait la position de 3° ministre dans le gouvernement donc il AURAIT dû être important! Il avait des idées intéressantes sur l’utilisation des pesticides, sur le CETA, sur le climat…
Mais dans le même temps , il n’était pas très réaliste : dans sa volonté de supprimer les véhicules essence et diesel au profit des véhicules électriques par exemple.Avant de réaliser cela, un développement de l’innovation technologique des batteries était nécessaire. Avait il pensé au recyclage de ces mêmes batteries( tout comme celui des panneaux photovoltaïques)? aux métaux rares incorporés dans ces mêmes batteries et que l’on trouve dans les pays en voie de développement? Jamais je n’ai entendu d’allusions à ces problèmes dans les exposés des politiques!
J’ai l’impression que ces mêmes politiques ont une vision de l’économie à court terme et pas dans un ensemble
Elyse 17
8 septembre 2018 @ 16:48
La question de NDDL n’est pas complètement résolue, c’est vrai. Mais surtout on a ouvert la boîte de Pandore, en donnant raison aux zadistes. Il y a de nombreux sites en France qui sont en question et tenus par eux, qui peuvent devenir de nouveaux points épineux comme Notre Dame des Landes (NDDL- ci-dessus)
Charlotte AL
6 septembre 2018 @ 19:57
Notre-Dame-des-Landes est loin d’être réglé, on n’en parle plus c’est tout !
Mina
5 septembre 2018 @ 15:17
Si votre site se met à parler de n importe qui?
Nantaise un sir fade que nous avons le triste honneur de connaître !
Un aristocrate qui ne le reconnaît pas! Alors?
limaya
5 septembre 2018 @ 16:33
Non Jul pas » désagréable impression » seulement la vérité et je vs rejoins
Gérard
5 septembre 2018 @ 17:13
Notons que les armoiries de cette famille Goullet de Rugy dénote un certain penchant pour l’écologie. Sur champ d’azur nous y voyons une fontaine d’argent et un lion d’or témoignage d’un désir de pureté et de protection de la nature. Elle se distingua également dans la fauconnerie.
La famille sut aussi se montrer soucieuse des intérêts de l’État puisque de protestante qu’elle était elle se convertit au catholicisme après la révocation de l’édit de Nantes.
Il y eut en avril 1785 en effet confirmation de noblesse et en tant que de besoin anoblissement car un premier anoblissement qui daterait de Charles VI n’a jamais été retrouvé.
Karabakh
7 septembre 2018 @ 02:02
La conversion religieuse de cette famille est déjà la preuve d’un opportunisme contenu dans les gènes. Rien de glorieux là-dedans.
Et l’anoblissement sous Charles VI…
Les robins ont tous une histoire de ce genre qui traîne dans leurs tiroirs.
Richard
5 septembre 2018 @ 17:45
Notre nouveau ministre est l’un des deux ministres d’État du gouvernement d’Edouard Philippe, il jouit donc d’un rang protocolaire supérieure a celui de ses nouveaux collègues
Mélusine
5 septembre 2018 @ 18:14
La Fédé de la chasse a déjà salué la nomination de F. de Rugy, ancien président de l’Assemblée Nationale (sic) au ministère d’Etat de la Transition Ecologique, après la démission de Nicolas Hulot !
L’écologie n’étant pas la priorité du président Macron, autant supprimer ce ministère inutile, puisque incompatible avec les intérêts de son libéralisme ultra. Ce qui aurait au moins le mérite d’être clair.
Parella
5 septembre 2018 @ 21:01
L’héraldique ne ment pas. Les armoiries des Goullet de Rugy sont bien du…XVIIIe siècle tardif ! On y voit clairement (d’Hozier était très lucide) la quête de la noblesse avec un lion sauvage cherchant à se désaltérer dans une élégante fontaine de ville. Toute la carrière de notre nouveau ministre de l’écologie est là résumée !
Gérard
7 septembre 2018 @ 18:56
Le lion qui rugit trouve-t-il l’eau gouleyante ?
GILAN
6 septembre 2018 @ 00:32
Je suis toujours surpris par les avalanches de jugements avant dire droit , la bonne foi se présume à moins de vouer aux gémonies tous nos politiques, attendons que les idées se transforment en actes et sans a priori siouplait. Par ailleurs, il ne me semble pas que l’esprit de site doive être un agora mais au contraire un site participatif de recherches ludiques
zoemarie
6 septembre 2018 @ 17:14
« avalanches de jugements »? mais M. de Rugy semble avoir fait ses preuves! Il n’est pas né de la dernière pluie! (peut être n’habitez vous pas en France?)
» ludique » vous avez écrit? L’écologie n’est pas un jeu mais un sujet bien plus intéressant que la longueur de la robe de MmeUntel .Mais je concède que certains compléments de la part de quelques contributeurs peuvent être le résultat de recherches ludiques par ex « le blason de la famille de Rugy »
Karabakh
7 septembre 2018 @ 02:09
Apparemment, ce n’est pas votre cas mais nous sommes quelques-uns qui au mieux, le connaissons, a minima avons eu l’occasion de suivre ses exploits depuis plusieurs années. C’est suffisant pour émettre des avis, même tranchés et déplaisants à vos yeux.
Verneuil
6 septembre 2018 @ 05:58
L’aristocratie et la noblesse sont deux choses bien différentes.
val
6 septembre 2018 @ 08:52
Jul,
C’est ça votre dernière phrase résume bien l’état des choses avec ce gouvernement.
Je crains le pire avant la fin du mandat
Francois
6 septembre 2018 @ 12:55
Le pire a déjà bien commencé
Mais l’imagination nous manque pour deviner ce qui nous attend
Et en la matière l’improbabilité sera de mise
dradomir
6 septembre 2018 @ 13:15
Oh oui ! Oh oui ! Le grand soir ? MDR
Auberi
6 septembre 2018 @ 17:37
Mon dieu mon dieu, il prend ici une sacrée veste le pseudo aristo en question. Franchement, je connaissais vaguement sa tête vue dans le folklorique vivier politique, mais pas du tout son nom. Bon. A priori il sera beau parleur car il sait faire mais son image si patiemment acquise risque fort d’exploser dans ce ministère dynamite. La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf (boeuf =Hulot)
Hehe
Muscate-Valeska de Lisabé
7 septembre 2018 @ 20:26
Inconsistant.
Brigitte et Christian
9 septembre 2018 @ 16:23
bonjour à tous
Merci à Charles pour cet article bien documenté et qui rentre dans le champs du site, puisque François Goullet de Rugy est un authentique noble. Sa famille st citée dans le « Valette » et dans le « dictionnaire et Armorial de la noblesse » de Patrice de Clinchamps.
Mais pour être francs, ce Monsieur ne nous intéresse pas du tout, le jour ou un écologiste sera utile a notre pays n’est pas encore arrivé, à notre avis bien sûr.
De plus passer de la Présidence de l’Assemblée Nationale à Ministre, ne nous semble pas une grande promotion .
Mais il faut de tout pour faire vivre le site, et Charles et Régine ont bien du mérite avec ses articles si intéressants .
Amitiés de Dracénie sous le soleil en cette période de reprise.