Le 13ème duc de Luynes a vendu le château de Dampierre dans les Yvelines à un industriel français Gérard Mulliez. Le château n’était plus ouvert au public depuis 2016. Il le sera toutefois ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine. (Merci à Quentin)
Kardaillac
13 septembre 2018 @ 09:09
Ces grands châteaux et les parcs qui les entourent réclament des frais d’entretien si importants qu’il faut se réjouir que des capitalistes français se penchent sur leur destin. A défaut de quoi ils tentent des étrangers, parfois intéressés à les démembrer mais pas toujours, certains ont aussi un véritable amour du patrimoine français.
Dampierre va donc continuer et c’est la bonne nouvelle.
Francois
13 septembre 2018 @ 09:35
Que dire
Maintenant je crois que c’est le début de la curée
Antoine
13 septembre 2018 @ 13:50
Il doit rester au duc le château de Luynes, en Touraine. Mais il y a quelques années celui-ci a été fermé à la visite, faute de fonds pour réaliser les travaux de sécurité et d’accessibilité. Peut-être que la vente de Dampierre permettra de réhabiliter Luynes. Triste époque, en tous cas : tout fout le camp !
Francois
14 septembre 2018 @ 13:29
Tout oui
Je pense qu’il vaut mieux avoir le courage de vendre
que d’attendre l’irrémédiable
Ce n’est pas facile !!
LPJ
14 septembre 2018 @ 16:43
Deux chateaux devenaient sans doute une chargetrop lourde pour la famille. On peut penser que le Duc a fait le choix de la raison. Luynes, outre que c’est le fief d’origine de la famille apparait d’une taille « plus humaine ». Il sera certainement plus aisé de le maintenir en état et de le transmettre de génération en génération. D’autant qu’il faut penser que les majorats n’existent plus en France et que la noblesse française ne peut bénéficier de la législation germanique plus favorable. Partages et droits de succession s’appliquent donc. L’actuel Duc a une soeur. Lui-même, outre l’héritier du titre, a deux filles. Et n’oublions pas que le précédent Duc, même s’il a épousé une héritière Roussel, avait six frères et soeurs qui ont atteint l’age adulte. Une telle situation peut mettre à mal bien des héritages !
Karabakh
14 septembre 2018 @ 16:45
Cette énième histoire de château vendu par son noble propriétaire, montre que les nobles du XXIème siècle sont comme n’importe quel humain, placés au devant de la triste réalité économique et de l’impérieuse nécessité de définir des priorités de vie. Au moins, les Luynes n’en sont pas encore rendus à vivre dans une HLM.
Gilan
14 septembre 2018 @ 23:20
Non c’est l’hallali, il y a belle lurette que le patrimoine français serait en plus mauvais état y compris Versailles, s’il n’y avait pas eu des mécènes ou de simples amoureux de la pierre… Alors je profite de ce post sur NR pour souhaiter que chacun soutienne le loto du patrimoine du médiatique Stéphane Bern, moderne Casanova, lequel avait permis à Louis XV de financer l’Ecole Militaire. L’idée n’est pas nouvelle (source http://expositions.bnf.fr/casanova/arret/04.htm ) Il ne faudra pas ensuite entonner le lamento d’Arrianna … En son temps, Malraux très soutenu avait réussi mais avec les moyens d’une défiscalisation. On n’était loin d’ une loterie du temps du Général.
Menthe
13 septembre 2018 @ 09:46
Les Mulliez, rois des vêtements bas de gamme ! made in China, of course!
Muscate-Valeska de Lisabé
13 septembre 2018 @ 12:10
Quelle importance, chère Menthe.Le « made in China » rend accessible à beaucoup de personnes le plaisir de changer souvent de vêtements, en les rendant accessibles. Ils ne sont pas forcément de si mauvaise qualité que l’on croit.C’est un marché comme un autre,l’Europe s’étant très mal débrouillée en matière de discount.
Menthe
14 septembre 2018 @ 14:03
Oui bien sûr, Muscate, vous avez raison! mais en l’occurrence, je l’ai souligné parce qu’il y a encore peu d’années, certaines de leurs boutiques-dont l’enseigne a changé de nom- vendaient des vêtements de qualité très correcte, made in France, et aujourd’hui ces mêmes boutiques vendent des vêtement de qualité médiocre, sans que les prix aient changé !
CatherineA
14 septembre 2018 @ 17:12
J’aime votre réponse Muscate , évidemment que nous ne pouvons pas tous nous vêtir chez les grands faiseurs , ça m’enerve D’entendre certaines de mes amies critiquer les grandes chaînes d’habIllement, c’est un peu facile et tellement snob .
Quelquefois,je porte du H et M ,accessoirisée,ça déclenche souvent des compliments ,et ,quand elles me demandent d’ou Ça vient ,j’adore voir leurs têtes en entendant la réponse .
Muscate-Valeska de Lisabé
15 septembre 2018 @ 14:29
Il m’arrive de porter du made in China,chère CatherineA, et vraiment,ça ne me fait pas honte du tout:il y a des choses sympathiques, accessibles,et même originales,qui ont beaucoup d’attraits.Maintenant, si ça tient deux ans au lieu de cinq,ben vu le prix,ce n’est pas grave. ;-)
Au Liban, la Turquie rivalise avec la Chine et notre marché s’en trouve enrichi,ludique et boosté.
Athenais
13 septembre 2018 @ 18:34
Mouais, allez trouver des vêtements fabriqués en Europe genre France, Angleterre, Italie. Vous les payez une fortune alors que vous n’en avez pas forcément les moyens.
Neoclassique
14 septembre 2018 @ 08:36
Mais les Mulliez aussi grands donateurs et mécènes .
Et aujourd’hui SAUVEURS DU PATRIMOINE!
MERCI À EUX
ambre
14 septembre 2018 @ 11:26
Si les vêtements sont « bas de gamme », l’une des sociétés du groupe Mulliez, Décathlon, est régulièrement citée comme l’une où il fait bon travailler.
Pour avoir eu l’occasion de discuter avec certains salariés à différentes époques, il semblerait que ce soit vrai. Ils en parlaient tous avec beaucoup de chaleur.
Les Mulliez représentent une forme de capitalisme un peu austère en droite ligne avec les grands groupes de textile du Nord de la France. Alors s’ils dépensent leur argent en achetant des châteaux en France, ça me semble rassurant.
Catherine A
14 septembre 2018 @ 17:05
connaissez vous l’histoire savoureuse et véridique,des Mulliez cherchant un « logement « à Megeve ?
Un couple ,entre dans une agence immobilière à 11h50 , demandant à visiter quelques biens
L’agent ,jauge l’allure des potentiels clients ,imperméable sale ,voiture hors d’age ,physique banal ( les commentaires de l’agent immobilier sont bien plus offensants ), bref ,celui ci ,pressé d’aller déjeuner, leur demande de revenir plus tard .
Le soir même ,il apprend d’un concurrent que le couple en question s’est porté acquéreur en 15 mns d’un immeuble de 10 appartements de plusieurs millions d’euros , le couple de « ploucs « s’appelait M et Mme Mulliez.
Bien fait pour le snobinard petit agent .
Muscate-Valeska de Lisabé
15 septembre 2018 @ 14:31
Excellent. ..j’adore!…l’habit ne fait pas le moine.;-))
Merci pour cette anecdote goûteuse,Cath ♡.
bernalo isandro
27 juillet 2019 @ 17:21
Racheté par les esclavagiste du textile
Charlotte AL
13 septembre 2018 @ 09:46
C’est donc pour la famille Mulliez un retour « aux champs »
Baboula
13 septembre 2018 @ 09:56
On va pouvoir aller « aux champs «
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2018 @ 18:26
Les filles,bravo!…elle m’avait échappée, celle-là!
Je boude un peu et je reviens…;-)).
Laurent F
13 septembre 2018 @ 10:09
C’est donc a grande distribution (Auchan) qui s’offre ce joyau, c’est triste mais au moins ça reste dans le giron français
j21
13 septembre 2018 @ 11:57
Et le nouveau propriétaire a les moyens dl’entretenir ce joyau, ce qui n’est pas négligeable.
Karabakh
14 septembre 2018 @ 16:53
Mulliez a les moyens et la passion, tout bonnement.
Ceci dit, c’est aussi un requin qui n’hésite pas à niveler tous ses coûts par le bas. Certes, c’est actuel mais, sur ça aussi, il est précurseur ; il fait bon travailler chez Décathlon mais il ne faut pas être gourmand en salaire. C’est un capitalisme qui s’attache à l’humain, cependant pas à n’importe quel prix.
Catherine A
14 septembre 2018 @ 17:18
Mais non ,Laurent ,ce n’est pas triste ,ces gens ont les moyens d’entretenir la demeure.
Préféreriez vous qu’elle tombe en ruine et finisse un jour rasée pour cause de danger ,comme c’est déjà arrivé pour beaucoup de châteaux ,dont celui de Noisy.?
septentrion
13 septembre 2018 @ 10:16
Depuis 1663, le château appartenait à la famille du duc de Luynes. La bibliothèque du château avait été mise en vente en 2013 pour financer les travaux nécessaires.
Croix devient trop petit…
Il me semble que c’est Monsieur Francky Mulliez (Fondateur de Kiloutou, Top Office sociétés membres de l’Association familiale Mulliez), branche Francis Mulliez qui a racheté le château. C’est une bonne nouvelle je trouve, au moins ce domaine ne devient pas propriété qatarie.
Signe positif : ouverture du château pour les Journées européennes du patrimoine.
Le parc avait été dessiné par André Le Nôtre.
Parella
13 septembre 2018 @ 16:48
C’est effectivement M. Francky Mulliez, cousin de Gérard le fondateur d’Auchan, et lui même fondateur de la maison Kiloutou qui vient de racheter le château de Dampierre à la famille d’Albert de Luynes. Quentin s’est trompé de Mulliez !
Danielle
13 septembre 2018 @ 10:17
La façade de ce château ressemble un peu à celle de l’Elysée.
Espérons que le nouveau propriétaire fera bon usage de son acquisition et qu’il sera possible de le visiter à nouveau.
Cosmo
13 septembre 2018 @ 10:18
A quoi cela sert-il d’avoir pour mère une Roussel pour finir par vendre la demeure familiale à un industriel ? Et pourquoi pas à sa cousine Athina Onassis-Roussel ?
Pascal
13 septembre 2018 @ 11:20
Roussel des laboratoires pharmaceutiques ?
A la lecture de cet article je me disais dommage qu’ils n’aient pas trouvé une ou deux riches héritières comme certains autres ducs et pairs …
Je n’ai pas osé l’écrire mais puisque vous l’évoquez…
Le fait est que rares , très rares , sont les fortunes inépuisables.
Corsica
13 septembre 2018 @ 12:36
Effectivement, la mère de l’actuel duc de Luynes est la fille de Henri Roussel, dernier fils de Gaston, le fondateur des laboratoires Roussel Uclaf, et sœur de Thierry Roussel.
LPJ
13 septembre 2018 @ 15:35
Bien d’accord avec vous Pascal.
On peut ajouter qu’outre que la mère du 13ème duc est une Roussel, la famille de son épouse, Capucine Ubald-Boquet, (dont la mère est Dubonnet) est l’héritière de l’apéritif Dubonnet.
Mais tous ces héritages ne peuvent faire le poids face aux charges d’entretien et de fonctionnement d’un tel chateau. Car il est immense et s’apparente donc plus à un gouffre qu’à une sinécure. Alors plutôt que de vendre peu à peu le mobilier et donc le vider, vaut-il sans doute mieux s’en séparer pour lui permettre un avenir moins sombre.
Corsica
13 septembre 2018 @ 12:40
Cosmo, Athina, la cousine germaine de l’actuel duc, a rompu depuis longtemps avec son père Thierry et donc probablement avec le reste de la famille. Et elle doit avoir d’autres chats à fouetter car je crois qu’elle a un divorce coûteux sur les bras.
Mary
13 septembre 2018 @ 14:35
Athina a vendu Skorpios. Pourquoi s’encombrerait- elle d’un château français ?
LPJ
14 septembre 2018 @ 16:32
La duchesse douairière est donc née Roussel. Elle est la fille d’Henri, propriétaires des laboratoires pharmaceutiques et de Francine Grinda. Son frère est Thierry Roussel, marié un temps à l’héritière Onassis et père comme il a été rappelé d’Athina.
La tante maternelle de la Duchesse est Hélène Grinda. Celle-ci, avant d’épouser le Baron Lejeune (descendant du peintre et des Bonaparte par les Murat) eut d’une liaison avec Bernhard des Pays Bas une fille Alexia qui se trouve être la demie-soeur de la reine Beatrix.
Pascal
13 septembre 2018 @ 10:20
Je ne connais rien des tenants et aboutissants de cette vente , il semblerait déjà que la bibliothèque du château ait été vendue en 2013 , mais je trouve cela triste pour la famille malgré tout .
Un si beau château , un si beau parc et si idéalement situé !
On a l’impression de revivre la fin du château de Saint Farjeau telle que racontée par Jean d’Ormesson.
Du moins reste t’il propriété d’une grande famille industrielle française .
Galetoun
13 septembre 2018 @ 11:28
Mon Dieu, ce groupe familial qui a réduit à la faillite tant de petits commerçants et rendu moribonds tant de centres ville, qui massacre allègrement les campagnes, la nature, les paysages, pour implanter ses zones industrielles concentrationnaires – ces gens aiment le beau ?
DENIS
13 septembre 2018 @ 11:54
Ils n’aiment pas le beau, pour cela il faut le connaître , ils s’offrent seulement ce que l’argent permet , c’est tout …
j21
13 septembre 2018 @ 12:02
Oui ils aiment le beau…pour eux.
La famille de Luynes possède -t-elle d’autres châteaux ?
Charlotte AL
14 septembre 2018 @ 13:24
Oui, au moins un en Touraine.
Leonor
13 septembre 2018 @ 14:14
Ils font du laid pour les autres, afin de pouvoir s’offrir du beau pour eux.
Pascal
13 septembre 2018 @ 16:28
Comme dirait notre Térésa :
» pecunia non olet »
(j’ai peut être été hâtif en effet en les qualifiant de famille » industrielle » , ou complaisant….)
Trianon
13 septembre 2018 @ 17:29
ma cousine a épousé il y 10 ans environ un fils Mulliez, vous seriez étonné de voir à quel point ils aiment le beau…
cela dit je partage votre avis..:)
Stéphane G.
14 septembre 2018 @ 12:03
ouah trop fort! j’en tombe de ma chaise! quand on ne se fait pas mousser par les études de la petite dernière on bat la campagne et on appelle la cousine…
Charlotte AL
14 septembre 2018 @ 13:21
C’est évident Trianon !
Sinon, il n’aurait pas épousé votre cousine !
C’est un clin d’oeil, bien sûr, n’y voyez aucune malice.
Trianon
15 septembre 2018 @ 12:42
je n’y vois aucune malice!
elle est surtout sympathique, et un peu garçon manqué, marrante quoi!:)
aubert
14 septembre 2018 @ 12:24
…les Mulliez ont trouvé 65 millions de clients français pour les accompagner dans les effets nocifs de leurs activités que vous vous plaisez à nous énumérer.
Libellule
14 septembre 2018 @ 13:41
Les capitaines d’industrie sont les aristocrates dans tous les sens du terme de notre société actuelle. Bien sûr qu’ils font des dégâts auprès de certains compatriotes mais pas plus, pas moins que l’ont fait les aristocrates de l’histoute : juste différemment !
Le positif est que ça reste Français 🇫🇷 ! Vive notre richesse nationale…
Corsica
14 septembre 2018 @ 16:53
Galetoun, on ne peut pas accuser de tous les maux les grands groupes de distribution, une parie de la faute en incombe aussi aux clients. Si personne n’allait dans ces centres commerciaux hyper moches, ils n’existeraient pas. La fortune des enseignes type Auchan, Carrefour etc. s’est faite grâce aux clients qui ont déserté sans états d’âme les petits commerçants. Je sais que pour certains les finances serrées ne laissent pas de choix mais pour beaucoup d’autres ce serait possible d’acheter dans leurs quartiers respectifs ou dans leur centre ville. Bref, c’est un peu comme les plaintes concernant l’achat de biens français par des étrangers, la faute incombe aussi aux vendeurs.
Cosmo
15 septembre 2018 @ 09:04
Chère Corsica,
Vous avez entièrement raison.
Bon weekend
Cosmo
Kardaillac
15 septembre 2018 @ 18:25
De toute façon, il est impossible pour le petit commerçant de survivre à contre-cycle. Je suis d’accord avec vous, Corsica.
En association avec les maires, les chambres de commerce ont fait de gros efforts depuis trente ans pour ranimer les centre-villes des communes moyennes (les petites étaient déjà en coma dépassé) et au moment d’aboutir enfin, c’est Internet qui a débarqué. Premiers morts: les libraires.
C’est encore le client qui décide jusqu’à ce qu’on monte des économats obligatoires par quartier avec carnet d’alimentation pour tous ! Vivement Caracas !
Trianon
15 septembre 2018 @ 19:42
absolument de votre avis Corsica!
Karabakh
14 septembre 2018 @ 16:57
Je pense que les Mulliez aiment le beau mais qu’ils ont simplement une conception très personnelle de ce terme ; ils l’aiment surtout pour eux. Imaginer que les autres puissent aussi aimer, c’est différent.
Mais les Mulliez ne sont pas tous rapiats.
Volysia
13 septembre 2018 @ 11:32
Ce château a servi de décor à plusieurs films historiques ; citons de manière non exhaustive, Danton (1983) avec G. Depardieu, Ridicule (1996) de Patrice Leconte, Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola et les Adieux de la Reine (2011) de Benoît Jacquot.
Suzanne
13 septembre 2018 @ 11:49
Merci Volysia, détails intéressants que j’ignorais complètement!
DENIS
13 septembre 2018 @ 11:52
Espérons que MM. Auchan laisseront en permanence ce château visible par tous les visiteurs…
Martine
13 septembre 2018 @ 12:23
Le château commençait à se délabrer lors de notre dernière visite il y a 2/3 ans certaines pièces étaient même interdites, le parc mal entretenu
Mayg
13 septembre 2018 @ 13:40
Au moins le château à été racheté par un français, c’est déjà ça.
ladycat's
13 septembre 2018 @ 13:44
on achète made in china , des produits de gamme moindre mais au moins ceci permet de conserver de beaux chateaux en France comme quoi les méandres de la finance ont des secrets qui nous dépassent
Vieillebranche
13 septembre 2018 @ 14:20
Que c’est triste! Dommage en effet qu’il n’y ait pas eu plutôt un mariage même arrange entreles héritiers de ces deux mêmes familles ..celà aurait été plus romanesque !
Alix-Emérente
16 septembre 2018 @ 07:22
un mariage arrangé… plus romanesque ???
Marie Claude
13 septembre 2018 @ 14:52
Ainsi Monsieur Mulliez va quitter la Belgique, où il demeure, il va payer ses impôts en France, comme chacun de nous,
Gérard
6 octobre 2018 @ 19:17
Sachez Marie Claude que Monsieur Mulliez ne quittera pas la Belgique car il n’y a pas vécu. Sachez également que ce Monsieur avec un grand « M » se trouve être une personne très respectable. Lorsque l’on se permet de commenter il faut savoir de quoi et de qui l’on parle. La critique est aisée de même que l’envie…
Quentin
13 septembre 2018 @ 15:33
Le 13ème duc de Luynes, Philippe d’Albert de Luynes (né en 1977 et duc depuis 2008) se sépare de son château de Dampierre (Yvelines), propriété de la famille depuis 400 ans, racheté par un grand patron de la distribution française.
Très grosse perte , Propriété depuis 400 ans de la famille de Luynes, le château de Dampierre-en-Yvelines vient de changer de mains. Depuis plusieurs mois, des rumeurs folles (lire notre édition du 7 mars) couraient autour de ce site d’exception situé en vallée de Chevreuse. Des Chinois, des Libanais, des Qataris étaient intéressés par ce domaine de 400 ha, niché dans un écrin de verdure à moins de 45 minutes de Paris.
Mais finalement, c’est un Français qui l’a racheté : Franky Mulliez, classé 371e sur les 500 plus grandes fortunes de France en 2018 par le magazine Challenges.
En 1980, il a fondé l’enseigne Kiloutou. Il est le cousin de Gérard Mulliez, créateur du groupe Auchan.
« A soixante ans à peine, le fondateur de Kiloutou est, comme il se qualifie lui-même, un « jeune retraité » qui partage son temps entre les randonnées à cheval et la restauration d’un château périgourdin classé », révélait Les Echos en 2006.
Le parc ouvert
Preuve qu’une nouvelle page est en train de se tourner à Dampierre : les grilles monumentales du château fermées depuis 2016 vont s’ouvrir ce week-end pour les Journées du patrimoine.
« Si le château pouvait à nouveau être ouvert, ce serait une très bonne nouvelle. Le château de Dampierre est un monument de premier ordre », expliquait le président du Parc naturel, Yves Vandewalle, au début du printemps.
A l’occasion des Journées du Patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre, le parc du château sera ouvert au public de 10h à 18h.
https://actu.fr/ile-de-france/dampierre-en-yvelines_78193/dampierre-change-mains_18519471.html
Le duc de Luynes est également propriété du château de Luynes, lui aussi fermé au public depuis 2016 https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/le-chateau-de-luynes-n-ouvrira-plus-au-public en raison de normes de sécurité. Il avait déclaré à la presse concernant Luynes : « Le château sera pour mon fils. Il restera dans la famille j’espère le plus longtemps possible ».
Le château de Dampierre aurait pu être loué pour des réceptions mais le duc en a décidé autrement…. les gros industriels s’offrent des châteaux, les restaurent mais parfois finissent en hôtel de luxe…jamais de telle maison retourneront à des familles (dans le sens maison de famille de génération en génération).
Berr
13 septembre 2018 @ 15:33
La duchesse de Luynes douairière, née Roussel, a toujours eu un train de vie ‘royall’ !
Il y a 10 ans , ils avaient vendu des terres à Luynes, pour faire construire des pavillons.
Athenais
13 septembre 2018 @ 18:28
Gérard mulliez, le parrain de ma promotion qui m’a remis mon diplôme d’école CO sup.
On sait que ce château sera préservé grâce à la fortune de ce groupe 100% français non coté en bourse, à souligner car c’est rare.
beji
13 septembre 2018 @ 20:39
Athina Roussel qui a liquidé Skorpios n’allait pas s’embarrasser d’un château.
Nycrab
13 septembre 2018 @ 20:51
Il est absolument honteux de vendre un château que les ancêtres ont gardés depuis si longtemps. On doit se battre et être innovant, puis on peux gérer un château aussi raisonnablement rentable. De nombreux exemples le prouvent. Je me demande quel château sera vendu ensuite. Haroué?
Maria
13 septembre 2018 @ 22:45
A quel che ho capito apparteneva alla famiglia Luynes da secoli,triste che oggi abbiano perso un pezzo della loro storia
Karabakh
13 septembre 2018 @ 23:09
La famille Mulliez est, outre fondatrice de Auchan, propriétaire via son groupe de manufactures et points de vente de vêtements pros ; ils sont actuellement leaders sur le marché de la distribution de tuniques et blouses pour le monde de la santé… Entre autres.
Je suis content que cela reste français mais j’aurais préféré un autre genre de « racheteur », moins racketteur.
val
14 septembre 2018 @ 08:46
la duchesse était sublime de distinction, beaucoup devraient prendre exemble , mais elle était aussi très belle
val
14 septembre 2018 @ 09:04
J’ai vu des photos récentes du Duc et de la Duchesse ils ont bien changé !!!! je trouve que jeune, le Duc ressemblait à Thierry Roussel !!! ne trouvez vous pas ?
Philippe Gain d'Enquin
14 septembre 2018 @ 11:47
Jean-Baptiste Poquelin a eu le génie d’anticiper sur toutes ces ventes, las !
aubert
14 septembre 2018 @ 13:14
Pendant les quinze années que j’ai passées en Saône et Loire j’ai vu dans le sud de ce département deux belles maisons sorties de leur sommeil par de remarquables restaurations, le château de Drée et le château de Cormatin.
Le premier grâce à un membre de la famille Prouvost successeur d’un prince de Croÿ, le second grâce aux divers talents de jeunes propriétaires.
Si les plus illustres familles de notre pays ne sont plus en capacité d’entretenir un patrimoine que leurs prédécesseurs ont pu acquérir grâce aux prébendes de la royauté il est heureux que d’autres, plus en phase avec leur époque, y pourvoient même sans degré de noblesse.
Trianon
15 septembre 2018 @ 19:47
en effet! il me semble que le château de Saint Fargeau a été ainsi restauré grâce au courage et aux sacrifices d’une famille de passionnés ( dont j’ai oublié le nom), et qui a, depuis, fait l’acquisition d’autres châteaux en péril.Ils ont d’autant plus de mérite qu’ils ne possèdent pas la fortune des Mulliez.
Charlotte AL
17 septembre 2018 @ 11:44
Trianon, il s’agit de la famille Guyot, et leurs enfants perpétuent cette passion.
Ils possèdent également le château de la Ferté Saint Aubin, mais aussi Vaux, Lanvin etc
Ils sont également à l’initiative de la construction du château fort de Guédelon selon les techniques du Moyen Age.
Trianon
18 septembre 2018 @ 08:46
Merci Charlotte , je vais filer voir sur internet ces petites merveilles..
Je me souviens d’un reportage sur cette famille, tout le monde participait dans la bonne humeur , de 7 à 77 ans….j’étais époustouflée !
Cosmo
16 septembre 2018 @ 10:16
Tout-à-fait d’accord avec vous, Aubert !
Déjà dans les siècles précédents, les châteaux passaient de propriétaires impécunieux à des propriétaires, qui, en fin de compte, les méritaient bien.
En ce qui concerne les Luynes, il est difficile de comprendre pourquoi ils vendent car je ne les crois pas au bout de leurs ressources.
Cosmo
Gérard
6 octobre 2018 @ 19:06
Ces gens ne sont plus des industriels mais ils ont réussi leur reconversion. Ils ne font pas que des affaires mais aussi du mécénat. Il est heureux que ces français réussissent pour employer du personnel et pour sauver notre patrimoine, avec eux la France réussit également. Ne soyez pas « envieux… Personnellement je ne voudrais pas leur place.
LECOMTE Joss
14 octobre 2018 @ 09:48
Je trouve admirable ces personnes qui mettent leur énergie, leur courage, leur détermination à vouloir préserver le patrimoine français qui fait le prestige de la France.
Alors industriels ou pas, mécènes ou pas, je dis simplement MERCI à la famille Mulliez qui envisage de faire revivre cet endroit avec des
expositions de calèches et en même dynamiser le village de Dampierre En Yvelines qui souffre depuis la fermeture du Restaurant des Ecuries et des visites du château au public.
Joss
Anselme DE LA ROCHEFOUCAULD
18 novembre 2018 @ 14:34
C’est très triste de voir une famille obligée de se séparer d’une si belle propriété. Mais malheureusement, nous n’avons pas le choix. Cette année, c’est mon jeune cousin qui a été obligé de le faire comme un autre cousin François Alexandre duc de La Rochefoucauld avec le Château de Montmirail dans la Marne.
Comte Anselme de La Rochefoucauld
AdeleH
28 février 2019 @ 10:19
Habitante de Dampierre, je peux vous garantir que nous sommes ravis de voir le château revivre.
Les commerces, et les habitants de la région sont très contents.
Depuis la mort du Duc, son fils croule sous les dettes et les impayés, la bibliothèque a été bradée, et le château dépouillé de tous ses biens pour être vendus au rabais aux enchères.
C’est donc une très bonne chose que les Mulliez aient racheté.
delhomme
13 octobre 2020 @ 20:50
je me demande si dans l’affaire de Dampierre le duc de Luynes ne vivait pas au dessus de ses moyens. Rien n’a été entretenu depuis la guerre.
SEBILLE
13 mars 2021 @ 13:44
La famille Mulliez peut se permettre de « sauver » un château ! cette famille ne paie pas un centime d’impôts sur les bénéfices de ces boutiques, puisque qu’elle est domiciliée en Belgique…… Faut-il la remercier ?