Les musées de la ville de Paris font actuellement une campagne de publicité pour la carte Paris Musées qui permet d’accéder à l’ensemble des expositions présentées dans les musées de la ville de Paris. Cette carte payante (40€) donne un accès illimité et coupe-file durant un an aux expositions et permet d’obtenir des tarifs privilégiés.
Sur l’affiche publicitaire, on reconnaît le visage de la Princesse Marie d’Orléans portant une couronne de fleurs.
Pour cette affiche, la ville de Paris a utilisé le visage issu d’un portrait de la Princesse Marie d’Orléans (1813-1839), seconde fille du Roi Louis-Philippe, réalisé en 1831 par le peintre Ary Scheffer aujourd’hui conservé au musée de la vie romantique à Paris.
La Princesse Marie, artiste talentueuse, a appris le dessin dès l’âge de 12 ans sous la conduite de Ary Scheffer, son professeur qui lui conseilla très vite l’art du modelage. La Princesse, devenue Duchesse Alexandre de Wurtemberg en 1837, est aujourd »hui reconnue comme la première sculptrice romantique française. Ses oeuvres les plus connues restent la statue de Jeanne d’Arc, l’ange de la Résignation ou la chasse au Faucon. (merci à Charles – Copyright photos : DR)
Auberi
28 septembre 2018 @ 07:18
Visiblement le Louvre, Grand Palais, Orsay, La Monnaie et j’en passe n’y sont pas. Mouai…
Danielle
28 septembre 2018 @ 12:03
Auberi, le Louvre et le musée d’Orsay possèdent chacun une carte mais il faut s’y rendre très souvent pour les rentabiliser.
Charles
28 septembre 2018 @ 12:45
Sont inscrits uniquement les musées de la Ville de Paris
Gilan
29 septembre 2018 @ 23:53
Merci Charles pour cette précision utile, c’est à voir absolument ! Il manque simplement les catacombes et la crypte archéologique de Notre Dame, qui ne permettent aucune exposition, cela va de soit.
Martine
29 septembre 2018 @ 17:55
Le Louvre, Orsay sont des musées nationaux et non des musées de la ville de Paris
Luz
28 septembre 2018 @ 07:55
Bravo pour cette reconnaissance d’une grande artiste. Elle est morte à vingt-cinq ans, en laissant un fils, aïeul des actuels duc de Wurtemberg.
monica
1 octobre 2018 @ 16:04
Tres grande artiste. Mariée en 1837 morte de la tuberculose 2 ans après en laissant un fils. Son mari, fort epris et jeune , ne se remariera jamais
Bernadette
28 septembre 2018 @ 07:59
Très intéressant !Merci Charles ! Où peut on se la procurer ?
kalistéa
28 septembre 2018 @ 09:08
Un honneur mérité : La statue de jeanne d’Arc est un chef d’oeuvre reconnu dans le monde entier .
Danielle
28 septembre 2018 @ 09:36
Cette carte est très pratique car elle permet de revoir des expositions qui marquent plus particulièrement l’attention.
Charles
28 septembre 2018 @ 09:42
En apercevant dans les couloirs du métro parisien cette affiche, le visage de la Princesse Marie me « sauta » aux yeux et j’ai voulu faire partager ma découverte avec les lecteurs de Noblesse et Royautés qui s’intéressent à la Maison d’Orléans.
Brigitte et Christian
28 septembre 2018 @ 09:46
bonjour à tous, Merci à Charles pour cette information et pour l’article qui nous apprend beaucoup de détails sur la passion de la princesse Marie de France. Nous apprenons toujours beaucoup en lisant les article de Charles et nous ne nous lassons pas de lire et d’apprendre sur la famille de France.
Il ne faut pas trop dire notre contentement car Anne de Paris, étant assez lunatique, peut très bien supprimer la photo lors qu’elle verra son erreur.
Amitiés de Dracénie toujours sous le soleil
Gatienne
28 septembre 2018 @ 12:36
Vous prêtez à Anne Hidalgo (car je pense que c’est à elle que vous faites allusion en citant « Anne de Paris ») des intentions qui sont fort éloignées de ses préoccupations actuelles !
Abandonnées par certains de ses proches, cernée par des problématiques sociales et environnementales sévères, la maire de Paris qui est sur un siège éjectable, doit se soucier de cette photo comme d’une guigne !
C’est fou comme certains qu’on imagine d’un âge respectable et à mille lieues de la métropole, se racontent des histoires de « reine de Paris » ennemie d’une défunte princesse de France ! 😎
Gérard
29 septembre 2018 @ 00:43
Je ne crois pas chers amis que le maire de Paris soit hostile aux princes en général et aux Orléans en particulier.
Le talent de Marie d’Orléans est maintenant bien reconnu et elle est représentée dans les plus grands musées même si elle n’a pas eu le temps de produire beaucoup. Une exposition a déjà eu lieu au Louvre. Quant à son maître Ary Scheffer il est notamment déjà représenté au Louvre.
Les musées les plus connus de la capitale n’ont pas besoin de publicité mais les autres sans doute si.
Brigitte et Christian
30 septembre 2018 @ 14:15
bonjour à tous
bonjour à Gatienne et Gérard, merci à vous deux de nous rassurer sur Madame Hidalgo. Vue de province , elle nous est présentée sous un jour peu agréable et il semble que les Parisiens souffrent avec elle . Mais c’est surement une erreur puisque vous nous le dites, merci.
Nous sommes heureux de tout ce qui met en avant la famille de France, il ne faut pas oublier que le France est ce qu’elle est grâce aux 40 Rois qui l’ont façonnée .
Amitiés de Dracénie sous le soleil
Gérard
1 octobre 2018 @ 17:40
Moi je ne suis pas parisien et je ne défends pas le maire, comme chacun de nous je constate que circuler à Paris est de plus en plus difficile. Il faut donc circuler sous terre ou avoir de bonnes chaussures. Pour le reste je ne me rends pas compte.
audrey
28 septembre 2018 @ 10:17
Superbe portrait d’une princesse d’Orléans artiste.
Jean Pierre
28 septembre 2018 @ 12:30
Elle ne fût pas heureuse.
monica
1 octobre 2018 @ 16:08
J.Pierre je pense que vous devez confondre car ce fut un mariage d amour
DENIS
28 septembre 2018 @ 17:06
Faire de Marie d’Orléans la première sculptrice romantique française c’est oublier un peu vite le grand talent de Félicie de Fauveau, sa contemporaine , artiste autrement douée et novatrice.
Gérard
1 octobre 2018 @ 17:45
Elles eurent le même professeur mais Félicie eut beaucoup plus de temps pour perfectionner son art.
Martine
29 septembre 2018 @ 17:57
C est une habitude de beaucoup de musées de mettre des reproductions
Celles u musée Chirac/ quai Branly sont aussi très belles
Mon petit garçon les inclus dans un travail scolaire