Les musées de la ville de Paris font actuellement une campagne de publicité pour la carte Paris Musées qui permet d’accéder à l’ensemble des expositions présentées dans les musées de la ville de Paris. Cette carte payante (40€) donne un accès illimité et coupe-file durant un an aux expositions et permet d’obtenir des tarifs privilégiés.


Sur l’affiche publicitaire, on reconnaît le visage de la Princesse Marie d’Orléans portant une couronne de fleurs.

Pour cette affiche, la ville de Paris a utilisé le visage issu d’un portrait de la Princesse Marie d’Orléans (1813-1839), seconde fille du Roi Louis-Philippe, réalisé en 1831 par le peintre Ary Scheffer aujourd’hui conservé au musée de la vie romantique à Paris. 

La Princesse Marie, artiste talentueuse, a appris le dessin dès l’âge de 12 ans sous la conduite de Ary Scheffer, son professeur qui lui conseilla très vite l’art du modelage. La Princesse, devenue Duchesse Alexandre de Wurtemberg en 1837, est aujourd »hui reconnue comme la première sculptrice romantique française. Ses oeuvres les plus connues restent la statue de Jeanne d’Arc, l’ange de la Résignation ou la chasse au Faucon. (merci à Charles – Copyright photos : DR)