La reine Victoria Eugénie d’Espagne (1887-1969), née princesse de Battenberg, petite-fille de la reine Victoria et grand-mère du roi Juan Carlos, était considérée comme l’une des plus belles princesses du Gotha au moment de son mariage avec le roi Alphonse XIII. Victoria Eugénie était aussi réputée pour aimer les bijoux. Passons en revue quelques-unes de ses plus belles parures et ses plus spectaculaires diadèmes.

L’un des plus somptueux diadèmes de l’écrin de la reine Victoria Eugénie est sans conteste le diadème « Fleur de lys » qui est aujourd’hui porté par la reine Letizia.

 

Ce diadème qui a entre temps été transformé, est en aigues-marines et diamants. Il est aujourd’hui la propriété de la princesse Sibilla de Luxembourg, petite-fille de l’infante Beatrix, fille de la reine Victoria Eugenie.

La reine Victoria Eugénie appréciait beaucoup les perles et les sautoirs.

Comme c’était alors à la mode, la souveraine portait ses diadèmes sur le front.

La reine Victoria Eugénie d’Espagne en majesté avec plusieurs sautoirs de perles.

Imposant devant de corsage et diadème Chaumet. La reine fut la marraine du roi Felipe VI et du prince Albert de Monaco. Elle avait en effet tissé une grande amitié avec la princesse Grace. La reine revint pour la première fois à Madrid depuis son départ en exil pour le baptême de son petit-fils Felipe.

Ce diadème de perles et diamants est toujours dans l’écrin de la famille royale espagnole.

Imposant collier de diamants. Les boucles d’oreilles sont désormais portées par la reine Letizia d’Espagne.

L’une des dernières apparitions de la reine Victoria Eugénie coiffée du diadème fleur de lys et avec son imposant collier de diamants.

Ce diadème est ici porté avec des émeraudes. Il appartient toujours à l’écrin de la reine d’Espagne mais les émeraudes ont été remplacées par des perles. La reine Victoria Eugénie d’Espagne est décédée à Lausanne en 1969.