Le 31 juillet 1993, le Roi Baudouin, 5ème roi des Belges s’éteignait dans sa résidence d’été à Motril en Espagne. Une énorme vague d’émotion déferla sur la Belgique au cours des jours qui suivirent l’annonce de son décès. Le roi repose en la crypte de Laeken à Bruxelles, accessible ce jour de 10h à 17h mais également tous les dimanches de 14h à 17h.
JAusten
31 juillet 2009 @ 07:18
comme il doit manquer à sa reine ! et au peuple Belge aussi certainement. Il me semble qu’il était très aimé et que Fabiola bénéficie aujourd’hui des retombée de cet attachement.
bernadette
31 juillet 2009 @ 07:31
J’ai beaucoup d’admiration pour le Roi Baudoin qui fut
un grand témoin du XXème siècle. Il a su faire passer sa conscience avant toute chose, peu d’hommes politiques peuvent en faire autant, sauf le Grand Duc de Luxembourg. Je crois qu’un dossier pour sa béatification est en cours à Rome ; est ce que quelqu’un sait où il en est ?
Un petit Belge
31 juillet 2009 @ 09:12
Réponse à Bernadette : non, l’Eglise de Belgique n’a jamais introduit de dossier de béatification du roi Baudouin. Je pense que le Palais préfère désormais mettre l’accent sur son rôle de chef d’Etat que sa vie de chrétien.
Suggestion à Régine : pourquoi ne pas montrer des photos de l’émotion populaire qui avait régné lors de cette semaine très « spéciale » entre la disparition du roi Baudouin et l’accession au trône d’Albert II?
pierre-jean
31 juillet 2009 @ 09:21
Bonne idée petit Belge, j’étais trop jeune à l’époque pour avoir suivi cet évènement; le roi Baudouin aura marqué son époque comme tous les rois des Belges, j’espère que son souvenir est toujours entretenu comme il faut.
Anne D
31 juillet 2009 @ 09:42
Je m’en souviens bien, cette ferveur populaire avait étonné bon nombre de médias français. La cérémonie également était trés belle, pas conventionnelle du tout.
Marie Christine
31 juillet 2009 @ 10:08
Quelle belle image! La reine Fabiola doit se sentir bien seule sans son époux..
Régine
31 juillet 2009 @ 10:25
Petit Belge et Pierre-Jean, je prépare pour demain un article sur cette vague d’émotion.
pierre-jean
31 juillet 2009 @ 10:41
C’est gentil Régine, merci.
Harald
31 juillet 2009 @ 11:03
Avant son mariage avec la reine Fabiola le roi Baudoin était considéré comme le roi triste , très simple ,très droit mais triste.Après son mariage ,en dépit des épreuves il nous est apparu bien différent,souriant,très attentionné envers son épouse.Un homme,un roi exemplaire ,un couple très touchant.
Caroline
31 juillet 2009 @ 12:13
En plus,c’etait un couple plutot triste car ils n’ont pas reussi a avoir des enfants!!
pierre-jean
31 juillet 2009 @ 12:41
Triste parce qu’il considérait qu’il avait été obligé de prendre la place son père, une épreuve qui fut pour lui très difficile à vivre.
petitpierre
31 juillet 2009 @ 14:07
quelle histoire d amour.Le Roi Baudoin aura connu un amour tres profond avec Fabiola, un couple royal aussi attentionné c’est rare
Il aura au moins eu cette joie totale pour le soutenir dans sa tache de RO.I Heureusement, car perdre sa maman, et devoir prendre prendre la place de son père, les annees de guerre, ce fut rude…la Reine Fabiola est pieuse et courageuse, elle a l’air d être bien entourée par sa famille belge.
Caroline
31 juillet 2009 @ 14:16
Il parait qu’avant de se marier avec Fabiola,profondement catholique comme lui,le roi Baudoin a songe de se faire pretre dans un couvent,est-ce-vrai?
Un petit Belge
31 juillet 2009 @ 14:59
1° Réponse à Pierre-Jean : les années passent, l’émotion populaire de 1993 est désormais bien loin et le souvenir du roi Baudouin s’estompe… Le Mémorial Roi Baudouin a été remplacé en 2005 par un musée sur l’histoire de la Belgique (le roi Baudouin y est présent mais de manière beaucoup moins visible). Par contre, le roi Albert II parle de son frère dans de très nombreux discours ; c’est sans doute lui qui lui rend l’hommage le plus officiel. Quant aux responsables politiques actuels, ils n’ont jamais travaillé avec Baudouin ; pour eux, le Roi, c’est Albert II.
2° Réponse à Caroline : cette rumeur de son entrée dans un monastère a été répandue par la presse dans les années 50. Y a-t-il pensé? Je n’en sais rien. Aucun historien n’a pu le démontrer. Aussi le conditionnel reste de rigueur. Par ailleurs, malgré leur absence d’enfants, je ne dirai pas que Baudouin et Fabiola était un couple triste, mais plutôt un couple très heureux et bien assorti.
3° Réponse à AnneD : il est clair que la messe des funérailles a étonné beaucoup de monde, en particulier le témoignage d’une prostituée rencontrée par le roi Baudouin qui est venue lui rendre hommage devant les chefs d’Etat et les familles royales du monde entier! Du jamais vu! La traite des êtres humains est un combat pour lequel le roi Baudouin s’était mobilisé et qui a ensuite été repris par son frère.
Vincent II
31 juillet 2009 @ 15:14
un grand Roi surement un homme bien tout simplement
les obsèques du Roi nous on fait découvrir des aspects inattendus de son rôle car il faisait le bien en toute discrétion bien loin d’autres actions très médiatisées.
Respectueux Hommages à sa mémoire et à SM la Reine Fabiola.