Le 31 octobre 1998, le prince Charles de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre a épousé en la cathédrale de Monaco Camilla Crociani. Parmi les invités, le prince Albert de Monaco qui avait présenté les mariés quelques années auparavant. Charles et Camilla de Bourbon-Deux-Siciles qui se partagent entre Rome, leur chalet de Cortina d’Ampezo, Monaco et la Sardaigne, ont eu deux filles : Maria Carolina et Maria Chiara.
Catherine(Charente)
13 janvier 2010 @ 07:05
Je ne la connais pas trop.Albert qui fait en quelque sorte le marieur pour Camilla et Charles de Bourbon-Deux-Siciles et pour Albert sa marchera quand.
DANIELLE
13 janvier 2010 @ 09:20
Le prince Albert a présenté plusieurs jeunes femmes à ses amis !
joel Bastié
13 janvier 2010 @ 09:31
Bonjour à toutes et à tous. Une question à vous et j’espère une réponse, d’avance merci.
Je croyais que le duc de Calabre était l’infant don Carlos de Bourbon Deux Siciles époux de la princesse Anne de France (fille de feux le comte et la comtesse de Paris). Y a t’il deux ducs de Calabre ? Si oui pourquoi et quel est le lien de parenté entre les deux ?
Bonne journée
LPJ
13 janvier 2010 @ 12:13
Couple très sympathique, entre traditions et jet set.
On ne peut qu’espèrer un petit frère pour les deux jeunes princesses afin de perpétuer la lignée.
Caroline
13 janvier 2010 @ 15:21
Reconnaissons que Camilla etait une tres belle mariee avec sa magnifique robe ‘decente’!!!car elle a toujours tendance a s’habiller en rose bonbon!Nous n’ignorons pas que son mari est fils unique et qu’elle a eu deux filles,la maison royale de Bourbon-Deux-Siciles risquera-t-elle de s’eteindre?
besse sylvie
13 janvier 2010 @ 16:55
certainement un beau couple même si parfois je déplore leur côté trop jet set..;; Bonne journée !
MIKA
13 janvier 2010 @ 18:04
Très belle tenue pour la mariée, mais je n’adhère pas à son côté « artificiel »…
Avec les années, ce côté « poupée » s’est accentué, je me souviens de sa tenue rose bonbon et blanc au mariage du Prince Jean de France….
Colette C.
13 janvier 2010 @ 19:46
Très Monaco!!
Un petit Belge
13 janvier 2010 @ 20:10
Très proche de la famille de Bourbon-Siciles, notre prince Laurent était l’un des témoins lors de ce mariage et est le parrain de la princesse Maria-Carolina.
Charles
14 janvier 2010 @ 00:04
Camilla Crociani est la fille d’un tres riche homme d’affaires controverse italien, Camillo Crociani et de Edoarda Vessel, ancienne actrice de cabaret polonaise.
La princesse Camilla, duchesse de Castro, bientot 39 ans n’a toujours pas donne de fils a la maison des Deux-Siciles.
Ce qui fait qu’actuellement l’heritier presomptif du duc de Castro est le prince Antoine de Bourbon des Deux Siciles, epoux de la duchesse Elisabeth de Wurtemberg. Ces derniers ont un fils le prince Francesco, epoux de la comtesse Alexandra de Schonborn-Wiiesentheid
Le fils du prince et de la princesse Francesco prenomme aussi Antoine de Bourbon-Siciles serait l’espoir des monarchistes napolitains. Il semblerait que cette branche digne de leurs ancetres royaux ait la faveur des monarchistes. Les fideles monarchistes napolitains ont ete surpris et decu du choix matrimonial du prince Charles, si peu traditionnel pour un chef de maison royale.
royale.
Lionel
14 janvier 2010 @ 11:43
Charles,
j’avais le souvenir d’avoir lu que la mère était tchèque, mais je me suis peut-être trompé.
Cela n’a de toute façon pas grande importance : si, comme cela est souhaitable, ce couple n’a pas de fils, l’aînesse reviendra à la branche actuellement cadette, et plus royale à tous les points de vue (sans mauvais jeu de mots…).
LPJ
14 janvier 2010 @ 12:23
On peut certes regretter la rareté des mariages « égaux ». La fin des mariages arrangés et l’obligation pour nombre de princes de s’insérer dans la vie active (ce qui multiplient les rencontres hors d’un milieu précis)rend inéluctable ce phénomène.
Quant à la Duchesse de Castro, même si ses choix vestimentaires sont parfois contestables, elle est une femme intelligente et de coeur.
LPJ
14 janvier 2010 @ 12:31
Pour répondre à Joel BASTIE, il y a effectivement controverse. Le duc de Calabre « espagnol » revendique, mais n’est guère reconnu dans ses prétentions que par son cousin le roi d’espagne.
Quant à Charles (duc de Calabre jusqu’au décès de son père et dorénavant duc de Castro), son statut de chef de famille est reconnu par les familles royales régnantes ou non, le Saint Siège et les autres membres de la famille.
Luise
14 janvier 2010 @ 12:52
Charles,
vous avez raison. J’ai un ami napolitain qui me dit la meme chose.
LW
DANIELLE
14 janvier 2010 @ 13:07
Je n’oublierai jamais la tenue de Camilla lors du mariage des ducs de Vendôme : Barbie, Barbara Catland…
Charles
14 janvier 2010 @ 13:22
Lionel,
Je partage votre point de vue, la branche issue du prince Antoine a toutes les qualites pour recevoir l’heritage dynastique et historique de la maison des Deux Siciles.
Je crains que les filles de la duchesse de Castro ne soient que des « Paris Hilton » et non des princesses de maisons royales.
Le mariage d’un prince de maison royale est determinant pour le futur d’une monarchie.
Jean-Marie
14 janvier 2010 @ 14:29
joel Bastié.3
Ce Carlo de Bourbon duc de Castro est l’héritier légitime du royaume des Deux-Siciles car les ancêtres Bourbons-Siciles du Prince Carlos de Bourbon,époux d’Anne de France sont devenus Espagnols suite à des renonciations à la couronne des Deux-Siciles pour devenir infant d’Espagne.
Le mari de la princesse Anne de France,duc de Calabre fait parti de la famille royale d’Espagne après les enfants et petits enfants et soeurs du roi Juan-Carlos.
Nelly
14 janvier 2010 @ 16:12
Charles
Dignes de leurs ancêtres ?
IL ne faut pas oublier que le prince Francesco de Bourbon Sicile, dont vous parlez, a épousé une divorcée !!!!
Claude-Patricia
14 janvier 2010 @ 16:52
Bonjour à tous, c’est un plaisir de vous retrouver ainsi que Régine. A la question posée (3) il y a deux « Ducs de Calabre », l’un espagnol et l’autre italien. Je sais que les réponses ont déjà été données par des internautes bien au courant de cette querelle dynastique. Le fils « espagnol » est Pedro,enfant d’Anne et Carlos, cousin du Roi d’Espagne et a quatre soeur. Il est l’un des petits-fils de Feu Madame la Comtesse de Paris (donc neveu des nouveaux Comtes).
Ce couple a été vu dans une émission sur les « royaux » en France il y a quelques années, et je me rappelle avec amusement que Monsieur avait « chambré » son épouse au sujet de la cuisine, et nous avaient fait visiter leur appartement monégasque. C’est vrai que cette Dame fait un peu « tape-à l’oeil », mais si elle convient à son époux…Pour rappel, c’est aussi le Prince Albert qui a présenté les Princes Emanuele et Clotilde l’un à l’autre.
Caroline
14 janvier 2010 @ 18:40
D’autre part,il parait que le prince de Bourbon-Deux-Siciles a eu un fils 8ans [d’apres le commentaire de Amelie,le 8 Novembre 2009 sur le portrait de Camilla de Bourbon-Deux-Siciles]avant son mariage avec sa Camilla!Donc,ce fils est age de 20ans!Est-ce vrai?
Audouin
14 janvier 2010 @ 18:46
Il est inexact de dire que la mère de la
duchesse de Castro est une ancienne « actrice
de cabaret ». Née à Trieste en 1940, Edoarda
Wesselovsky-Edy Vessel à l’écran-était une
actrice de cinéma dont la carrière a commencé en 1959 pour s’achever en 1963 par un petit rôle
dans » Huit et demi » de Fellini. Edy Vessel
abandonna les studios de Cinecittà pour épouser le milliardaire Camillo Crociani
pierre-yves
14 janvier 2010 @ 19:57
Je m’abstenais de laisser des commentaires en attendant le retour de Régine mais je vois que finalement, pas mal de messages arrivent à paraître sur le site.
Donc, en l’honneur de cette pimpante Camilla, sucrée comme une confiserie de luxe et que Charles (le nôtre) apprécie tout particulièrement, je vous adresse un très amical salut.
je suis impatient de reprendre les dialogues quotidiens avec vous tous.
pierre-yves
Alix
15 janvier 2010 @ 01:19
Pour être exact, c’est l’héritier des Deux-Siciles qui n’a à ce jour pas réussi à avoir un fils. C’est au papa à ne s’en prendre qu’à lui-même concernant le sexe du bébé.
La princesse Camilla peut elle simplement connaître une baisse de la fertilité en raison de son âge. Bien sûr elle peut parfaitement encore porter un enfant si son mari et elle le souhaitent et peut-être auront ils un fils.
besse sylvie
15 janvier 2010 @ 09:02
merci charles pour toutes ces précisions! Bonne journée à tous !
Aliénor
15 janvier 2010 @ 11:19
La mère de la princesse se nomme Edoarda Wessellovsky et a pour nom de scène Edy Vessel
marie louise
15 janvier 2010 @ 12:26
peu ou pas du tout meme,naturelle,elegante et classe,cette princesse!et comme le fait remarquer tres justement Mika,mess 7,son mauvais gout n a fait que de s accentuer!
chaton
15 janvier 2010 @ 13:08
voilà une année qui commence très bien bonne année les jeunes mariés . vive les mariés ! bisous et longue route
joel Bastié
15 janvier 2010 @ 13:18
Au secours répondez à ma question svp, je ne comprends rien !!! D’avance merci
Marie Christine
15 janvier 2010 @ 15:45
A mon humble avis, la princesse Camilla fait un peu « bimbo ».. ;-)
francesca
15 janvier 2010 @ 20:07
elle n’a pas toujours donné de fils … mais enfin, Charles, le sexe d’un bébé n’est-il pas déterminé par le père ?
Sophie2
15 janvier 2010 @ 20:37
Le fils de la princesse Marie-Louise qui a épousé une roturière a perdu ses droits et pas lui,pourquoi?
Sophie2
15 janvier 2010 @ 20:39
Et le fils d’Anne d’Orléans n’est plus dynaste à cause de son mariage morganatique!
veronique
15 janvier 2010 @ 23:48
je trouve que cette princesse a souvent un style bien a elle, qui manque de classe mais surtout de discrétion .
Hélène
16 janvier 2010 @ 06:41
Lionel,
C’est le grand-père, le prince Renier (1883-1973) qui a épousé une Tchèque Karolina Zamoysa Zamoysc (1896-1968).
Le prince Renier était le frère du prince Carlos, grand père ,lui même de du prince Carlos,qui a épousé Anne de France.Infant d’Espagne, il avait abandonné la couronne des Deux Siciles.
Louise.k
16 janvier 2010 @ 15:33
Charles, mais vous ne changerez-donc jamais?
Voilà une mariée, dans une très belle robe et très décente de surcroit, sans fioritures ni couleurs superflues, comme vous les aimez et vous trouvez encore à redire!
Il est vrai que le choix de ce prince a pu surprendre mais ils m’ont l’air de former un couple solide, et ont l’air (aussi) d’être amis avec votre couple fétiche, l’excellent prince Jean et son épouse Filoména , puisque le prince a été choisi pour être le parrain du petit Gaston.
Un enfant n’est pas responsable des actes, du métier, ou des actions de ses parents, pourquoi repprocher a Camilla ceux de ses parents??
Cette princesse mis à part ses tenues très colorées, ne fait pas parler d’elle, est discrète ne se fait pas remarquer par des actions d’éclats commes d’autres personnes « bien nées » ont pu le faire ces dernières années!
Excellent week-end à vous.
martine
17 janvier 2010 @ 13:15
Charles
Encore un mariage avec une roturière,décidément,ça devient extrêmement rare,ou le couple sera princier des 2 cotés.
J’ai remarqué depuis les années 60/70,les rejetons princiers épousaient….des roturières,idem,pour les princesses(moins grave,elles transmettent pas leur titre à leur(s) enfant(s)),est-ce devenu….une coutume??.
Certes,beaucoup de royaumes sont devenus…des républiques,mais est-ce une raison justifiable à cela?
Pour d’autres,dont,il y a une reine actuelle(ou un roi)les rejetons…ont épousé également des roturières(Angleterre, Pays-Bas,Danemark,Espagne,Suède(bientôt),Norvège,etc),même parmi les Orléans,vous avouerez ….des roturières/roturiers
En France,(comme ailleurs),cela ne semble vraiment pas un handicap,les descendants(à moitiés roturiers/roturières)sont quand même….princes/princesses,grâce à leur père princier(les 3/4 en héritent)
Pas normal,dont,les autres deviennent…des Comtes(d’un autre nom de famille),par un même mariage.
A votre avis,Charles,les »héritages »des titres sont-ils correct???pour tout le monde(les descendants)
Charles
22 janvier 2010 @ 09:37
Louise K,
Je ne pense pas avoir critique la duchesse de Castro, comme vous semblez m’accuser.
Audouin
22 janvier 2010 @ 10:28
Réponse à Hélène (31)
Caroline de Saryusz de Zamosc-Zamoyska, épouse du prince Rénier de Bourbon des Deux-Siciles n’est pas Tchèque. Elle appartenait à la haute noblesse polonaise. Elle naquit à Cracovie le 22 septembre 1896 et décéda à Marseille le 22 septembre 1968.
Audouin
Charles
22 janvier 2010 @ 19:57
Nelly,
La comtesse Alexandra von Schonborn-Wiesentheid, altesse illustrissime est divorcée d’un aristocrate portugais. Son mariage avec le prince Francesco a toutefois ete possible en raison de la sentense du tribunal de la Sainte Rote qui constate la nullite de son mariage avec le fils du marquis de Santa-Iria.
Ce charmant couple, le prince et la princesse Francesco de Bourbon des Deux Siciles et leur fils representent l’espoir des monarchistes napolitains.
LPJ
25 janvier 2010 @ 12:19
A Caroline (message 17) : C’est le Prince Pedro (branche « espagnole » qui a eu un fils de son épouse avant leur mariage) et non le Duc de Castro.
Pour compléter le message d’Audoin, il faut signaler que le mariage du Prince Rénier avec la Comtesse Caroline a été considéré comme dynaste, la mère de la mariée étant une Princesse de Bourbon-Siciles. A noter qu’un de ses frère avait épousé une infante d’Espagne.
joel Bastié
26 janvier 2010 @ 00:32
Charles s’il vous plait pouvez vous répondre à ma question (com 3) car malgrè tous ces beau commentaires je reste dans le flou. Juste une parenthèse « j’adore votre esprit critique » même si je ne suis pas toujours en accord avec vous.
Amitiés Auvergnates
Charles
26 janvier 2010 @ 22:49
Joël Bastie,
Puisque vous insistez, je vais tenter de vous expliquer la querelle Bourbon-Siciles.
Le prince Alphonso de Bourbon des Deux Siciles, comte de Caserte (1841-1934) est devenu chef de famille en 1894.
A sa mort son fils aîné Ferdinand devient chef de famille. Ce dernier a 5 filles et un seul fils décéde a 13 ans de la grippe espagnole. Le prince Ferdinand décéde donc en 1960 sans descendance mâle.
Son héritier légitime aurait du être le prince Carlo, son frère cadet.
Or ce dernier a renonce au trône des Deux Siciles en 1900 car il épousa en 1901 l’infante Maria de Las Mercedes d’Espagne, héritière présomptive du trône d’Espagne a l’époque. Il décéde en 1949. Son fils l’infant Alfonso épouse la princesse Alice de Bourbon-Parme et revendique l’héritage dynastique des Deux-Siciles en 1960 et porte le titre de duc de Calabre. Ce prince décéde en 1964. Son fils Carlos, duc de Calabre a la mort de son père revendique aussi le trône des Deux Siciles et épouse la princesse Anne de France l’année suivante en 1965.
Seul le roi d’Espagne reconnait le duc de Calabre, époux d’Anne de France, comme chef de la maison des Deux-Siciles.
En réalité, a la mort du prince Ferdinand en 1960 son héritier dynastique était son autre frère cadet le prince Renier, duc de Castro et époux de Caroline de Saryusz de Zamosc-Zamoyska. Celui-ci assumera sa charge jusqu’à son décès en 1973. A cette date son fils le prince Ferdinand devient chef de famille et porte aussi le titre de duc de Castro. Il a epouse Chantal de Chevron-Villette. Leur fils le prince Carlo, ne en 1963 porte aussi le titre de duc de Calabre et épouse une italienne Camilla Crociani. Ce prince porte depuis le décès de son père le titre de duc de Castro. Il n’y a donc plus aujourd’hui deux ducs de Calabre.
Le duc de Castro actuel n’a pas de fils. Son héritier dynastique serait donc un descendant du prince Gabriel de Bourbon des Deux Siciles, lui même frère cadet des princes Ferdinand (celui qui est mort sans descendance mâle), Carlo (celui qui a renonce au trône), Renier (le grand père du chef de famille actuel le prince Carlo ne en 1963).
J’espère vous avoir un peu aide a mieux comprendre la situation.
joel bastié
31 janvier 2010 @ 10:45
Merci beaucoup Charles et Jean Marie, pour vos explications
Bonne journée à toutes et tous. Moi avec la neige auvergnate.
Charles
31 janvier 2010 @ 12:42
Joël Bastie,
J’espère vous avoir aide a mieux comprendre la querelle dynastique existant au sein de la Maison des Deux-Siciles.
marie-francois
31 janvier 2010 @ 16:14
J’ajouterais que don carlos, l’epoux d’Anne d’Orleans,a ete fait infant d’Espagne par le roi d’Espagne, comme son pere et son grand pere l’aviaent ete a leur epoque.Depuis la restauration de 1975,c’est le seul infant que le Roi ait cree,les enfants du souverain l’etant de droit.
Don Carlos fait ainsi partie de la famille du souverain et se trouve successible a la Couronne.C’est d’ailleurs lui et la princesse Anne qui ouvrait le cortege de la famille royale, precedant les soeurs et les filles du Roi, lors du mariage du prince des Asturies
d’ailleurs
shauna
27 juin 2010 @ 23:22
En réponse à Joël Bastié:
Ne vous posez donc pas de questions sur ces gens là sans grand intérêt!