Juillet 1982 lors de la relève de la garde à hauteur de Hyde Park, un attentat de l’IRA cause la mort de 4 soldats du régiment de cavalerie et de 7 chevaux. Andrew Parker-Bowles, ex-époux de la duchesse de Cornouailles, commandait la cavalerie ce jour-là. Il confie que la reine Elizabeth fut dévastée par cet attentat.
Le cheval Sefton très grièvement blessé, devint un héros. (merci à Alberto – Source : The Daily Mail)
Auberi
3 octobre 2018 @ 04:18
Kamel Daoudi (Mediapart) revient sur la triste réaction des gens de cet horrible attentat. « Devinez ce qu’il reste dans la mémoire des gens, le nom du cheval ! »
https://blogs.mediapart.fr/kamel-daoudi/blog/101216/quand-la-societe-du-spectacle-depeint-un-attentat
Mélusine
3 octobre 2018 @ 17:38
Bien sûr, que nous compatissons tous au sort épouvantable des victimes humaines. Cela va de soi et comment faire autrement ? De même que nous éprouvons à chaque fois colère et indignation face à l’extrême cruauté et à la lâcheté de ces attaques terroristes.
Cependant, le cheval Sefton survécut à 34 blessures, ayant nécessité 8 heures d’opération. C’était un « miraculé », qui effectua ensuite encore deux années de service et il devint un symbole, à la fois de résurrection après une tragédie et de l’immense contribution des animaux au cours des guerres ou dans la vie civile, à des titres divers, comme le précise Leonor dans son commentaire ci-dessous.
Ils méritaient bien qu’un mémorial leur soit dédié, ainsi qu’aux soldats ou civils victimes de ces atrocités.
Il est malheureusement à craindre, à chaque fois pour les victimes, que les séquelles psychologiques liées à ces attentats ne guérissent jamais, sachant que son cavalier Michael Pedersen a mis fin à ses jours ainsi qu’à ceux de ses deux jeunes enfants, quelques années plus tard.
Leonor
3 octobre 2018 @ 08:23
Les hommes bien sûr; mais les animaux aussi ont toujours payé un lourd tribut dans les guerres., guerres en tout genre, terrorisme y compris. Je pense particulièrement aux chevaux bien sûr, aux chiens et aux pigeons voyageurs-transmetteurs. Mais sans doute y a-t-il eu d ‘autres animaux utilisés pour des missions de guerre, sans compter les animaux » civils ».
Il y avait eu une exposition sur le sujet au Musée de l’ Armée ( Invalides, Paris) en 2017.
Une expo a eu lieu à l’Imperial War Museum à Londres en 2007 : https://www.culture24.org.uk/history-and-heritage/military-history/art38557; d’autres expositions dans d’autres War Museums au Royaume-Uni : https://www.culture24.org.uk/history-and-heritage/military-history/art445930
et https://heritagecalling.com/2017/02/28/8-memorials-to-animals-in-the-first-world-war/
Et le War Memorial à Hyde Park ( Londres) leur est consacré. Il a été inauguré par la Princesse Anne en 2004 : https://www.royalparks.org.uk/parks/hyde-park/things-to-see-and-do/memorials,-fountains-and-statues/animals-in-war-memorial
Hommage et respect à toutes ces pauvres créatures, qui n’étaient pour rien dans la folie des hommes.
Mélusine
3 octobre 2018 @ 17:39
Je suis, à nouveau, de votre avis, Leonor.
Leonor
4 octobre 2018 @ 13:35
Amitiés à vous, Mélusine
Pierre-Yves
3 octobre 2018 @ 09:14
L’Ira en Grande Bretagne, la Bande à Baader en Allemagne, les Brigades Rouges en Italie, le terrorisme politique frappait fort dans ces années-là.
D’où vient néanmoins l’impression qu’on y vivait davantage en sécurité qu’aujourd’hui, ou, en tout cas, que l’époque était moins anxiogène que l’actuelle ?
Baboula
3 octobre 2018 @ 11:23
Le terrorisme est toujours anxiogène mais ceux que vous citez Pierre-Yves avaient une idéologie; soit elle est tombée en désuétude (Bader) soit la raison a gagné(IRA) Celui qui nous affecte aujourd’hui est irrationnel il n’y a plus d’idéologie mais du fanatisme d’une religion dévoyée.
Esquiline
3 octobre 2018 @ 13:10
Tomber sous les assauts d’idéologistes qui soutiennent une noble cause doit être bien plus doux que de succomber aux attentats des fanatiques d’une religion dévoyée. Si les victimes de la Saint Barthélémy, pour ne citer qu’un exemple parmi des centaines, pouvaient témoigner …
Baboula
4 octobre 2018 @ 15:23
Votre très juste argument a un point commun avec mon commentaire :,la religion .
Pierre-Yves
3 octobre 2018 @ 13:29
Sans doute. Mais il y a aussi que l’anxiété n’est pas due qu’au terrorisme. Elle provient aussi de cette impression qu’on a d’avancer vers l’abîme, ou de foncer dans le mur, comme on préfère. Je parle là de la façon dont on est en train consciencieusement d’épuiser notre planète et de la rendre presque invivable. Dans les années 70-80, ce n’était pas une préoccupation. A présent, c’en est une, et cruciale.
framboiz 07
3 octobre 2018 @ 13:30
Pas d’internet , de chaines d’info en direct,qui ressasse ces tristes moments, jusqu’à ne plus avoir rien à en dire …
Pourquoi ces bombes, quand on sait que le démocratie gagne toujours et quE ce sont toujours des innocents qui paient ?
berton
3 octobre 2018 @ 13:39
Sans oublier les ravages de l’ETA .
Ghislaine-Perrynn
3 octobre 2018 @ 16:15
je ne suis pas d’accord Pierre-Yves pour assimiler l’
Óglaigh na hÉireann( Ira) aux autres noms que vous citez
Margaret Tatcher, alors au pouvoir au Royaume-Uni, envoie des troupes supplémentaires en Irlande du Nord pour traquer les républicains, et les emprisonner sans jugement dans ce que l’on appelle les H-Block, sorte de cellules en forme de H où sont entassés les prisonniers de l’IRA. Ce sera notamment dans l’une de ces cellules, que des membres de l’IRA entameront dans les années 80 une grève de la faim afin de sensibiliser Margaret Tatcher à leur cause, ce qui n’arrivera pas , elle laissera ces hommes mourrir . Parmi eux, Bobby Sands, un éminent activiste de l’IRA, mourra de cette grève en 1981, provoquant l’indignation de l’opinion internationale.
tout peut arriver à nouveau avec le Brexit.
Libellule
4 octobre 2018 @ 07:26
Les tueurs du Brabant Wallon en Belgique…
Baboula
3 octobre 2018 @ 09:46
Il y eut,je crois, le même jour un autre attentat dans un kiosque à musique à
Régent’s Park qui fît 7 victimes. De quoi doublement dévaster la reine même s’il n’y
avait pas de chevaux parmi les victimes,seulement des musiciens .
Elyse 17
3 octobre 2018 @ 10:11
Dans toute cette période douloureuse d’attentats de l’IRA, je n’avais pas un souvenir précis de celui-ci. Cet article me glace le sang.
Leonor
3 octobre 2018 @ 17:40
A l’époque ( on précise), l’IRA défendait une cause. Ca n’excuse rien, mais.
Les Anglais n’étaient pas de doux agneaux innocents. Ils ne l’ont jamais été. Ni en Irlande ni ailleurs. Ils peuvent être des guerriers féroces, de vrais chiens de guerre; et, quand il s ‘agit de la Grrrrrande Albion, on ne les retient plus..
Regardez , écoutez, voire lisez les commentaires sous la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=eVzBcIXJXTo
« Rule Britannia, rule over te waves, Briton will never ever shall be slaves »
Musique à partir der la minute 0.50, choeurs à partir de la minute 3.17
( Chant patriotique, : » Règne et gouverne, Britannia, règne et gouverne sur les mers, les (Grands-)Bretons jamais ne seront esclaves. « .
Ceci dit, je ne suis pas anglophobe, au contraire. Juste réaliste.
Et, ceci dit encore, maintenant, l’IRA, elle, est devenue une mafia.
Mary
3 octobre 2018 @ 19:57
Pour les hommes, c’est dur ,mais ils savent pourquoi.
Les animaux sont innocents et ils sont nos victimes de tous les jours, terrorisme ou pas : on les élève ( et dans quelles conditions ?pour les manger, certains les tuent pour s’ amuser, d’autres sont torturés en laboratoire pour les médicaments ou les cosmétiques, et certains les prennent comme des jouets, les traitent mal ,les jettent sur l’autoroute…
Les hommes sont mauvais ,nous commençons à le payer et ce n’est pas fini et c’est bien fait pour nous.
Yannick
3 octobre 2018 @ 20:09
On voit le respect porté par ce corps de cavalerie aux chevaux avec les corps aussi pudiquement couverts que ceux des hommes.
Kardaillac
4 octobre 2018 @ 11:52
J’avais lu un ouvrage sur les chevaux de la guerre de 14. J’en étais ressorti assez déstabilisé pour ne pas dire écoeuré, après avoir compris que ces animaux étaient bien plus sensibles que l’homme aux affres et vacarmes de la bataille.
J’en ai retenu aussi que ce sont les Anglais qui avaient le plus de vétérinaires (et de beaucoup) pour s’occuper de leurs chevaux, comparés aux autres nations en guerre.
Cette race a toujours eu une relation particulière avec les animaux.
Leonor
7 octobre 2018 @ 00:07
Il y a eu aussi ce film de Steven Spielberg, » Cheval de guerre » ( War Horse, en VO).
Mais je ne l’ai pas vu. J’avais trop peur de devoir emporter un drap en guise de mouchoir.