Communiqué du grand-duc et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg à l’occasion de l’annonce du Prix Nobel de la Paix 2018 qui a été décerné au Dr Denis Mukwege (ici en septembre dernier avec la grande-duchesse) et à Nadia Murad, tous deux récompensés pour leurs efforts visant à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme dans les guerres et les conflits armés.


« C’est avec une immense joie que nous apprenons la nouvelle de l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Dr Denis Mukwege ainsi qu’à Madame Nadia Murad. Cette récompense suprême est l’aboutissement d’un engagement hors-pair pour une cause qui nous est très chère. Elle est un encouragement à poursuivre encore et toujours le combat contre l’emploi des violences sexuelles comme arme de guerre. »

Depuis leur première rencontre en 2016, la Grande-Duchesse soutient le docteur Mukwege dans son engagement. En partenariat avec la Fondation du Dr Mukwege et de l’ONG « We are not Weapons of War » fondée par Céline Bardet, la Grande-Duchesse prépare actuellement une grande conférence pour venir en aide aux survivantes de viols de guerre. De portée internationale, cet évènement aura pour but d’amplifier la voix et les messages des survivantes de violences sexuelles dans les zones sensibles et de trouver des solutions pertinentes pour mieux les protéger contre ces drames.

Placée sous l’égide de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et avec le Women’s Forum for the Economy & Society comme partenaire institutionnel, la conférence internationale « StandSpeakRise Up » aura lieu les 26 et 27 mars 2019 au European Convention Center de Luxembourg. (© Cour grand-ducale / Dominique Jacovides, BestImage)