Le Prince Jean de France, Duc de Vendôme, a assisté récemment à la présentation de l’encyclique illustrée du Pape François. Lors de cette manifestation, le Duc de Vendôme s’est longuement entretenu avec le photographe Yann Arthus-Bertrand qui a préfacé le Laudato Si.
Sensibles à la crise écologique actuelle le Prince et le célèbre documentariste ont partagé leurs préoccupations sur les problèmes écologiques du monde actuel avant d’écouter Natasha Saint Pier chanter trois nouvelles chansons inspirées des poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux. (Merci à Charles et au blog la couronne et à Frédéric de Natal pour la photo).
Robespierre
8 octobre 2018 @ 07:54
Le Roy est sensible à tout, c’est un fait. Sensible au réchauffement de la Planète, sensible à la nouvelle encyclopédie du Pape. Au Tour de France. Et si comme on dit la France est la fille ainée de l’Eglise, le Roy en est l’arrière-petit-neveu par alliance.
Merci à Charles d’avoir alimenté la chronique royale de notre site en début de semaine. Il y a encore de la marge car une semaine compte 7 jours.
Gérard
8 octobre 2018 @ 11:22
Ah ça vous embête je vois Robespierre.
Robespierre
8 octobre 2018 @ 11:47
Détrompez-vous cher ami. Moi j’ai dit que j’en redemandais, un peu de gaieté dans cette grisaille automnale, ce sont les nouvelles du Roy. Et puisqu’on est dans le registre des dévotions, béni soit Charles.
Gérard
8 octobre 2018 @ 13:13
Depuis cette histoire de couperet j’ai tendance à me méfier mais je partage donc votre joie.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 octobre 2018 @ 15:01
Vous m’avez fait rire,Rob.
Ceci dit, Jean est cohérent avec lui-même ;-).
Carolus
9 octobre 2018 @ 08:25
Personnellement, je ne m’en lasse pas non plus, les différents échanges me font toujours rire, vous avez donnez le ton cher Robespierre 😋.
GOZLAN
9 octobre 2018 @ 09:34
J’approuve la présence du prince Jean à cette manifestation car l’écologie est aujourd’hui un sujet majeur.
Pierre-Yves
8 octobre 2018 @ 08:57
C’est une présentation à retardement car il me semble que l’encyclique écologiste du pape date déjà de quelques années. Mais peu importe, car ce qui compte, c’est que ce qu’écrit le Pape François va dans le sens d’une action forte et rapide en faveur de la préservation de ce qui peut encore l’être. Par conséquent, tout ce qui, sous l’égide du Pape ou pas, contribue à entreprendre et accélérer cette mutation indispensable est bon à prendre. Il y a urgence.
Silvia
9 octobre 2018 @ 03:28
Je suis tout à fait de votre avis, Pierre-Yves.
audrey
8 octobre 2018 @ 09:49
Bravo au prince Jean de se préoccuper de l’écologie.
Robespierre
8 octobre 2018 @ 21:05
Oui, lui et des millions de Français et d’Européens.
Charles
8 octobre 2018 @ 10:35
Yann Arthus-Bertrand est un homme intelligent qui a une vision interessante de l’écologie.
Elyse 17
9 octobre 2018 @ 13:18
Yann Arthus-Bertrand a sans doute fait quelque chose pour le sujet et a une spécialité, la photo ou les films. Mais pour avoir eu des conférences de spécialistes, géographes très pointus sur le sujet, il fait beaucoup d’erreurs en ne sachant pas interpréter certains phénomènes géographiques. Ces mauvaises interprétations font beaucoup de mal, car il les diffuse. Alors parfois prudence.
Alix-Emérente
10 octobre 2018 @ 14:10
Je ne peux me l’expliquer, mais je n’aime pas Yann Arthus-Bertrand … Peut-être, ne suis-je pas assez intelligente …
Elyse 17
12 octobre 2018 @ 16:44
N’imaginez pas cela. Je n’ai rien contre Yann Arthus-Bertrand. Seulement, je m’éloigne toujours ou regarde avec prudence les personnes que l’on encense et que certains milieux mettent en exergue, comme une crime de lèse-majesté si on ose les critiquer. Personne n’est parfait. A trop être populaires (et un ancien ministre récemment parti, bénéficie d’une aura injustifiée de la même façon), on ne voit pas que le discours et/ou les informations diffusés sont erronés. C’est ça qui est grave. Après les personnes que je cite, le font-elles consciemment ?…Je l’ignore !
Mary
8 octobre 2018 @ 10:35
On ne parlera jamais assez d’écologie, c’est bien que le pape s’y mette .
Muscate-Valeska de Lisabé
8 octobre 2018 @ 15:04
Je pense d’ailleurs que la bible ne cite pas une seule fois les animaux et les bons traitements qui doivent leur être réservés,contrairement au Coran où cette préoccupation possède une place à part entière,ce qui me touche forcément. Mahomet aimait les animaux. Et Jésus?Quelqu’un sait-il?
Mary
9 octobre 2018 @ 12:07
Coucou Muscate,
Je n’ai pas lu la Bible, à part quelques extraits, mais l’adorable saint François d’Assise s’est chargé de défendre nos frères animaux. C’est pour cela que j’aime beaucoup ce saint.
Jésus ayant bénéficié de la chaleur du boeuf et de l’âne , on peut espérer qu’il aimait les animaux ?
June
9 octobre 2018 @ 12:11
Mais alors comment comprendre l’abattage rituel des animaux ?
Charlotte AL
9 octobre 2018 @ 13:14
Peut-être les brebis égarées !
Ghislaine-Perrynn
9 octobre 2018 @ 15:54
Allez donc encore un coup de griffe contre ces catholiques et leur civilisation tellement en retard sur les lumières de l’Orient .
Eh bien vous avez tort . La bible cite les animaux et souvent .
(Lac de Tiberiade , les poissons )
par ex.
Il est dit dans la bible qu’il est permis de tuer les animaux pour se nourrir et se vêtir mais en revanche nullement pour se divertir .
Par ailleurs , notez bien que des disciples du Christ et non des moindres avaient pour amis les animaux et plus spécifiquement les oiseaux . St François d’Assises. Celui qui aimait le Christ nu etqui m’a amenée vers la foi .
Muscate-Valeska de Lisabé
10 octobre 2018 @ 14:55
Ah bon…les petits poissons?
C’est vous qui sortez vos griffes,Ghislaine, moi je posais simplement une question.
Saint François d’Assise est un disciple vénérable,mais moi je voulais savoir si Jésus lui-même vivait avec des animaux de compagnie, comme Mahomet avec sa chatte Muezza.
Pour ne pas la déranger dans son sommeil, un jour,il a coupé la manche de son manteau sur laquelle elle était couchée. ..Il a aussi dit que l’homme qui ne partageait pas son eau avec son chien était indigne du Paradis.Les références aux animaux, notamment aussi aux oiseaux, messagers du Ciel,sont innombrables dans le Coran,où ils sont perçus comme des individus à qui on doit protection.
Même si, comme pour toute religion, la légende est omniprésente, j’aime beaucoup celles-ci.
Bernadette
9 octobre 2018 @ 16:23
Il aimait tous les êtres vivants… les animaux comme le êtres humains, font partie de la création…
Par ailleurs, François d’Assise a fait un très beau poème sur la création, il est considéré comme le « patron » des animaux car il parlait aux oiseaux et a même apprivoisé un loup (c’est mon saint préféré…!)
Gérard
9 octobre 2018 @ 21:46
La Bible et notamment le Deutéronome cite les animaux et le respect qui leur est dû. Jésus libère les animaux du Temple qui allaient être sacrifiés et il se place d’ailleurs à cet égard à la suite du prophète Amos. Les animaux sont d’ailleurs liés à tous les grands épisodes de la vie du Christ le bon pasteur. Et l’Esprit saint prend la forme d’une colombe.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 octobre 2018 @ 14:46
C’est tout?
Alix-Emérente
10 octobre 2018 @ 14:15
« Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. » ( Evangile selon Saint Matthieu)
Muscate-Valeska de Lisabé
11 octobre 2018 @ 14:53
Mais…ce n’est pas un précepte, cela.
Y’a-t-il des pages où le respect qui doit être témoigné aux animaux est cité?
J’ai lu la Bible.
Et si cela dans ses pages avait existé…je ne l’aurait pas oublié.
Alix-Emérente
12 octobre 2018 @ 21:22
Non, ce n’est pas un précepte, mais j’avais envie de citer cette phrase au sujet des petits oiseaux, qui m’a toujours laissée dubitative…
Brune
8 octobre 2018 @ 11:08
Merci au duc de Vendôme de soutenir le Laudato Si car c’est un document du Pape très complet au sujet de l’environnement et de l’écologie
Brigitte et Christian
8 octobre 2018 @ 12:58
bonjour à tous
Merci à Charles de cette information. L’encyclique date de 2015/2016 environ, mais il s’agit là d »une version illustrée qui sort en librairie, illustrée par Monsieur Arthus-Bertrand.
Il est bon que le prince Jean s’intéresse à ce sujet qui impactera l’avenir de nos enfants.
Amitiés de Dracénie ou le soleil daigne apparaitre timidement
Mayg
8 octobre 2018 @ 13:48
Dans la série des aventures de Jean, épisode du jour: Jean à la présentation du Laudato Si. La suite des aventures de Jean dans le prochain épisode…
Milena K
9 octobre 2018 @ 12:31
Bondieuseries stories ….
Mayg
10 octobre 2018 @ 14:16
Lol
Muscate-Valeska de Lisabé
11 octobre 2018 @ 14:53
Milena..hahaha!! ;’)))
Bastien
8 octobre 2018 @ 14:18
Très bonne chose de voir Yann-Arthus Bertrand et le duc de vendôme se soucier de l’avenir de la planète.
clement
8 octobre 2018 @ 17:45
Yann Arthus Bertrand n’en a-t-il pas profité pour dire au prince de laisser un peu tranquilles les animaux de la forêt Compiègne ou Chambord alors qu’il va avoir tant de choses à faire à l’arrivée du futur petit !
clement
8 octobre 2018 @ 18:03
Rien à voir …..A sujet des neveux d’Haussonville , il eut été plus équitable que l’un se nomme comme son grand’père maternel ,ce qui est le cas et l’autre Othenin comme son grand’père paternel décédé également ! Drogo est un prénom bizarre , un peu dur ; il faudra qu’il reste dans son monde pour ne pas attirer les réflexions « du peuple » plus habitué à Pierre, Paul ou Jacques qui n’ont rien à envier aux noms trop recherchés !
Charles
9 octobre 2018 @ 14:28
Clement
C’est tout de même aux parents et à personne d’autre de choisir les prénoms de leurs enfants.
Si Magdalena a souhaité rendre hommage à son père décédé, Jean a voulu honorer à la fois un Saint français qui vivait dans le nord de la France au XIIème siècle et un ancêtre qui porta ce prénom rare.
En la matière, nous avons tous des goûts différents et c’est très bien ainsi, cela évite que nous ayons le même prénom. Quant aux prénoms Pierre, Paul et Jacques, il y a bien longtemps que les gens « du peuple » – selon votre propre expression – ignorent ce genre de prénoms trop classiques à leur gout.
En tout cas cette naissance m’aura permis de connaître un Saint dont j’ignorais tout jusqu’à son existence auparavant.
Sylve 2
8 octobre 2018 @ 19:50
Ouais très intéressante surtout du point de vue kérosène…j’admire la naïveté si charmante de M. Charles New-Orleans ….
Luz
9 octobre 2018 @ 00:00
Félicitations au duc de Vendôme pour le soutien apporté à l’église, au pape, dans son engagement pour la planète et un usage respectueux et non mercantiliste par l’homme de ce bien que Dieu lui a confié.
Leonor
9 octobre 2018 @ 16:18
Notre ami Charles a comme d’habitude focalisé sur le prince Jean, qui n’est que partie très latérale dans cette présentation. Ce faisant, l’essentiel a été omis : rien n’a été dit sur ce qu’a réalisé Yann Arthus-Bertrand ici.
Pour ceux qu’intéressent les choses importantes :
L’encyclique Laudato si ( Loué sois-Tu) elle-même a été publiée en juin 2015.
On peut la télécharger ici : https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Ecologie/Texte-integral-de-l-encyclique-Laudato-Si
La publication dont il s’agit ici est , elle, une initiative de Yann Arthus-Bertrand, à paraître le 15 novembre. La parole à Yann A-B, dans une interview parue sur quatre pages dans le quotidien La Croix le 7 octobre :
» Ce projet est né à Brazzaville au Congo, où j’ai rencontré les dirigeants d’un fonds de dotation catholique, qui détient les Editions Première Partie. Je cherchais alors un moyen de financer un orphelinat que je soutiens, et c’est ainsi que j’ai proposé d’illustrer ce texte du pape François, et de reverser les droits de ce livre à cet orphelinat.
» C’est une encyclique magnifique, incroyable, au ton révolutionnaire. (…)
» Je crois que notre monde est prisonnier de ce que je définirais comme une sorte de religion de la croissance. (…) Or, cette croissance , qui est le rêve absolu de tous els pays du monde, est en train de détruire la vie sur terre. Pour nous sortir de là, que nous faut-il ? La révolution ne sera pas scientifique . (…) Elle ne sera pas non plus économique. ( …) . Je ne vois qu’une seule voie : la révolution spirituelle. (…)
« Toute notre vie, on nous incite sans cesse à acheter. Toute notre vie, on travaille pour acheter, mais à la fin de notre vie, on ne peut pas la racheter. Cela rejoint ce que dit Pierre Rahbi sur la nécessaire frugalité. ( …) Aujourd’hui, on voit bien qu’il y a un renouveau des religions, parce qu’on est un peu perdus dans ce monde de matérialisme. (…).
» On ne peut pas rester les bras ballants devant ce qui est en train d’arriver.
Je ne crois pas en Dieu mais je tiens beaucoup aux valeurs du christianisme. L’empathie, la générosité, la compassion me semblent essentielles. ( …) « . Et ce sont elles qui nous aideront à supporter ce qui est en train de nous arriver. »
Fin de citation.
A paraître aux Editions Première Partie le 15 novembre, 25 €
Les photos sont évidemment de toute splendeur.
Pour ma part, ça fera plusieurs cadeaux de Noël.
Didier
9 octobre 2018 @ 19:42
Le prince Jean soutient l’engagement du pape pour la planète et c’est tout à l’honneur du prince.
Hugo
10 octobre 2018 @ 11:28
Merci de nous offrir l’actualité du prince Jean, c’est intéressant
Augustin
11 octobre 2018 @ 14:04
Heureux de voir à nouveau le prince Jean de France participer à une manifestation