A Manacor aux Baléares, le roi et la reine d’Espagne ont assisté à une messe en hommage aux victimes des inondations. (Copyright photo : Casa real)
A Manacor aux Baléares, le roi et la reine d’Espagne ont assisté à une messe en hommage aux victimes des inondations. (Copyright photo : Casa real)
particule
18 octobre 2018 @ 08:45
Sans faire de mauvais esprit on peut quand même signaler l’empathie des monarchies face aux détresses de leur peuple : Le président français qui se veut « monarque » ferait bien d’en prendre de la graine.
aubert
18 octobre 2018 @ 16:21
Mais si, vous faites du mauvais esprit ! les inondations aux Baléares ont eu lieu les 9 et 10 Octobre.
Le monarque français, qui n’a pas qu’un rôle protocolaire et de représentation, n’a donc pas pour le moment de retard.
Par contre il n’assistera pas une messe.
LOLA
19 octobre 2018 @ 09:31
Oui parce que « notre » président ne s’est toujours pas rendu dans l’Aude…
Pierre-Yves
18 octobre 2018 @ 09:00
Etant donné l’amplification des phénomènes climatiques meurtriers, on n’a pas fini d’en célébrer, des messes, ou des cérémonies d’hommages quelles qu’elles soient.
On sait parfaitement pourquoi et comment ces catastrophes surviennent (même si on ne sait pas en prévoir très précisément la force et la localisation). La suite est une question de volonté politique.
Greg van N
18 octobre 2018 @ 11:44
je suis entièrement d’accord avec vous Pierre-Yves.
A partir de maintenant et au vu des preuves scientifiques largement suffisantes, n’importe quelle organisation politique quelle qu’elle soit, allant de la commune à l’état, qui ne fait pas de la protection de l’environnement et donc de lutte contre le dérèglement climatique ses objectifs prioritaires doit être considérée comme tout à fait irresponsable. Nous ne devons plus accorder aucune crédibilité aux politiques qui n’ont pas compris cela.
De plus les royaux, qui ont une influence certaine auprès des citoyens, se doivent de mettre le doigt sur ces problématiques. C’est une question de morale et de survie du bien-être des espèces humaines et animales.
Danielle
18 octobre 2018 @ 09:42
Lorsque j’ai vu cette catastrophe, j’ai immédiatement pensé que les souverains se rendraient sur les lieux, un geste obligatoire.
Cerise Daily
18 octobre 2018 @ 10:57
Avec le climat qui perd la boule à temps et contre-temps, cette catastrophe pourrait arriver à chacun de nous directement ou indirectement.
Je partage la douleur des familles endeuillées.
Menthe
18 octobre 2018 @ 11:46
Ce sont nos comportements, inconscients, égoïstes, qui lui font tourner la boule, au climat.
L’expression » après moi le déluge » n’a jamais eu autant de sens qu’actuellement.
Leonor
18 octobre 2018 @ 16:22
Oui.
Idem si on écrivait » après moi la sécheresse absolue ».
Paradoxal, mais.
Sheiley
18 octobre 2018 @ 12:02
Quelle imprudence souvent de construire dans des zones à riisques, inondables, couloirs d’avalanche, chacun doit prendre ses responsabilités élus qui délivrent les permis de construire pour des raisons financières et particuliers. Et puis respecter les alertes comme ce qui se fait outre-mer.En alerte orange on ne sort pas sauf pour faire des provisions.
Claude-Patricia
18 octobre 2018 @ 12:33
Et pour l’Aude, point de cérémonie??
Anna1
18 octobre 2018 @ 13:26
C’est vrai que nous sommes’ en grande partie, responsables du réchauffement climatique mais nous avons beau faire des efforts (cela fait des années que nous faisons attention au tri des déchets, à la consommation d’électricité, utilisation des voitures, traitements bio pour potager et parterres etc mais les pays comme la chine, lës EU, l’Inde et je passe les pays africains, sud américains qui polluent à qui mieux mieux, si tout le monde ne fait pas les mêmes efforts en même temps , nous n’arriverons jamais a rien. Pensons à tous ces gens qui prennent l’avion pour leurs vacances, les royaux qui sur une semaine vont de Rome’à Ny, ensuite Paris etc etc, les fruits et les légumes que l’on mange en toutes saisons … et on s’étonnera que le climat tourne à l’envers!!! Toutes mes pensées vont aux familles et aussi à tous ceux qui viennent de subir encore une catastrophe dans le Sud de la France
Anonyme
18 octobre 2018 @ 15:46
Le président va se rendre sur place lundi auprès des sinistré.En France impossible de rendre un hommage national avec une messe à cause de la laïcité.
Abigaïl
19 octobre 2018 @ 08:05
Hélas, ces hommages ne devraient pas cesser.