A l’Ateneul Roman de Bucarest, la princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Marie de Roumanie ont assisté au gala annuel de la Fondation Princesse Margareta donné à l’occasion de l’anniversaire du roi Michel de Roumanie. Il s’agissait de la première soirée de gala depuis le décès du roi. (Copyright photos : site de la famille royale de Danemark)
calpurnia
28 octobre 2018 @ 07:44
Et le prince Nicolas? Qu elle sera la succession ? Quel gâchis!
ABER
28 octobre 2018 @ 11:38
Gâchis sur le plan humain, Oui!! Sur le plan dynastique, c’est une autre histoire. Je doute que la Roumanie rétablissAe la royauté, comme toutes les autres républiques européennes d’ailleurs…..
beji
28 octobre 2018 @ 14:28
C’est inattendu qu’un évêque -catholique qui plus est, dans un pays orthodoxe-assiste à
ce spectacle.
Trajan
29 octobre 2018 @ 13:25
C’est Son Excellence Mgr. Miguel Maury Buendía,Nonce Apostolique à Bucarest.C’était un concert de charité auquel assistaient des membres du corps diplomatique.À gauche de la princesse Maria c’est l’ambassadeur de France à Bucarest, SE Mme Michèle Ramis.
raalcom
29 octobre 2018 @ 16:26
Rien d’inattendu. Le nonce apostolique est le premier dans l’ordre de préséance du personnel diplomatique accrédité en ROU.
Et d’ailleurs la ROU est le pays orthodoxe le plus « Catholic friendly » ; cela depuis des siècles.
Brigitte R
28 octobre 2018 @ 16:56
Des photos du mariage du prince Nicolas ? Les aurais-je ratées ?
Régine
29 octobre 2018 @ 12:33
il y a un article avec un lien vers les photos
Caroline
28 octobre 2018 @ 23:28
La première photo n’est pas sympathique, vu la rigidité de tout le monde !
Trajan
29 octobre 2018 @ 13:32
Ce fut un moment solennel dû à l’intonation de l’hymne royal qui était l’hymne national de la Roumanie jusqu’en 1948.
Gérard
30 octobre 2018 @ 02:44
Le Monseigneur qui est ici aux côtés du couple princier est un habitué de la famille royale puisqu’il est le doyen du corps diplomatique, il s’agit de l’espagnol Monseigneur Miguel Maury Buendía, archevêque titulaire d’Italíca (Bétique, aujourd’hui province de Séville, Espagne), qui est nonce apostolique depuis 2015 en Roumanie et depuis 2016 en Moldavie également. Il est ici au côté de Madame Michèle Ranin, ambassadeur de France.
Si tout le monde a l’air très sérieux c’est que nous sommes au début de la soirée où l’orchestre interprète l’hymne national roumain de 1848 Éveille- toi, Roumain ! d’Anton Pann dont les notes martiales se prêtent guère à l’hilarité.
Olivier d'Abington
31 octobre 2018 @ 02:34
Cher Gérard,
Juste une petite correction, c’est la Princesse Marie qui est gauche du Nonce Apostolique. SE Madame l’Ambassadrice est à la gauche de la Princesse Marie.
Gérard
2 novembre 2018 @ 13:16
Oui bien sûr Cher Olivier.
Olivier d'Abington
30 octobre 2018 @ 08:34
Pour ceux que cela intéresse (les autres, passez votre chemin, ce sera plus simple):
Était également présente au concert la Princesse Marie, le Doyen du Corps diplomatique, Son Excellence Miguel Maury Buendia Nonce Apostolique, l’Ambassadeur de la République française, Son Excellence Mme Michèle Ramis, l’Ambassadeur de l’Etat d’Israel, SE Mme Tamar Samash, ainsi que d’autres membres du corps diplomatique accrédité à Bucarest.
Y assistaient aussi des personnalités de la culture roumaine, des représentants de la société civile, des soutiens de la Fondation Princesse Margarita de Roumanie, ainsi que des volontaires et des membres du Comité directeur de la Fondation.
Le gala a bénéficié de la présence des principaux sponsors du projet Talente Youth, parmi lesquels BRD Société Générale et Kaufland.
De jeunes musiciens de renommée internationale se sont réunis sur la scène de l’Athénée roumaine pour soutenir le programme national Youth Talente: la violoniste italienne Anna Tifu; le pianiste Mihai Diaconescu, et le chef d’orchestre Constantin Adrian Grigore.
Le programme de l’événement célébrait les 100 ans de la culture roumaine depuis la Grande Union.
Avec ses onze années d’existence, le concert royal est l’un des événements de collecte de fonds les plus longs et les plus actifs de Roumanie.
La Fondation Princesse Margareta perpétue la tradition de la famille royale consistant à soutenir et à promouvoir la culture et les talents roumains. Les fonds recueillis grâce aux commandites et aux dons recueillis lors du Concert royal se sont élevés à plus de 1.300.000 euros et ont permis de développer le programme National Youth Talente.
Plus de 280 bourses ont été attribuées à des artistes débutants issus de familles à faible revenu. Grâce au soutien de mentors et à une promotion soutenue, ils ont réalisé des performances extraordinaires aux niveaux national et international.
Chaque édition de l’événement est retransmise en direct à la télévision et à la radio en partenariat avec TVR et SRR. L’événement a été repris par toutes les chaînes d’information nationales, avec un public dépassant 5 000 000 personnes par an.
Le programme Talente Youth est aujourd’hui reconnu comme le meilleur programme artistique et culturel de Roumanie grâce à ce gala de la société civile.