A Federicia, le prince Joachim de Danemark a remis des décorations à des vétérans de guerre. (Copyright photo : Cour royale de Danemark)
A Federicia, le prince Joachim de Danemark a remis des décorations à des vétérans de guerre. (Copyright photo : Cour royale de Danemark)
Olivier d'Abington
31 octobre 2018 @ 06:28
Heu, c’est très bien, mais…
Il était plus que temps d’y penser!
Karabakh
1 novembre 2018 @ 11:23
Si vous affûtez vos lorgnons et regardez mieux la couleur des bérets, vous devinerez qu’il s’agit de vétérans de guerres récentes, employés sur des missions de maintien de la paix menées par l’ONU. En l’occurrence, il s’agit sans doute de vétérans des conflits balkaniques.
Baboula
31 octobre 2018 @ 07:47
Est-ce la reine qui a choisi la couleur des bérets ?
Baboula confuse
31 octobre 2018 @ 13:01
Pardon,ce sont peut-être des vétérans des forces onusiennes.
Ce que je peux dire de bêtises !
Robespierre
31 octobre 2018 @ 08:26
Je n’avais pas encore remarqué qu’il porte très bien l’uniforme. A part ça, je le plains car il a une vie épuisante. Levé dès potron minet, harassé de travail, couché tard. Sa femme ne le voit pas beaucoup et ses enfants n’en parlons pas.
Karabakh
1 novembre 2018 @ 11:23
Personnellement, je le trouve assez dégingandé dans cet uniforme.
LeDucdeMontmartre
31 octobre 2018 @ 08:32
Avec toutes ses médailles, Joachim devrait faire attention à ne pas tomber à la renverse.
C’est tout de même étrange cet étalage de décorations devant de vrais combattants. Sait-on si son aîné qui a fait le choix de s’engager dans une formation militaire longue était présent ?
Giséle
31 octobre 2018 @ 13:23
Son aîné n’est pas resté longtemps dans son École Militaire, trop dur sans doute
Karabakh
1 novembre 2018 @ 11:39
Nikolaï a jeté l’éponge au bout d’un mois/un mois et demi. L’armée est un dur métier.
Les personnes qui ont accompli des services militaires (dont ces vétérans) savent faire la différence entre des décorations militaires, répondant à des engagements de terrain, et les médailles commémoratives, militaires ou civiles mais remises pour marquer des engagements plus divers ; n’oublions pas non plus que le Danemark possède encore des ordres dynastiques, dont le prince est membre. Ces médailles n’ont donc rien d’exceptionnel.
Les galons sont plus douteux que les breloques. Certes, Joachim est réserviste. Cependant, il n’affiche pas, comme vous le soulignez discrètement mais à propos, de services majeurs, venant expliquer une ascension aussi rapide dans la hiérarchie des grades. Sans sa position princière, il ne serait pas (encore) lieutenant-colonel dans la réserve – en effet, quel que soit le pays, l’avancement des cadres de réserve est, sauf services exceptionnels, une fois et demi plus long que celui des cadres d’active. C’est surtout cela que je relève en premier.
Il a 49 ans et il est lieutenant-colonel depuis plusieurs années.
Leonor
31 octobre 2018 @ 09:16
Son fiston ne risque pas de devenir un vétéran.
Karabakh
1 novembre 2018 @ 11:42
Son fiston sera réserviste et montera en grade comme Papa, au piston. D’ici à deux ans (20 ans est l’âge minimal pour l’engagement dans la réserve au Danemark), une solution sera trouvée par Mamie et/ou Tonton afin de sauver les meubles.
Leonor
31 octobre 2018 @ 09:16
Son fiston ne risque pas de devenir un vétéran
Philibert
31 octobre 2018 @ 09:40
De nos jours, les vétérans de la dernière guerre sont tous au moins nonagénaires.
La décoration qu’ils reçoivent si longtemps après les faits est donc bien davantage due à leur longévité qu’à leurs mérites militaires.
Et franchement, je ne vois pas l’intérêt qu’il y a à décorer des gens qui ont déjà un pied dans la tombe…
Karabakh
1 novembre 2018 @ 11:45
Votre dernière phrase transpire la bêtise.
Inutile de relever, nous risquons le tour de rein.
Il ne s’agit pas de vétérans de la dernière guerre.
Karabakh
1 novembre 2018 @ 11:46
(…) dernière guerre mondiale.
Caroline
31 octobre 2018 @ 11:34
Certains vétérans de guerre ont encore l’air jeune ! Pourrait-on deviner leur age ?
Karabakh
2 novembre 2018 @ 21:59
Il ne s’agit pas de vétérans de votre Seconde guerre mondiale.
septentrion
31 octobre 2018 @ 11:58
Je trouve Joachim totalement ridicule. Il parade. A sa place, je me sentirais très mal à l’aise.
Haakon me semble un peu plus discret.
Gérard
31 octobre 2018 @ 12:13
Il y a des vétérans danois d’Irak, d’Afghanistan et de Syrie.
Un officier par ailleurs ne doit-il pas être martial ?
jane
31 octobre 2018 @ 12:34
Il a l’air d’être tellement content alors même s’il fait un peu vieille baderne, un brin d’indulgence !
WendyA
31 octobre 2018 @ 13:00
N’essayez même pas de demander de l’indulgence, Jane. Certains ici haïssent tellement Joachim (et on se demande bien pourquoi !) et ne manquent jamais une occasion de le brocarder, lui et sa famille sans épargner ses plus jeunes enfants.Et cela quitte à raconter des horreurs mensongères sur leur compte.
Chrislylou 🌹🎀
31 octobre 2018 @ 23:21
C est vrai Wendy, on se demande pourquoi tant de haine, personnellement je n aime pas du tout son frère et sa famille….sa belle soeur et ses grands airs…rien de comparable avec cette famille beaucoup plus simple certes,mais tellement plus sympathique.
Karabakh
1 novembre 2018 @ 12:03
Je vous accorde l’air supérieur de Mary, cependant je ne suis pas d’accord sur la simplicité de Joachim et Marie.
Marie n’est pas méchante mais c’est une arriviste, fière de son ascension sociale – son père est un ancien patron de presse sans grand éclat, sa mère ne semble jamais avoir travaillé et dans l’ensemble, son seul lien nobiliaire (sans en être elle-même) tient dans sa parenté par alliance avec les barons de Limnander de Nieuwenhove.
En revanche, Joachim est imbuvable. Très fier de lui (mais nul ne sait pour quels motifs factuels et sérieux), il est hautain et peut, au regard de certaines personnes, passer pour agressif. Il ne brille que par son statut princier, le reste procède des apparences que l’homme affectionne. Ce n’est réellement pas quelqu’un de « simple » ; en tout cas, pas dans ses postures.
Puisque vous en parlez, sachez que Frederik est bien plus accessible. Certes, il est difficile de lui prêter la hauteur d’esprit de certains de ses cousins. Le tour du personnage est rapide mais pour autant, il n’est pas désagréable car l’homme se montre attentif à tout et tous, patient (et ce n’est pas anodin) et plutôt réceptif, répondant. Encore une fois, ce n’est pas auprès de lui que je me ressourcerai intellectuellement, en revanche humainement, oui.
monica
4 novembre 2018 @ 18:29
Karabakh je trouve aussi plus simple et sympathique que son frère. Il ne copie pas sur son père pour les deguisements 😀😀
ML
5 novembre 2018 @ 16:03
Mais alors , Wendy A et cie , pourquoi donc tant de propos haineux, à l’encontre du couple héritier sur un autre blog que vous connaissez bien ? Commencez par balayer devant votre porte avant de récriminer Karabakh ,lui , s’exprime de façon pondérée .
Kardaillac
31 octobre 2018 @ 16:27
Chargé de décorations comme la chasse de sainte Foy à Conques, le « calot de tradition », l’épée au côté devant tous ses braves gens qui ont sans doute participé aux opérations de maintien de l’ordre de l’ONU dans le monde (vu les bérets bleu-ciel), Joachim en fait beaucoup (trop) !
Puisque ce site le suit de près, on s’aperçoit que passer les « troupes » en revue est son passe-temps favori, même sur un stade de foot vide.
Mais la « troupe » qui juge en silence, ne s’est pas mise en frais.
Kayleen
31 octobre 2018 @ 20:41
Très spécial ce couvre chef
Karabakh
1 novembre 2018 @ 12:05
C’est un calot de tradition, plus évasé et plus mou que le calot de service (appelé aussi calot/béret de maintien de l’ordre).
Maria
31 octobre 2018 @ 21:18
Complimenti al principe per il lavoro che svolge per il suo paese
Robespierre
1 novembre 2018 @ 08:47
ah parce que vous trouvez que c’est travailler pour son pays que passer en revue des troupes de temps en temps avec des médailles de chocolat ? Comme je disais plus haut, le pauvre homme doit être épuisé de tant de labeur.