La princesse Marie de Roumanie a visité la bibliothèque du siège des Nations Unies à Genève où se trouvent notamment des archives sur la famille royale. Elle a ensuite déjeuné avec l’ambassadeur roumain. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Olivier d'Abington
7 novembre 2018 @ 09:36
Complément:
Le 5 novembre, la Princesse Marie a rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Syrie, Son Excellence l’ambassadeur Staffan de Mistura. Pour parler de la situation dans le pays.
Mardi 6 novembre, Son Altesse Royale a rendu visite à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). La Princesse Marie a rencontré C. Warakaulle, directeur des relations internationales au Centre, ainsi que des spécialistes roumains travaillant au CERN.
Enfin, d’un point de vue plus personnel:
Lundi soir, à 18 heures, la princesse Marie s’est rendue au château d’Aubonne, dans la grande salle, lors du lancement de l’album « Passion roumaine ».
Un livre sur la Roumanie des années 1990 et la famille royale, écrit par un témoin oculaire des événements, survenus dans le pays il y a trois décennies, Danielle Maillefer.
Le maire d’Aubonne, Luc-Etienne Rossier, et l’auteur du volume, Maillefer, ont pris la parole, évoquant la personnalité du roi Michel I.
Son Altesse Royale a finalement assisté à une séance de dédicaces.
Leonor
7 novembre 2018 @ 11:17
Comment ces archives sont-elles arrivées là ?
Est-ce le roi Michel, vivant en Suisse, qui les a léguées, ou dévolues, à cette structure ?
Il est vrai aussi que grande soeur Margarita s’est officiellement faite Suissesse. A toutes fins utiles. Elle fait beaucoup de choses à toutes fins utiles, Margarita. Le problème entre autres, c’est qu’on ne voit point très bien à quoi cela sera utile, après sa fin. Sa fin à elle. Vu que, à toutes fins utiles , la Gardienne de la couronne a jeté l’héritier prochaine génération de ladite couronne. Il serait utile de pouvoir suivre les méandres labyrinthiques et jusqu’ici obscurs du cerveau de la Gardienne. A toutes fins utiles.
Zorro
7 novembre 2018 @ 12:21
Le roi Michel a évincé de la ligne de succession sa fille Irina et sa descendance ainsi que son petit-fils Nicolas Medforth-Mills, le fils de la princesse Elena.
Que je sache, la soeur de Nicolas, Elisabeta Karina (1989) est dynaste (elle occupe désormais le deuxième rang dans la succession hypothétique au trône roumain après sa mère qui l’héritière présomptive de sa soeur).
De même la fille de la princesse Sofia, Elisabeta Maria (1999) est aussi dynaste.
Donc, je ne vois pas pourquoi on s’évertue encore à clamer sur ce site que la famille royale roumaine s’éteindra après la mort des filles du roi Michel.
Au contraire, les féministes de ce site devraient se réjouir qu’en Roumanie, la dynastie se décline maintenant quasi exclusivement au féminin.
Jean Pierre
7 novembre 2018 @ 13:19
Et le roi Michel avait un frère qui lui même a une descendance.
Mais ça c’est une autre histoire.
A ce sujet et pour notre ami Albert roi des Belges, en 1955, la justice portugaise autorise le fils de Carol, Paul à porter le nom de Hohenzollern et à hériter de la moitié des biens de son père. En 1957, la justice française reconnaît à son tour la filiation. En 2003, la justice roumaine statue de même.
Et Michel ne pût rien contre tout cela.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
7 novembre 2018 @ 15:13
Merci Zorro de remettre le tout dans le bon contexte !
Karabakh
8 novembre 2018 @ 01:46
En vertu des articles 77 et 78 de la Constitution roumaine de 1923, en vigueur au moment de la chute de la monarchie roumaine, et jamais abrogée, les femmes ne sont pas successibles au trône. Les petits égarements du roi Michel n’ont aucune valeur.
La famille royale roumaine n’est pas éteinte mais elle n’est pas incarnée par la descendance de Michel, pas plus d’ailleurs que par celle de son demi-frère.
Leonor
8 novembre 2018 @ 20:13
C’est bien ce qu’il me semblait.
Qu’on soit d’accord ou non avec le principe de la loi salique, c’est ici d’une réalité qu’il s’agit.
Et il me semble tout aussi bien qu’en-dehors d’une monarchie absolue, un monarque n’a pas seul le pouvoir de modifier les lois de succession.
Et ce, même en cas de monarchie absolue. Si je ne me trompe, même le testament de Louis XIV a été cassé dès après son décès.
Olivier d'Abington
8 novembre 2018 @ 09:57
Cher Zorro,
Merci de rappeler ces faits sus de tous, mais que beaucoup, ici, aiment à oublier!
framboiz 07
8 novembre 2018 @ 00:16
Leonor, Vous êtes trop, Vous êtes Top !
Zorro , dynastiquement ,OK, mais ladite soeur ,on l’a juste entr’aperçue aux noces de son frère , elle ne réside peut-être pas en Roumanie , parle-t-elle même seulement le roumain ?
Olivier d'Abington
8 novembre 2018 @ 10:02
Chère Leonor,
Désolé, mais les « méandres labyrinthiques » dont vous parlez sont uniquement dans la tête de certains usagers de N&R et nullement dans celle de la Princesse Margareta.
Devinette: Etant donné qu’il n’a jamais été question que Nicholas soit l’héritier direct après son grand-père, mais bien seulement après sa tante et sa mère, quelle serait la logique dans l’éviction de ce dernier s’il s’agissait véritablement d’un « traquenard » familial?????
Je n’arrive même pas à comprendre que certains, ici, arrivent à trouver une logique « aberrante » dans une telle situation, juste histoire de passer leur temps à « charger » les filles du roi Michel.
Leonor
8 novembre 2018 @ 20:15
Voit ci-dessus le post très clair de Karabakh.
Les faits, c’est ça.
Et toutes les hagiographies et courbettes margaritaresques n’y changeront rien
Olivier d'Abington
9 novembre 2018 @ 10:34
Chère Leonor,
J’aime votre pirouette, mais vous ne répondez pas à ma question! ;-))
En ce qui concerne la « constitutionnalité » de la nouvelle loi d’accession au trône, il ne fait aucun doute qu’elle serait adoptée par la chambre des députés, si jamais il était question de réinstaller la monarchie en Roumanie.
Mais, tout le monde (la famille royale incluse) sait parfaitement que ce n’est pas au programme! Et il s’agit de deux choses différentes! (reconnaître l’ordre de succession et accepter le principe de réinstaller une monarchie).
PataClems
29 décembre 2018 @ 22:58
Il n’existe aucune nouvelle loi de succession au trône.
En droit :
1°/ seule une loi peut en abroger une autre, d’une part
2°/ seul un organe souverain peut promulguer des lois
Or Michel n’était plus souverain en 2007 lorsqu’il promulgua son statut de famille, déclarant modifier les règles de succession (donc abroger la précédente loi en la matière).
Aucune nouvelle loi, donc.
L’adoption par les députés serait inconstitutionnelle.
De toute façon, la monarchie roumaine est bien morte depuis un an.