Le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins a rendu hommage récemment au Prince François, Duc d’Orléans (1935-1960), mort au combat alors que le Prince était affecté au 7ème BCA, Bataillon créé en 1840 par son aïeul le Prince Ferdinand-Philippe, Duc d’Orléans.
En souvenir du Prince François, second fils du défunt Comte de Paris, la nouvelle section du Lieutenant Mayeul s’est vue présenter son nouveau fanion sur la place d’armes du Bataillon. Symbole de ralliement et de cohésion le fanion « François d’Orléans » accompagnera désormais les jeunes engagés volontaires tout au long de leur formation.
Le lien entre le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins et les Princes d’Orléans est toujours d’actualité puisque la Princesse Marie, Princesse Gundakar de Liechtenstein, nièce du Prince François, est aujourd’hui la Marraine du Régiment.
La fille aînée du Comte de Paris et de la Duchesse de Montpensier participe chaque année aux cérémonies du 7ème BCA et offre le bénéfice de ses expositions de peintures aux oeuvres sociales du Régiment.
Le rôle de Marraine a été assuré auparavant par la Princesse Isabelle, Princesse Pierre Murat, puis par la Princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum qui décida de transmettre le flambeau à sa nièce la Princesse Marie en 2009.
On peut également rappeler que le Prince Robert, Comte de La Marche, a effectué son service militaire au sein du 7ème BCA. Autre geste fort d’un membre de la Maison d’Orléans, avant de mourir la défunte Comtesse de Paris offrit au 7ème BCA les effets militaires du Prince François que la Princesse conserva précieusement tout au long de sa vie. (Merci à Charles – Copyright photos : 7ème BCA)
Roselilas
13 novembre 2018 @ 05:40
J’avais lu dans un livre et pas dans une revue people que ce Prince n’avait pas reçu l’autorisation de se marier avec la personne qu’il aimait et enceinte de lui. Il se serait « précipité » au combat un peu à la sorte d’un suicide. Sait-on si cet enfant est né ? Avec l’évolution des mœurs et de la tolérance avec les enfants conçus et nés hors mariage, il pourrait éventuellement être reconnu comme Prince (ou Princesse), un peu comme la petite fille de Farah Diba et née après le décès de son père.
Cheveyre
13 novembre 2018 @ 12:34
alors aurez-vous une réponse ? il se dit que l’enfant a été placé dans une famille … attention, je n’y étais pas !!!
aubert
13 novembre 2018 @ 13:26
Les roses et les lilas refleuriront de nombreuses fois avant que vous obteniez une réponse.
Gérard
13 novembre 2018 @ 15:48
La réponse a déjà été donnée ici à plusieurs reprises dans la limite de ce qui pouvait être dit et de ce qui pouvait être su. Mais le prince a aimé l’armée et l’a bien servie jusqu’à la mort et il a bien aimé ses hommes. Il était à l’époque à la fin de son temps de service et certainement très fatigué par les harcèlements que lui et ses hommes subissaient de la part des forces adverses.C’était incontestablement un jeune homme très courageux.
Pierre-Yves
13 novembre 2018 @ 14:49
Il faut croire que cela fait partie des secrets enfouis, comme on en découvrent dans de nombreuses familles.
Mais si ce que vous avancez correspond à la réalité, cela finira par ressurgir un jour.
Mayg
13 novembre 2018 @ 15:26
Le sujet a déjà été évoqué sur N& R.Il semble que le prince François ait eu un fils de sa relation avec cette jeune femme…
http://www.noblesseetroyautes.com/le-prince-francois-duc-dorleans-aurait-eu-75-ans/
http://www.noblesseetroyautes.com/il-y-a-80-ans-naissance-du-prince-francois-de-france/
Caroline
13 novembre 2018 @ 23:00
Mayg,
Merci pour vos liens!
Le secret sur l’identité de ce fils naturel est très jalousement gardé par la famille de France. On le saura certainement dans un avenir plus ou moins lointain !
Gatienne
14 novembre 2018 @ 14:30
Il semblerait aussi que ce fils naturel n’ait aucun souhait particulier en matière de reconnaissance, ni en terme de notoriété. Il convient donc de respecter son anonymat ce que chacun s’accorde à faire, simplement.
D.orleans Elisabeth
13 novembre 2018 @ 15:48
Bonjour roselilas pouvez vous m.indiquer le livre merci
Kardaillac
13 novembre 2018 @ 18:29
Roselilas,
La « précipitation » que vous évoquait est documentée. Les raisons de cette faute technique n’ont pas encore émergé.
Kardaillac
14 novembre 2018 @ 17:55
*évoquez*… pardon.
Leonor
13 novembre 2018 @ 23:06
Roselilas, c’est Henri d’Orléans ,l’actuel comte de Paris, qui l’a dit , dans une interview à Point de Vue. Il y a longtemps, mais mon souvenir est net et précis.Il y parlait des difficultés relationnelles entre le comte de Paris ( l’ancien) et ses enfants, dont lui, Henri , et François.
Sauf si le prince a menti – ce qui est tout de même peu vraisemblable – , ce n’est donc pas une légende ni un ragot.
ariane
13 novembre 2018 @ 08:22
Très bel hommage du 7ème BCA pour le prince François, un prince trot tôt disparu.
Charles
13 novembre 2018 @ 09:36
Le lien est aujourd’hui encore très fort entre le 7ème BCA créé en 1840 par le Prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, Duc d’Orléans, et les Princes de la Maison d’Orléans.
Par tradition, la Marraine du Régiment est une descendante du Prince Ferdinand-Philippe. Si la Princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum a transmis en 2009 le « poste » à sa nièce la Princesse Gundakar de Liechtenstein, elle reste attachée à ce Régiment qui fut celui de son frère François mort au Champ d’Honneur le 11 octobtre 1960. La Princesse Hélène conserve néanmoins un rôle au sein du Régiment puisqu’elle est aujourd’hui la Marraine de l’Amicale du 7eme BCA et à ce titre participe régulièrement à des cérémonies.
Même si le Duc de Vendôme est Parrain d’un autre Regiment, le Prince Jean accompagne quelquefois sa soeur Marie lors de cérémonies.
Cette année c’est le Prince Eudes qui représentait la famille à la cérémonie de Vincennes. Il est probable qu’un jour prochain la Princesse Antoinette, fille aînée du Duc et de la Duchesse de Vendôme, soit nommée Marraine du 7ème BCA afin de respecter la tradition familiale.
Leonor
13 novembre 2018 @ 23:09
Tout ça, ce sont des paroles creuses. Soyez certains que les p’tits gars qui s’enquiquinent à se mettre au garde-à-vous lors de ce genre de cérémonie de type quasi mondain n’en ont strictement rien à battre. Pire : ça les emm… Parce que, franchement, ils ont autre chose à faire. Surtout en ce moment, où leurs effectifs sont largement insuffisants eu égard à toutes les missions qu’on leur colle sur le dos.
Charles
14 novembre 2018 @ 16:40
Grâce à la générosité de la Princesse Marie, certaines familles sont venus rendre visite à un de leur fils blessé, d’autres ont eu leur chambre d’hôtel payé. Ces p’tits gars comme vous les appelez ainsi que les familles sont très reconnaissants envers leur Marraine qui prend très à coeur ce rôle. Marie est une femme de terrain qui déteste les mondanités et qui a créé des liens profonds et durables avec certains soldats qui ont connu des moments difficiles durant leur carrière. N’oubliez pas qu’avant son mariage, la Princesse était familière des bidonvilles de Rio, sa générosité et son envie d’aider les autres à s’en sortir font d’elle une femme remarquable.
Stiernon
13 novembre 2018 @ 09:47
Hommage à tous les militaires ainsi qu’à leurs familles. Étant fille de militaire et mère de militaire, je sais de quoi je parle. Chaque militaire qui perd la vie, c’est comme un coup de poignard et je pleure plusieurs jours. Si les copains militaire de mes enfants étaient blessés, je n’ose penser plus, ce serait un des miens.
J’ai pu aider moralement un des copains qui a perdu un de ses potes.
On a beau dire mais l’armée est une grande famille . Dans le combat comme dans la souffrance, il n’y a plus de régiments, de grades, il n’y a plus que des frères et des soeurs d’arme. Et les familles sont celles de tous et de chacun..
Leonor
13 novembre 2018 @ 23:00
Oui… bon… il ne faut pas idéaliser non plus . Surtout pas.
Et ceux qui veulent bien lire mes posts sur N&R savent que je défends l’armée mordicus.
Non, ce n’est pas une grande famille. Oui, les cloisons sont quasiment étanches entre hommes du rang, sous-officiers, officiers, en tout cas dans l’armée française, à la différence des troupes américaines.
Oui, entre ceux qui sont aux avant-postes et au combat, il y a solidarité. Non, il n’y a aucune solidarité entre ces hommes-là et els officiers qui leur piquent des heures d’hélicoptère essentielles à leurs missions et à leur relative sécurité, pour, eux, engranger des heures d’hélico utiles à leur retraite.
Oui, il y a honneur à mettre sa vie en jeu.
Mais il y a déshonneur pour le Lt-Colonel , recruteur de surcroît qui, devant un monument aux morts un 11 novembre, a osé me dire : » Actuellement, un engagement, c’est juste une ligne sur un CV ».
Ah oui ? Il aurait osé dire ça aux parents des morts de la vallée d’Uzbeen ? Mon fils y était, en Kapisa, lors de l’embuscade d’Uzbeen. Sur la base avancée dont faisaient partie les 11 mlorts d’Uzbeen.
Ce Lt-Colonel -là, ce rond-de-cuir, n’a dû de ne pas être giflé sur le champ qu’à mon respect devant le monument aux morts , plus fort que le dégoût qu’il m’inspirait.
Zeugma
13 novembre 2018 @ 09:57
56 ans se sont écoulées depuis la fin de la guerre d’Algérie et 58 ans depuis le décès du prince. Nous n’oublions pas ce Fils de France ni tous les jeunes morts dans les mêmes circonstances tragiques.
Naucratis
13 novembre 2018 @ 19:00
Ce message est indécent !
Tous les jeunes militaires français morts lors de ce conflit ou d’un autre sont des fils de France !
Charles
14 novembre 2018 @ 16:26
C’est bien parce que le comportement de François d’Orléans, Fils de France a été exemplaire que l’on parle encore de lui 58 ans après sa mort au Champ d’Honneur.
Kardaillac
15 novembre 2018 @ 16:01
Au plan tactique, le S/Lt François d’Orléans est exactement à l’opposé de l’exemple à suivre. Mais le motif lui appartient.
Brune
13 novembre 2018 @ 11:38
C’est super de voir que le 7ème BCA n’oublie pas les princes d’Orléans
Brigitte et Christian
13 novembre 2018 @ 11:55
bonjour à tous
Merci à Charles de nous parler dans ce reportage du prince François qui reste présent dans nos pensées. Le souvenir de son décès et de son passage au 7 reste présent et nous sommes heureux que la famille de France lui soit fidèle.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Manon
13 novembre 2018 @ 11:58
Heureuse de voir la princesse Marie active pour son régiment de chasseurs
Danielle
13 novembre 2018 @ 12:28
Marie est très fidèle à ce régiment et en plus est vêtue aux couleurs de celui-ci, d’ailleurs cela lui va bien.
Philippe Gain d'Enquin
13 novembre 2018 @ 13:09
Hommage ô combien mérité !
Mary
13 novembre 2018 @ 13:28
Belle et émouvante tradition pour les princes de France.
GOZLAN
13 novembre 2018 @ 18:00
Hommage mérité pour un prince estimable qui a servi son pays.
Hugo
14 novembre 2018 @ 12:39
Bel engagement des princes d’Orléans envers le 7ème BCA
Leonor
14 novembre 2018 @ 19:37
A part quelques officiers à l’ancienne, le 7e BCA s’en fout.
Bastien
19 novembre 2018 @ 12:52
En tant que français je suis très heureux de constater que notre famille royale a toujours servi son pays