Réception pour le corps diplomatique au Palais Elisabeta à Bucarest en présence de la princesse Margareta, du prince Radu, de la princesse Sophie et de la princesse Marie de Roumanie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie – Merci à Anne)
aubert
18 décembre 2018 @ 10:58
Au fond, les filles du roi Michel on réussi le meilleur coup qu’une famille royale détrônée puisse faire.
Sans obligation, sans responsabilité, en récupérant leurs biens, les voila filles et gendres traités comme des rois.
Je ne sais si ces dames tiennent des Hohenzollern ou des Parme mais si elles ont le même pif pour les affaires, elles qu’on disait pauvres vont finir fortunées.
Dommage que le neveu soit exclu de tout cela.
En tous cas ceux qui ici les critiquent, dont je fais d’ailleurs partie, sont bien naïfs.
aurelian
18 décembre 2018 @ 11:09
Selon les lois royales de la Roumanie, la princesse Margareta Mme Duda, ses soeurs et leurs descendant directs ne peuvent pas prétendre le Trône de Roumanie; les femmes et leurs descendants ne peuvent pas actuellement hériter la couronne roumaine. La cérémonie d’hier soir constitue un affront à l’adresse de l’histoire de notre nation.
Jean Pierre
18 décembre 2018 @ 12:57
Comment cette loi peut-elle produire ses effets dès lors qu’une loi constitutionnelle nouvelle existe en Roumanie ?
aurelian
20 décembre 2018 @ 08:34
La Constitution royale de 1938 (suspendue à 5 septembre 1940 en raison de l’invasion soviétique et horthyste) est légalement en vigueur, même si elle n’est pas applicable. La Constitution royale de 1938 prévoit la succession agnatique dans la famille de Hohenzollern-Sigmaringen.
Karabakh
20 décembre 2018 @ 09:54
Simplement en étant pas abrogée, pas non plus contredite par la nouvelle loi ? (je suppose)
La règle familiale de Michel n’est pas constitutionnelle.
Laurent F
18 décembre 2018 @ 14:33
Mascarade mais je pense que les lois royale de la Roumanie ont été oubliées depuis 1948. Même le roi Michel s’est assis dessus !!
calpurnia
18 décembre 2018 @ 23:30
Alors qui peut prétendre?
calpurnia
18 décembre 2018 @ 23:31
Alors qui peut prétendre ?
Olivier d'Abington
19 décembre 2018 @ 08:40
Ce qui est un affront à l’Histoire de la Roumanie, ce sont les commentaires qui prétendent défendre une loi, alors qu’en réalité ils ont uniquement pour ambition de salir la réputation d’une famille, afin de soutenir une personne par définition non dynaste, selon les mêmes lois royales évoquées!! (et sans ce que commentaire le dise ouvertement).
Bambou
18 décembre 2018 @ 11:43
Encore…!!! On ne m’aurait pas prévenu. La Roumanie est redevenue une monarchie ???
Olivier d'Abington
19 décembre 2018 @ 08:41
Encore…!!
On vous a pourtant expliqué plusieurs fois ce qui se passe en Roumanie…
Continuer à jouer la comédie de l’étonnement devient lassant pour les lecteurs!
Karabakh
20 décembre 2018 @ 09:56
Arrêtez donc de lire dans ce cas.
En plus, vous n’en avez pas besoin. Vous êtes au courant de tout, vu que vous êtes un intime de cette famille. 😏
Olivier d'Abington
21 décembre 2018 @ 08:17
Cher Karabakh,
Encore une contre vérité!
Non, je ne suis pas un intime de la famille royale de Roumanie!
J’habite au Japon, je vous rappelle!!
Je connais en revanche des gens qui ont été proches du roi Michel et qui ont travaillé pour la Fondation Margareta de Roumanie. Et qui ont donc des infos internes!!
Pour le reste (l’importance de la famille royale du point de vue diplomatique), je me contente de me renseigner par les médias, plutôt que de parler sans savoir!
Enfin, je ne suis pas celui qui rabâche! Mais les lecteurs qui font semblant de « découvrir » (tous les ans) que les corps diplomatiques sont reçus par la famille royale. Alors que c’est une tradition ancienne.
Karabakh
26 décembre 2018 @ 21:46
C’est une tradition depuis le retour de Michel mais ça n’est pas pour autant que c’est normal en république.
Karabakh
27 décembre 2018 @ 16:28
« À partir du moment où c’est mon problème, c’est un peu celui des Roumains. »
Inverse. Celui des Roumains… un peu le mien. Le sommeil manquait.
Gilles
20 décembre 2018 @ 21:31
Olivier, dire que c’est lassant de lire ces éternelles inepties est un vain mot !
Moi qui apprecie le dévouement et le travail de la Princesse Margarita, je vous remercie pour les informations que vous apportez. C’est pour moi toujours un plaisir de vous lire.
cyril-83
21 décembre 2018 @ 16:18
Ces commentaires stupides et répétitifs depuis depuis de longues années sur la Roumanie et la famille du roi Mihai sont à la limite du troll…
Bien répondu, Olivier d’Abington !
andré
18 décembre 2018 @ 12:26
aura-t-on enfin une fois une réponse claire ? la Roumanie est-elle une monarchie ou non ? ou est-elle en train de le devenir ?
Teddy
18 décembre 2018 @ 14:22
Ils n ont pas sorti le. Blingbling
Diadème et décorations
Alex P.
18 décembre 2018 @ 23:05
La Roumanie n’est pas une monarchie. Le régime politique y est semi-présidentiel donc on y retrouve un président et un premier-ministre qui se partagent les fonctions de chef de l’État et du gouvernement. La monarchie n’y a plus aucun pouvoir. Par contre, une majorité de roumains vouent un grand respect à la famille royale. Le défunt roi Mihail I est admiré et reconnu comme l’un des personnages emblématique de la Roumanie moderne.
Olivier d'Abington
19 décembre 2018 @ 08:37
Cher André,
Les Roumains se considèrent (du moins une bonne partie de la population) comme une « République couronnée ». C’est la traduction en français de l’expression utilisée en roumain.
La famille royale de Roumanie participe donc de la vie publique, à chaque fois qu’elle est sollicitée pour le faire!
Comme lorsqu’elle accueille les corps diplomatiques, ce qu’elle fait chaque année depuis plusieurs années maintenant (ou reçoit les lettres de créance des ambassadeurs nouvellement nommés).
Karabakh
20 décembre 2018 @ 09:57
République couronnée ?
On ne me l’avait encore jamais faite celle-là.
Olivier d'Abington
21 décembre 2018 @ 08:33
Cher Karabakh,
Arrêtez donc de tout rapporter à votre nombril!
Cela ne vous plaît pas, c’est votre problème, pas celui des Roumains!
Et si cela vous dérange tant que cela, et bien arrêtez donc de lire ce qui se rapporte à la famille Royale de Roumanie!
Karabakh
26 décembre 2018 @ 21:58
Olivier,
Laissez mon nombril tranquille, il n’est pas concerné par cette discussion.
À partir du moment où c’est mon problème, c’est un peu celui des Roumains. Puis il n’est pas utile d’être lié à la Roumanie pour s’intéresser à ses problèmes ; sinon vous ne seriez pas ici.
Enfin, j’insiste, cette histoire de « république couronnée » est une de vos inventions. Je fréquente les milieux diplomatiques, dont des diplomates roumains ; ils n’ont jamais utilisé cette figure de style pour désigner leur pays.
Bref. 😉
Karabakh
27 décembre 2018 @ 16:28
« À partir du moment où c’est mon problème, c’est un peu celui des Roumains. »
Inverse. Celui des Roumains… un peu le mien. Le sommeil manquait.
Simonphilippe
18 décembre 2018 @ 12:43
Margareta est Chef d’Etat !
cyril-83
21 décembre 2018 @ 16:19
Euh, non ! Pas encore, du moins… :D
Robespierre
18 décembre 2018 @ 12:46
Quelle pantalonnade, cette réception du corps diplomatique et Madame qui daigne quitter un moment son trône marqué d’un M majuscule doré. Si tout les représentants diplomatiques étaient réunis, ce dont je doute un peu, c’est qu’on s’ennuie ferme à Bucarest où il n’y a pas bcp de distractions. Tout ça c est du Grand Guignol.
Olivier d'Abington
20 décembre 2018 @ 10:32
Cher Robespierre,
Regardez attentivement les photos!!!!
Tous les représentants étrangers en poste à Bucarest (et présents dans la ville ce jour-là) étaient en effet présents à l’appel!!
Pourquoi????
Et bien non pas parce que c’est du « Grand Guignol » comme vous le dites sans savoir de quoi vous parlez, mais tout simplement parce que c’est une tradition de la famille royale d’accueillir les corps diplomatiques, et que ces représentants étrangers savent très bien, eux (contrairement à certains lecteurs/lectrices de N&R), combien la famille royale compte dans la diplomatie du pays!!
Vous croyez franchement que plus de 50 diplomates feraient le déplacement s’il s’agissait de « mascarade » comme d’autres le disent ici??
Vous croyez vraiment que tous ces représentants étrangers n’ont que cela à faire??
Bien sûr que non! Et c’est bien parce que c’est un événement important pour la diplomatie qu’ils se sont tous déplacés!!!
Oui, cela en gênent certains ici, mais il va falloir vous habituer, cela fait déjà des années que cela se fait! N&R en parle TOUS LES ANS de cette réception des corps diplomatiques par la famille royale de Roumanie!!!
Et allez vérifier les années précédentes, vous verrez qu’il y a de plus en plus de monde à l’appel!
Sarita
21 décembre 2018 @ 23:07
Quand Margareta avait rencontré l’Ambassadrice de France, ça avait été annoncé sur le blog de son mari, mais rien sur le site internet de l’Ambassade de France. Je crois que les diplomates sont des gens polis qui se rendent là où on leur demande. Le vrai « test » sur l’influence de Margareta n’est pas cette cérémonie, mais le fait que des rencontres se fassent en dehors et soient mises en avant par d’autres que M.Dudas.
aubert
18 décembre 2018 @ 13:01
J’ajoute que la place d’un pays dans » le concert des Nations » n’a pas grand chose à voir avec le nombre de mentions sur N&R.
La presse, la radio la télévision ne semblent pas s’intéresser beaucoup à la Roumanie malgré le rôle de la gardienne de la couronne.
Olivier d'Abington
20 décembre 2018 @ 10:35
Cher Aubert,
Vous entendez souvent parler de la Suède, du Danemark, du Japon, du Portugal, de l’Islande, de la Norvège, etc…. Dans les médias que vous énumérez?????
Pas franchement plus!!!
Non pas parce qu’il ne s’y passe rien, mais parce que la presse francophone est nombriliste et que les médias français considèrent ces pays comme des « petits pays » de leur point de vue égocentrique.
Karabakh
21 décembre 2018 @ 21:40
D’accord. En somme, tous ces « petits pays » sont persécutés par les médias français que vous ne devez pas beaucoup lire mais que vous jugez « nombrilistes », un peu aussi par les commentateurs de N&R que vous ne connaissez pas mais dont vous estimez qu’ils ne connaissent rien. La clé est là.
Pauvres Roumains mal-aimés…
A part ça, vos chevilles vont bien ?
jean-claude aubert
18 décembre 2018 @ 13:06
La grande question n’est pas : qui a droit au trône de Roumanie ? mais: une restauration monarchique en Roumanie est-elle, à ce jour envisageable ?
Cosmo
18 décembre 2018 @ 13:50
La farce pseudo royale continue. On se demande comment le corps diplomatique se prête à ce jeu. Le « M » de Margarita sur le « trône » est amusant.
Delphine
18 décembre 2018 @ 15:28
C’est à se demander si la Roumanie est encore une République ou si elle est redevenue un monarchie.
COLETTE C.
18 décembre 2018 @ 15:36
Normalement, je ne pense pas que c’était à la princesse de recevoir ces personnes, ou alors le gouvernement lui donne davantage de pourvoir !
Olivier d'Abington
20 décembre 2018 @ 10:39
Chère Colette C.
Vérifiez dans les archives de N&R!!
Cela fait des années que la famille royale de Roumanie reçoit les corps diplomatiques…
Et chaque année, les mêmes lecteurs jouent la surprise!!
Oui, c’est une tradition en Roumanie que la famille royale accueille les corps diplomatiques depuis des années déjà, et oui le gouvernement lui donne carte blanche, et oui les corps diplomatiques sont présents en nombre de plus en plus grand chaque année, parce qu’ils savent, eux, tout ce que représente la famille royale du point de vue diplomatique pour le pays!
Et d’autant plus cette année que la Roumanie prend la présidence tournante de l’UE.
andré
12 janvier 2019 @ 18:39
réponse de normand. Cette famille n’a rien à faire dans ce genre de cérémonie. Invitons-donc les princes de France ou « d’Orléans » à jouer le même rôle !!! On verra les réactions
Martine
18 décembre 2018 @ 17:23
Et on continue dans le théâtre..
Roumanie, terre de Ionesco..
Caroline
18 décembre 2018 @ 23:42
Après avoir lu les derniers commentaires, je me pose encore la question s’ il y aura une monarchie avec ou sans le neveu !
Olivier d'Abington
19 décembre 2018 @ 08:52
Pour ceux qui « s’interrogent » (ou plutôt continuent de faire semblant de s’interroger) sur le « statut » de la Roumanie…
Juste une question: Mais, qu’est-ce que cela peut bien vous faire, chers lecteurs/lectrices de N&R??
Cela va-t-il changer votre vie demain de savoir si la Roumanie est l’une ou l’autre??
Il est à noter que ce sont toujours les mêmes qui posent la question… Autrement dit ceux/celles qui semblent avoir une dent personnelle contre la famille royale…
Il serait bon, pour l’éclaircissement de tous, que ces gens, qui se croient lésés personnellement, s’affichent ouvertement et déclarent tout aussi ouvertement les griefs qu’ils ont contre la famille royale?!
Sachant que pour beaucoup de ces personnes rancunières, l’éviction de Nicholas n’est qu’un vain prétexte… L’arbre qui cache la forêt des « vrais motifs ».
Cela permettra, ainsi, aux lecteurs non concernés directement, de se faire une idée plus juste sur la valeur réelle des attaques portées contre la famille Royale de Roumanie.
Ellen
20 décembre 2018 @ 09:43
Perso, je n’ai pas « une dent » contre l’ex famille royale de Roumanie
je trouve simplement que la princesse Margaritha et son époux ne sont pas sympathiques et qu’ils jouent aux royaux de façon ridicules et je me pose la question : avec quel argent ?
le jeune prince Nicolas est lui, par contre, très sympathique et son éviction est une grossière erreur car il est très aimé des roumains et représente l’avenir. La » gardienne de la couronne » est vieille , elle n’a pas d’enfant, alors après elle QUID de la famille royale ?
josaintvic
19 décembre 2018 @ 13:07
Olivier, personne n’a de dent contre la famille royale ! mais on peut quand même rire de ces cérémonies style opérette ou Le prince Radu entouré de ces princesses tristounettes nous montre un visage peu avenant ! quelle différence avec le roi Michel et la reine Anne ! on se croirait au musée Grévin..
Olivier d'Abington
21 décembre 2018 @ 08:30
Chère josaintvic,
Hélas, si, certain.e.s ici, sous couvert de pseudonyme, utilisent ce site pour se défouler de griefs « personnels » contre la famille royale.
Aurelian, par exemple, roule en fait pour le descendant illégitime de Carol II. Mais, cela, il ne le dit jamais ouvertement!
Je préfère, par ailleurs, ne pas faire de pub pour d’autres mythomanes qui trollent littéralement N&R quand il s’agit de la famille royale de Roumanie, mais il s’agit de recadrer la réalité de certains posts contre cette famille (qui ne sont donc pas du tout innocents en la matière).
Et il s’agit seulement de deux exemple parmi d’autres…
Patricio
19 décembre 2018 @ 13:24
Toujours autant de critiques gratuites concernant la famille royale de Roumanie !
Pourquoi penser que le M sur le trône est celui de la princesse ?
Son père l’ancien roi n’avait il pas là même initiale ?
Mais non, c’est plus facile d’extrapoler !
Gérard
22 décembre 2018 @ 13:04
Patricio c’est vrai mais il me semble que c’est la première fois que nous voyons le chiffre M sur ce fauteuil.
milou
19 décembre 2018 @ 13:49
Rien de vraiment royale chez ces dames…!
ml
Rocamadoure
19 décembre 2018 @ 14:09
Vous tous qui critiquez sans cesse et sans réserve la famille royale de Roumanie, êtes écœurant.
Croyez vous vraiment que le corps diplomatique se mouillerait avec cette famille royale si elle ne tenait aucune place officielle et importante dans ce pays, et s’affiche volontiers en publique avec elle? Je pense que si la famille était vue de la manière que vous la décrivez, il l’éviterait complètement. Eh bien non, c’est tout le contraire.
Le corps diplomatique se présente justement en publique avec elle parce que cette famille à du poids dans ce pays, elle tient une place non négligeable et assez importante pour que l’on veuille bien être vu avec elle.
En plus, la famille Royale de Roumanie est très souvent mentionnée d’une manière ou d’un autre au téléjournal.
Il y a aussi un programme diffusé tous les samedi dédié à la famille royale depuis des années qui s’appelle « Ora Regelui » ou l’Heure du Roi.
Encore des preuves indéniables que la famille compte dans le pays, car la télévision ne se prêterai jamais au jeu s’il n’y avait aucun intérêt.
Et de dire que les princesses sont « sans obligation » et « sans responsabilité » est risible et prouve que vous ne comprenez rien aux rôles des membres d’une famille royale, ni a ce qui se passe dans ce pays qui vous a été expliqué par d’autres ici tant de fois.
Pourquoi les trois quart d’entre vous qui faites des commentaires vous en prenez à eux comme cela? Que vous ont t’ils fait pour que vous les haïssez autant? C’est d’une négativité épouvantable!
Karabakh
21 décembre 2018 @ 21:44
Olivier, il va falloir vous trouver un autre ami virtuel. Nous savons tous que vous êtes Olivier d’Abington ET Rocamadoure (avec une belle faute comme vous en avez la spécialité). 😉
Gérard
22 décembre 2018 @ 13:05
Quand on choisit un pseudonyme on peut bien l’écrire comme on veut.
Olivier d'Abington
24 décembre 2018 @ 07:59
Karabakh,
Pour la énième fois arrêtez de colporter des « fake news »!!
NON je ne suis pas Rocamadoure!
Je n’ai qu’un seul nom ici, le mien!
Et non, je n’utilise pas de pseudonyme, contrairement à vous!
Et en ce qui concerne mon orthographe, elle se porte très bien!
Mais, si vous ne faite JAMAIS AUCUNE faute d’inattention dans aucun de vos messages, je vous autorise à me jeter la première pierre…
Mais, vous-même, êtes-vous bien sûr de l’orthographe de Karabakh?? D’où sort cette orthographe et ce pseudo??
Ce que je ne vous autorise pas en revanche c’est à continuer de colporter de fausses rumeur sur ce site!
PataClems
26 décembre 2018 @ 00:09
Et vous, cessez donc d’être condescendant à l’égard des avis formulés sur la famille royale de Roumanie. Je crois vraiment que l’hostilité de certains intervenants à votre égard n’est pas étrangère à votre orthodoxie sur la question roumaine, cependant que vous vous autorisez par ailleurs des sorties assez fracassantes sur d’autres sujets à connotation royale. Vous devriez vous remettre sérieusement en question.
Karabakh
26 décembre 2018 @ 22:05
Olivier,
Comme vous avez le droit d’écrire vos pseudos comme vous le souhaitez, j’ai le droit de penser que Rocamadoure et vous ne faites qu’un.
Aucune rumeur.
No problem pour l’orthographe de mon pseudo. J’ai passé assez de temps dans cette région pour en connaître LES orthographes dans l’ensemble des langues qui y sont pratiquées.
Joyeuses fêtes. 🎅🍾
Sarita
21 décembre 2018 @ 23:13
Toutes vos explications n’enlèvent rien au fait que la Roumanie est une République et que cette dynastie est sans héritier. Voilà pourquoi les gens se demandent quel est le but de tout ce décorum et cette pompe autour de ce couple.
Karabakh
20 décembre 2018 @ 10:01
« ceux/celles qui semblent avoir une dent personnelle contre la famille royale »
En somme, tous ceux qui ne partagent pas vos points-de-vue sur la Roumanie et son régime républicain couronné, pour reprendre vos termes. Easy.
Karabakh
20 décembre 2018 @ 10:11
C’est quand même surprenant que l’on publie des affirmations proprement fantaisistes, et que l’on censure une simple critique photographique.
Je demandais donc si Sophie continue son activité de photographe depuis son retour en Roumanie.
Si oui, je disais donc qu’elle aurait pu faire les clichés de cette réception, car ceux-ci – ceux que l’on voit ci-dessus – sont très mauvais (sous exposés, un peu flous).
Critique photographique.
Rien de plus.
Rocamadoure
23 décembre 2018 @ 21:03
Je ne suis pas Olivier d’Abington. je ne l’ai jamais été, et je ne les serais jamais. D’autant plus que je ne suis pas un homme, je ne vis pas au Japon, et le français n’est pas ma première langue.
Il y a des personnes sur ce site qui aiment bien cette famille Royale, contrairement à d’autres comme vous, qui faites tout pour la vilifier. Si on la défend comme on le fait, c’est parce que c’est injuste et méchant. Nous connaissons la juste valeur du travail qu’elle fait pour son pays, nous savons qu’elle compte et à du pois en Roumanie, et pas seulement au niveau diplomatique.
SI vous ne comprenez rien à ce qui se passe dans ce pays, le pays lui comprend très bien. Et c’est ça qui compte, pas votre opinion. Le pays se fiche complètement de ce que vous pensez, et vous n’êtes pas décideurs.
La Roumanie est une République et la Famille Royale de Roumanie est officiellement reconnue en tant que tel. Alors arrêtez de dire que vous n’y comprenez rien. C’est comme ça, acceptez le, ou arrêtez de lire les publications sur cette famille que vous détestez
Gérard a raison, si on choisit un pseudonyme on peut bien l’écrire comme on veut. Si j’ai choisi de mettre un « e » à la fin de Rocamadoure, c’est mon choix.
Karabakh
26 décembre 2018 @ 22:25
Bonsoir Rocamadoure,
Je prends note.
Il est heureux que je ne puisse vous rapporter les avis de certains diplomates en postes en Roumanie – particulièrement les diplomates belges, français et italiens. Vous seriez contredit et même outré.
Vous avez le droit d’écrire votre pseudo comme vous le souhaitez, inversement j’ai le droit de lire les publications sur cette famille qui me laisse indifférent, contrairement à ce que Olivier et vous semblez penser. Mais du coup, j’ai aussi le droit de trouver ce décorum un poil ridicule.
Bonnes fêtes.
Val
29 décembre 2018 @ 12:09
Travaillant dans un milieu international bien connu et avec des Roumains, étudiants, profs staff, etc je vous assure qu’ils se fiche royalement de leur famille dite royale,
Au fait quelqu’un peut il m’expliquer ce qu’est une « » République Couronnée « »! 😁 😁 😁 😁 😁