La reine Paola a incontestablement été l’une des plus belles princesses du Gotha dans les années 60, à l’époque où le chignon faisait fureur. Toujours impeccablement coiffée, portant peu de bijou et des tenues mettant sa silhouette en valeur, Paola de Belgique faisait régulièrement la « Une » des magazines.
framboiz 07
2 janvier 2019 @ 02:54
Oui, je suis déçue , j’attendais un clic et des photos, encore et encore, car elle était très belle , avec Grace!
Menthe
2 janvier 2019 @ 15:26
Oui Framboiz, j’ai la même petite déception, mais pas grave, ce sera peut-être pour une prochaine fois.
Très belle année à vous.
Juliette d
2 janvier 2019 @ 04:46
Elle était magnifique, tout autant que Grace de Monaco.
Pour être un peu méchante, j’ajoute qu’il est dommage qu’aucun de ses enfants ne lui ressemble.
Roselilas
2 janvier 2019 @ 21:17
La 2ème fille de Mathilde et Philippe lui ressemble au même âge.
Juliette
3 janvier 2019 @ 20:24
La 2e fille de la princesse Astrid, Luisa-Maria, lui ressemble aussi.
milou
2 janvier 2019 @ 06:52
La plus belle, pour moi!
Un style, une classe à la Audrey Hepburn…dépouillée, sobre…la définition même de l’élégance!
ml
Baboula
2 janvier 2019 @ 07:21
On parle de sa beauté car il y a peu d’autres choses à dire .Elle me fait penser à une chatte qui se désintéresse de ses petits quand ils sont sevrés.
Robespierre
2 janvier 2019 @ 12:41
Ah, c’est sûr qu’avec elle ses enfants n’ont pas eu droit à la mamma italienne. Elle était vite devenue une jeune femme gâtée et capricieuse et un Parisien a entendu un jour Albert lui dire « tu n’es jamais contente » . Elle était bcp plus belle que la dame de Selys Longchamps mais celle-ci avait peut-être un caractère plus facile et aimant.
Lily
2 janvier 2019 @ 13:15
Merci Baboula. C’est exactement mon ressenti.
Belle femme mais…
Miléna K
2 janvier 2019 @ 19:07
Effectivement,il n’y a pas grand-chose d’autre à dire…elle me semble être une personne gâtée par la vie,qui a toujours fait ce qu’elle a voulu,sans trop se soucier d’autrui.Et son époux lui correspond parfaitement.
Numérobis.
2 janvier 2019 @ 19:57
Tout à fait Baboula !
C’était la pleine période de désertion du foyer conjugal !
Ses enfants ne lui ressemblent pas, mais eux, ils ont construit un foyer stable et aimant, ce qui est, pour moi, la plus grande des beautés.
Mais, à tout péché, miséricorde.
Zorro
4 janvier 2019 @ 14:14
C’est drôle. Ce site est habituellement infesté de féministes soixante-huitardes et dès qu’elles voient une des leurs privilégier son rôle de femme à celui de mère, elles crient haro sur le baudet. Elisabeth Badinter, la porte-parole de la femme moderne (c’est-à-dire affranchie de l’odieux mâle blanc patriarcal, etc.) ne dit-elle pas que la maternité est un modèle opprimant ? De fait, la femme indépendante économiquement ne favorise pas toujours le modèle de “la mère admirable et de l’enfant parfait “.
Avoir des parents « copains » (qui d’ailleurs divorcent pour la plupart) et l’école qui prend en charge l’éducation des enfants est le modèle capitaliste par excellence. « Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents mais à la République ». Il faudra vous y habituer.
En gros, c’est comme d’habitude, vous déplorez les effets dont vous chérissez les causes…
J’ajoute qu’Albert et Paola ont suivi les us et coutumes de leur milieu. Les gouvernantes s’occupaient des enfants des classes supérieures à l’époque. C’était comme ça à Buckingham Palace, c’était aussi le cas à Monaco (Charles, Anne, Caroline et Albert ont été éduqués par des gouvernantes). Le problème à la cour de Belgique est que les gouvernantes étaient en fait des chauffeurs et des cuisiniers…
Par ailleurs, Paola n’étant pas une intellectuelle (et n’étant pas ou peu au fait des spécificités de son pays d’adoption), ce n’était pas la pas à elle à gérer l’éducation du futur héritier présomptif du trône en second (sûr depuis 1967) c’était plus à son père (ou à son oncle) de prendre les choses en main. Quant à l’affection, d’autres n’en ont pas reçu enfant et s’en sont biens sortis. Des parents qui se déchirent et des enfants qui sont ballotés à droite à gauche sont légion. Mieux vaut avoir des parents distants (voire inexistant) que d’être battu ou vivre dans une caravane.
Laurent a tendance à se plaindre beaucoup (surtout de son manque d’argent et/ou de reconnaissance) et à se répandre dans la presse mais ce n’est pas forcément un problème qui vient de son enfance supposée difficile. Je ne sais pas s’il s’est un jour plaint que son père ne le bordait pas dans son lit quand il était enfant. Par contre, il en veut manifestement à son père et à son entourage de lui avoir coupé les ailes une fois parvenu à l’âge adulte. D’une part il leur en veut d’avoir été relégué après sa sœur dans l’ordre de succession au trône et d’un autre il leur en veut de l’avoir empêcher de devenir vétérinaire… Laurent a bien compris la sympathie qu’il pourrait retirer auprès du peuple à se positionner en tant que victime.
Robespierre
5 janvier 2019 @ 13:44
je suis d’accord avec votre analyse, dans l’ensemble. Laurent ne devrait pas reprocher de n’avoir pas pu être vétérinaire, il fallait pour cela faire de solides études et il n’en avait tout simplement pas les moyens intellectuels. Ou alors il les aurait eus s’il avait été dès l’adolescence suivi aux études et encouragé. On l’a plutôt encouragé à la paresse. Un enfant dont on ne s’occupe pas peut être au départ très intelligent, mais on laisse cette intelligence en friche et tout part en vrille. Il n’a pas été un foudre de guerre à l’école, mais je connais des familles où ce genre d’enfant est suivi de près et finit par faire de solides études.
On l’a laissé livré à lui-même et s’il en veut à ses parents pour ça, il a raison.
milou
6 janvier 2019 @ 09:18
C’est très juste ce que vous dites-là Robespierre…cela me parle personnellement!
ml
Domitilla
2 janvier 2019 @ 08:05
Ah….oui la princesse Paola di Liegi était une grande beauté! la doux Paola,une italienne à la cour du Belgique, toujiours elegant,charmante …grand classe( encore aujiordhui Elle est une belle Dame …)
Marie-Francoise
2 janvier 2019 @ 08:31
Effectivement, Paola était une beauté; Béatrice Borromeo, la femme de Pierre Casiraghi, lui ressemble beaucoup.
milou
3 janvier 2019 @ 07:16
Oui, Marie-Françoise, Beatrice Borromeo nous apporte ce même charme et élégance…avec, en plus, une belle intelligence et une douceur non feinte!
ml
monica
8 janvier 2019 @ 19:42
Milou sans oublier son côté Mamma Italienne …
beji
2 janvier 2019 @ 08:38
Sa beauté suffisait à la parer;au mariage de Baudouin et de Fabiola elle était sublime,
un journal titrait à son propos: »comble du raffinement,elle ne portait aucun bijou ».A la
génération suivante,aucune reine ne peut se permettre cela.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 janvier 2019 @ 10:54
Belle mais dure et froide,peut être déçue, aigrie…homme ou femme,on l’est toujours un peu,quand arrive le moment fatal où l’on se dit:
« Ah bon,ce n’était QUE ÇA,la Vie ?! ».
Je ne sais pas à quoi on s’attend,mais au final, c’est toujours peu ou prou décevant.
Francois
2 janvier 2019 @ 14:21
Chère Muscate vous pensez fort bien car comme moi !!
En effet oui ce n’était que cela la vie
Les grandes émotions tant attendues le sont souvent en vain
En revanche les émotions de chagrins ,elles , sont au rendez-vous
Mais le grand secret de réussir sa vie demeure dans la compréhension
de cet etat de fait et donc de rechercher le bonheur dans ce qui
nous est atteignable
Souvent des choses tres simples
Bien à vous et tous mes vœux
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2019 @ 16:44
Merci cher François…je pense qu’il n’est pas pessimiste de voir les choses comme elles sont,à un âge où il est peu probable d’avoir encore de-bonnes- surprises. ..les mauvaises,comme vous dites,on les reçois toujours à taux plein…mais comme je les attends,elles ne me surprennent plus.
Je suis d’un tempérament passionné et les tiédeurs de l’existence m’ont fort douchée.
On existe,oui…souvent sans VIVRE,et on se retrouve à errer dans une vaste maison dont la pièce principale est la salle d’attente…la Vie c’est ennuyeux. Très.
Et si on a LA CHANCE exceptionnelle de rencontrer quelque chose qui nous fait vibrer,et enfin nous sentir vivants: morale,famille,religion,société, jugement,viennent nous culpabiliser et nous pressuriser pour qu’on retourne de force ou de gré à notre ambiance de mortifère médiocrité…
A vous en communion d’une même compréhension et fraternité. ..Je souhaite qu’en 2019,on nous laisse tous libres de vivre.
Francois
4 janvier 2019 @ 23:04
Entièrement de votre avis
Le sens des réalités n’est pas pessimiste
Au contraire il nous permet d’apprécier les moments
de grands bonheurs et de mieux appréhender le reste..
Être passionné c’est à dire en dehors de la tiédeur et des compromis
médiocres se paie tres cher aujourd’hui
L’Art et donc le beau sont d’un grand réconfort
Des relations humaines il ne faut attendre et espérer que seulement
ce qu’elles peuvent donner
Au delà c’est l’illusion et apres la désillusion mère de tous
les chagrins
Et attention au pouvoir de l’imagination !’
milou
6 janvier 2019 @ 09:23
Oh que je n’aime pas vous lire ainsi, si chère Muscate…mais nous serons-là pour vous redonner Vie…vous l’avez si souvent fait, avec Sarita et quelques autres ici, sans le savoir, pour moi!
Je comprends, à travers vos lignes…une solitude douloureuse et connue, même si en apparence la vie vous a gâté!
ml
Philibert
2 janvier 2019 @ 15:36
Hé bien ! Valeska, je vous trouve inhabituellement pessimiste, aujourd’hui !
D’habitude, vous me paraissez enjouée et positive, mais votre message de ce jour semble montrer un moral plus bas que terre…
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2019 @ 16:46
Je veux bien avouer que ça ne vole pas très haut en ces fins et débuts d’année. ..
Meilleurs voeux, cher Philibert.
garance
4 janvier 2019 @ 14:10
chère Muscate, cela fait un bon moment que je ne poste plus, je préfère être spectatrice des échanges. Aujourd’hui, je sors de ma réserve pour vous dire que je suis peinée de vous savoir un peu bas. Je vous adresse mes meilleures pensées.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2019 @ 10:59
Ça va aller..entre passe et casse,jusqu’à présent, ça a toujours passé. ..bonne année, et merci chère Garance♡♡♡.
limaya
2 janvier 2019 @ 18:22
Peut être M.V.L faisons ns trop de rêves? Pas de pessimisme en ce début d’année que je vous souhaite douce et sereine
Je trouvais Paola plus belle que Grace
limaya
2 janvier 2019 @ 18:24
Paola plus belle que Grace
Charlotte AL
2 janvier 2019 @ 18:25
Ouh la ! jolie Muscate, on peut aussi se dire : « C’était tout de même bien la vie ! »
Sentir le parfum des fleurs de son jardin, caresser nos amis à quatre pattes, entendre gazouiller nos oiseaux, marcher dans la forêt, regarder un coucher de soleil, ou le voir se lever sur la campagne, la mer…
Allumer un feu de bois et y faire griller des châtaignes que sais je encore ?
C’est avec ces tout petits plaisirs que l’on se dit que la vie valait tout de même le coup, non ?
Muscatine, en attendant le final, c’est pas du tout décevant de converser avec vous, ni avec tous les amis du site et les autres et ça vaut de l’or !
Bisous
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2019 @ 16:48
Moi je suis toujours contente quand je vois des gens contents,Charlie-chérie.
Mais mon expérience personnelle me laisse aux lèvres une saveur douceâtre que j’aurais adoré sentir plus piquante.45ans,l’heure des bilans. ..
Je vous embrasse ma Mie.♡♡♡.
Baboula
4 janvier 2019 @ 10:40
Muscate,quand vous êtes gaie vous nous illuminez ,quand vous êtes sombre le soleil se cache et vous n’avez pas le droit de nous priver de lumière . On répète à souhait que l’humour est la politesse etc … etc … Pour moi ce n’est qu’une façon de regarder ailleurs et on finit par croire que la vie est drôle . Je ne peux pas venir vous voir mais je suis de tout mon cœur auprès de vous .
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2019 @ 15:25
Pardonnez-moi,Baboula-mia. ..je n’aime pas non plus être comme ça. …purée de poix!
Meilleurs voeux à vous et notre Sarita!♡♡♡♡
milou
3 janvier 2019 @ 07:07
Je partage votre message très juste, Muscate…
Souvenons-nous des belles choses…et de celles encore à venir, même si elles ont la tiédeur de l’âge, pour moi, en tout cas!
ml
Menthe
3 janvier 2019 @ 17:44
Mais Muscate, que vous arrive-t-il ? petite vague de spleen ?
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2019 @ 15:26
Tsunami….:-(((….
♡♡♡.
Sarita
4 janvier 2019 @ 00:13
Sur l’air de la chanson de Souchon (pour faire plaisir à Corsica), je vous chante, chere Muscade, « la vie ne vaut rien…mais rien ne vaut la vie… » Vous ai-je souhaité une bonne année? Mille baisers!
Delphine
2 janvier 2019 @ 11:44
Il faut rendre à César ce qui est à César, qu’on apprécie ou non la reine Paola il faut reconnaître qu’elle fut dans sa jeunesse une des plus belles princesses mais qu’actuellement malgré son âge avancée, elle est une des plus belles reines. Elle a beaucoup de classe et c’est une femme distinguée.
vasco2
2 janvier 2019 @ 11:54
Jolie ! certes. Mais pour le reste …
Actarus
2 janvier 2019 @ 15:13
… mais pour le reste, heureusement, merci la vie l’amour ça fait passer le temps ! ^^
https://www.youtube.com/watch?v=rOCDdTF3d9E
Baboula
4 janvier 2019 @ 10:43
Merci Marcel !
KOUAME JOSEPHINE
2 janvier 2019 @ 11:57
Divine Reine Paola de BELGIQUE. Très belle
MaryT
2 janvier 2019 @ 14:06
oui mais sa beauté n’a pas suffi à la rendre heureuse durant une certaine période du moins.
gatsby
2 janvier 2019 @ 12:27
La plus BELLE des souveraines incontestablement !
Mary
2 janvier 2019 @ 13:02
Quel merveilleux visage ! Juste un peu moins belle que la princesse Grace . Mais une des seules ,si ce n’est la seule , à pouvoir lui être comparée dans le Gotha.
Rue de la paix
2 janvier 2019 @ 13:09
Elle était tres belle point!
Charlotte AL
2 janvier 2019 @ 18:17
Difficile de ne pas reconnaître sa beauté, difficile de ne pas s’interroger sur son attitude de mère.
Toutefois, ayant depuis quelques mois maintenant fait du tri dans les journaux accumulés par deux générations de lectrices (peut-être aussi lecteurs) de journaux tels que Point de Vue, Match, j’ai eu l’occasion de découvrir des photos montrant Fabiola, Paola et ses enfants.
Notamment une lors d’une visite dans un zoo ou Fabiola « couvait » les trois petits, Paola étant en retrait.
Il m’est apparu, que Fabiola semblait, plus que leur tante être leur mère.
Alors, soit effectivement Paola avait pris du recul pour des raisons multiples et Fabiola palliait ce manque, soit Fabiola, sans enfant, s’était en quelque sorte, je ne sais comment dire, sans être intrusive, sentie un peu leur mère et Paola en retrait.
Soit un peu des deux.
Il semblerait que Baudoin et Fabiola aient pris en charge l’éducation du futur roi, ce qui peut se comprendre au regard de la charge qui lui incomberait, pour les deux autres, je l’ignore.
Difficile de porter un jugement catégorique, il y a certainement des raisons privées, semi publiques, publiques que nous ignorons, comme il en existe dans toutes les familles;
Baboula
3 janvier 2019 @ 16:10
Charlotte, c’est tout de même rarissime qu’une mère se désintéresse de tous ses enfants . Qu’elle en préfère un aux dépends des autres est déjà cruel ,mais les délaisser tous … Je me demande en l’écrivant si confier des enfants totalement aux nourrices comme cela se faisait n’empêche pas certaines femmes de créer des liens d’amour .La princesse Grace n’était pas comme ça , elle avait sacrifié sa carrière et avait infiniment d’amour à donner.
Charlotte AL
4 janvier 2019 @ 13:00
Oui, Baboula, vous avez raison, mais que voulez vous j’essaie toujours de trouver des excuses à des comportements qui peut-être… n’en méritent pas.
En tant que maman, je ne comprends pas.
casimira
3 janvier 2019 @ 20:15
Au moment du mariage de Laurent, je me souviens de l’interview (RTBF), très émouvante et sans langue de bois, du comte dont j’ai oublié le nom et qui lui a servi pour ainsi dire de père adoptif et lui a offert une famille de coeur à l’époque où, dixit ce même comte, le tout jeune prince était complètement abandonné par sa mère et par son père.
Annmaule
2 janvier 2019 @ 19:15
Elle etait magnifique naturelle solaire et legere…de temps en temps entouree de beaux enfants blonds et puis son mari en a longuement prefere une autre, elle meme a apprecie la dolce vita,
Plus tard on a appris que les enfants ne l interessaient pas beaucoup..il a fallu prendre quelques responsabilites..la legerete s est perdue..les traits se sont creuses..une adulte cherche son pere..une vieille dame s appelle Paola…
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2019 @ 15:22
C’est très bien écrit, Annmaule.
Héloïse
2 janvier 2019 @ 19:25
Une finesse adorable.plus moderne que grâce.c était une très grande beaute.
kalistéa
2 janvier 2019 @ 20:30
très déçue également .
Vivier
2 janvier 2019 @ 21:03
La classe italienne est inégalable ! La petite-fille de la reine Paola, Elisabeth, princesse héritière, lui ressemble beaucoup, au moins par son sourire…
Mary
3 janvier 2019 @ 13:14
On aimerait que ce soit vrai…mais aucune n’a hérité du joli nez de la reine Paola… Sainte Rhinoplastie, occupez-vous de sa descendance…
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2019 @ 16:50
Je ne trouve pas du tout.
lucile
3 janvier 2019 @ 17:48
elle est quelconque, rien de plus
monica
4 janvier 2019 @ 00:20
Vivier moi je trouve que c est Elenore qui lui ressemble le plus…
Rue de la paix
5 janvier 2019 @ 17:14
Caroline et Albert ont souffert de la non présence de leurs parents,
Caroline l a ecrit dans son dernier livre
Mais il est vrai que Grace était une sainte?
Ami des Bataves
6 janvier 2019 @ 20:07
j’ai été très surpris de lire que les enfants étaient toujours avec leur gouvernante. Grace se présentait quasiment comme la mère professionnelle, exposant ses théories sur la maternité . Les photos les montraient comme une famille soudée et où les parents étaient omniprésents en toutes circonstances. Quels comédiens ces royaux !