En 1896 lors du mariage de leur fille la princesse Maud, le prince et la princesse de Galles (futurs roi Edward VII et reine Alexandra) lui offrent cette résidence d’Appleton House sur le domaine de Sandringham dans le Norfolk. Après son union avec le prince Carl de Danemark, Maud revient régulièrement à Appleton House.
Le 2 juillet 1903, la princesse Maud donne naissance à son fils unique Alexander (futur roi Olav V de Norvège) dans la demeure qu’elle affectionne tant et qui pour les standards de l’époque est jugée de petite taille. Après être devenus roi et reine de Norvège, Carl (devenu Haakon) et Maud reviennent encore à Appleton, véritable résidence à caractère familial.
Après le décès de la reine Maud lors d’un séjour à Londres en 1938, le roi Haakon décide de restituer Appleton House à la famille royale britannique. Le roi George VI et son épouse la reine Elizabeth n’y ont dormi qu’une nuit lors d’une visite dans le Norfolk. Après des années à l’abandon, la demeure fut détruite en 1984. (Copyright photos : Cour royale de Norvège)
Francois
4 janvier 2019 @ 06:23
Intérieur typique de cette epoque
Difficile de conserver autant de demeures
Baboula
4 janvier 2019 @ 09:48
Quel mépris de laisser à l’abondon cette « maisonnette « Quand l’abondance nuit .
Brigitte - Anne
4 janvier 2019 @ 10:01
Bamboula, entièrement de votre avis. Scandaleux.
Robespierre
4 janvier 2019 @ 10:06
c’est vrai, au lieu de la détruire on aurait pu la donner à une institution. Orphelinat ou home pour personnes âgées.
La famille royale de Norvège a pu regretter le geste du roi Haakon.
Menthe
4 janvier 2019 @ 10:42
Surtout que la maisonnette en question ferait le bonheur d’une petite famille ou même d’une grande, le style et le site sont magnifiques
Claude Patricia
4 janvier 2019 @ 11:06
Il aurait fallu avoir l intelligence de la louer…mais c est vrai que le bon peuple n en n aurait pas eu les moyens.
Gatienne
4 janvier 2019 @ 17:09
Dernièrement, un article sur N&R: « On se serre à Sandringham »:
voilà qui aurait pu faire, ponctuellement, un joli petit nid d’amour pour un jeune couple actuel de la famille que l’on dit en recherche d’un peu d’intimité…
Mary
4 janvier 2019 @ 10:11
Pourquoi l’avoir détruite ?
Patricia
4 janvier 2019 @ 10:15
Détruite ? je suis très étonnée qu’elle n’ait pas pu être réhabilitée. Quel dommage !
COLETTE C.
4 janvier 2019 @ 11:00
Bel intérieur !
Impensable de laisser une si belle maison se dégrader !
Danielle
4 janvier 2019 @ 11:03
Quel dommage de détruire cette résidence !!
Mayg
4 janvier 2019 @ 13:48
Détruire une demeure alors qu’on peut en faire un autre usage ?
Fanie
4 janvier 2019 @ 15:26
C’est fou ça. J’aimerais bien voir des plans de sandringham ou de Windsor pour voir comment les terres de la famille royale sont découpées et distribuées aux membres de la famille. On sait que William et Catherine dispose d’une maison sur les terres de sandringham, Harry et Meghan ça sera bientôt à Windsor. Quid des autres membres de la famille ? Et est ce qu’il existe d’autres propriétés qui sont découpées de la sorte? Au moins ça permet de choisir ses voisins.
Un petit Belge
5 janvier 2019 @ 22:57
Sur le domaine de Windsor, il y a aussi Royal Lodge mis à la disposition du prince Andrew.
Gatienne
6 janvier 2019 @ 10:40
Et sur celui d Sandringham, il y a Wood Farm, le « repère » du prince Philip depuis qu’il a abandonné ses activités publiques. Ce fut aussi la demeure du prince John, le dernier fils de George V qui y vécut reclus, jusqu’à sa mort prématurée.
Edward et Sophie de Wessex occupent une propriété du domaine de la couronne, située dans le grand parc de Windsor: Bagshot Park.
Il fut envisagé, un temps, que les ducs de Sussex occupent deux autres cottages du domaine royal.
L’un à Sandringham: York Cottage, l’autre à Windsor: Adélaïde Cottage, qui abrita, autrefois les amours de Margaret et de son group captain.
Mais ces deux options semblent avoir été abandonnées ou sorties de l’imagination des échotiers puisqu’on sait, maintenant, qu’ils s’installeront à Frogmore Cottage.
Baboula
4 janvier 2019 @ 15:58
Connaissant la pingrerie Windsor ,ils ont dû vouloir que les norvégiens l’entretiennent ,tout le monde s’est entêté … voilà le résultat .
Marie1
4 janvier 2019 @ 16:17
Pourquoi avoir détruit cette demeure… difficile à comprendre.
Marie de Cessy
4 janvier 2019 @ 16:17
Mais quel dommage d’avoir laissé cette maison à l’abandon.
Restaurée cela aurait pu être une belle résidence pour une famille ou un lieu de soin. Je pense notamment à un dispensaire.
Cosmo
4 janvier 2019 @ 17:10
La destruction de cette demeure est incompréhensible, de même que le fait de l’avoir laissée à l’abandon. Elle n’était pas si grande et semblait bien agréable. Dommage, elle aurait pu être donnée. Mais la famille royale britannique ne brille pas par sa générosité, le Prince Charles mis à part.
Claudine Claire
4 janvier 2019 @ 18:39
Eh bien moi aussi ça me chagrine, voilà le résultat quand ont vit dans l’opulence .
Dommage.
Gérard
4 janvier 2019 @ 19:20
Quelques mois avant son mariage, le prince Carl et sa fiancée se sont rendus à Sandringham pour voir leur cadeau de mariage. « J’ai vu ma nouvelle maison. C’est vraiment charmant », écrivit le prince Carl.
La reine Maud finit par aimer la maison. En 1899, elle écrivait : « Notre petite maison est un paradis parfait. Cela ressemble à un rêve. Nous sommes enfin ici. Elle est si belle et lumineuse, chaque chambre est si propre, si fraîche et si merveilleuse. On a pris soin de mes affaires, car nous avons deux femmes de ménage très compétentes qui sont ici toute l’année. »
Appleton House comportait deux étages et demi et était construite en brique. Il y avait quatre salons au rez-de-chaussée et quatre chambres au premier étage, ainsi que des chambres pour les domestiques, soit 20 pièces. La maison avait une véranda et était équipée du chauffage central, elle était couverte de vigne vierge et de lierre, entourée d’un parc boisé ouvert et vallonné. C’était propice au vélo, à l’équitation et à la photographie pour la reine Maud.
Autour de la maison, le prince de Galles avait aménagé un jardin conçu selon les goûts du jour avec des lits de roses et de rhododendrons ronds, ovales, triangulaires et carrés, de vastes pelouses et de hautes haies d’if et de buis, avec des chemins les séparant.
Une fois par an à compter de 1911 le jardinier de la reine Maud à Appleton, Charles Edward Hubbard père, venait en Norvège, apportant des plantes et des éléments décoratifs pour adapter le jardin de la ferme royale de Bygdø aux tendances dominantes de l’époque.
En 2007, le jardin de Bygdø a été restauré dans le style original adopté par la reine Maud.
Deux jours après l’inhumation de la reine Maud, le roi Haakon écrivit au roi George VI pour l’informer qu’il était temps de rendre Appleton House à la famille royale britannique.
Pendant la guerre la maison avait été entourée d’une structure anti-raid aérien qui aurait été coûteuse à détruire et la propriété était abandonnée depuis longtemps et aurait nécessité une importante restauration.
La maison fut détruite en juillet 1984.
Le prince Alexander Edward Christian Frederik de Danemark, futur roi Olav V de Norvège, était né dans cette maison le 2 juillet 1903, quelques semaines seulement avant le septième anniversaire de mariage de ses parents. Il fut baptisé le 11 août 1903 à l’église voisine St Mary Magdalene et passa beaucoup de temps à Appleton, entouré de la famille de sa mère. C’est dans cette église que furent également baptisés George VI, Mary, princesse royale et comtesse de Harewood, le prince John, Diana princesse de Galles, la princesse Eugénie d’York, la princesse Charlotte de Cambridge.
Claudine Claire
5 janvier 2019 @ 09:38
Passionnant de vous lire Gérard, merci à vous.
Gérard
6 janvier 2019 @ 14:10
Merci à vous Claudine. Vous êtes fort aimable.
Merci beaucoup Septentrion et oui c’est dommage et triste pour l’histoire de la Norvège.
septentrion
5 janvier 2019 @ 13:44
Gérard,
Merci pour toutes vos précisions.
Quel gâchis que l’abandon et la destruction de cette demeure.
Les alentours et la maison en elle-même auraient pu se prêter à plusieurs sortes de reconversions.
Je profite de ce commentaire pour souhaiter une belle année 2019.
Baboula moqueuse
6 janvier 2019 @ 08:20
Ah,les lits de roses et de rhododendrons ! Tellement plus poétiques que des îlots !
Vitabel
4 janvier 2019 @ 20:38
Tout simplement triste !!