Vente par Sotheby’s à Phoenix en Arizona les 17 et 18 janvier prochains de véhicules dont cette Ferrari 250 GT réalisée par Pinin Farina. Le modèle était destiné à la princesse Lilian, épouse du roi Léopold III. En 1958, elle se fit livrer un nouveau modèle et décida d’offrir la Ferrari 250 GT au frère du chirurgien cardiaque Mickael De Backey. Le fils de la princesse, le prince Alexandre avait subi avec succès une opération cardiaque, ce qui incita la princesse Lilian à s’investir d’autant plus dans la recherche et l’organisation de colloques scientifiques.
Malgré le refus de De Backey, la Ferrari fut livrée à la Nouvelle-Orléans en 1967. Elle aura différents propriétaires avant de revenir en Europe puis d’être réexpédiée aux Etats-Unis. Le modèle est estimé à 11 millions $. (Source : le Figaro – Merci à Anne)
Leonor
3 janvier 2019 @ 10:27
Elle avait le sens du luxe, Lilian de Réthy … Pas sûr que cela ait contribué à la faire aimer .
Zorro
4 janvier 2019 @ 09:16
Elle avait surtout le goût de la perfection. Cette voiture est une merveille.
Quant à la recherche de popularité, elle avait fait une croix dessus depuis longtemps.
Nico
4 janvier 2019 @ 13:15
En effet Zorro, exigeante avec elle-même et exigeante avec les autres …
JAY
3 janvier 2019 @ 11:18
La princesse de Rethy était une merveilleuse femme, à la vie au combien difficile mais aussi très marquée par la maladie de son fils unique.
Elle donna cette voiture (non sans l’avis de son époux le roi) car elle était très reconnaissante à ce médecin d avoir soigné son fils.
vasco2
3 janvier 2019 @ 12:08
Visiblement, la princesse Lilian était plus préoccupée de s’acheter des voitures que de conserver les bijoux de famille.
Lamentable !
Par contre, la fortune de la famille royale belge doit être importante pour se permettre de tels achats.
Nico
3 janvier 2019 @ 15:04
Ah le fameux « air des bijoux » qui suit la princesse Lilian même au delà de la tombe.
Alors que, dans les faits, Lilian n’a fait que vendre ce qui lui appartenait en bonne et due forme, la « famille », de toute manière , n’en était plus une, et depuis longtemps.
Zorro
4 janvier 2019 @ 09:36
Vous exagérez légèrement. C’est une voiture de luxe certes, mais abordable. Roger Vadim, lui-même amateur d’automobiles, en possédait de semblables. L’estimation actuelle ($ 11.000.000,00) ne correspond pas au prix d’achat de l’époque.
Quant à reprocher à la princesse la vente de bijoux « de famille », franchement c’est grotesque. Les bijoux emblématiques avaient étés donnés en cadeau à ses belles filles, qui d’ailleurs ne les portaient que peu, voir plus du tout à partir de 1970. Quant à son fils, il était célibataire (et aucune tendance au travlotisme) et ses deux filles, elles n’auraient jamais eu l’occasion de les porter. Elle a eu bien raison de les vendre. En Belgique, la monarchie n’est pas un gadget. Par ailleurs, je trouve ridicule de voir encore de nos jours l’épouse d’un chef d’Etat qui parade embijoutée pour se sentir puissante.
Mayg
3 janvier 2019 @ 13:59
11 millions $ ???!
beji
4 janvier 2019 @ 07:37
Du même avis que vous Vasco2.
BEAUJET
14 mars 2019 @ 21:25
Je me réjouis de constater que certains aient à coeur de porter à la princesse de Réthy, un respect et une considération juste sans plus de mauvais jugements. Je m’en réjouis pour son souvenir et sa fille Esméralda. Nicolas