C’est grâce au soutien de la maison Osénat que les lambris du pavillon de l’Étang au château de Fontainebleau sont actuellement en cours de restauration. Le premier pavillon a été construit pendant le règne du roi Louis XIII sur un rocher, avant d’être modifié par André Le Nôtre et Louis Le Vau.
L’empereur Napoléon Ier le fit restaurer entre 1811 et 1813.
Les conditions climatiques à l’intérieur n’ont pas aidé à la préservation des délicats lambris peints encadrant les huit fenêtres : ceux-ci ont été déposés en 2016, en attente d’une restauration complète de l’édifice. (Copyright photo : site de Fontainebleau)
Pauline de Roby
17 janvier 2019 @ 06:11
Les généreux mécènes qui participent à l’entretien de ces châteaux ont mille fois raison. Ce sont des splendeurs et un patrimoine representatifs de notre riche histoire. Les pavillons sont toujours de petits bijoux tant au niveau du style que des multiples détails.
Menthe
17 janvier 2019 @ 11:04
Le mot splendeur est tout à fait approprié, Pauline.
Brigitte et Christian
17 janvier 2019 @ 11:38
bonjour à tous
Nous ne connaissons pas le château de Fontainebleau et en regardant cette photo nous trouvons cela dommage. Merci aux mécènes qui contribuent à sauver nos trésors historiques et merci à Régine de nous les faire découvrir.
amitiés de Drécénie ou il a plu cette nuit
Danielle
17 janvier 2019 @ 11:48
Magnifique lieu dont nous attendons la restauration.
Karabakh
17 janvier 2019 @ 14:31
Ces photos d’intérieur en fish-eye (l’objectif qui donne l’effet ci-dessus) ne sont pas toujours glorieuses. Une prise de vue en grand angle aurait été plus agréable pour ce petit salon.
Yvan le Terrible
17 janvier 2019 @ 18:16
Généreux mécènes … n’exagérons pas.
Même si l’oeuvre est louable, ils ne le font généralement pas par pure bonté d’âme, dans un total désintéressement. Indirectement ce sont en final tous les contribuables qui mettent la main à la poche, puisque la majeure partie est déduite des impôts et c’est autant d’argent en moins dans les caisses de l’état. Le reste rentrent dans les dépenses de fonctionnement, donc déduit des bénéfices.
Ce qui n’enlève rien au charme des lieux bien entendu.
Brigitte - Anne
17 janvier 2019 @ 19:17
Oh oui quelle splendeur !
val
18 janvier 2019 @ 10:15
Je le vois chaque jour en extérieur c’est une petite merveille , avec ce temps frais sec et ensoleillé une image fabuleuse comme notre chateau d’ailleurs .