En ce jour des obsèques de son père le comte de Paris, le duc de Vendôme vient de publier un communiqué. A la lecture de sa signature, on apprend que le prince Jean a relevé le titre de comte de Paris. (Merci à Charles – photo : L’Echo républicain)
En ce jour des obsèques de son père le comte de Paris, le duc de Vendôme vient de publier un communiqué. A la lecture de sa signature, on apprend que le prince Jean a relevé le titre de comte de Paris. (Merci à Charles – photo : L’Echo républicain)
Augustin
2 février 2019 @ 10:24
Discours digne et déterminé du nouveau Chef de la maison de France
Nemausus
3 février 2019 @ 10:28
Félicitation au nouveau chef de la branche cadette Bernis, le « comte » Jean dit d’Orléans dit de France dit de Vendôme et nouvellement dit de Paris.
Gérard
3 février 2019 @ 12:21
Ce que dit Nemausus surtout en ces circonstances de deuil ne mérite comme réponse que le mépris. Heureusement pour Louis de Bourbon que tous ses partisans ne sont pas de ce niveau.
Nemausus
3 février 2019 @ 17:31
c’est l’hôpital qui se fout de la charité quand on lit les messages haineux des amis de Gérard sur l’article consacré à la naissance du prince Henri de Bourbon…. retour d’ascenseur aux ignominies haineuses de vos amis pour la naissance d’un enfant notamment aux calomnies maintes fois répétées de votre copain Charenton !
Sigismond
4 février 2019 @ 07:29
Nemausus a bien raison car plusieurs orléanistes ne se sont pas gênés pour cracher leurs insultes sur la naissance du duc de Touraine, avec leurs sempiternelles calomnies sur la reine Isabelle II.
Quant aux circonstances de deuil, elles n’avaient guère gêné nombre de vos amis pour déverser leurs insanités au moment des obsèques de la duchesse d’Anjou en 2012.
PierreO
4 février 2019 @ 08:10
Que voulez vous… depuis que le faux prince répète ses saluts franquistes en public, les 3 luisalfonsistes de ce site perdent les pédales…. la naissance a New York day dernier puig molto qu on a affublé d un titre usurpé pour tenter de cacher les origines douteuses, le faire part rédigé en mauvais français va les achever!
kalistéa
4 février 2019 @ 12:02
En effet géard! …Je suis bien de votre avis.lamentanle mentalité!
Mayg
3 février 2019 @ 12:59
Qui sait, il va peut être reprendre le fameux titre fantaisiste de duc de France, si cher à son père …
Anne R.
3 février 2019 @ 17:36
Le blason ne comporte pas le lambel de brisure. Les Orléans ne sont ils plus une branche cadette?
Geoffroy
3 février 2019 @ 20:17
Qu’est ce qu’il a Nauséus ? Il a pas pris ses cachets ?
Mayg
5 février 2019 @ 13:14
C’est plutôt vous qui avez besoin de cachets…
Robespierre
3 février 2019 @ 10:29
c’est bien écrit, rien à redire.
Ellen
2 février 2019 @ 10:36
Il n’a pas perdu de temps !!!!! Alors il y a 2 comtesses de Paris ou bien il a enlevé le tire à sa belle-mère ?
Gérard
3 février 2019 @ 13:25
C’est chercher querelle pour le plaisir de chercher querelle mais on en a l’habitude avec ceux qui trouvent toujours à redire aux Orléans même s’ils ne les connaissent pas.
Dans la noblesse quand un duc ou un marquis est mort son fils aîné automatiquement devient le duc ou le marquis et personne ne s’en offusque y compris la veuve, mère ou belle-mère du duc ou du marquis.
Dans ma Provence autrefois lorsque le chef de famille venait à mourir même s’il était roturier son fils aîné n’était plus désigné que par le nom de famille, les cadets étant désignés par leur prénom, mais en général le fils aîné n’était pas non plus désigné par le prénom et était appelé du seul nom de son père dès sa naissance en avance d’hoirie en quelque sorte.
Quand le comte de La Marche est mort, dans la maison de France, son fils est devenu comte de La Marche alors que sa mère était vivante et si le comte avait été plus grand et marié cela n’aurait rien changé.
Quand un souverain régnant meurt en Europe son héritier reprend le titre même si sa mère ou sa belle-mère est vivante. C’est la règle. C’est ce qu’avait voulu en son temps Henri VI comte de Paris pour les futurs chefs de la maison de France et après peut-être une hésitation ou un délai de convenance le prince Jean s’y conforme. Observons d’ailleurs que lorsque Alphonse, qui pour ses partisans était duc d’Anjou, mourut on donna le titre immédiatement à son jeune fils.
milou
5 février 2019 @ 12:47
Non, Gérard, ce n’est pas chercher querelle c’est remarquer que Jean a vite choisi, malgré ses dire peu après le décès de son père, où il disait qu’il attendrait et hésitait même à reprendre le titre de son père…d’où nos étonnements!
ml
Louis D
5 février 2019 @ 21:40
Le pouvoir est bon Milou même fictif.
Karabakh
5 février 2019 @ 23:28
Merci Milou. 🙂
Philibert
5 février 2019 @ 03:44
Quand le prince Philippe est devenu le roi Philippe, la Belgique avait trois reines : Fabiola, Paola et Mathilde.
Et personne n’y a trouvé à redire…
Karabakh
5 février 2019 @ 23:33
Vous êtes bien mal renseigné. La question s’est posée de savoir quel titulature serait celle de Fabiola, et comme elle ne pouvait être reine-mère, que reine douairière n’existe pas en Belgique, plus encore reine-tante… elle est restée reine et puis basta. Mais au moins la question a été claire, n’appelant pas le débat (et le populo étai d’accord de toute façon).
Idem pour Paola.
Miléna K
2 février 2019 @ 10:40
Ca n’a pas traîné!
Quelle hypocrisie dans ces messages qui laissaient entendre que Jean d’Orléans prendrait son temps pour décider s’il reprendrait ou non ce titre…et ça en dit long aussi sur le relations « apaisées » entre le fils et son défunt père.
Un titre qui,de toute façon n’a de valeur que pour cette pseudo famille royale et ses adorateurs…
milou
3 février 2019 @ 06:11
De votre avis Milena K !
ml
Mayg
3 février 2019 @ 12:59
Bien dit Milena K.
Geoffroy
3 février 2019 @ 20:22
Au contraire, c’est un des seuls titres qui est validé à la fois du point de vue monarchique puisque donné par Louis Philippe a son petit-fils et hérité par ses successeurs, et du point de vue du droit français, puisque le titre a été porté régulièrement par le lignage. Le délai court est aussi dû au droit républicain, il faut rapidement faire entériner le titre par les autorités.
Karabakh
5 février 2019 @ 23:36
Aucun titre n’a été entériné. Dans vos doux rêves peut-être mais pas sur le papier. Il y a longtemps que la République n’en a plus rien à faire des Orléans, tant ils ne sont plus un danger pour elle.
Il faut arrêter de vous triturer.
ML
4 février 2019 @ 15:51
Je ne vois pas ce qu’il y a de répréhensible a ce que le prince reprenne le titre de son grand- père et de son père quelques jours après le décès de ce dernier . C’est vraiment critiquer pour critiquer .
milou
5 février 2019 @ 07:59
Suivez au lieu de critiquer les internautes, ML, Jean avait communiqué peu après le décès de son père qu’il attendrait , même un an, avant de reprendre ou pas le titre!!!!!!
D’où nos étonnements!
ml
Miléna K
5 février 2019 @ 11:56
Merci,Milou
ML est toujours prompte à critiquer les commentaires des autres,en effet!
ML
5 février 2019 @ 18:25
L’hôpital qui se moque de la charité !! Que voulez-vous , vous avez dû déteindre sur moi ! :-)
Mayg
5 février 2019 @ 13:17
Bien dit milou.
ML
5 février 2019 @ 18:22
Pourriez-vous avoir l’amabilité de me faire savoir où je pourrais trouver le communiqué du prince Jean concernant ce sujet ? Merci d’avance .
Robespierre
2 février 2019 @ 10:41
Ca n’a pas tardé, le Roy s’est emparé des hochets de … je ne dirais pas la monarchie, mais de l’Espérance. Charles me comprendra.
Mayg
3 février 2019 @ 13:00
Ça vous étonne ? Il n’attendait que ça.
monica
3 février 2019 @ 18:33
Milena et Mayg je suis d accord avec vos 2 commentaires
Gatienne
3 février 2019 @ 13:11
D’autant plus qu’il ne me semblait pas y avoir urgence et que Jean d’Orléans semblait le sous-entendre.
Il y aura donc deux comtesses de Paris : hum..! Pas facile de s’y retrouver !
De toute façon dans les personnes (âgées, maintenant) à qui ce titre dit encore quelque chose, l’image qui leur parle c’est celle d’Isabelle , épouse d’Henri l’ancien.
Philomena a sûrement plein de qualités , Jean est lui, rempli de bonne volonté, mais sorti du cercle plutôt fermé de leurs admirateurs, je ne les voit pas s’imposer, ni elle sur papier glacé, ni lui sur la scène politique, comme leurs très médiatiques aïeuls.
Miléna K
2 février 2019 @ 10:42
Concernant le communiqué,il est d’une rare prétention.
milou
3 février 2019 @ 06:21
Encore d’accord avec vous Milena K, vous m’enlevez les mots de la bouche!
J’ai une vraie sympathie pour Philomena mais si peu pour certains hommes de cette famille , cela remonte à Henri grand-père, Henri père et Jean qui ne m’inspire pas grand-chose!
J’ai adoré Madame la Comtesse de Paris ,Isabelle et j’ai une tendre affection pour les deux femmes d’Henri ainsi que pour Philomena!
En quoi sert-il la France?
ml
Milena K
3 février 2019 @ 18:07
J avais l impression que cette séduisante jeune femme ŕeussirait à moderniser l imageJj de cet homme plutôt fade et au physique ingrat …Je me suis bien trompée. .
Miléna K
3 février 2019 @ 20:58
Je pensais que Philoména,qui est une séduisante jeune femme ,allait contribuer à moderniser l’image de Jean d’Orléans…il n’en n’est rien!
Sigismond
2 février 2019 @ 10:43
Honteux, il repeint lui aussi son lambel en bleu, tel père tel fils, on eût espéré mieux de Jeannot, mais il se révèle aussi querelleur et irrespectueux que son père, et aussi avec ce faux titre comtal que Monseigneur le duc d’Anjou ne lui a pas conféré. Ce n’est donc pas demain la veille que les royalistes français pourront s’unir.
Gérard
3 février 2019 @ 13:39
Le duc d’Anjou non plus n’a pas demandé l’autorisation de prendre ce titre au comte de Paris…
Instal
2 février 2019 @ 10:43
C’est très britannique : The 4th Earl of Paris.
Pauvre Jean.
Pascal
4 février 2019 @ 17:15
Les Orléans ont toujours été très anglophile .
Pascal
4 février 2019 @ 17:16
» anglophiles . »
Damien B.
2 février 2019 @ 10:46
Le prince Jean relève le titre de « comte de Paris », mais demeure-t-il également « duc de Vendôme » ?
Gilles
2 février 2019 @ 10:55
C’est une très bonne décision de la part du Prince Jean. Je ne sais pas si Dieu assiste qui que ce soit mais je souhaite au nouveau chef de la Maison de France, une famille apaisée, et que les quelques décisions qu’il devra prendre, se fassent pour le bien de tous, bien dans son époque, en adéquation avec la société.
Gatienne
3 février 2019 @ 17:52
La société est tellement diverse, mon bon Monsieur…
Jusqu’à maintenant, les prises de position du nouveau comte de Paris ont plutôt été dans le prolongement d’une droite traditionaliste et conservatrice pas vraiement en phase avec les bouleversements sociétaux que le pays a connu : ce qui paraît normal au vu des opinions de ses soutiens. L’élément surprenant serait qu’il affiche d’autres convictions !
Quant à prendre des décisions, en dehors de celle de s’attribuer le titre de comte de Paris, je ne vois pas bien quelles décisions pourraient influencer le cours de nos vies républicaines ;-)
Antoine
2 février 2019 @ 10:57
Si cela lui fait plaisir, « ça ne mange pas de pain » et ne lèse personne. A méditer : « L’homme qui n’a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres est semblable à la pomme de terre : sa seule qualité est sous terre ». In « Caractères » de Sir Thomas OVERBURY
Menthe
3 février 2019 @ 08:30
Antoine, je vous rendrai ma copie lundi.
Robespierre
3 février 2019 @ 10:31
Je ne la connaissais pas celle-là. Excellent.
Baboula
3 février 2019 @ 10:55
Avec un un tel nom sir Overbury doit s’y connaître sous et sur la terre .
Robespierre
3 février 2019 @ 12:32
ah c’est vrai ça !!! :))))))
Gérard
3 février 2019 @ 13:32
Le malheureux avait nui à un puissant seigneur et il fut emprisonné puis empoisonné. Entre-temps comme dit l’autre il en a sûrement eu gros.
Robespierre
3 février 2019 @ 16:54
gros sur la patate ?
luc Martin
4 février 2019 @ 14:32
Et depuis il est considéré en tant que tel
Pierre-Yves
2 février 2019 @ 11:08
D’accord, Paris c’est Paris.
Mais n’y a t-il pas rétrogradation de passer de duc à comte ? Ne vaut-il pas mieux être duc à Vendôme que comte à Paris ? Quel dilemme ! Je n’en dors plus.
Robespierre
3 février 2019 @ 10:32
Dans la Recherche, il me semble qu’un personnage de Proust fait la même réflexion. Et on lui explique qu’il se trompe.
Gérard
3 février 2019 @ 13:34
En réalité comte de Paris c’est un titre d’attente comme comte de Chambord mais l’attente peut être plus ou moins longue.
Actarus
2 février 2019 @ 11:09
Quelle saga ! ^^
Je me demande ce qu’ont bien pu imaginer ceux qui croyaient qu’il allait attendre un an (!!!) pour relever ce titre. ;-)
Adam
2 février 2019 @ 11:17
Tous mes vœux de réussite à notre nouveau comte de Paris et à sa famille
Que dieu lui prodigue la force nécessaire
Toutes mes pensées vous accompagnent en ce triste jour ainsi qu’à la princesse Michael souffrance mais également à toute votre belle très grande famille
L'Alsacienne
2 février 2019 @ 11:20
C’est dans l’ordre des choses.
Le comte de Paris Henri d’Orléans est mort, vive le comte de Paris Jean d’Orléans !
Jean Pierre
2 février 2019 @ 11:23
Alors il s’est autoproclamé ?
Ce titre doit-il être enregistré ?
Très bon communiqué de presse.
Même si je pense que le défunt Henri n’avait pas qu’un seul souci comme il y est écrit, ses enfants ont dû bien lui en causer.
Leonor
2 février 2019 @ 11:24
Oui, bon…
Le dernier paragraphe est quand même passablement grandiloquent et à l’évidence plus qu’utopique.
framboiz 07
3 février 2019 @ 03:26
Le troisième oublie l’essentiel, Leonor :Les Français …
Pour le titre , j’aimais bien Vendôme , jolie ville , de plus et puis, elle est dans cette antienne ancienne ; Orléans, Beaugency , Notre Dame de Cléry …
Je pensais que ce titre ,il le prendrait après 30 ou 40 jours de deuil …
J’ai été étonnée dans PDV , photo dans la neige drouaise du couple , Philoména – que je trouve charmante et sympathique – porte une veste verte et un jupe marron , sincèrement , elle aurait pu pour cette photo et Jean ,aussi, porter du noir , je suis peut-être vieille France, mais après tout , n’est-ce pas de la Vieille France qu’il s’agit ?
Je ne veux pas critiquer , mais la royauté doit respecter les us ,avoir de l’allure , sinon …qui y croira ?
Boscher Dominique
2 février 2019 @ 11:26
Et si les Français le veulent… Franchement, non, je ne crois pas que les Français le veulent : combien de Français connaissent son existence ?? Il rêve, lui aussi… et puis assurer la paix dans le monde, oui, ce serait bien, mais enfin… on croirait entendre les souhaits d’une candidate au titre de Miss France !
framboiz 07
3 février 2019 @ 03:28
Si déjà, on l’avait en France , TOUS les jours , week- end compris, Dominique , non ?
Charles
2 février 2019 @ 11:28
Longue vie au Comte de Paris !
Bérengère
2 février 2019 @ 11:32
Communiqué digne et sobre du prince Jean qui devient le nouveau comte de Paris
Je lui souhaite bonne chance
Kardaillac
2 février 2019 @ 11:50
Micaela perd donc le titre ?
Yode
3 février 2019 @ 08:50
et, le douaire ?
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 10:48
Est-ce vraiment important?
À son âge et dans sa situation de santé, moi je crains de la voir suivre Henri de peu.Et dans un sens, si pour elle c’est mieux, c’est peut être ce qu’elle veut.
berton
3 février 2019 @ 14:52
Je pense exactement la même chose .
Karabakh
5 février 2019 @ 23:42
De même.
En visite
2 février 2019 @ 11:53
Personnellement, qu’il s’appelle duc de Vendôme ou comte de Paris, je m’en moque un peu. Il ne représente que peu de choses. Il pourra lire la presse qui ne semble pas unanime en ce jour pour lui reconnaître le titre de prétendant. Plusieurs journaux font en effet des articles sur la succession (dite contestée, d’après les titres) au comte de Paris. Il appréciera. Il a du travail pour se faire connaître et reconnaître. ….
Si certaines personnes n’aiment pas mon commentaire, peu importe. A l’échelle du pays, je crois écrire des sentiments que beaucoup partagent. A trop flirter avec certaines idées, il a perdu en crédibilité.
Robespierre
3 février 2019 @ 10:35
moi j’aime bien votre commentaire, chère Madame.
En visite
3 février 2019 @ 11:18
Merci, j’apprécie. Moi, j’aime bien les vôtres en général. Aujourd’hui, j’ai savouré celui concernant cette chère Béatrice !
Antinéa
3 février 2019 @ 11:26
Moi aussi. Commentaire vraiment excellent
Mayg
3 février 2019 @ 13:08
Vous avez raison En visite, j’ai lu plusieurs articles de presse sur les deux prétendants, Bourbon et Orléans, et le premier s’en sortir nettement mieux…
Gérard
3 février 2019 @ 13:38
La presse connait mal tous les problèmes dynastiques.
Karabakh
5 février 2019 @ 23:43
Réducteur.
corentine
2 février 2019 @ 11:58
Tiens, tiens, tiens…
il me semble bien que Charles nous avait dit une fois, que le duc de Vendôme ne prendrai pas le titre de comte de Paris
est-ce pour embêter sa belle mère , une façon de la mettre à l’écart ? il y aura donc deux « comtesse de Paris » .
Au moins son père avait eu l’élégance de ne pas discerner ce titre à son épouse du vivant de sa mère.
ou bien est-ce pour le prestige du titre , ou encore sa signification politique ?
décidément, si je reconnais que le prince Jean est le chef de la Famille de France et que les Orléans sont les héritiers légitimes des rois de France, je n’apprécie pas du tout cet homme qui ne travaille pas, imbus de lui même (comte de Paris, un titre ronflant) et rancunier envers son père même au delà de la mort . Lui et la « populace » du prince Eudes…et tous se disent chrétiens…
Espérance en Gaston de France
Mayg
3 février 2019 @ 13:09
Parce que vous prenez pour argent comptant tout ce que dit Charles ?
Karabakh
5 février 2019 @ 23:44
Si vous commencez à écouter Charles (et ses multiples avatars)…
Baia
2 février 2019 @ 12:05
Bien pressé d’avoir un nouveau titre …
Baia
2 février 2019 @ 12:06
Bien pressé d’avoir un nouveau titre !
MARCHAND
2 février 2019 @ 12:12
Bonjour,
Qui sait où trouver l’éventuelle diffusion des obsèques du comte de Paris ?
Merci
Value
2 février 2019 @ 12:15
Qui en doutait ?
Aramis
2 février 2019 @ 12:25
Il a raison, S’il veut que son nom signifie encore quelque chose dans un certain public cultivé. Encore que Ce titre n’a d’aura qu’en raison de la renommée que lui a donnée son grand-père.
La France est un pays formidable : en pleine crise des gilets jaunes, nous avons un nouveau duc de Touraine et un nouveau comte de Paris ! Que demande le peuple ? Chacun va pouvoir rentrer tranquillement chez soi et vaquer à la seule occupation qui vaille : déterminer le bon prétendant, le vrai roi, le vrai dauphin.
Gérard
3 février 2019 @ 13:43
Très bien Aramis.
Karabakh
5 février 2019 @ 23:46
En quoi les orléanistes sont-ils plus cultivés que d’autres gens ?
clementine1
2 février 2019 @ 12:29
le souhait de son grand-père Henri VI étaient que ses successeurs prennent le titre de Comte de Paris. La décision de Jean IV est logique.
Value
3 février 2019 @ 03:14
Henri VI et Jean IV …Je m’en remets pas …vous avez fait ma soirée !!!
ML
3 février 2019 @ 21:48
Et , nous avons aussi Louis XX ! :-)
Mary
9 février 2019 @ 21:57
Louis Vain…
Chambordien
2 février 2019 @ 12:43
Jean d’Orléans prend le titre de « comte de Paris ». Ce titre a été concédé la première fois par Louis-Philippe d’Orléans, « roi des Français », en 1838 en faveur de son petit-fils aîné, puis héritier (de 1842 à 1848), à sa naissance. Il est porté depuis 1929 comme titre de courtoisie par l’aîné des Orléans.
Par ce choix, Jean d’Orléans se situe dans l’héritage du Régime de Juillet. Ce qui est parfaitement respectable et logique. Mais pourquoi usurper les armoiries de la Maison de Bourbon pour annoncer la reprise de l’héritage orléaniste ? Il y a incohérence : la famille d’Orléans ne peut prétendre recueillir son propre héritage (celui de Louis-Philippe) et en même temps prendre celui des Bourbons. Pourquoi pas celui aussi des Bonaparte ? Jean a peut-être l’intention d’ajouter le nom Napoléon et le titre d’empereur ? La famille d’Orléans a créé sa propre dynastie (la dynastie orléaniste), c’est déjà pas mal pour une branche cadette régicide…
Gérard
3 février 2019 @ 13:47
Chambordien ne cherchez pas midi à quatorze heures et foin du sophisme. Si l’on considère que Jean est le chef de la maison de France il peut naturellement utiliser tous les titres de cette maison y compris celui du comte de Paris qui était d’ailleurs porté par son père.
Chambordien
3 février 2019 @ 20:21
Le titre de « comte de Paris » a été inventé de toute pièce par Louis-Philippe d’Orléans. C’est le titre d’attente de l’héritier orléaniste. Un véritable chef de la Maison de France n’aurait jamais fait usage de ce titre très connoté. Vous aurez beau faire, vous ne réussirez jamais à désorléaniser la famille d’Orléans ! Et c’est heureux pour la Maison de France, dont l’aîné salique est le chef, et non pas le soixante-douzième numéro d’une branche insuccesible située au fin fond de l’arbre généalogique.
Karabakh
5 février 2019 @ 00:45
Justement, pour qu’il y ait une « maison de France », il faudrait qu’il y ait un trône en fonction, un roi, etc. Ce n’est pas le cas. Alors pourquoi s’échiner à vouloir jouer au roi ? S’appeller Monsieur d’Orléans, être le chef de la maison d’Orléans (réelle), c’est déjà sacrément remarquable. A défaut de connaître la branche éponyme de la maison de Bourbon (bien réelle celle-là), « les veaux » connaissent la ville et la relie à plusieurs événements. C’est ridicule d’en vouloir plus.
Mary
2 février 2019 @ 12:44
En bien, soit.
Bonne chance à lui.
Mais pour l’instant, mon affection est pour son père.
Bastien
2 février 2019 @ 13:04
Prions pour le comte de Paris et son fils Jean désormais comte de Paris
Actarus
2 février 2019 @ 13:23
Et ceux qui croyaient que Jean n’allait pas reprendre les prétentions de ses aïeux mais se montrer plus raisonnable, voire même faire la paix avec Louis, en seront pour leur frais. ;-)
Le Game of Thrones de France continue avec une distribution rajeunie ! ^^
Gérard
3 février 2019 @ 13:50
La paix avec Louis a été faite, ça sera plus dur avec les partisans et la paix n’est pas la fin de la rivalité.
Laurence
2 février 2019 @ 13:31
Parole très digne du nouveau prétendant
Vieillebranche
2 février 2019 @ 13:32
Sobre et message ambitieux – très bien !
Claude
2 février 2019 @ 13:33
Il y a donc 2 comtesses de Paris?
Teddy
2 février 2019 @ 13:48
Il ne relève pas le titre de duc de France
Dommage
Mayg
3 février 2019 @ 13:12
Titre qui n’existe pas…
clement
2 février 2019 @ 14:11
Je suis heureuse que le prince Jean ait relevé le titre de son père et de son grand-père comme c’est l’usage ; de tout coeur avec lui ,je lui souhaite bonne chance et que Dieu éclaire ses décisions !
caroline-mathilda
2 février 2019 @ 14:15
Jean-les -longues- dents ..
Je trouve indécent alors que son père n’est pas inhumé de reprendre le titre DE COURTOISIE du Comte de paris .
En tant que non-française ,ne puis je prier pour son père?
De plus la plupart des français ne savent même pas qu’ils existent (certaines de mes connaissances m’ont pris pour une folle le jour où j’ai expliqué que leur pays avait « potentiellement » deux rois » ).
As t’il remarqué que la France est une république et non une royauté?
j’en doute .
Son manque d’empathie (pour ne pas dire plus ) envers Micaela,Comtesse de Paris , épouse de son père (soit-disant tant aimé et réconcilié) lors de son interview donnée à PdV (ou il parle de sa mère mais aucunement de l’épouse légitime de son père )m’a ..dégoutée? (il y a un terme moins fort mais je ne sais plus lequel..)
D’ailleurs que deviendra cette dernière?
Gardera t’elle le titre de Comtesse douairière de paris?
Un autre titre,
pauvre femme avec un beau fils comme celui-ci..
Jacqueline GASNIER
3 février 2019 @ 10:55
Je partage complétement votre opinion il y a la un manque de savoir vivre nous ne sommes plus en royauté ou le roi est mort vive le roi
En visite
3 février 2019 @ 11:15
Je partage l’avis de nombreux commentaires, mais je réponds au vôtre, car j’ai été frappée par votre première phrase. J’ai eu le même sentiment que vous (et pour le reste, aussi). Il aurait eu au moins la décence d’attendre que les obsèques de son père aient eu lieu.
J’ai pensé avoir été sévère dans mon commentaire, mais non. Je n’apprécie pas ce personnage pour de nombreuses raisons. Son attitude ici ne fait que confirmer mon avis.
Mayg
3 février 2019 @ 13:13
Vous avez parfaitement bien résumé les choses Caroline Mathilda.
Gérard
3 février 2019 @ 14:01
Si l’on devait ne prier que pour ceux de nos contemporains qui sont de notre nationalité alors…
Brigitte - Anne
2 février 2019 @ 14:25
Et son épouse ?
Robespierre
2 février 2019 @ 15:02
dans la cour de récréation, on joue aux Indiens et aux cow boys. Chez les Orléans, ou à la cour de Dreux on crée des comtes de ceci et des ducs de cela, voire un Dauphin. On fait pareil à Madrid, en scrutant la carte de France et mettant le doigt sur des endroits qui fleurent bon l’Histoire. Et nous pauvres manants qui observons de loin, que devons-nous faire ? Nous prosterner. Ou rigoler ?
Cette famille royale de France, fantôme et bicéphale, ayant le don d’ubiquité entre Dreux et Madrid, enlève tout mon sérieux.
Baboula
3 février 2019 @ 11:06
Je suis d’avis de rire bien qu’ils soient bêtes à pleurer .
Mayg
2 février 2019 @ 15:14
Il n’a pas perdu de temps !
Karabakh
2 février 2019 @ 15:56
Une originalité, sans nul doute suggérée par son service de presse. Finalement, il ne se démarquera pas des deux précédents. C’était à craindre.
Gaston devient duc de Vendôme?
Bernadette
2 février 2019 @ 16:17
C’est dans l’ordre des choses… On ne peut que lui souhaiter le succès dans ce qu’il entreprendra et de suivre le chemin tracé par sa famille, en l’adaptant au goût du jour naturellement !
zeter
2 février 2019 @ 16:17
c est logique.Bienvenue Monseigneur
cyril-83
2 février 2019 @ 16:57
Respect pour la famille royale qui, espérons-le, sera réunie en cette triste occasion, même si la comtesse de Paris est souffrante et en dépit de l’absence probable de la duchesse de Montpensier.
Souhaitons que ce passage de témoin soit l’occasion d’un renouveau et d’un plus grand dynamisme dans l’action du chef de la Maison de France.
Pour le moment, la princesse Philomena ne semble pas avoir pris le titre de comtesse de Paris puisque la princesse Micaela en est toujours détentrice. Mais des changements sont à prévoir pour les uns et les autres.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 février 2019 @ 17:12
Pour le titre,il fallait s’y attendre, puisque c’est légitime et donc normal.
Quant au texte,ma foi…le « pacte historique » n’existe pas et par conséquent,la famille »royale »n’est nécessaire en rien à l’avenir de la France. J’ai envie de dire: Et heureusement. J’espère que vous êtes bien conscient de nourrir des illusions,les vôtres,Monsieur Jean.
Actarus
2 février 2019 @ 18:44
Je salue comme il se doit la décision de S.A.R. le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, de droit Sa Majesté Jean-Carl 1er, roi des Français, de poursuivre la querelle dynastique ! ^^
On n’a pas finit de rire et je n’ai pas fini d’actaruser. ;-)
framboiz 07
3 février 2019 @ 03:34
En pleine forme , Actarus !
Actarus
3 février 2019 @ 14:17
Mon Dieu, mon Dieu, oh quel malheur !
Amis, je plains de tout mon coeur
Mon si charmant Gaston Bonheur
Héritier, tant bien que mal,
Des prétentions ancestrales.
Aura-t-il une vie normale ?
Si vous épousiez Eugénie
Ce serait un coup de génie !
Deux familles réconciliées
Pour célébrer votre hyménée :
Mais qui donc serait votre roi
Si Louis était beau-papa ?
Fi des querelles dynastiques
Et des titres honorifiques :
La vie, la vraie, vous tend les bras :
Gaston, ne la refusez pas.
Bel enfant, soyez assuré
De mes sentiments dévoués.
(poésie du jour, bonjour ! ^^)
(dans le premier sizain, il faut prononcer les « ï » de « héritier » et « prétentions » pour obtenir 8 syllabes)
Brigitte - Anne
3 février 2019 @ 17:21
Alors là Actarus , je vous trouve génial et le mot est faible.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 18:37
Mais c’est qu’il est pêchu !
Tu as le donc de mettre de l’ambiance aux enterrements,bel Acta! ;’))♡♡♡.
Juliette
3 février 2019 @ 19:22
Bravo Actarus!
Aramis
3 février 2019 @ 20:12
Ah quel bonheur vous promettez !
Actarus soyez remercié !
Qui ne sait que vous espériez
Une telle félicité ?
Oui ! de Gaston et d’Eugenie
Nous célébrerons à l’envie
L’union qui, en ce jour béni ,
Dissipera les jalousies…
…Qui hantent ces rameaux jumeaux
Qui se croient des destins royaux
Et conspuent les unions homos.
Allez, sortez tous vos joyaux …
…Venez danser, boire et chanter.
Il est venu le temps d’aimer
Les vieux démons s’en sont allés
Vive vive les mariés !
(Pitié pitié… indulgence indulgence
On s’amuse comme on peut …)
aubert
5 février 2019 @ 13:31
Comme Actarus et vous Aramis avez raison de tourner en jolis vers le royal avènement.
Mieux vaut rire de cet évènement d’un autre âge. Une race choisie par Dieu pour transmettre héréditairement dans l’ aîné des mâles issu d’un mariage religieux, donc entre un homme et une femme, le rôle de conduire un peuple. quelle poésie !
…quant à l’allusion que vous insérez habilement et bien que l’un et l’autre soyez tenants d’un sceptre différent nous ne doutons pas que vos… d.ébats se dérouleraient, s’ils devaient être, sur un ring aussi pacifique que voluptueux.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 février 2019 @ 17:09
Oh mon Dieu,Aubert…quelle plume!…quel esprit…et quel panache!
Aramis
7 février 2019 @ 14:16
Aubert, excellent..
Antoine
4 février 2019 @ 20:18
Actarus, vous avez toujours le vers pour rire. S’il ne s’agissait pas d’une sépulture, on pourrait dire « allez les vers »… Votre poème est charmant. Il faut continuer si vous voulez que s’ouvrent un jour les portes de l’Académie.
Karabakh
5 février 2019 @ 00:23
Joli.
Moi aussi, je lui souhaite de vivre au-dessus de ces histoires de succession. Âneries même.
Luz
2 février 2019 @ 20:11
Très beau message, très digne. Tous mes vœux et prières vous accompagnent Monseigneur.
Sigismond
2 février 2019 @ 20:59
Qui se ressemble s’assemble : à ces obsèques, le duc de Castro (petit-fils du prétendant cadet Ranieri), Carlos Javier et Sixto Enrique (petit-fils et fils du prétendant hypercadet don Javier), ainsi que la bru de Juan sin Tierra et un arrière-petit-fils non salique du grand-duc Cyrille. Quel aréopage !
Gérard
3 février 2019 @ 14:04
Sigismond êtes-vous arbitre dynastique ou juge d’armes y compris en Russie en Espagne ?
Cécile Voury
2 février 2019 @ 21:35
Il a beaucoup de responsabilités désormais.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 10:45
Vous me faites rire,Cécile.
Robespierre
3 février 2019 @ 12:36
Bien sûr, il porte le destin de la France à bout de bras.
Sophie
3 février 2019 @ 14:50
Ça change.
Karabakh
5 février 2019 @ 00:27
C’est sûr, la France n’attendait que lui !
Et ça me fait penser que je devrais peut-être réactiver mes prétentions sur certains petits bouts de terres italiens. Après tout, maintenant que nous marchons vers la monarchie, il n’y a plus de retenue à avoir. Puis quand ça sera réglé en Italie, je demanderai la comté de Bourgogne, parce que « faut pas plaisanter » !
AH ! Merci pour ce rire franc, chère Cécile.
Roxane
5 février 2019 @ 18:53
Quels petits bouts de terre italiens ?
Karabakh
7 février 2019 @ 17:31
Comme pour mon lieu de travail, je vous laisse chercher, Charles (je vais abréger, ne m’en voulez pas). Il est nécessaire de savoir bien lire et être calé en histoire mais avec quelques efforts, vous devriez trouver dans une paire d’années.
Menthe
5 février 2019 @ 08:29
Ah parce que jusqu’à présent, Cécile, vous pensez qu’il n’en n’avait pas beaucoup…. avec 5 enfants !
Roxane
2 février 2019 @ 22:31
Philomena Comtesse de Paris alors ?? Et Micaela reste aussi Comtesse de Paris ?
Yode
3 février 2019 @ 08:52
et, le douaire ?
ines
3 février 2019 @ 15:12
Surement être épineux ….
Aramis
2 février 2019 @ 22:57
La qualité et le nombre de représentants des maisons royales aux obsèques du comte de Paris parlent d’eux-memes. Surtout à l’egard D’un prince qui contrairement à son père, n’a jamais pu raisonnablement espérer régner. La présence du prince Hassan du Maroc, majestueux et magnifique, le seul à devoir plus tard exercer un pouvoir effectif (avec Albert de Monaco qui l’exerce actuellement) dit assez les liens étroits perpétués par les Orléans avec la monarchie chérifienne. Encore la vidéo du site Le Figaro ne permet- elle pas d’identifier tous les représentants.
Tout est dit, tout se voit, tout est clair. Que ceux qui ne veulent pas voir, pour continuer volontairement à errer, ferment leurs yeux.
HRC
3 février 2019 @ 10:44
Aramis,
je suis tout à fait d’accord avec votre message.
et soulagée, par une sorte de fidélité qui me surprend moi-même ! regret de la monarchie constitutionnelle stable que nous aurions pu avoir comme la Grande-Bretagne ou d’autres ?
HRC
4 février 2019 @ 00:34
Que nous aurions pu avoir disons au XIXème siècle, bien entendu !
( Les Anglais et nous étant joyeusement, parallèlement, dans des difficultés lourdes, chacun à notre manière !)
Naucratis
3 février 2019 @ 12:31
Votre argumentation, Aramis, est fallacieuse !
Lorsque le Christ a été inhumé, il n’y avait que des pauvres.
Aramis
3 février 2019 @ 19:46
Le rapport ?
Robespierre
5 février 2019 @ 11:50
Pas tout à fait vrai, Joseph d’Arimathie n’était pas pauvre . Sans Joseph il n’aurait pas eu ce tombeau tout prêt pour l’accueillir. Jésus fustigeait les riches, mais il y avait tout de même toujours des riches qui offraient le vivre et le couvert à Jesus et aux apôtres et je lis ça dans les Evangiles. Etre chrétien ne m’empêche pas de voir ci et là des incohérences. Les gens qui ne veulent plus rien posséder et lâchent tout doivent manger tous les jours, et ont donc besoin des autres. Ou alors ces ascètes veulent susciter chez les riches la charité, ce qui n’est pas mal non plus. Si j’avais connu Jesus j’aurais discuté de ce point. Robespierre for ever
marie francois
4 février 2019 @ 10:33
On a vu beaucoup de monde à Dreux, en effet, qui savait pourquoi il était là .
Karabakh
5 février 2019 @ 00:29
Nous sommes d’accord, Aramis.
« Unus pro omnibus, omnes pro uno ! »
Emma du Midwest
2 février 2019 @ 23:44
Paris ça fait rêver les touristes américains, japonais ou chinois !
Paris avec ce que ça représente ne fait pas du tout rêver les français, le touriste parisien encore moins…
Parfois à vouloir s’obstiner à garder le même cap on se retrouve sur le sable. Destination prisée des touristes.
Actarus
3 février 2019 @ 00:11
C’est quand même pile poil le jour du trentième anniversaire de la prise du titre de duc d’Anjou par Louis de Bourbon. Je vais finir par y voir un vaste complot et croire que les Orléans sont des Illuminati ! ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 10:44
La naissance du petit Henri chez les Anjou le jour même de l’inhumation d’Henri ne fera que renforcer ta conviction,bel Acta.
Philippe-Albert
3 février 2019 @ 00:27
Bon, il était légitime qu’il reprenne le titre. Je me pose seulement la question concernant l’épouse du défunt : Sera-t-elle considérée comme Comtesse douairière de Paris ? ou autre titre s’en rapprochant ?
beji
3 février 2019 @ 02:38
C’est logique;quel sera le titre de Micaela?
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 10:51
Est-ce vraiment important?
À son âge et dans sa situation de santé, moi je crains de la voir suivre Henri de peu.Et dans un sens, si pour elle c’est mieux, c’est peut être ce qu’elle veut.
Francois
3 février 2019 @ 05:34
Si le Prince Jean Duc de Vendome avait l’intention de reprendre le titre
de comte de Paris c’était maintenant
Son épouse devient comtesse de Paris et la veuve du défunt Coltesse Douairière
Tout simplement
Apres que l’on soit en accord avec sa décision ou pas de reprendre ce titre
reste une autre question
En effet reprendre le titre de comte de Paris signifie qu’il reste dans la ligne
de ses aïeux récents
Karabakh
5 février 2019 @ 00:31
C’est bien tout le problème : rester dans la ligne de son père et son grand-père. Avec les idées qu’il a (et qui sont quand même diamétralement à contre-courant de celles de ses prédécesseurs), ça va même être un gros problème !
Karabakh
5 février 2019 @ 00:31
Vous le conseillerez bien. :)
TARDIEUX AUBRUN
3 février 2019 @ 06:30
L’expression « ça ne mange pas de pain » est originaire du moyen-âge. Pendant les grandes périodes de famine, lorsque les couples voulaient avoir un rapport sexuel et qu’ils ne pouvaient pas se permettre de prendre le risque d’avoir un autre enfant car il était dans l’impossibilité de le nourrir, ils préféraient la sodomie en disant « ça ne mange pas de pain » Hélas certaine population semblerait ne pas connaître cette adage !!!!!
Arnold63
3 février 2019 @ 13:33
se non é vero, é bene trovato !
même si ça n’est pas très élégant…
Antoine
4 février 2019 @ 20:25
Peut être « bene trovato » mais surtout « dolorosa »…
Karabakh
5 février 2019 @ 00:32
C’est très vrai, merci de ce rappel.
Philippe
3 février 2019 @ 07:12
Chacun sait ici ce que je pense de Jean d’Orléans, et combien je le porte peu dans mon coeur, mais je ne comprends pas, en revanche, le faux procès qui lui est fait, par certains, à propos de son titre de comte de Paris.
Chef de la Maison de France, il y a évidemment droit !
Quant à se torturer l’esprit en se demandant quel mauvais tour il aurait voulu jouer à la seconde épouse de son défunt père, c’est tout bonnement ridicule,
et lui prêter une méchanceté et une aigreur qu’il n’a certainement pas.
Il n’y a pas deux comtesses de Paris, pas plus qu’il n’y a pas deux duchesses de Calabre ou deux reines d’Espagne … il y a tout simplement une comtesse de Paris, la princesse Philomena, et une comtesse douairière de Paris, la princesse
Micaela …
ML
3 février 2019 @ 21:58
Vous avez raison et il est agréable de lire un commentaire sensé .
Karabakh
5 février 2019 @ 00:35
Ce titre n’a jamais été spécifiquement attaché au chef de la maison d’Orléans, et encore moins à celui de la maison de France (peu importe la personne à laquelle on prête ce statut ou même qu’on ne le prête pas).
Pour le reste, vu le puritanisme (pour ne pas utiliser un autre mot) du personnage, on peut s’attendre à tout.
Jane1
3 février 2019 @ 07:37
C’est juste dans l’ordre des choses ! Combien de temps aurai-t-il du attendre alors ? Un an, dix ans ? De toutes les façons il y aurait encore eu à redire.
aude
3 février 2019 @ 08:14
Logique que Jean reprenne le titre de comte de Paris
Bonne chance à lui
voury cécile
3 février 2019 @ 08:47
Je pense qu’il saura porter ses idées dans des actions concrètes aidé de sa famille.
C’est un prince sensible et intelligent. Qu’il porte le titre de Comte de Paris c’est important c’est plus évocateur que celui de Duc de Vendôme pour les français.
J’espère, en outre, que sa belle-mère est bien entourée dans ces moments bien tristes. C’est une femme charmante.
Kardaillac
3 février 2019 @ 08:51
Comte de Paris comme Duc de Bordeaux d’ailleurs, sont des titres purement décoratifs du royalisme décadent. Il n’a jamais existé d’apanages sous ces noms.
Mais le plus surprenant est la précipitation du nouveau chef de maison avant que ne soit réglée la titulature de la veuve d’Henri d’Orléans. Quel bénéfice attendu de brusquer les choses ? Faire le chef… pour « la paix dans le monde » ?
Karabakh
5 février 2019 @ 00:36
Le titre de comte de Paris était porté par les premiers capétiens, avant leur accession au trône de France.
Kardaillac
5 février 2019 @ 10:44
Les premiers capétiens cessèrent le comté ou la vicomté de Paris qui passa sous administration royale directe. Le titre disparut pendant huit siècles jusqu’à son exhumation par Louis-Philippe roi des Français. A cette époque ce genre de titre mondain sans apanage était devenu à la mode.
Aujourd’hui, dans l’imaginaire collectif, les titres de « comte ou comtesse de Paris » évoquent les défunts Henri et Isabelle d’Orléans. Les successeurs n’ont pas imprimé, comme on dit.
Karabakh
5 février 2019 @ 23:53
Vous avez raison, je rappelais juste qu’il y a eu des précédents anciens. 😉
Val
3 février 2019 @ 08:58
Tous ces hypocrites qui crient au scandale !! Quelle comédia del arte !!!! On disait bien le roi est mort vive le roi, moi je m’en fiche je suis Républicaine !mais pas Orleanniste !!! En aucun cas !!
anae
3 février 2019 @ 09:30
opération de com. ..d’une incroyable indécence..
Cette branche illégitime de tradition franc maçonne porte un lourd passé qui a conduit la France au désastre de 1789 ne représente qu’elle même ……
Les racines de la France sont bien celles directes des Bourbon. N’ en déplaise.
Val
3 février 2019 @ 15:24
Anae,
Oui en cumulant les mandats à voter la mort de leur cousin, ça c’est le bouquet final
Comment peuvent ils prétendre ????
aubert
3 février 2019 @ 11:10
Le dernier paragraphe du communiqué est aussi irréaliste que la plupart des commentaires » orléanistes » de ce site . D’ailleurs ils s’entretiennent mutuellement dans l’utopie.
Les français veulent tout mais ne comptent pas, aujourd’hui, sur la royauté pour le leur donner. Et si cela était et que ce système leur semble la panacée pourquoi feraient-ils le choix de ceux qui, capétiens aînés ou cadets, l’ont perverti au point de le perdre.
Gérard
3 février 2019 @ 14:06
Comment disait le général déjà pour les Français ?
aubert
4 février 2019 @ 12:48
Piètre commentaire pour qualifier ceux qui ne pensent pas comme vous.
Surtout qu’en on sait que le personnage en question a tout fait pour gouverner les fameux cons !
Karabakh
5 février 2019 @ 00:38
Le colonel De Gaulle disait que « les Français sont des veaux » mais à sa place, j’aurais écrasé ma chique, histoire de prendre de la hauteur.
Antinéa
3 février 2019 @ 11:27
Moi aussi. Commentaire vraiment excellent
Mary Fisher
3 février 2019 @ 12:16
« Bla bla bla et la paix dans le monde »… où ai je déjà entendu cela?…
Ah oui, l’élection des Miss France !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 18:43
Ahhh…là. ..j’avoue que Jean d’Orléans version Miss-en-bikini ne m’aurait jamais traversé l’esprit!…parfois, il faut la voir sous un autre angle,la Vie!…bravo Mary! ;’)).
Caroline Mathilde
3 février 2019 @ 13:04
Formulé également hier. ..
De votre avis milena !
Sinople
3 février 2019 @ 13:43
Felicitations a Monseigneur Jean, Comte de Paris dont le nom est maintenant inscrit dans la longue liste qui a fait l’honneur et l’espoir de la France. Avec Philomena, Comtesse de Paris, et les jeunes princes, la Famille de France porte des valeurs fortes dans un pays en quete de reperes.
Ce texte est simple et digne. Une belle et emouvante ceremonie a Dreux.
ET 45
3 février 2019 @ 13:47
Des propos stériles ! il hérite du titre de son père c’est normal après tout
Jean n’a pas eu une enfance heureuse et sa vie a toujours été compliqué entre la séparation de ses parents, l’héritage culturel et historique, la mésentente notoire dans cette famille d’Orléans
Laissez lui le droit de construire sa vie
Je ne suis pas royaliste mais j’ai un profond respect pour notre histoire de France
Il a le droit d’assumer son passé et ses ancêtres et il représente notre héritage culturel
Il reste le descendant du Roi des Français et à se titre il a droit de s’exprimer et de construire son histoire
Son père, feu le Comte de Paris a eu sa vie laissez le vivre la sienne Il représente notre histoire commune, son héritage culturel doit être lourd à porter
La France a choisit un autre destin et c’est celui de la démocratie mais aussi celui de la tolérance
Antophil
3 février 2019 @ 13:47
Le crédit photo est d’une délicieuse ironie: L’Echo Républicain…
clement
3 février 2019 @ 14:10
Républicaine , quand on voit ce que donnent nos dirigeants , les magouilles de toutes parts ,les hauts placés mis en examen régulièrement,le peuple dans la rue etc ,tout va mal , on a presque honte d’être républicaine, il n’y a plus d’égalité ,on ne peut plus rien dire ,plus rien faire ,il y a des violences partout ,elle est belle la République !
Cécile Voury
3 février 2019 @ 14:50
Qui connaît l’histoire des Robertiens et plus généralement de cette famille connaît l’usage du titre « Comte de Paris » qui est un titre porté par le chef de cette famille.
Lucile M.
3 février 2019 @ 14:53
Comment avoir un feeling pour un prince de 53 ans déconnecté des réalités de son temps ? Ses orientations personnelles, ses affinités le rendent abscons pour toute personne n’ayant pas baigné dans le monarchisme et la tradition catholique depuis sa naissance. Quelle différence entre cet héritier et ceux que nous voyons sur ce site impliqués dans des causes très actuelles : la santé, la mal bouffe, la lecture, les personnes âgées, le micro crédit et j’en passe !
Lucile M.
3 février 2019 @ 14:54
Comment avoir un feeling pour un prince de 53 ans déconnecté des réalités de son temps ? Ses orientations personnelles, ses affinités le rendent abscons pour toute personne n’ayant pas baigné dans le monarchisme et la tradition catholique depuis sa naissance. Quelle différence entre cet héritier et ceux que nous voyons sur ce site impliqués dans des causes très actuelles : la santé, la mal bouffe, la lecture, les personnes âgées, le micro crédit et j’en passe ! Son cousin de Madrid n’est pas plus « in ».
Brigitte et Christian
3 février 2019 @ 15:25
bonjour à tous
Cette question de titre est assez secondaire pour nous, Duc de Vendôme ou comte de Paris, peu nous importe car pour nous le prince Jean est notre Roi et le prince Gaston notre Dauphin.
Le communiqué de Monseigneur est bien articulé en quatre partie: 1 Prière pour son père ; 2 la Continuité ; 3 le Programme; 4 l’Espoir .
Lorsque l’on regarde l’état de la république et le niveau auquel les hommes politiques l’ont mise, on peut se demander si au réveil des Français la monarchie ne sera pas le recours
ESPERANCE
amitiés de Dracénie sous un ciel gris
Elsi
3 février 2019 @ 15:37
Tout ce ballet de titres… on compulse des problemes qui etaient actuels il y a 200 ans. Le roi des Francais a ete elu non pas par la grace de Dieu mais par celle des electeurs … et il s´appelle Emmanuel Ier.
Gérard
4 février 2019 @ 03:00
Mais ce roi premier ministre que vous évoquez et qui est le président de la république n’aura jamais l’aura d’un roi, il a de plus en plus de mal à rassembler malgré ses efforts et son intelligence.
Karabakh
5 février 2019 @ 23:57
Il n’est pas certain que Jean soit plus rassembleur que Emmanuel. Avec l’adhésion de 0,01% de la population française, c’est même clairement l’inverse !
dadouna
3 février 2019 @ 17:09
Je ne comprends pas mes commentaires sont systématiquement enlevés……. y a t il un problème technique ???? ce n’est pas la première fois que cela arrive et c’est déplaisant
Nemausus
3 février 2019 @ 17:39
Et dire que les orléanistes se plaignent qu’on critique la reprise immédiate du titre de comte de Paris (alors que les orléanistes bien en cour avaient laissé entendre le contraire) mais s’offusquent que le duc d’Anjou donne un titre à son dernier né Henri…. ces gens là font toujours ce qu’ils reprochent aux autres !
Tim
3 février 2019 @ 17:46
Je m’étonne qu’on ne sache pas que la princesse Michaela était titrée princesse de Joinville et non comtesse de Paris puiqu’il s’agissait d’un 2ème mariage du prince Henri. L’aurait-elle été que ce n’eut pas été grave. Elle serait devenue comtesse douairiere de Paris et la princesse Philomena serait devenue, comme elle le devient maintenant , comtesse de Paris.
Piapias
3 février 2019 @ 18:38
Allez Monseigneur, une chiquenaude sur la tempe droite histoire de vous voir pencher légèrement à gauche et … à Dieu vat !
Brigitte - Anne
6 février 2019 @ 15:08
Ah Piapias , je me disais justement mais diable pourquoi a t il la tête qui penche à droite ? Maintenant à vous lire j’ai compris . lol
clement
3 février 2019 @ 19:01
Elsi ,vous êtes satisfaite de la situation actuelle en France ? vous n’êtes pas difficile !
Elsi
5 février 2019 @ 08:14
J´ai seulement dit que c´etait Emmanuel Ier qui detient le sceptre…. et je n´ai surtout pas l´ímpression que les gilets jaunes sont dans la rue a cause du beau temos ….
Anne R.
3 février 2019 @ 21:01
Le blason ne comporte pas le lambel de brisure. Les Orléans ne sont ils plus une branche cadette?
Guy Coquille
5 février 2019 @ 08:43
Il ne porte pas de brisure pour la même raison que Don Luis de Borbon y Martinez Bordiu qui ne porte plus de mise en abime ni d’écartelure ni d’orle comme en portaient tous ses ancêtres jusqu’en 1935.
Gérard
3 février 2019 @ 22:59
Il vaut mieux compter sur Dieu que sur les électeurs qui sont ni assez nombreux ni assez fidèles.
aubert
5 février 2019 @ 12:58
Dieu qui n’a qu’un seul souci : les affaires de la France !?..mais lorsqu’elle a un roi.
Mais où avez-vous pris cela. Les autres pays, les autres peuples, Dieu, votre Dieu s’en fiche ? eh bien gardez-vous ce Dieu-là.
Brigitte - Anne
6 février 2019 @ 15:12
Gérard … » Aide toi et le ciel t’aidera «
Yannnick Pichard
3 février 2019 @ 23:16
Dans sa première déclaration, en tant que Comte de Paris, le Prince Jean semble vouloir investir le champs politique… une candidature à la Présidentielle de 2022 serait en préparation?
Charles
4 février 2019 @ 10:55
Le Duc de Vendôme a attendu 12 jours avant de prendre le titre de Comte de Paris alors qu’il aurait pu relever le titre le jour même puisqu’en France selon le vieil adage un Roi ne meurt jamais.
Pour rappel, son père avait pris le titre de Comte de Paris dès le décès de son propre père le 19 juin 1999.
Jean a respecté une période de deuil et c’est tout à son honneur.
Mayg
5 février 2019 @ 13:30
12 jours, elle est bien courte sa période de deuil, surtout quand il s’agit de son père !
Charles
4 février 2019 @ 11:02
Corentine
Je n’ai jamais parlé au nom du Duc de Vendôme.
Jean a choisi de relever le titre de Comte de Paris et en tant que Chef de la Maison de France c’est son droit.
Contrairement à son père, le Prince Jean a attendu 12 jours pour relever le titre et c’est tout à son honneur.
Nous avons désormais un prétendant à la hauteur de nos espérances.
Vive Jean IV
Vive le Dauphin Gaston
aubert
5 février 2019 @ 12:45
Charles,
Sous anonymat, puisque nous n’avons droit qu’à un prénom, vous apparaissez sur ce site comme le soutien et le thuriféraire du Prince Jean d’Orléans.
Ce prince est devenu le chef de la Maison d’Orléans que beaucoup, dans notre pays, regarde comme l’héritière du principe royal français. Pour eux dont sur ce site vous êtes le plus actif, Jean d’Orléans est le chef de l’ancienne Maison royale de France. Votre anonymat va avoir quelque chose de décalé. On ne se présente pas comme le porte parole d’un personnage public de manière anonyme. Mais cela est votre problème.
Le prince a mis quelques jours pour prendre le titre de comte de Paris. A mon avis sans raison et probablement en contradiction avec le souhait de son grand-père qui, assez justement ,trouvait que ce titre d’attente du trône parlait au français beaucoup plus que tout autre.
Mais maintenant tout commence pour votre favori. « Nous avons désormais un prétendant à la hauteur de nos espérances « . Outre la maladresse vis-à-vis du prince décédé vous rendez-vous compte sous quelle contrainte vous placez le prince Jean.
Voila un homme qui doit réaliser un challenge impossible, se faire connaître des français en donnant un avis sur tout ce qui touche à la vie d’aujourd’hui et de demain du pays. Il devra évoquer la politique du pays pour gagner une position dans laquelle, dans une royauté parlementaire seule envisageable aujourd’hui ,il n’aura pas le droit d’avoir d’idées.
Comme il faudrait qu’il soit « hors du commun » pour réaliser ce challenge.
A moins que vous ne lui réserviez qu’un rôle de représentation ce qui m’amènerait à penser que je suis plus royaliste que vous. Pour cela un président suffit.
Je crois qu’à l’espérance ceux qui ici le soutiennent et ne cachent pas leur attachement à leur foi religieuse devront joindre leurs prières pour que Dieu sauve le Roi. Il en aura bien besoin s’il ne veut pas rester aux yeux des français » l’inconnu de Dreux ».
clement
4 février 2019 @ 13:10
Non Lucile il n’est pas déconnecté de la réalité ,il est mieux informé que vous et moi sur l’état lamentable de la France aujourd’hui !
Zeugma
5 février 2019 @ 09:38
Le Figaro Magazine du 1er février a publié un article sur une page signé Ghislain de Montalembert titré « Trône de France : le match des prétendants ».
Lucile M.
5 février 2019 @ 14:51
Titre d’attente ! J’adore. Si je comprends bien c’est comme un plat d’attente lors d’un service à table un peu long. Sa caractéristique, on ne sert pas de vin … C’est aussi triste pour le porteur de titre dans l’espérance d’un trône inaccessible que pour le plat. A l’attention de Charles.
Karabakh
6 février 2019 @ 00:07
Merci de cette courte mais belle analyse. 🙂
Brigitte et Christian
5 février 2019 @ 16:54
bonjour à tous
On demande au prince Jean de se faire connaitre, non pas comme un politique, mais comme un arbitre dans la vie des Français, en défendant ses idées. Il doit être l’arbitre , ni de gauche, ni de droite, mais du bon sens. Son livre « un prince Français » donne un aperçu des idées qu’il défendra.
Et si pour tous les Français, il est « l’inconnu de Dreux », cela voudra dire qu’il est quand même connu, pas complétement mais un peu, ce sera un bon début.
amitiés de Dracénie sous le soleil
aubert
6 février 2019 @ 13:41
Brigitte et Christian,
Je vous savais météorologistes mais pas fins politiques. Je me trompais vous en faites ici la démonstration.
Notre pays se livre actuellement à un grand débat qui semble retenir l’attention d’un nombre significatif de français.
N’est-ce pas là, pour le nouveau comte de Paris, l’occasion de se faire connaître en y participant, d’une manière arbitrale comme vous le suggérez, en proposant au Président de la République de participer à une synthèse finale. Je crois que cette idée n’aurait pas déplu à son grand-père qui n’hésitait pas à prendre position dans la vie du pays à travers son bulletin.
Cela permettrait au prince de se faire connaître de l’ensemble des français par une proposition ne manquant ni de panache ni de dignité et de se distinguer de son compétiteur, résident espagnol, inapte de ce fait à une telle action.
Et pour les enthousiastes comme pour les sceptiques de savoir ce que représentent le prince et son principe aux yeux du peuple français.
Brigitte et Christian
8 février 2019 @ 12:03
bonjour à tous
bonjour Aubert
C’est une bonne idée , mais nous ne sommes pas persuadés que Monsieur Macron accepte que le prétendant légitime lui prenne sa place et lui fasse de l’ombre, lui qui est un intérimaire qui veut briller.
Laissons le prince Jean mener comme il l’entend son action de communication et attendons que les Français le réclament. Comme le général de Gaulle en 1958, encore que la situation du prince Jean et du général ne soit pas la même.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Aramis
8 février 2019 @ 14:20
Croyez vous sérieusement que les français (disons déjà la moitié seulement) pourraient réclamer Jean? Vraiment vous le croyez ? Sincèrement, je voudrais savoir si c’est Une incantation pour maintenir un rêve qu’on sait demeurer à l’etat De fantaisie de l’esprit ou une hypothèse que vous tenez sérieusement pour réaliste, crédible, envisageable ?
Aramis
8 février 2019 @ 14:23
Vous démontrez par là même Aubert que nul n’a pensé à lui et qu’il compte pour rien hormis pour quelques centaines de personnes.
Brigitte - Anne
6 février 2019 @ 15:20
Allez à la rencontre des gilets jaunes puisque c’est devenu très in , à la mode , parlez leur de Jean d ‘Orléans , Comte de Paris , prétendant au trône de France . Cela vous ramènera à la réalité ! Et encore ils ne connaissent pas toutes les bondieuseries qui l’entourent .
kalistéa
6 février 2019 @ 19:07
c’est évident: On ne va pas reprocher à Nemausus de donner le titre de « comte de nemau-chéri » à son fils s’il lui en prend l’envie , alors que les « orléanistes » acceptent que Vendôme reprenne le titre de son père !
Piapias
7 février 2019 @ 16:41
Brigitte-Anne, je me doutais bien que la « malice » de mon commentaire ne vous laisserait pas insensible !
Piapias.
Brigitte - Anne
8 février 2019 @ 14:24
Chère Piapias, surtout que je vous imaginais avec toute la légèreté de votre humour mimer le geste à la parole. Amitiés
Brigitte - Anne
9 février 2019 @ 14:34
Non mais sérieusement Brigitte et Christian, vous croyez que les français vont appeller votre poulain alors Qu il est connu de si peu de gens. J ai fait ce test auprès de nombreuses personnes . Et vous osez le comparer avec le général De Gaule. Vite vite descendez de vos illusions sur votre nuage rose… Compte tenu de l audience actuelle d un autre général, ce serait plus dans ce sens là Qu il faudrait regarder.