Les funérailles de la princesse Alix de Ligne auront lieu samedi 16 février à 11 heures en l’église saint-Pierre de Beloeil en province de Hainaut en Belgique. La princesse sera ensuite inhumée dans le caveau familial dans l’intimité. (merci à Clémence)
Lorenz
12 février 2019 @ 10:26
Pourquoi était-elle dame de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre et pas de l’ordre de Malte? Quelle est la différence entre les deux sur le plan pratique?
aubert
12 février 2019 @ 13:54
Quand elle est arrivée « Là-Haut » l’aboyeur, je me répète, n’a pas cité ces ordres. Le Bon Dieu sait bien Lui que faire la différence entre Malte et le Saint-Sépulcre relève de la mondanité . Pour Lui, la Charité se fait aussi au Secours catholique et aux Restos du coeur où l’on ignore degrés et quartiers de noblesse et où l’on ne se déguise pas.
Gérard
12 février 2019 @ 14:39
Les traditions des deux ordres remontent aux croisades.
L’Ordre de Malte est un ordre souverain qui est l’héritier des chevaliers qui possédèrent Rhodes puis Malte. Le pape est représenté dans cet ordre-là par un cardinal patron mais le grand maître de l’ordre a rang de souverain.
Les œuvres sont hospitalières en particulier au service des lépreux mais aussi de beaucoup de gens qui souffrent en Afrique par exemple. Cet ordre a été fondé par le bienheureux Gérard qui était sans doute de Martigues.
L’Ordre du Saint-Sépulcre dépend du pape qui nomme le grand maître parmi les cardinaux. La tradition le fait remonter à Godefroy de Bouillon. Après la réforme de Pie IX dans la deuxième partie du XIXe siècle il a pris en charge les dépenses du patriarcat latin de Jérusalem reconstitué, notamment en ce qui concerne les centres de soins et les centres scolaires pour les élèves chrétiens et non chrétiens qui fréquentent ces établissements ce qui est une lourde tâche par les temps qui sont les nôtres.
Il y a un certain nombre de personnes qui ont les deux ordres mais respecter les engagements des deux est quand même assez prenant. D’autant qu’il y a également des pèlerinages et des enseignements spirituels mensuels. Et bien sur les frais de cotisation pour répondre à la vocation caritative.
Si la princesse avait souhaité entrer dans l’Ordre de Malte il n’y aurait pas eu de difficulté et elle serait devenue dame d’honneur et dévotion ce qui est une classe réservée à la noblesse.
Elle était la nièce du prince Xavier qui fut lieutenant de France de l’Ordre du Saint-Sépulcre.
Son défunt mari le prince Antoine était bailli grand-croix d’honneur et dévotion de Malte.
Lorenz
13 février 2019 @ 13:57
Merci Gérard et les autres pour ces explications.
Antoine
12 février 2019 @ 14:52
Sans doute par humilité… Dans l’Ordre du St-Sépulcre, les dames sont classées en 3ème classe alors qu’elles peuvent accéder à la seconde dans l’Ordre de Malte ! Mais en 1ère dans aucun des deux… Ce sont des Ordres religieux, donc misogynes.
Gérard
13 février 2019 @ 19:40
Pas du tout. Bien sûr ces ordres sont d’origine militaire et les femmes y sont entrées plus tard mais par exemple au Saint-Sépulcre il y a des dames grand-croix c’est-à-dire titulaires de la plus importante dignité à l’exception du grand collier qui est dévolu à 12 personnes seulement statutairement par référence aux apôtres et parmi ces douze il y a des dames et en particulier les reines de Belgique.
Antoine
14 février 2019 @ 15:15
Les dames peuvent avoir tous les colliers du monde, elles n’appartiendront jamais à la première classe. Vous pouvez vérifier auprès des chanceliers.
Gérard
15 février 2019 @ 16:10
Au Saint-Sépulcre contrairement à ce que vous disiez les femmes peuvent atteindre la première classe. Par exemple si je prends l’annuaire de l’Ordre en 2011 il y a une dame grand-croix et sept dames de commanderie avec plaque dont son altesse royale la princesse de Lobkowicz et ceci pour la seule Lieutenance de France.
Anne-Cécile
13 février 2019 @ 02:12
L’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre a pour destination d’aider les chrétiens en Terre Sainte.
Karabakh
13 février 2019 @ 12:51
L’Ordre de Malte se donne aussi cette mission. Par contre, les thèmes ne sont pas toujours identiques. Vous pouvez découvrir ces menues différences sur les sites respectifs des deux Ordres.
À noter cependant que ces deux ordres ont une origine distincte et conduisent donc chacun leur propre activité. Ils ont surtout en commun d’être survivants de la tradition des ordres religieux militaires du Moyen-Âge, et plus particulièrement de ceux créés dans le contexte des Croisades. 🙂
Philibert
13 février 2019 @ 11:41
Ce sont deux ordres de chevalerie différents, tout simplement.
Antoine
12 février 2019 @ 10:51
Une élégante sobriété dans la rédaction du faire-part. Les SA, SAS, SAR sont restés dans les casiers de l’imprimeur, sauf pour la défunte ce qui est normal. Mon curé recommande de ne pas utiliser la formule « Il a plu au Seigneur de rappeler à Lui… » comme si le Dieu qui donne la vie se complaisait à envoyer la mort.
aubert
12 février 2019 @ 12:37
Pas tout a fait de votre avis Antoine, même s’il est vrai que les prédicats ont été omis.
Alix est Altesse Royale parce que princesse de Luxembourg, c’est donc son nom de jeune fille qui aurait du être cité le premier si l’on voulait lui donner ce prédicat.
Les Ligne sont seulement altesse. La princesse Alix de Luxembourg avait donc épousé au-dessous de son rang.
Inutile de vous dire que je ne chipote que pour le plaisir étant bien convaincu que « Là-Haut » s’il y a un, à l’arrivée, l’aboyeur ne donne pas les titres, le patron lui-même ayant une bonne fois pour toute dit qu’il n’avait pas une pierre où poser sa tête.
Zeugma
14 février 2019 @ 12:56
Aubert nous fait là un commentaire qu’on ne peut trouver que sur « Noblesse et royautés ».
Quel prédicat donner à la défunte ?
L’antique maison de Ligne a reçu le droit de porter le prédicat d’altesse par décision du roi des Belges Albert Ier – le roi chevalier – le 31 mai 1923.
Cela ne donne évidemment pas rang royal aux Ligne, qui ne le revendique en rien.
Cela dit, la famille régnante de Luxembourg porte le prédicat d’altesse royale depuis le mariage de la grande duchesse Charlotte avec Félix de Bourbon Parme, descendant direct de Louis XIV.
La princesse avait donc rang royal par sa naissance.
Aurait-il fallu écrire « décès de son altesse la princesse de Ligne, née son altesse royale la princesse de Luxembourg ».
Cela aurait été désobligeant vis à vis de la Maison de Ligne et de la Cour grand ducale qui communique le décès de « Son Altesse Royale la Princesse Alix, Princesse de Ligne, Princesse de Luxembourg. »
aubert
19 février 2019 @ 12:02
Heureusement Zeugma, sur ce site on s’intéresse aux royaux et nobles pour autre chose que leur vêtements et leur maquillage.
Jean Pierre
12 février 2019 @ 13:16
Je suis heureux d’apprendre que les prêtres catholiques s’élèvent aussi contre cette formule de langage inappropriée car à ma connaissance jusqu’à ce jour seuls les pasteurs protestants la trouvaient vide de sens et surtout fausse.
jul
12 février 2019 @ 15:05
Bien d’accord avec vous concernant la sobriété du faire-part. On remarquera le soin de la mention des trois Etats d’origine cumulés de la princesse.
Pour ce qui est de la formule « Il a plu au Seigneur de rappeler à lui », je pensais comme vous. Mais Dieu veut que nous mourions et c’est très sage, sans cela plus d’Hommes encore se prendraient pour des dieux.
De la même manière que dans mon Eglise, la formule du Notre Père a été modifiée pour être moins « dérangeante », je préfère la formule apprise durant mon enfance.
Gérard
13 février 2019 @ 19:44
Mais Jul de quelle Église êtes-vous ? Les trois grandes Églises chrétiennes ont maintenant le même Notre Père qui n’a pas été modifié par convenance mais pour être au plus près du texte original.
Nathetvoila
12 février 2019 @ 17:49
Oui je suis d’acord avec votre curé. A la limite ça passs quand la personne est très âgée et attend son passage avec impatience mais la même formule pour un jeune ou une mort violente, n’a pas de sens.
Philippe Gain d'Enquin
13 février 2019 @ 07:52
Sachant que « Dieu éprouve ceux qu’il aime »…
Un petit Belge
13 février 2019 @ 16:18
Toutes les personnes qui ont rencontré un jour la princesse Alix de Ligne parleront de sa simplicité et de sa discrétion, donc cet avis nécrologique lui ressemble. Son défunt époux le prince Antoine de Ligne avait une forte personnalité et a eu une vie bien remplie. Concernant la princesse Alix de Ligne, je l’ai vue en mai dernier par hasard lors de l’exposition d’amaryllis au château de Beloeil. Elle était comme sur les photos du mariage de sa petite-fille et avait bonne mine. Son infirmière la promenait en chaise roulante, et je l’ai vue ensuite discuter avec son beau-fils le prince d’Orléans-Bragance.
Surquin-Godart Carlos , Marie-Josée
12 février 2019 @ 14:32
Sincères condoléances à la famille de Ligne et à la famille Grand ducale de Luxembourg. Nous gardons le souvenir de la gentille princesse Alix, de son sourire , de sa simplicité. Qu’elle repose en paix!
Elsi
12 février 2019 @ 14:53
J´espere que notre grande-duchesse bien-aimee saura etre presente cette fois-ci sans que son agenda ne soit trop perturbe….
Actarus
12 février 2019 @ 15:25
Je suis curieux de voir s’il y aura davantage de noblesse et de royautés qu’aux funérailles drouaises du comte de Paris. Après tout, la défunte était la fille d’une souveraine…
Karabakh
13 février 2019 @ 12:54
Plus, je ne sais pas, mais sans doute un gratin très différent.
Perceval
12 février 2019 @ 18:25
Pourquoi n’y a t’il pas Edouard de Ligne dans le faire part ? La défunte est bien sa grand mère ? D’ailleurs il me semble que Antoine, le père d’Edouard est annoncé du côté des enfants
Régine
13 février 2019 @ 12:31
Non ce n’est pas son petit-fils, le prince Edouard fait partie de la branche de Ligne La Trémoille
maman monique
12 février 2019 @ 18:52
dans sa sobrieté le faire-part est beau.
Gérard
12 février 2019 @ 21:36
Je crois qu’il n’a pas plu à Dieu de voir mourir un être même si la mort est naturelle, mais je crois que Dieu accueille, sans doute avec bonheur, ceux qui ont fait le voyage, en tout cas la plupart d’entre eux.
Pour ce qui est du côté mondain du billet en fait il n’y aurait pas de S.A.S. mais beaucoup d’altesses, les Ligne, des altesses royales, les Orléans et Bragance, le grand-duc et sa sœur, et une altesse impériale et royale, l’archiduchesse.
Mary
12 février 2019 @ 22:41
Quelle hécatombe en ce début d’année,chez les artistes et dans le Gotha ! Il ne nous reste qu’à espérer beaucoup de bonnes nouvelles à venir…
Caroline
12 février 2019 @ 22:53
Paix à son âme !
monica
13 février 2019 @ 10:02
Est ce que Maria Teresa va enfin assister à ces funérailles???
Mayg
13 février 2019 @ 13:26
Sauf s’il elle a un engagement prévu de longue date, et qu’elle ne veut pas annuler…
Yode
13 février 2019 @ 14:01
et, pourquoi pas ??? ai-je raté un épisode ??? sûrement …
Edwige
14 février 2019 @ 16:08
Car elle n’a pas assisté aux funérailles du père de sa belle-fille pour cause d’engagement mondain à Paris !
bebert
13 février 2019 @ 15:30
ça c’est du fairepart.
Antoine
14 février 2019 @ 15:19
Pour sur, Bébert, le nôtre en jettera moins… Si de plus votre parentèle ajoute « dit Bébert » sous votre patronyme ce sera une cata sociale !
bebert
15 février 2019 @ 17:32
Merci d’avoir compris mon humour noir !
Delfosse Bernard
15 février 2019 @ 13:09
Le prince Michel de Ligne et à toute la famille de Ligne, je vous présente mes sincères condoléances.
Delfosse Bernard de Beloeil
Gérard
15 février 2019 @ 16:11
Au Saint-Sépulcre contrairement à ce que vous disiez les femmes peuvent atteindre la première classe. Par exemple si je prends l’annuaire de l’Ordre en 2011 il y a une dame grand-croix et sept dames de commanderie avec plaque dont son altesse royale la princesse de Lobkowicz et ceci pour la seule Lieutenance de France.
Gérard
15 février 2019 @ 16:19
Dans l’Ordre de Malte la première classe correspond aux chevaliers profès c’est-à-dire qui ont fait une profession religieuse avec les trois vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. Or il se trouve qu’à l’Ordre de Malte il n’y a que des profès masculins. Il n’y a pas de professe. Mais la classe ne correspond pas à la hiérarchie, elle correspond au maximum d’engagements. On peut toutefois dire qu’il ne pourrait y avoir de grande maîtresse de l’Ordre de Malte parce que le grand maître doit toujours être un profès.
Gérard
17 février 2019 @ 11:41
La princesse Alix était dame de grand-croix de l’ordre du Saint-Sépulcre.
Gérard
17 février 2019 @ 21:43
L’Ordre de la Croix étoilée de première classe de la maison d’Autriche figurait également sur le coussin des décorations. Les deux ordres ont un ruban noir.
L’archiduchesse Gabriela a succédé à sa mère l’archiduchesse Régina à la grande-maîtrise de cet ordre qui compte notamment la princesse Marguerite de Savoie-Aoste, et dont faisaient partie notamment la comtesse de Paris, la reine Anne de Roumanie, la reine Jeanne de Bulgarie, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, la princesse Marguerite de Danemark, princesse René de Bourbon-Parme…