Alors que le château de Chantilly consacre une exposition au peintre Eugène Lami intitulée « Eugène Lami, peintre et décorateur de la famille d’Orléans », nous vous proposons aujourd’hui diverses oeuvres de l’artiste représentant Louis-Philippe et sa famille. Eugène Lami, très proche de la Maison d’Orléans, devient dès 1831 le professeur de dessin du jeune Duc de Nemours avant de devenir l’un des peintres officiels de la Monarchie de Juillet.
Après la chute de Louis-Philippe, Eugène Lami suit la famille d’Orléans en exil en Angleterre, ce qui fortifia encore son attachement pour les Princes d’Orléans. Cette oeuvre représente la famille royale en exil réunie dans les salons du château de Claremont en mai 1850.
Aquarelle d »Eugène Lami représentant le père du Roi Louis-Philippe en uniforme de colonel des hussards avec le cordon du Saint Esprit d’après le célèbre tableau de Reynolds. Cette oeuvre actuellement visible à l’exposition de Chantilly appartient au Prince Charles-Louis d’Orléans, Duc de Chartres.
Aquarelle avec rehauts de gouache d’Eugène Lami représentant le Prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, Prince Royal, à la tête de son Etat-major sur un cheval alezan brûlé.
Aquarelle représentant le Prince Henri d’Orléans, Duc d’Aumale en tenue de vénerie. On reconnait le propriétaire du château de Chantilly, assis négligemment sur une barrière, qui tient un pied d’honneur offert traditionnellement à l’hôte de marque lors d’une chasse à courre.
Aquarelle d’Eugène Lami représentant la Duchesse d’Aumale et son fils Louis, Prince de Condé qui mourut à l’âge de 21 ans. Le jeune Prince Louis tient dans sa main un crayon et un papier portant l’adresse « A Papa ».
En 1851, Eugène Lami représente les Princes d’Orléans réunis dans le parc de leur demeure d’exil : le château de Claremont. Sur ce détail de l’oeuvre on reconnaît notamment assis au premier plan le Prince François, Prince de Joinville et son frère le Prince Henri, Duc d’Aumale.
Aquarelle avec rehauts de gouache d’Eugène Lami représentant le Prince Ferdinand-Philippe d’Orléans en costume oriental réalisé probablement lors d’un bal masqué aux Tuileries ou au pavillon de Marsan lors d’une soirée chez le Duc de Nemours.
Oeuvre d’Eugène Lami représentant la Reine Marie-Amélie en 1850 devant le tombeau de son époux dans la chapelle de Weybridge. (Merci à Charles – photos : DR)
Exposition « Eugène Lami, Peintre et décorateur de la famille d’Orléans » au château de Chantilly du 23 février 2019 au 19 mai 2019.
Damien B.
4 mars 2019 @ 08:40
Tandis que Winterhalter magnifiait ses modèles, Lami les représentait de manière intime et souvent émouvante en de vrais reportages glorifiant la Monarchie de Juillet.
Robespierre
4 mars 2019 @ 12:33
vous avez raison, pcq le bébé ci-dessus est vraiment laid.
Robespierre
4 mars 2019 @ 08:45
Quelle merveille ! Quel artiste ! j’avoue mon ignorance à son sujet. Ces oeuvres ce sont les photographies d’autrefois quand la photo n’existait pas. Je suis contente que cette rubrique montre plusieurs exemples de l’expo.
Baboula
4 mars 2019 @ 13:16
🤩.Bonjour Pierrette !
mirabelle
5 mars 2019 @ 09:55
tiens donc ! Je suis surprise de vous savoir contente !
Clémentine
4 mars 2019 @ 10:25
Très intéressant pour moi car hélas, je ne pourrai pas visiter cette expo.
Mary Fisher
4 mars 2019 @ 10:53
Il est étonnant de constater que concernant les deux oeuvres où apparaissent Joinville et Aumale à Claremont, le peintre se soit contenter de faire un simple copier-coller…
Même posture, même attitude, même façon de s’assoir, à peine quelques différences dans la couleur.
Charles
4 mars 2019 @ 12:21
Dans les faits, Eugène Lami a utilisé comme modèle une photo prise à Claremont des deux frères François et Henri, c’est très bien que vous ayez remarqué la similitude de la pose dans les deux aquarelles.
Sur la première aquarelle, Eugène Lami s’est représenté debout (gilet jaune) près du Roi Louis-Philippe.
Pauline de Roby
4 mars 2019 @ 12:12
Ça ressemble aux illustrations du livre » Les vacances » de la comtesse de Segur que j’ai adoré petite. C’est la même époque.
Robespierre
4 mars 2019 @ 12:34
Non, la comtesse a été grand-mère sous le 2d Empire. Ici nous sommes pendant la Monarchie de Juillet
marie francois
4 mars 2019 @ 12:17
Merci Charles de nous donner à voir ces aquarelles .
Karabakh
4 mars 2019 @ 15:01
Eugène Lami était le Charles du roi Louis-Philippe et sa famille, les talents artistiques en plus. Finalement, tout se répète dans la famille Orléans.
framboiz 07
4 mars 2019 @ 16:04
Merci, Charles pour cette découverte , c’est gentil à Vous !
GOZLAN
4 mars 2019 @ 17:04
Merci de nous montrer les aquarelles de Lami avec les princes d’Orléans
Gérard
4 mars 2019 @ 19:18
La famille royale est donc réunie dans un salon du château de Claremont en 1850 sur la première aquarelle.
Au premier plan à gauche la reine et la duchesse d’Orléans avec le comte de Paris ; à droite, le prince de Joinville et le duc d’Aumale, la tête appuyée sur la main. Près d’eux, vue de dos, une gouvernante entourée de quatre enfants : Françoise et Pierre, fille et fils du prince de Joinville, alors âgés de six et cinq ans, et, penchés sur un livre, le prince de Condé et le duc de Guise, fils du duc d’Aumale. En arrière, assis, Louis-Philippe, vieilli, et le duc de Nemours ; debout près de son mari, la duchesse de Nemours avec ses deux fils, le comte d’Eu et le duc d’Alençon. La famille du duc de Montpensier n’est pas représentée, car en 1850, elle avait déjà quitté l’Angleterre.
Charles
5 mars 2019 @ 12:31
Gérard,
La Princesse de Joinville est également présente à l’extrême gauche devant la cheminée
Bien à vous
Charles
Gérard
6 mars 2019 @ 14:39
Merci Charles.
Caroline
4 mars 2019 @ 22:46
Pauline de Roby,
En effet, mais c’était principalement en noir et blanc !
Pauline de Roby
5 mars 2019 @ 13:08
Caroline, je vous confirme que mon livre, d’édition sans doute plus récente, avait des illustrations en couleur.
Brigitte et Christian
5 mars 2019 @ 13:01
bonjour à tous
Merci à Charles pour cette belle galerie de portraits avec de beaux commentaires. La peinture était les photos de notre époque et c’est un plaisir de voir la famille royale a à travers ses différents personnages.
Il est dommage que Chantilly soit loin de la Dracénie pour visiter cette exposition. Mais ce reportage est très intéressant nous fait découvrir de belles choses
amitiés de Dracénie sous le soleil