Une biographie consacrée au prince Radu de Roumanie vient de paraître en roumain. La princesse Margarita de Roumanie a d’ailleurs assisté au lancement du livre dans une librairie de Bucarest. Sur son site, le prince Radu indique qu’il poursuit ses visites de terrain dans le cadre de sa campagne en vue des élections présidentielles. (Copyright photos : site du prince Radu)
pierre-jean
27 juillet 2009 @ 09:45
Espérons qu’il ne soit pas élu, d’ailleurs il n’aurait pas dû se lancer dans une telle activité, mais les exemples d’autrefois ne servent à rien manifestement (je pense à Siméon de Bulgarie).
Danielle
27 juillet 2009 @ 09:47
Ce livre doit être intéressant pour connaître le parcours du prince Radu.
jean-marie
27 juillet 2009 @ 10:30
Pierre-Jean.1
La monarchie ne sera surement plus rétablie dans ce pays si le mari de la princesse se présente aux élections présidentielles de Roumanie.
Il faudra bien qu’il se présente avec le soutien d’un parti politique contre un ou deux autres partis.
La famille royale de ce pays ne pourra plus invoquer la neutralité.
Nous avons vu le résultat pour Siméon de Bulgarie!
pierre-jean
27 juillet 2009 @ 11:28
Je suis entièrement d’accord avec vous Jean-Marie.
Caroline
27 juillet 2009 @ 12:47
Je me demande si on a demande a l’auteur de cette biographie d’ecrire ce livre pour faciliter son election,hummmmmmmmmm!
Un petit Belge
27 juillet 2009 @ 14:27
Pour info : le roi Siméon de Bulgarie vient de démissionner de la présidence de son parti suite à son échec électoral (4%).
jean-marie
27 juillet 2009 @ 16:14
Un petit Belge .6
voila le résultat d’avoir voulu faire de la politique,maintenant il ne pourra plus parler de neutralité pour retrouver le royaume de Bulgarie
Danielle
27 juillet 2009 @ 17:46
Pierre Jean, Jean Marie, Petit Belge, je crois que la soif du pouvoir n’arrête pas les hommes et que malheureusement ils ne veulent pas voir les échecs d’autrui.
pierre-jean
27 juillet 2009 @ 18:34
C’est malheureusement vrai chère Danielle; profitez bien de vos vacances en tout cas, je crois que vous allez rejoindre le Midi, pas loin de chez moi, je penserai bien à vous.
Un petit Belge
27 juillet 2009 @ 18:43
Vous avez tout à fait raison, Danielle. Et je regrette que le roi Michel ait apporté son soutien officiel à son gendre. Personnellement, s’il y a dans les prochaines années la restauration d’une monarchie, je pencherais plutôt pour la Serbie…
Jean Claude
27 juillet 2009 @ 19:02
La prochaine restauration royale pourrait bien avoir lieu au Monténégro. Il suffit de voir le respect qui entoure le prince royal Nicolas et sa Famille. Sans parler du fait que le nouveau drapeau officiel est celui de l’ancienne royauté. Quant à la Roumanie, le prince Radu et son épouse auront comme successeurs un des neveux de la princesse Margarita ; donc, à mon avis, sa candidature à l’élection présidentielle n’obère pas les chances d’une restauration royale dans le futur. Il en va autrement en Bulgarie où c’est le roi qui est sorti de sa neutralité pour devenir Premier ministre, et a peut-être perdu tout crédit auprès des Bulgares.
Danielle
27 juillet 2009 @ 19:40
Pierre Jean, si vous le souhaitez, nous pouvons nous retrouver pour un plat arrosé d’un rosé de Provence durant mon séjour à ST CYR/MER ; dans ce cas, demandez mon adresse email à Régine, je lui donne mon accord mais ! :
nom.prénom@….
Claude-Patricia
27 juillet 2009 @ 20:06
Bonsoir à tous, nous avons bien eu un Prince-Président qui est devenu Empereur? Et, si dans ces deux pays on demandait au peuple leurs vrais sentiments par rapport aux familles royales, par le biais d’un référendum, on pourrait avoir une surprise! Car jouer sur la carte des partis politiques n’est pas le meilleur moyen d’accéder au pouvoir pour un Roi, car on lui demande d’être au dessus de ces partis. Je ne préconnise pas quand même un coup d’Etat, je reste pacifiste. Mais que veulent ces deux peuples, en fait? Une monarchie constitutionnelle, ou une république? Ils voudraient surtout que l’on les rassure sur leurs situations économiques, et doivent hésiter entre deux possiblités.
cld83
27 juillet 2009 @ 20:23
Peut-être le roi Simeon de Bulgarie et Radu, prince de Roumanie, ont-ils eu tort de rompre la neutralité qui doit caractériser les princes, mais ils ont l’avantage de « mouiller leur chemise », d’aller au-devant des Bulgares et des Roumains pour s’occuper de politique, au lieu de rester en exil, extérieur ou intérieur, dans une prison dorée, entourés de courtisans déchus et espérant qu’un jour on fera « appel à eux » comme au Messie ! Chaque époque et chaque pays est différent, on ne peut pas juger, mais ce sont les seuls princes qui s’engagent politiquement, laissant une restauration de la monarchie au second plan pour tenter de gouverner leur concitoyens. Mais ne nous leurrons pas, il n’y a guère que les sites ou les magazines princiers qui pensent que Radu Duda a une chance d’être élu président de Roumanie, les sondages ne le mentionnent que très loin derrière les principaux candidats. Il aurait dû retirer sa candidature au vu de ces sondages et non pas par principe de neutralité.
JAusten
27 juillet 2009 @ 22:25
Ce prince avait-il déjà manifesté un intérêt quelconque à la politique ?
jean-luc
27 juillet 2009 @ 23:20
Même si je partage la réserve des internautes critiques envers l’engagement des princes dans l’arène politique, comme Siméon hier en Bulgarie ou comme Radu aujourd’hui en Roumanie, parce que le principe royal doit être au dessus et en dehors de toute compéétition électorale, je ne partage pas leur avis sur l’ombre que ces engagements porteraient aux chances de restauration monarchique dans ces pays.
Et ce pour une raison simple: un demi-siècle de république communiste en Bulgarie et en Roumanie y ont éradiqué le sentiment monarchiste, en le ramenant quasiment au même niveau que dans un pays comme la France, où les études d’opinion donnent constamment depuis des années un pourcentage d’environ 17% seulement favorable à la forme monarchique de l’Etat.
Alors, que Siméon se soit engagé politiquement ou non, ou que Radu le fasse ou pas, cela n’a aucune conséquence ni influence sur la quasi-nullité des chances de restauration.
J’en suis désolé, surtout quand on connait les immenses qualités personnelles de Michel Ier et Siméon II, mais il faut voir la réalité en face !
pierre-jean
28 juillet 2009 @ 09:00
Danielle, vous êtes si gentille que vous rencontrer un jour me ferait vraiment très plaisir, mais dans mes montagnes du Vaucluse je donne un « coup de main » pour la récolte de la lavande et de l’épeautre, et même le dimanche! En revanche si vous passez un de ces jours dans le Vaucluse, ou bien si je « monte » sur Paris (ce qui m’arrive régulièrement), vous savez que je serai vraiment très heureux de parler de vive voix avec vous.
louise.k
30 juillet 2009 @ 09:26
Danielle, bonjour, je penserai à vous, vendredi soir. En effet je vais diner avec des amies à ST Cyr/mer! Passez de belles et bonnes vacances dans ma région.
Danielle
30 juillet 2009 @ 09:38
Louise.k, je rêve ? j’arrive à ST CYR vendredi après midi, dors à l’Etape Hotel et prends ma location au Dio Brasil, derrière le poste de secours principal, samedi à 9 h ! (2ème étage, vue admirable).
Je possède un appartement à l’Ile Heureuse (résidence arborée, au bout d’une allée face à Mac Do), mais il est loué à l’année.
Nous aurions pu nous rencontrer.
Danielle
30 juillet 2009 @ 09:40
Pierre Jean, félicitations pour votre travail.
C’est avec plaisir que je vous rencontrerai à Paris, demandez mon adresse email à Régine.
Durant mon séjour, je visiterai l’abbaye du Thoronet, je connais celle de Senanque et j’ai visité Clairvaux récemment.
louise.k
30 juillet 2009 @ 10:35
Danielle, je ne connais pas le nom du restaurant ou nous allons diner, mais je vais me renseigner dans la journée et je vous le ferai savoir . De toute façon, j’habite la région, et si vous en avez envie, nous pourrions nous renconter. Ce serait très original de mette un visage sur un prénom.Je suis en vacances jusqu’a la rentrée des classes. Si vous êtes encore à Paris aujourd’hui, préparez-vous à avoir très chaud!
Bonne journée sous un soleil de plomb!!
pierre-jean
30 juillet 2009 @ 10:39
Danielle, je vais demander votre adresse mail à Régine; je suis allé à Sénanque pour une messe la semaine dernière (20km de chez moi), vraiment dommage que vous ne repassiez pas dans le coin, je ne connais pas l’abbaye du Thoronet qui est assez loin de chez moi, mais dans ma région je connais Sénanque, Le Barroux et Ganagobie(la dernière étant déjà à une bonne distance), faites de bonnes visites, et au Thoronet puissiez-vous avoir une petite prière pour moi…
Danielle
30 juillet 2009 @ 11:12
D’accord, Pierre Jean, je vous associerai à mes prières en faisant brûler un cierge pour ma famille, qui est un rituel pour moi.
Danielle
30 juillet 2009 @ 11:18
Louise K, je suis d’accord pour vous rencontrer durant ma quinzaine de congés à ST CYR. Je redonne le n° de portable de mon mari à Régine afin qu’elle vous le communique.
Personnellement, je dîne annuellement au Chante Plage, au bord de mer, près de la poste et l’office du tourisme.
Je suis en Bourgogne et je pars demain matin, la température a chuté depuis hier où il faisait très chaud et cela me convenait très bien.
A la retraite, dans 4 ans, j’irai vivre là-bas, AU SOLEIL !!
louise.k
30 juillet 2009 @ 19:06
Danielle, Régine m’a bien transmis vos coordonnées et si vous le voulez je lui donne la permission de vous donner les miennes.
A très bientôt.
louise.k
3 août 2009 @ 18:17
Pierre-Jean, j’ai un méssage pour vous de la part de Danielle que j’ai eue au téléphone ce jour. Danielle a visité l’abbaye du Thoronet, et a prié pour vous.
Excellente fin de journée à vous.