L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon ont admiré les cerisiers du Japon en fleurs au jardin botanique national à Kyoto. (merci à Anne)
L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon ont admiré les cerisiers du Japon en fleurs au jardin botanique national à Kyoto. (merci à Anne)
DEB
29 mars 2019 @ 08:53
Quelle merveille !
Auberi
29 mars 2019 @ 09:27
C’est la saison du Hanami depuis décembre au Japon, il existe des calendriers donnés en janvier pour suivre la floraison des sakura (cerisers en fleurs) événement hautement suivi chaque année par les Japonais mais les touristes s’y précipitent aussi à cette période, difficile de vivre véritablement la magie que la nature offre
https://kowala.fr/floraison-cerisiers-japon-ou-et-quand-voir-les-sakura/
Olivier d’Abington
29 mars 2019 @ 13:09
Chère Auberi,
Désolé mais la saison de Hanami c’est en mars!
Ça n’a jamais été en décembre.
Bien qu’avec le changement climatique les cerisiers aient tendance à fleurir de plus en plus tôt.
Cette année cela a commencé avec presque 10 jours d’avances.
Auberi
30 mars 2019 @ 10:00
Cher Olivier
Je vous donne un lien où cette période est dite commençant bien en décembre et étant à son apogée juste une dizaine de jours mais je vais de ce pas léger demander à des amis japonais confirmation, le lien pouvant être faux, on ne sait jamais dans ce monde de fake news, à moins que ne vous soyiez un pur esprit nippon, en ce cas je m’inclinerai bien bas devant vos sakura (invariable) fleuris
https://www.ici-japon.com/voyage-japon/la-periode-du-hanami/
Olivier d’Abington
31 mars 2019 @ 10:59
Chère Auberi,
Désolé, je n’ai jamais entendu parler des Sakura en décembre.
Par ailleurs, de façon tout à fait arbitraire, l’agence de météorologie se réfère à un cerisier en particulier de Tokyo pour annoncer le lancement officiel de Hanami chaque année.
Et ce cerisier (que j’ai évoqué dans l’un de mes reportages sur les vœux de l’Empereur ici l’année dernière, où celle d’avant?! Vous trouverez en archive) fleurit courant mars.
Mais, il s’agit sans doute d’un « centralisme » culturel propre à trop de capitales! :-))
Bien cordialement
Auberi
1 avril 2019 @ 15:21
Olivier, je parlais de Hanami (période) dans mon dernier post, mais bon, on s’en fiche finalement, ce qui serait drôle ce serait de connaitre la traduction d’un olivier en japonais, s’il existe. On sait déjà que sakura c’est le cerisier alors ’olivier’, je vous dirais à l’occasion 🌞
Joke
Olivier d'Abington
2 avril 2019 @ 15:02
Chère Auberi,
Hanami signifie « aller admirer les Sakura »!
Si nous parlons de Hanami, alors c’est bien mars/avril.
Ce qui n’empêche pas les Sakura de fleurir avant au sud du Japon. et, donc, sans doute, les gens d’aller les admirer à ce moment-là.
Mais, si l’on parle uniquement de Hanami, alors c’est définitivement mars/avril et pas avant.
Puisque, traditionnellement, il s’agissait d’un événement marquant le début de l’année lunaire dans l’ancien calendrier japonais.
Année qui commençait fin février début mars.
Cela reste d’ailleurs le rythme annuel pour beaucoup d’événement! Notamment la rentrée scolaire et la fin d’année fiscale.
Le site auquel vous faites référence se trompe donc, et mélange Hanami avec la simple floraison des Sakura (décembre me semblant tout de même bien tôt pour de telles fleurs. Sachant que les pruniers fleurissent plus tôt et que leurs fleurs ressemblent un brin à celles des cerisiers, je ne serais donc pas étonné qu’il y ait eu aussi un mélange sur ce point de leur part).
Baboula
29 mars 2019 @ 09:44
Chez Menthe,en Alsace c’est aussi le printemps des cerisiers blancs . La floraison des cerisiers roses du Japon – prunus serrulata – est plus abondante mais pas cerise !
Caroline
29 mars 2019 @ 09:45
Ce sont en général des cerisiers ornementaux au Japon. J’ ignore si les japonais préparent leur eau-de-vie comme le kirsch chez nous en Alsace !
Alinéas
29 mars 2019 @ 10:01
Très belle photo !!!
Pauline de Roby
29 mars 2019 @ 10:20
Ils ont raison, les cerisiers japonais en fleur, c’est magnifique. J’ai un souvenir d’une ballade dans un parc à Paris où ces arbres constituaient une vraie peinture vivante.
Hadrien-Marie
31 mars 2019 @ 03:26
Promenade = Balade…
Chanson = Ballade…
Mais deux activités qui donnent des ailes…
Menthe
29 mars 2019 @ 10:42
Un ravissement à chaque printemps que ces arbres d’ornement ou fruitiers en fleur À tous les amoureux des simples beautés de la nature, une branche d’aubépine 😍
Baboula
29 mars 2019 @ 13:18
Merci,je vois des cerisiers partout !
Menthe
30 mars 2019 @ 11:41
Les cerisiers fruitiers ne sont pas encore en fleurs, mais vous avez des circonstances atténuantes, l’aubépine étant aussi une rosacée, comme le cerisier😍
Baboula
31 mars 2019 @ 09:44
Dans le midi,ils débutent leur floraison pour des cerises début mai .
Karabakh
29 mars 2019 @ 12:28
Nous en avons dans mon Ponthieu – très endémique, n’est-ce pas ? – et ils sont aussi en fleurs depuis quelques jours. C’est joli.