Le musée Condé à Chantilly a préempté plusieurs lettres de Louis, prince de Condé dont une adressée au roi Louis XIV. (Merci à Anne)
Le musée Condé à Chantilly a préempté plusieurs lettres de Louis, prince de Condé dont une adressée au roi Louis XIV. (Merci à Anne)
Bambou
6 avril 2019 @ 06:26
Plus lisible que les lettres du jeune Bonaparte…!
Alinéas
6 avril 2019 @ 09:14
Une écriture un peu plus lisible que celle de Napoléon… mais quand même !!!
Gérard
6 avril 2019 @ 14:08
Dans cette lettre par exemple Louis II de Bourbon prince de Condé (1621-1686), le Grand Condé, écrit de Douai le 23 août 1667 à Louis XIV pour lui demander de reprendre le service, ce qui sera exaucé puisque il retrouvera un commandement dans les armées du roi pour reprendre la Franche-Comté aux Espagnols en 1668.
Condé écrit au roi pour le remercier des bontés que celui-ci eut pendant la maladie de son fils le duc d’Enghien, et lui demander de se ménager, nonobstant ses qualités de stratège, lui disant qu’il est prêt à mettre sa santé en péril pour le service du roi.
Le duc d’Enghien, Henri Jules, son fils (1643-1709) avait alors 24 ans. C’était un homme fort instruit et brave qui admirait beaucoup son père mais qui était colérique et brutal à l’excès, sans doute victime d’une maladie mentale héritée de sa mère.
Le roi avait pardonné à Condé d’avoir servi l’Espagne et l’avait reçu à Aix ainsi que la reine Anne fin janvier 1660 peu avant son mariage avec Marie-Thérèse. Et le 3 février au cours d’un bal donné par le roi à Aix celui-ci, Condé et Mademoiselle purent échanger sur un ton enjoué à propos de la Fronde. En 1668 la guerre ayant repris avec l’Espagne, Condé retrouvant donc son commandement, reprit en dix-sept jours le comté de Bourgogne aux Habsbourg. Le 8 décembre 1667, Condé avait donc obtenu du roi le commandement des troupes stationnées à la frontière de Bourgogne, après être resté sans affectation durant la campagne de Flandre.
Le roi le rejoignit.
Robespierre
6 avril 2019 @ 14:10
Excellente initiative, ces lettres devaient revenir au musée Condé