Le prince héritier Haakon de Norvège vient de rentrer d’une visite aux Tonga, Samoa et Fidji. Ici avec le roi Tupou VI des Tonga. (Copyright photo : scanpix)
Le prince héritier Haakon de Norvège vient de rentrer d’une visite aux Tonga, Samoa et Fidji. Ici avec le roi Tupou VI des Tonga. (Copyright photo : scanpix)
Robespierre
10 avril 2019 @ 10:53
c’est le William norvegien pour moi, inodore, incolore, sans compétences particulières. S’il pose avec complaisance devant les objectifs, je ne suis quand même pas obligé de dire que je l’admire
Laurent
10 avril 2019 @ 20:51
Beaucoup moins incolore et inodore que William à mon humble avis
Mary
10 avril 2019 @ 11:15
Sans son épouse qui souffre du dos , me semble-t-il.
Leonor
11 avril 2019 @ 10:23
Qu’est-ce que l’héritier de Norvège peut bien avoir à faire avec le Tonga ?
Gérard
14 avril 2019 @ 19:41
C’est une visite de travail au Tonga, aux Fidji et aux Samoa pour renforcer la coopération, et pour évoquer la lutte pour l’environnement et promouvoir des visions communes aux Nations Unies.
Le prince était accompagné d’une importante délégation avec le ministre norvégien du Développement Dag-Inge Ulstein. La Norvège a notamment une pratique reconnue de la lutte contre les déchets marins.
Au Samoa le prince précédé par sa réputation de surfeur a été accueillie par le chef de l’État Son Altesse Tui A’ana Tuimaleali’i Fano Va’aleto’a Sualauvi II qui est en fonction depuis le 21 juillet 2017 et dont le titre officiel est O le Ao o le Malo.
C’est un juriste et théologien de formation. Il était accompagné par son épouse la première dame Masiofo Fa’amausili Leinafo, et le prince également eut des discussions avec le premier ministre Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malieleradi.
Le chef de l’État de Samoa est l’un des quatre tama aiga c’est à dire l’un des chefs des quatre grandes familles de la principauté.
Au Fidji le prince a été accueilli par le président le major général Jioji Konusi Konrote et par le premier ministre l’amiral Ratu Josaia Vorege Bainimama (ratu signifiant chef héréditaire).
Au Tonga le prince héritier a été reçu par le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u, le premier ministre et le prince héritier Tupouto’a Ulukakala.
Il a été accueilli par le prince Ata fils du roi, et la princesse le docteur Melenaite Tupoumaheofo Tu’ipehake, il a été escorté notamment par la reine, et par le frère de la reine, le 2e baron Vaea, 16e Vaea. Il a eu aussi un entretien avec le vice premier ministre Semisi Sika.