Au Palais princier de Monaco, on a conservé précieusement toutes les robes de la princesse Grace y compris ses tenues de son époque d’actrice à Hollywood. Elles sont régulièrement prêtées pour des expositions. Jusqu’au 27 novembre 2019, le musée Christian Dior à Granville en Normandie présente l’exposition « Grace de Monaco. Une princesse en Dior » qui a d’ailleurs été inaugurée par le prince Albert. L’événement est de taille car près de 90 tenues de la princesse ont été spécialement acheminées pour l’occasion.
Le musée est la villa « Les Rhumbs », maison d’enfance de Christian Dior. Un endroit très coquet niché au sein d’un parc surplombant la mer.
Grace de Monaco porte pour la première fois une création de Dior lors du bal donné pour ses fiançailles à l’hôtel Waldorf-Astoria à New York. Après de décès de Monsieur Dior, Marc Bohan devient le directeur artistique de la célèbre maison. Il va tisser des liens d’amitiés avec la princesse Grace et la famille Grimaldi dont la princesse Caroline pour qui il réalisera les robes de ses mariages avec Philippe Junot et Stefano Casiraghi.
En 1967, la princesse accepte d’être la marraine de la nouvelle ligne de Dior réservée aux plus petits « Baby Dior ». Les modèles portés par Grace n’étaient pas exclusifs mais parfois adaptés. Elle n’assistait pas aux défilés à Paris, mais recevait des croquis et des échantillons de tissus sur base desquels elle opérait ses choix.
L’exposition nous fait aussi (re)découvrir la personnalité de la défunte princesse dont on commémore cette année les 90 ans de sa naissance. Une femme d’une grande beauté mais surtout d’une grande classe. Les robes exposées sur mannequins ne sont malheureusement pas, malgré la belle scénographie, aussi sublimées que lorsque la princesse les portait.
Des vidéos permettent un meilleur rendu. On y voit la princesse vanter à destination du public américain le Bal de la Rose, se promener dans les jardins du Palais ou à l’opéra.
Des couvertures du magazine « Point de Vue » tracent la ligne du temps de la vie princière de Grace. Tenues de soirée incrustées de broderies-bijoux, fines mousselines, robes blouses, tailleurs en tweed, ornements de plumes ou tout simplement des tenues extrêmement bien coupées portées lors de soirées de gala, de déplacements officiels à l’étranger ou de la Fête nationale, les connaisseurs auront vite repéré les tenues iconiques de la princesse décédée en 1982.
Musée Christian Dior – Villa les Rhumbs – Rue d’Estouteville – 50400 Granville
Pierre-Yves
13 mai 2019 @ 08:30
Si on aime la musique, on peut écouter vingt fois sans se lasser le Requiem de Verdi ou la 5ème de Mahler. Si on aime l’élégance, je suppose donc qu’on peut contempler pour le vingtième fois et avec le même enchantement le vestiaire de la princesse Grace. Personnellement, je n’irais pas à Granville pour cela, mais je peux comprendre qu’on désire le faire.
Francois
13 mai 2019 @ 09:01
Beacoup beacoup d’expositions au sujet de
la Princesse
Le mystère disparaît à force de ….
C’est peut être dommage
Gatienne
13 mai 2019 @ 09:32
Pour ce qu’on en voit, la scénographie proposée fait plus frissonner qu’elle ne provoque l’adhésion:
Ces mannequins sans tête avec un bout de cou qui dépasse ne sont pas du plus heureux effet et le fond beigeasse ne les met pas en valeur.
Quant au portrait, censé nous mettre dans l’ambiance, avec la profusion de fleurs à sa base, ne dirait-on pas un élément funéraire ?
Malgré la beauté des tenues, on ne capte rien de la magie « gracekellienne » ne subsiste qu’un vague sentiment de malaise.
CatherineA
13 mai 2019 @ 16:17
Entièrement d’accord avec vous Gatienne,
L’éclairage semble faiblard, pour ne pas dire loupé.
Les vêtements ne sont absolument pas mis en valeur .
Le tissus vert criard de la 3 eme photo semble provenir de certaines boutiques spécialisées.
Rien ne me fait rêver.
Danielle
13 mai 2019 @ 10:18
Quel business !
olivier kell
13 mai 2019 @ 11:25
oui mais il n y avait pas de demande ….
Baboula
13 mai 2019 @ 14:05
Pas de quoi faire le déplacement.
VIARD
13 mai 2019 @ 17:47
J’y suis allée et je regrette qu:il n’y zit pas plus de robes de soirée. Trop de tenues de ville. Et puis l’espace est tellement restreint…
Muscate-Valeska de Lisabé
13 mai 2019 @ 19:35
Ces robes vides sont fantomatiques et me communiquent un malaise,sur ces mannequins plastiques et sans tête.Ces tenues à mon sens devraient rester dans le dommaine privé. Grace n’était pas une sainte et ses robes n’ont pas à être exposées comme des reliques. Comme Diana.
Le monde est en mal d’icônes de chair et de sang pour nourrir son imaginaire et ses chimères.
GUY
14 mai 2019 @ 07:08
La princesse Grace est inoubliable
Les personnes qui l’aiment, comme moi, peuvent la retrouver tous les jours sur grace family, le site qui lui est entièrement consacré, avec bien souvent des clichés jamais vus, plus de 4000 en remontant dans les archives.
Pour la journée du 13 mai il y a deux photos ou elle porte , a Rome, le large manteau jaune » de maternité » exposé en ce moment a Granville que nous avons pu voir dans les reportages ces jours derniers, il avait déja été visible dans les salons jours de France a Paris, il y a une vingtaine d’années.
Menthe
14 mai 2019 @ 15:15
Bonjour Guy, quel plaisir de vous relire ! Vous allez bien ? Nous commencions à nous inquiéter 😊
GUY
15 mai 2019 @ 06:46
Bonjour Menthe,
Vous savez, c’est presque le parcours du combattant pour arriver a envoyer des messages, c’est parfois décourageant et trés souvent j’y renonce, mais cependant , je continue de vous lire fidèlement ! sans être sur si vous aurez ma réponse.
GUY
15 mai 2019 @ 06:49
Je viens de vous envoyer ma réponse, pas sur qu’elle vous parvienne, c’est décourageant.
CatherineA
14 mai 2019 @ 11:59
Bonjour Guy ,
Par curiosité,je suis allée sur le site que vous évoquez .
En tapant « Grâce family,on arrive surl’adresse d’une eglise Baptiste ?!!!
Pourriez-vous s’il vous plaît m’aiguiller ?
Bien cordialement
CatherineA
GUY
15 mai 2019 @ 06:37
Bonjour Catherine,
Ayant mis ce site enregistré dans mes favoris depuis quelques années, j’y vais directement et j’ai recherché pour vous satisfaire
aprés grace( sans accent ) il faut taper le sigle & en minuscule, il se trouve en haut du clavier a gauche, sur 1, donc grace&family
Je vous souhaite une agréable découverte en vous replongeant dans une époque bien plus reluisante qu’en ce moment .
Vous me direz si vous avez pu acceder
CatherineA
15 mai 2019 @ 14:15
Cher Guy ,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me renseigner.
J’ai réussi,et découvert le site que vous affectionnez .
J’étais petite fille dans les années 60 ,et je regardai avec délectation les Pdvue ,jours de France etc…
Grâce et Caroline étaient mes princesses favorites, toutes leurs photos me faisaient rêver .
Leur quotidien me semblait juste magique !
J’ai aperçu, un portrait en pied de ce qui ressemble à Charlène,mais ,calqué sur le fameux tableau de Grâce en robe longue et blanche ,peint par Howell Conant ?!
Ceci m’intrigue un peu , je vais y retourner pour plus d’informations.
À bientôt et merci encore Guy
CatherineA
15 mai 2019 @ 16:20
Suite à mon précédent message ,
J’ai confondu le photographe Howell Conant avec le peintre Ralph wolfe Cohan
Qui a fait poser Charlène dans le même style de robe ,même pose, même coiffure que la maman d’Albert , nul doute que cette idée morbide ait été imaginée par le prince Albert .
Régine y a consacré un article en 2018 .
Bien cordialement
CatherineA
Baboula
15 mai 2019 @ 07:14
Guy !!! Les hirondelles vous ont porté vers nous je suis contente de vous relire.
GUY
15 mai 2019 @ 12:04
Les hirondelles pas encore, en ce moment ce sont les tourterelles et divers oiseaux mélodieux..