La reine Rania de Jordanie était en déplacement à la ville sainte de La Mecque en Arabie-Saoudite en cette période de Ramadan. La reine était accompagnée par un groupe de femmes issues de différentes localités de Jordanie.
La reine Rania de Jordanie était en déplacement à la ville sainte de La Mecque en Arabie-Saoudite en cette période de Ramadan. La reine était accompagnée par un groupe de femmes issues de différentes localités de Jordanie.
Sheiley
9 mai 2019 @ 11:26
Mon Dieu quel changement ! J’espere que c’est circonstancié comme quand nos grands mères se couvraient la tête pour aller à l’eglise où les hommes la kipa pour la synagogue. Quand je pense que mon arrière grand mère quand elle est arrivé à Paris venant tout droit de son sheptel de Pologne au début du XXe siècle la s’est empressé de quitter son foulard.
Gatienne
9 mai 2019 @ 12:18
Mais rassurez-vous, Rania s’empressera, elle aussi, de quitter son voile lorsqu’elle aura regagné son pays plus tolérant que celui où elle se trouve pour faire les quelques photos destinées à rassurer la communauté musulmane sur l’ardeur de sa foi et l’authenticité de sa pratique !
marianne
9 mai 2019 @ 13:10
Et pourtant Sheiley, les « foulards » polonais et russes étaient très jolis !
Leonor
9 mai 2019 @ 13:39
sheptel ? Vous voulez sans doute dire shtetl ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mai 2019 @ 16:12
Ça m’a fait bizarre aussi…joli lapsus! ;-)
Lara
9 mai 2019 @ 16:00
En même temps quand on va à LaMecque, la tenue longue et le foulard est de rigueur
Ne vous inquiétez pas elle le retirera quand elle rentrera en Jordanie
Ce n’est pas son premier pèlerinage
Je précise qu’elle était aussi accompagné d’orphelines lors de ce voyage
Corsica
9 mai 2019 @ 18:25
Mais oui, c’est temporaire. Elle est simplement à la Mecque, lieu sacré de l’Islam interdit aux non-musulmans, où elle fait un pèlerinage et je trouve très bien qu’elle ait emmené ces femmes avec elle car probablement la plupart d’entre elles n’auraient jamais pu défrayer les coûts d’un tel déplacement. Or tous les musulmans doivent se rendre au moins une fois dans cette ville pour faire, soit le Hadj, le grand pèlerinage qui se fait une seule fois par an (cette année ce sera en août), soit la Omra, petit pèlerinage qui se fait à l’année longue mais préférentiellement durant le ramadan comme c’est le cas ici. En accomplissant ces pèlerinages, ils obéissent à l’un des piliers de l’Islam et espèrent la rédemption de leurs péchés comme les grands pèlerinages médiévaux permettaient de laver les fautes des pêcheurs.
Carole
15 mai 2019 @ 22:56
sheptel ou shtetel ?
Martine
9 mai 2019 @ 12:11
C est un signe de respect lors de la prière
Beaucoup de femmes juives portent aussi un bonnet, un chapeau ou une perruque en permanence
La majorité des us & coutumes religieuses ont leur **couvre-chef**
Leonor
10 mai 2019 @ 12:33
Oui. Mais la perruque, il faudra m’expliquer . Mettre des cheveux pour ne pas montrer ses cheveux, c’est quand même passablement absurde. C’est confondre la lettre et l’esprit.
Toutes les religions produisent leur part d’absurdités, quand elles sont prises au pied de la lettre, et qu’une partie de leurs observants virent vers l’intégrisme , voire l’intolérance. Toutes. Même le bouddhisme ( voir la Birmanie).
J’ajoute : Les religions sont aussi de redoutables opposantes aux femmes. Des alliées du machisme. Logique . Puisque les » religions » sont des systèmes humains, créés par des humains, dans des sociétés où sauf rarissime exception, el pouvoir est aux mains des hommes.
Je ne parle pas des croyances, de la foi, de la spiritualité. Je parle des religions en tant que système sociétal organisé.
.
Philippe
11 mai 2019 @ 11:19
Eh bien voilà, Leonor, il nous arrive d’être d’accord !
J’aouterai que les religions ne s’opposent pas seulement aux femmes …
Et aussi que, et c’est paradoxal, les femmes ne sont pas les dernières à entretenir les superstitions de la religion, et à s’y vautrer.
A mes yeux, les religions, toutes, sont des cancers. La honte de l’humanité peureuse. Et une insulte à l’intelligence.
Dieu n’existe pas, mais les gens ont besoin de se rassurer, c’est tout.
Menthe
11 mai 2019 @ 15:48
Une anecdote, Leonor, pour rire un peu: vous n’êtes peut-être pas sans ignorer que dans le judaïsme, un homme marié est autorisé à prendre une maîtresse, ceci pour ménager son épouse 😏, ce qui fit dire à une voisine de mes parents, dans les années 50,mariée depuis une vingtaine d’années, « mais moi, je ne veux pas être ménagée !! » 😉
Menthe
11 mai 2019 @ 15:50
Vous avez dit machisme….!
limaya
9 mai 2019 @ 14:36
Pas souvent vue ainsi Rania ………..mais il est vrai elle était à la Mecque .
Alinéas
9 mai 2019 @ 14:50
Je me suis empressée de faire défiler les photos parce que sur la première, je l’ai tout juste reconnue !!!
HRC
9 mai 2019 @ 16:15
Sheptel ?
même moi dont la culture est limitée sur ce point je vois votre faute d’orthographe !
ISA
9 mai 2019 @ 17:04
Qui accompagne la reine Rania, puisque les femmes hélas, hélas, sont privées du droit de venir seules à ce pèlerinage et doivent être accompagnées d’un frère ou du mari ?
Cétéa
9 mai 2019 @ 17:33
Les médias sont plus discrets quand ils s’agit des fêtes chrétiennes comme Noël ou Pâques on n’y voit jamais ni les people ni les gentils bobos gaucho photographiés pendant un office religieux ; en revanche il en font tout un ramdam concernant ce mois de jeûne, dont ils vont nous rebattre les oreilles quotidiennement !!!! Mon Dieu quelle tristesse d’être témoin d’une telle propagande…
Wilhelmine
9 mai 2019 @ 18:06
mais pourquoi s’est-elle habillée en noir ?
D’autres ont des voiles blancs .
Quel aspect différent de l’image de femme moderne qu’elle donne d’elle normalement.
Jean Pierre
9 mai 2019 @ 18:48
Le fait de pèleriner avec une reine a son petit avantage. Pas de bousculade!
Dagobert 1er
9 mai 2019 @ 20:19
Chtetl plutôt que cheptel??
STIERNON
9 mai 2019 @ 22:06
Sans maquillage, ça change une femme 🙄😉
Caroline
9 mai 2019 @ 22:38
Avec son voile noir, Rania est presque méconnaissable sans son maquillage accentué et sa tenue luxueuse !
On sent qu’elle se concentre dans sa prière !
Actarus Zanzi
10 mai 2019 @ 00:24
Ça c’est le bouquet ! ^^
On a déjà vu la reine Reine, en cheveux que d’ailleurs elle a beaux, parmi des femmes voilées de fichus foulards, mais là elle fait pire que celles qui l’entourent. Peut-être pour se faire pardonner d’avoir les cheveux au vent le reste du temps ? ;-)
Gérard
10 mai 2019 @ 01:54
On n’entre pas à la synagogue sans kippa. Aujourd’hui peu de femmes se couvrent la tête pour entrer dans une église même pour la messe mais ce n’était pas le cas dans ma jeunesse. La plupart des femmes juives se couvrent pour la synagogue.
Leonor
10 mai 2019 @ 12:38
Mais la Madeleine a étalé tous ses cheveux pour sécher les pieds du Christ , après les avoir oints de parfum. Sans kippa(!), sans voile, sans chapiâ, sans perruque, sans tchador. Ses cheveux. Et il ne l’a pas envoyée bouler.
Il est vrai que c’est la scène la plus hot des Evangiles. Pas de la Bible , où il en est de plus croustillantes, mais des Evangiles, sauf erreur, oui. Ca, je le dis par ironie .
Mais l’épisode de la Madeleine en cheveux, je le cite sans rire. C’est plein de sens , au pluriel et dans tous les … sens du terme.
LOLA 1
12 mai 2019 @ 15:29
« LA » Madeleine est Marie-Madeleine !
Bambou
10 mai 2019 @ 05:50
Ah c’est sûr, sans maquillage et ainsi « vêtue », c’est pas la même histoire…!!!
CatherineA
10 mai 2019 @ 08:17
Pour aller peleriner à la Mecque,
Brushing , make up, talons hauts etc… ne sont franchement pas conseillés 😉
Agnese
10 mai 2019 @ 09:31
Mon Dieu, quelle transformation! Le foulard sans doute d’accord car Rania est à la Mecque mais pas tout ce noir intégral…même les femmes qui l’accompagnaient portaient de la couleur. Sans doute n’a t’elle pas eu le choix.
Sarita
10 mai 2019 @ 19:33
Et pourquoi n’aurait elle pas eu le choix? Parce qu’une femme musulmane est forcément soumise? Rania ne semble pas être une personne à qui on impose des choses pourtant.
Jordania
10 mai 2019 @ 10:49
Sheiley,
Le port du voile à l’intérieur de la Mecques est obligatoire au même titre que le port de la Kippa à l’intérieur de la synagogue donc oui c’est circonstancié.
Après honnêtement le grand hajj a la Mecque est normalement un évenement totalement privé ,je suis chretienne orthodoxe franco-jordanienne et vit entre les deux pays pour poser le contexte.
Pour vivre les choses localement,ça « parle » comme on dit sur le fait que Sar Rania ne portes pas le voile,montre les jambes en jupe face a une société jordanienne qui à mon désespoir sombre progressivement vers l’obscurantisme en dehors d’Amman même tres cosmopolite .
Je vais me réferer â la fameuse expression du ver est dans la pomme l’obscurantisme étant amené par des personnes peu recommandables cachées dans les masses de réfugiés accueillis en Jordanie.
Que faire?
Et bien on montre que oui Sar Rania est pratiquante et procède comme tout /toute musulman/musulmane qui en a les capacités au grand Hajj tout étant moderne en dehors de ces moments privés que sont les prières pour contre carrer les rumeurs.
Cela sera-t-il efficace?cela c’est ź voir.
Les précédentes reines de Jordanie avaient effectué le hajj a titre totalement privé,le service communication l’annoncait parfois des années après.
J’explique tout ceci pour que la communication de ces photographies soit mieux comprise et non détournée de manière inadaptée ,il y a un sens à cela localement en Jordanie c’est a dire mettre fin aux clameurs comme quoi Sar Rania ne pratiquerait pas cetera cetera cetera..
Vous m’avez comprise je pense.
Jordania
septentrion
10 mai 2019 @ 11:14
Jordania,
Votre témoignage est très intéressant. Merci de commenter.
Gérard
10 mai 2019 @ 18:08
Oui merci beaucoup Jordania de votre analyse et de votre expérience. C’est tout de même assez préoccupant, non pas qu’elle soit en noir, non pas qu’elle porte un voile, mais de devoir donner des gages par crainte du terrorisme et peut-être de la guerre civile dand ce pays jusqu’ici épargné et si important pour la paix du monde.
Leonor
10 mai 2019 @ 12:41
On vous a comprise, Jordania, et on s’en doutait bien . Mais vous avez bien fait de le dire.
Vassili
10 mai 2019 @ 17:19
merci Jordania!
marianne
10 mai 2019 @ 18:06
Merci Jordania
Nathalie
11 mai 2019 @ 09:21
Merci pour votre explication…
Certaines personnes par ignorance et désintérêt certainement, jugent négativement simplement à la vue du foulard portée par une musulmane.
Le foulard musulman, en France, n’est pas accepté, c’est une chose mais on baffoue la liberté d’expression de la femme française musulmane qui souhaite le porter. On l’a décrit bien souvent comme soumise, elle a juste fait le choix de se couvrir et c’est un droit de liberté.
D’autres pays frontaliers, n’ont que faire de ces pratiques religieuses, être servi dans une boutique allemande ou anglaise par une femme voilée est assez courant et ne semble pas que cela pose problème…
Les droits des femmes musulmanes en France sont totalement bafoués par ignorance et désintérêt de comprendre.
Alors Rania est un exemple pour toutes les femmes musulmanes du Monde.
Lili.M
12 mai 2019 @ 10:32
Et dans les pays qui obligent les femmes à se couvrir, la liberté de la femme de ne pas porter le foulard n’est pas bafoué ?
Annmaule
10 mai 2019 @ 16:57
Jordania..
Merci pour ce long message c est vraiment bien que quelqu un de concerne et qui connait la religion qu elle nous explique ,puisse s exprimer sur ce site.
Merci a Regine de nous permettre de lire ce commentaire.
Je trouve la reine Rania de Jordanie bien belle sans maquillage..
Oecumenisme partage..
Quelle chance avons nous de pouvoir ainsi nous exprimer !!
ET 45
10 mai 2019 @ 18:38
Nous sommes au 21 ème siècle !
Mary
10 mai 2019 @ 19:20
J’espère qu’il n’arrivera pas à la Jordanie ce qui est arrivé à l’Iran…
Jade
10 mai 2019 @ 22:36
Les photos sont très belles. Rania semble prier avec intensité.