Le 13 mai 2019, le Prince Jean et la Princesse Philomena, Comte et Comtesse de Paris, ont été décorés par le Prince Charles de Bourbon-Siciles, Duc de Castro lors d’une cérémonie à Paris.
Le Comte de Paris, Grand Croix de l’Ordre Constantinien de Saint Georges depuis 2009, a reçu le collier de l’Ordre ainsi que le Collier de l’Ordre de Saint Janvier, lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans l’église Saint Roch.
La Comtesse de Paris a été reçue en qualité de Dame Grand-Croix de l’Ordre Constantinien de Saint Georges. La Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles était présente à la cérémonie au ôoté du Duc de Castro, son frère.
Sur cette photo le Comte et la Comtesse de Paris entourent le Duc de Castro et Mgr Luc Ravel, Évêque de Strasbourg. Le Prince Napoléon est présent au coté de la Princesse Philomena et sa mère la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles est entourée du Comte de Paris et du Prince Charles-Henri de Lobkowicz. On reconnait à droite Madame Jeanne d’Hauteserre, Maire du 8ème arrondissement de Paris et à gauche Monsieur Legaret, Maire du 1er arrondissement de Paris. (Photos Ordre Constantinien de Saint Georges -Merci à Charles)
Laurent F
21 mai 2019 @ 06:19
On se congratule et se distribue des hochets entre ex, si ça peut les amuser !
Mayg
22 mai 2019 @ 14:14
Faut bien trouver une occupation.
Hugues de C.
24 mai 2019 @ 10:35
Il s’agit d’une tradition dynastique entre Chefs de famille, rien de plus.
aude
21 mai 2019 @ 06:26
Belle cérémonie, la princesse Philomena est très élégante.
Stéphane G.
22 mai 2019 @ 09:19
non, gants absolument atroces, n’est pas Jackie Kennedy qui veut, les gants devaient être courts et ajustés, ou encore mieux dans leur tiroir! on dirait une écolière de la légion d’honneur, encore à côté!
Hugues de C.
24 mai 2019 @ 10:36
Au contraire les gants sont très bien adaptés à cette cérémonie
Elodie
24 mai 2019 @ 10:44
La nouvelle comtesse de Paris est élégante avec cette sobre robe noire
MARC
21 mai 2019 @ 06:37
Enfin !!! Apres des années de silence et d’absence , la Famille de France accepte son role et est présente a diverses cérémonies ou soirées comme l’était Madame, du temps de son » regne « . Pouvons nous espérer voir le Prince et son épouse être présents désormais sur la scene Royale ? Les partisans des Orleans s’en rejouissent.
Avons nous quelques nouvelles de la Comtesse de Paris ,? Se remet elle de ses soucis de santé et de son deuil ?
Merci a Régine de nous tenir au courant de l’actualité de la Famille Royale Française.
Bonne journée a toutes et tous. Marc
Annmaule
21 mai 2019 @ 06:48
Bravo l « entre soi »….
Je ne comprends pas bien le pourquoi de ce genre de ceremonie avec un eveque en plus..
Bref si ça les amuse !!!!
J aimerais bien des nouvelles de Micaelena vous savez la vraie veuve de feu le Comte de Paris?
Gérard
22 mai 2019 @ 09:26
On a eu il y a pas longtemps des nouvelles de la Comtesse de Paris douairière qui se remet lentement.
monica
22 mai 2019 @ 10:49
Marc et Annmaule je pense que pour votre dernière question vous n aurez pas de réponse des courtisans de Jean 😁
ML
22 mai 2019 @ 12:21
Pourquoi ne pas lui écrire ? La comtesse de Paris douairière sera touchée de cette sollicitude .
ariane
21 mai 2019 @ 06:56
Félicitations au comte et à la comtesse de Paris pour cette distinction.
HRC
21 mai 2019 @ 07:18
Ce jour, je n’ai pas envie de féliciter le Comte de Paris pour quoi que ce soit.
Marine
22 mai 2019 @ 11:51
Moi je suis ravie pour le prince Jean et pour sa charmante épouse
Charlotte
23 mai 2019 @ 13:01
Moi non plus et pour les mêmes raisons, j’imagine !
HRC
24 mai 2019 @ 12:14
je crois aussi.
Pierre21
21 mai 2019 @ 07:22
Pourtant Pedro de Bourbon-Deux Siciles est aussi grand maître de l’ordre. Et lui, au moins, est reconnu en tant que tel par le roi d’Espagne non ? Alors ces distributions de bibelots par un monsieur reconnu par personne à un autre monsieur reconnu par personne…
PierreO
22 mai 2019 @ 06:36
Tout comme le roi d l’Espagne ne reconnaît ni le titre de prince a lui de Bourbon ni aucun des titres dont il affuble tous les membres de sa famille; à commencer par lui meme.
Aurelianensis
22 mai 2019 @ 07:54
Le roi d’Espagne est précisément le seul à reconnaître le duc de Calabre parmi les familles royales. Pour la reconnaissance du prince Jean, je vous invite à lire l’interview du duc de Bragance par Frédéric de Natal.
Gérard
22 mai 2019 @ 08:10
Toutes les familles royales reconnaissent le comte de Paris comme chef de la maison de France. Presque toutes à part la maison royale d’Espagne reconnaissent le duc de Castro comme chef de la maison royale des Deux-Siciles.
Ceci n’empêche pas le comte de Paris d’avoir des relations très affectueuses avec ses cousins et sa tante la princesse Anne.
Karabakh
22 mai 2019 @ 12:37
Il y a deux branches de cet ordre mais effectivement, la branche maîtrisée par Charles de Bourbon-Deux-Siciles (c’est son nom à l’état-civil) n’est reconnue par personne. Dire que notre Roy de Dreux s’est appliqué à anéantir le faux-ordre restauré par son père… pour finalement en accepter un ordre, réel mais remis par une branche dissidente, donc peu authentique. Le monde selon Jean d’Orléans…
Gérard
22 mai 2019 @ 14:56
Le monde selon Karabakh paraît toujours très peu nuancé et donc virtuel.
Si le roi d’Espagne reconnaît Pedro comme chef de la maison des Deux-Siciles, et il le lui doit bien, la question est beaucoup plus nuancée pour les autres chefs de maisons royales et par exemple le duc de Bragance a accepté l’ordre de Saint-Janvier des deux chefs de branche…
Karabakh
23 mai 2019 @ 15:38
Au contraire, monde très réaliste que le mien (ne serait-ce déjà sur la probabilité que Jean d’Orléans joue un jour un quelconque rôle dans ce pays) mais, comme vous n’avez rien à dire sur le sujet, il faut bien que vous brodiez sur ce qui l’entoure. La culture, c’est comme la confiture, etc.
Gérard
24 mai 2019 @ 14:23
En plus vous êtes confiseur.
Quand on énonce quelque chose il faut essayer de dire vrai.
Karabakh
25 mai 2019 @ 13:16
Alors, commencez à VOUS appliquer vos belles paroles, dès aujourd’hui. Il y a du boulot. 😃
Stéphane G.
27 mai 2019 @ 09:14
ça pour l’étaler à grand coup de spatule, il sait faire, par contre c’est toujours parfaitement indigeste, et ça vous reste sur l’estomac!
Karabakh
27 mai 2019 @ 20:34
Stéphane,
Mes aubergines farcies vont m’aider à digérer ce pâté. Ma morpionne adore ça et moi, je ne boude jamais mon plaisir. 😌
milou
21 mai 2019 @ 07:43
Oh ravissante , féminine et très élégante Philomena!!!!
monica
22 mai 2019 @ 10:59
Pourquoi ces gants blancs pour Philomena
Baia
23 mai 2019 @ 14:12
J’ai parlé de gants de cuisine et mon commentaire à été refusé visiblement.
Dommage car ce n’était pas méchant, juste un peu moqueur !
GOZLAN
28 mai 2019 @ 11:27
Philomena respecte le protocole de l’ordre Constantinien
Fanie
21 mai 2019 @ 07:53
À quelle belle famille unie! Napoléon, Orléans, Bourbon ! A se demander si ce ne sont pas surtout les partisans qui entretiennent la guéguerre!
Gérard
22 mai 2019 @ 08:12
Il est certain que les partisans et nous le voyons bien ici ont des habitudes catastrophiques bien souvent.
Gilles
21 mai 2019 @ 08:11
Quelque chose me dit que ça va être encore aujourd’hui la Saint Philomene. ..🤔
Bernadette
22 mai 2019 @ 08:03
Oui…ou la St Jean !!
JAY
21 mai 2019 @ 08:32
Au secours les gants blanc en 2019 !
Quelqu’une peut il lui donner des conseils en matière d élégance contemporaine ?!!!
Gérard
22 mai 2019 @ 08:14
Le prince respecte la manière qui est prévue par l’Ordre en ce genre de circonstances.
Manon
22 mai 2019 @ 11:53
La princesse a simplement respecté le protocole de la famille des Deux-Siciles
Hugues de C.
24 mai 2019 @ 10:38
Vous critiquez toujours, la prochaine fois, informez vous avant d’écrire de telles sottises car les gants font partie du protocole normal pour ce type de cérémonie
Charlotte
24 mai 2019 @ 16:21
Si j’en juge par votre pseudo vous aspirez à ou appartenez à une noblesse qui hélas ne transpire pas dans vos réponses.
Il est des façons plus courtoises d’expliquer le pourquoi du comment sans prendre un ton désobligeant.
Miléna K
21 mai 2019 @ 08:40
Tous les prétextes sont bons pour relayer les moindres faits et gestes de Jean et Philomena d’Orléans.
Bernadette
22 mai 2019 @ 08:05
Ça donne l’occasion pour certains(es) de déverser leur fiel !
Miléna K
22 mai 2019 @ 21:26
Le sens crtique,ça vous « parle »?Apparemment non,vu votre promptitude à monter au créneau dès lors qu(on ose montrer de l’agacement envers votre « comte de Paris ».
Gérard
22 mai 2019 @ 08:17
C’est en effet pour cela que Régine a créé ce site, la vie des familles royales.
mariejeanne
22 mai 2019 @ 16:48
Oui Gérard, je ne comprends pas ces remarques (?) quand on aime pas un sujet, on ne l’ouvre pas et c’est tout, on évite alors ces remarques déplacées eu égard à Régine…
Robespierre
23 mai 2019 @ 12:58
Moi, j’ouvre les sujets qui me font rire. On n’a pas si souvent l’occasion de le faire. Alors je remercie le Roy de me donner un peu d’hilarité le matin quand je bois mon café devant mon ordi.
Miléna K
22 mai 2019 @ 21:28
Je ne pense pas que les moindres faits et gestes des autres familles royales soient relayées ici.
Aramis
24 mai 2019 @ 16:21
Ben on voit bien Elizabeth II rendre visite à des saucisses !
Hugues de C.
24 mai 2019 @ 10:40
Je lis noblesse et royautés pour avoir des nouvelles de la famille de France donc j’encourage Régine à faire plus de sujet sur notre famille royale
Charlotte
24 mai 2019 @ 16:25
Seulement pour ces sujetS ? c’est un peu court !
Et qui êtes vous pour donner des directives à Régine ? de plus un peu désobligeant pour la peine qu’elle se donne pour varier les sujets au contraire.
C’est la réponse de la bergère au berger cf : la présence de Jean d’Orléans à Gap je crois.
Mayg
22 mai 2019 @ 14:19
Vous pouvez le dire Milena K…
Charles
21 mai 2019 @ 09:05
Cérémonie émouvante pour deux Princes qui en plus d’être Chefs de Maisons Royales, sont cousins et amis.
Aujourd’hui les liens entre le Comte de Paris et le Prince Napoléon se sont resserrés, même si les fiançailles de l’héritier de l’Empire avec une arrière-petite-fille de la Princesse Anne de France, soeur du Comte de Paris (1908-1999) y sont pour quelque chose, il y a surtout une volonté de renouer entre les deux Princes héritier des traditions françaises royale et impériale.
aggie
23 mai 2019 @ 12:46
Charles, la grande curieuse que je suis était frustrée depuis longtemps de ne pas savoir qui vous étiez et certaine que, sur ce site, intervenaient de nombreux « initiés » qui eux savent… ce qui me frustrait encore plus..
Il y a quelques temps j’étais persuadée de vous avoir démasqué mais sans preuve absolue.
Aujourd’hui au hasard d’une exploration de l’Armorial des familles nobles de France j’ai enfin ma certitude… mais oui mais c’est bien sur… espérance
framboiz 07
28 mai 2019 @ 19:43
Et, Aggie , vous ne nous en dites pas plus !
Baute
21 mai 2019 @ 09:39
Avec des talons la princesse Philomena a de la classe car elle est grande et élancée.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mai 2019 @ 09:50
À mon avis,réellement,cette image fait secte,avec toutes ces capes et accoutrements… et l’évêque au milieu en grand déguisement n’a rien à envier aux autres présents …c’est bien simple,ce genre de groupes,ça m’angoisse et ça m’oppresse,tout simplement. Pouah!
Bernadette
22 mai 2019 @ 08:08
Des sectes il y en a beaucoup de par
le monde…. et plus dangereuses ! Ce sont elles qui font peur !
Gérard
22 mai 2019 @ 08:21
Chère Muscate vous n’y êtes pas du tout. Je reconnais que vu de loin on peut s’y tromper mais ce n’est pas du tout ce que vous croyez. Si vous avez des amis qui appartiennent à un ordre chevaleresque je vous conseille d’assister à des réunions et vous verrez qu’on s’habille tout à fait normalement en général et qu’on discute de tout librement.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 14:18
Gérard,Ami,vous vous y connaissez sans doute mieux que moi et de bonne foi,je vous crois ,mais cette brochette d’encapés me rappelle les tribunaux de l’Inquisition -évidemment très sainte^^- et personnellement,ça me fiche les jetons.
Un peu sorcière,le Muscaton ;-).
LOLA 1
22 mai 2019 @ 16:50
Tout à fait Gérard, beaucoup de personnes parlent sans savoir ni rien connaître à ces Ordres
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mai 2019 @ 14:16
…Et vraiment, »Lola »…on vit très bien sans…
Gérard
24 mai 2019 @ 14:48
On vit mais il y a des gens qui vivent mieux grâce à ces ordres aussi…
Muscate-Valeska de Lisabé
25 mai 2019 @ 09:34
Comme je dis toujours,bien pour ceux que ça aident à vivre,mais qu’on n’use pas de prosélytisme
envers ceux qui s’en passent parfaitement.
milou
22 mai 2019 @ 12:13
Ahaha…de votre avis Muscate et quelle sévérité toujours de la part du nouveau Comte de Paris!!! :(((
Gérard
22 mai 2019 @ 15:00
Sur la première photo où personne ne sourit mais pas sur la troisième.
Mary
21 mai 2019 @ 10:09
Bon, la robe noire de la comtesse de Paris est sobre. Elle est coiffée au ventilateur, mais on ne peut pas trop lui en demander en une fois !
Bérengère
21 mai 2019 @ 10:10
Heureuse de revoir la princesse Philomena a la cérémonie de Saint Roch
Leonor
21 mai 2019 @ 10:37
Cet Ordre effectue-t-il de vraies actions, je veux dire des actions utiles ?
Parce que sinon, c’est entre-soi et Carnaval assuré.
Et Mgr Ravel (*) qui se prête à ce genre de truc…
En tant qu’ancien évêque aux Armées, sans doute ?
Dites, Monseigneur, z’avez fait mieux et plus utile quand vous avez été l’un des premiers à ouvrir fort votre g…. sur la question de la pédophilie dans l’Eglise. Ca, c’était bien. Faut pas vous laisser aller à ce genre de mascarade, maintenant.
(*) actuellement archevêque de Strasbourg, précédemment évêque aux Armées.
Aurelianensis
22 mai 2019 @ 07:57
Justement, le duc de Castro vient de distribuer toute une série de bourses scolaires via l’ordre constantinien. Ils possèdent une page Facebook où vous pouvez suivre leurs activités.
Gérard
22 mai 2019 @ 08:24
Léonor tous ces ordres ont une vocation caritative essentiellement aujourd’hui. Alors bien sûr une fois de temps en temps on s’habille mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel c’est que ce sont des hommes et des femmes chrétiens qui sont soucieux des plus défavorisés.
Karabakh
22 mai 2019 @ 12:58
A la base, le but de cet ordre est « la glorification de la Croix, la propagation de la foi et la défense de la Sainte Église romaine » ; dans notre monde moderne, la branche hispano-napolitaine (Pedro de Bourbon-Siciles) intervient dans les champs sociaux, culturels et humanitaires. Vous pouvez découvrir cela sur leur site : https://ordenconstantiniana.org/ (en espagnol).
La branche franco-napolitaine (Charles, ci-dessus) organise des célébrations, introduit des livres policiers, confère … Tout est ici : https://www.ordinecostantiniano.it/?lang=fr ; c’est plus diffus mais sans doute du goût de Jean IV.
Gérard
22 mai 2019 @ 15:05
Ce que vous appelez un livre policier je suppose que c’est l’histoire du labarum de Constantin ?
Karabakh
23 mai 2019 @ 15:39
Non, absolument pas.
Leonor
22 mai 2019 @ 18:22
Merci, les uns et les autres, pour vos informations sur leurs actions véritables. Je sais bien qu’ils font dans la charité, comme d’autres Ordres similaires.
Mais, vous savez – et ce n’est pas pour le plaisir de polémiquer -, ce que j’ai déjà vu par ailleurs, c’est que la » charité » est pour la plupart d’entre eux surtout prétexte à une vie mondaine, et à se faire voir.
Ma foi – c’est le cas de le dire – s’il en reste quand même quelques petits deniers pour les vraies causes et s’ils ont le loisir de ces loisirs, pourquoi pas.
Anne-Cécile
21 mai 2019 @ 10:39
Est-ce encore utile de se décorer à tire-larigot?
Même la Comtesse de Paris semble dubitative sur ces photos.
Le Gotha ressemble aux maréchaux soviétiques, une foi inébranlable en les prix et médailles, qu’ils attribuent et reçoivent en retour.
Et bon nombre également hors le Gotha.
Karabakh
22 mai 2019 @ 13:07
Le Gotha n’est pas universellement porté sur ces ordres de tous poils. Vous avez devant vous des personnes dépouillées de tout avenir souverain et, même si cela déplaira aux partisans, d’opportunités tout court. Ils ne comptent que pour un faible pourcentage des populations auxquelles ils tentent de s’adresser. Cela leur laisse du temps, qu’il convient d’occuper si possible en ressassant le passé.
Le Gotha compte aussi des personnes très intéressantes, axées sur des occupations bien plus utiles au monde. La plupart du Gotha est ainsi.
Gérard
22 mai 2019 @ 15:10
Toujours des caricatures sans nuance… Les bons et les mauvais selon le grand juge.
Alors qu’on sait bien par exemple que le duc et la duchesse de Castro sont parmi les plus généreux des princes en faveur des œuvres caritatives.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mai 2019 @ 14:22
Karabakh,pour moi vous n’êtes pas un grand juge,mais plutôt un grand maître qui m’apprend beaucoup de choses…vous êtes enrichissant…et lucide,contrairement à d’autres gens.
Karabakh
24 mai 2019 @ 18:02
Je n’en demande pourtant pas tant. Hormis les anecdotes personnelles (j’ai une vie publique mais je ne suis pas Charles de Galles pour voir mes faits et gestes étalés dans la presse), mes dires sont vérifiables. Bref. Merci pour ce compliment. 😉
Augustin
21 mai 2019 @ 10:53
Belles photos de deux familles royales que j’aime bien.
Brigitte et Christian
21 mai 2019 @ 10:59
bonjour à tous
Merci à Charles de nous faire part de cette belle cérémonie conforme aux traditions entre familles royale. Nous nous attendons à une multitude de commentaires désobligeants, mais comme disait ma grand mère, »les chiens aboient, la caravane passe ».
Le prince et la princesse assument bien leur rôle de prétendants et cela nous fait plaisir
amitiés de Dracénie sous le soleil
Gatienne
22 mai 2019 @ 09:51
Il est sûr que ces images surréalistes pour n’importe quel français qui ignore tout de ces distributions de hochets va encore plus les rapprocher d’un peuple qui ne connaît ni leurs prétentions ni même leur existence !
Rien de désobligeant à énoncer un état de fait que le soleil de Dracénie ou celui d’ailleurs ne parvient pas à masquer.
Si Jean d’Orléans a vraiment envie de se faire connaître hors de son petit cercle d’initiés habituels, ce n’est pas sur ce terrain-là qu’il gagnera en popularité mais cela a l’air de vous ravir et comme cela ne mange pas de pain, nous vous laissons volontiers déguster votre brioche ;-)
Miléna K
22 mai 2019 @ 21:31
Excellent,Gatienne.
Baia
23 mai 2019 @ 14:05
Bravo Gatienne ! Tout est dit et bien répondu.
Amitiés de Paris sous la chaleur naissante, le soleil mi-voilé et un petit bol de pollution …
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mai 2019 @ 14:18
Bravossimo Gatienne!…commentaire parfait.Merci.
Gatienne
24 mai 2019 @ 12:23
Merci Mesdames. Je suis plutôt portée à l’indulgence face à certaines sorties béates de nos amis dracéniens: la caravane passe peut-être, mais là, il ne faudrait tout de même pas qu’elle pousse grand-mère dans les orties !
Brigitte - Anne
24 mai 2019 @ 13:13
Oui Gatienne c’est tout à fait cela . Pâle soleil depuis la Touraine
Brigitte et Christian
27 mai 2019 @ 09:54
bonjour à tous, nous sommes un peu surpris par le commentaire de Gatienne qui s’est sentie visée , elle et ses collègues, avant même qu’elles aient écrit leurs commentaires !!! Nous ne sommes pas béats, mais nous aimons le prince Jean et sa famille, parce que nous les connaissons. c’est notre droit de le dire.
amitiés der Dracénie sous le soleil
Gatienne
28 mai 2019 @ 14:37
Bien sûr que c’est votre droit comme c’est le nôtre de dire que tout cela ne respire pas la modernité : être en phase avec les préoccupations de son temps et le démontrer par ses actions me paraît être un meilleur gage de popularité.
D’ailleurs les vraies monarchies, installées et populaires, sont celles qui arrivent à conjuguer respect des traditions et adéquation avec le monde d’aujourd’hui.
Des personnalités comme Charles d’Angleterre ont parfaitement intégré cette réalité, ce qui ne me semble pas être le cas de Jean d’Orléans qui véhicule une image d’un conservatisme dépassé aux yeux d’une majorité d’observateurs.
Valérie R.
21 mai 2019 @ 11:00
Décorés? Et pour quels glorieux faits d armes ? Personnellement j estime que la caissière mère célibataire qui élève bien ses enfants tout en vivant chichement d’un dur travail a plus de mérite que ces grands personnages. Et que vient faire l Eglise dans cette cérémonie d auto-congratulation ?
Leonor
22 mai 2019 @ 07:34
Aaah, la figure de la » caissière mère célibataire qui élève bien ses enfants », érigée en Mère Courage sur les points circumtournantes de nos routes à nous mais bloquées pour nous.
Tant mieux si elle fait ça bien, tant mieux, tant mieux pour les enfants.
Mais on ne va pas la plaindre non plus.
Célibataire, elle n’était pas obligée de les fabriquer, tous ces enfants pour lesquels il lui faut être, du coup (!?), si courageuse.
L’amour ? Eh dites, faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Et de toute façon, l’amour ne dispense pas d’utiliser un peu sa cervelle , ni la pilule non plus.
Je sais, je sais, ce que j’écris n’est pas politiquement correct.
On en crève, du politiquement correct, et les finances de la France avec.
Allez, allez, bonnes âmes , sortez vos bâtons pour me taper dessus. Mais vous n’avez aucune chance de me faire d’avis.
Brigitte - Anne
22 mai 2019 @ 13:57
Ah Leonor si vous saviez à quel point vous me faites sourire voire rire lorsque je vous lis ! Votre façon truculente d exprimer vos avis est pour moi un régal même si je ne partage pas toujours vos positions . Je ne vais certainement pas sortir le bâton à votre encontre ni pour personne d’ailleurs , je manie l’humour plus adroitement !
Daniel D
22 mai 2019 @ 16:49
Bravo pour votre commentaire Leonor!!
Aurelianensis
22 mai 2019 @ 08:06
Les ordres cités ne sont pas des ordres de mérite mais des ordres de chevalerie religieux (comme la Jarretière en Angleterre), dont le grand maître possède un statut religieux reconnu par une bulle du Saint Siège.
Dans la maison de Bourbon-Siciles, les ordres de mérite sont l’ordre de François Ier et l’ordre de Saint-Ferdinand-et-du-Mérite.
Gérard
22 mai 2019 @ 08:27
Ce ne sont pas ici des récompenses mais des engagements.
Karabakh
22 mai 2019 @ 13:18
Une décoration n’est pas forcément militaire, la plupart sont décernées pour des mérites civils : œuvres sociales et culturelles, travaux scientifiques, innovations, service public, famille, etc. C’est divers et, bien que vous l’ignoriez manifestement, même la caissière, mère célibataire qui élève ses enfants en vivant chichement, y a le droit.
Sur votre dernière question, cet ordre est religieux, plus précisément catholique.
Après, ne vous méprenez pas : je considère tout cela comme du flan, justement parce que les mérites retenus pour obtenir cette décoration ne sont d’aucune utilité pour la société et les hommes et femmes qui la composent et l’animent au quotidien. Toutes ces salamalecs ne sont, comme vous le soulignez, que de l’auto-congratulation, très mal placée à mes yeux.
Valérie R.
22 mai 2019 @ 14:30
Elle y a droit mais la lui attribue-t-on?
Karabakh
23 mai 2019 @ 15:45
Les situations sociales sont connues donc, en principe, oui. En tout cas, je n’ai jamais connu de mère dans cette situation et qui ne soit pas distinguée.
Gérard
24 mai 2019 @ 14:32
La médaille de la famille n’est donnée sauf exceptions qu’à partir de quatre enfants. Quant à croire qu’on donne à toutes les mères de familles méritantes d’autres décorations c’est faire preuve de peu de lucidité.
Karabakh
25 mai 2019 @ 13:21
Votre réponse prouve, une fois de plus, s’il en est besoin, que vous méconnaissez bien des choses, cher Gérard. Heureusement que cette fichue république est venue avec son lot de réformes sociales. Aucune monarchie française n’y avait songé…
LPJ
21 mai 2019 @ 11:23
A noter que la Princesse Béatrice, le Prince Napoléon et le Prince Charles-Henri de Lobkowicz sont des dignitaires de l’Ordre étant respectivement Grand Préfet, vice-Président et membre de la Royale Députation.
La Royale Députation est l’organe consultatif collégial de l’Ordre, que le Grand Maître ou le Grand Préfet peuvent consulter sur des questions ou des problèmes d’importance particulière. La Royale Députation: donne des avis et des suggestions sur l’organisation générale de toutes les œuvres civiles et religieuses, conformément aux finalités de l’Ordre; propose au Grand Maître toutes modifications des statuts et peut proposer des nominations. Le Président de la Royale députation, ou en cas d’absence ou d’empêchement le Vice-Président, organise les réunions et préside les sessions plénières; s’occupe de l’exécution des décisions prises.
Le Prince Napoléon a été désigné Vice-Président il y a trois ou quatre ans (le décret le nommant reconnaissant d’ailleurs son statut de chef de la maison impériale française). L’actuel Président est le Prince Casimir de Bourbon-Siciles, qui pour l’anecdote généalogique, est marié à une princesse de Savoie-Aoste dont la soeur ainée est la grand-mère de la Comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg (fiancée du Prince Napoléon).
Leonor
22 mai 2019 @ 07:36
On s’amuse comme on peut.
Gérard
22 mai 2019 @ 08:31
Princesse de Savoie-Aoste qui est fille d’Anne sœur d’Henri (VI) comte de Paris.
Diane D
21 mai 2019 @ 11:23
Sympathique réunion de famille pour le duc de Castro, le comte de Paris et le prince Napoléon dont la mère est aussi membre de la famille capétienne
LPJ
21 mai 2019 @ 11:39
Les napoleophobes vont certainement avoir une poussée de boutons !!! Le Prince Napoléon, longtemps invisible, est depuis quelques semaines très présent.
ABER
21 mai 2019 @ 11:56
Philomena est mieux sur cette photo. Pour la coiffure, il y encore du travail. Son époux s’y croit.
Joseph
21 mai 2019 @ 11:58
C’est très bien de favoriser les bonnes relations entre les anciennes familles royales.
Bravo à Charles de Castro
Philippe Gain d'Enquin
21 mai 2019 @ 12:12
10,9,8,7,6,54,3,2,1… Que le lynchage commence… Bons échanges ! Pge
Bernadette
22 mai 2019 @ 08:10
C’est parti PGE ! (hélas…)
Claude
21 mai 2019 @ 12:18
Son père Henri, ancien combattant, remarqué pour faits d’armes, était par ailleurs décoré de la Légion d’honneur.
Pierre-Yves
21 mai 2019 @ 12:59
Ca fait plaisir de savoir cela. Moins qu’une tarte à la rhubarbe, un bon massage ou xième visionnage de Madame De ou de Rocco et ses frères, mais ça fait quand même un peu plaisir.
Eric
21 mai 2019 @ 13:51
Le duc de Castro a volontairement signé l’acte le jour du 10ème anniversaire de mariage du prince Jean et de la princesse Philomena, voila un beau cadeau pour le comte de Paris et pour son épouse.
Aramis
21 mai 2019 @ 14:18
Le comte de Paris est donc à égalité avec le prince Napoléon au sein de cet ordre (?).
Il lui manque l’egalité généalogique faute de sang impérial dans les veines, tandis que le sang capétien vivifie le grand et beau corps du prince Napoléon…
PierreO
22 mai 2019 @ 06:42
napoleon d un point de vie genealogique ce n’est tout de meme pas très brillant… si on met de côté le règne finalement plus que bref de cette dynastie et ses origines, ne restent que 40 ans dans notre histoire. Le seul titre d’empereur n est pas le saint grale.
LPJ
22 mai 2019 @ 16:26
PierreO, les débuts de toutes les dynasties n’ont guère été brillantes ! La plupart du temps ce fut une brute plus brutale que les autres et qui s’imposa uniquement par les armes !!
Certes les règnes des deux empereurs représentent une période courte par rapport à l’Histoire du monde. Mais on ne peut nier que Napoléon 1er a eu un rôle majeur pour l’organisation de notre pays et également pour l’évolution dans nombre de pays européens.
Quant à la famille impériale actuelle elle fait intégralement parti du gotha et est reconnue comme telle.
Aurelianensis
22 mai 2019 @ 07:59
Pas tout à fait : le prince Napoléon est grand-croix. Le comte de Paris est grand-croix avec collier, qui est une distinction supérieure.
Gérard
22 mai 2019 @ 15:14
Le Comte de Paris a été fait le 19 mars bailli grand-croix de justice avec collier du Constantinien de Saint-Georges dont il était déjà grand-croix, et chevalier de l’Illustre Ordre royal de Saint-Janvier, dont le ruban est rouge. Il en a donc reçu les insignes le 13 mai.
L’Ordre de Saint-Janvier ne peut avoir plus de 20 membres.
La Comtesse de Paris a été reçue dame grand-croix de justice du Constantinien dignité à laquelle elle a accédé par acte du 19 mars également.
Augustin
22 mai 2019 @ 14:01
Le comte de Paris a reçu la décoration la plus élevée dans l’ordre Constantinien
COLETTE C.
21 mai 2019 @ 14:30
Heureuse de cette distinction, pour le comte et la comtesse de Paris.
La princesse Philomena est élégante et mince, on ne dirait pas qu’elle a eu 5 enfants !
Aurelianensis
21 mai 2019 @ 14:58
Je trouve très bien que les familles anciennement régnantes continuent d’exercer leurs prérogatives de « fons honorum » vis-à-vis des ordres dynastiques. Il fut une époque, où l’échange d’ordres étaient un élément essentiel des diplomaties royales, au même titre que les mariages ou les traités.
Maintenant que les princes et princesses se marient de plus en plus avec des roturières ou roturiers, les ordres dynastiques reprennent une place importantes dans ces familles.
J’espère que nous aurons droit à une photo officielle du comte et de la comtesse de Paris avec toutes leurs décorations, que les royalistes seront heureux d’afficher, dans la droite ligne des photos-cartes postales de propagande abondamment utilisées dans la première moitié du XXème siècle.
Gérard
21 mai 2019 @ 16:01
On notera que depuis 1988 et la visite du pape Jean-Paul II le diocèse de Strasbourg est un archidiocèse et son pasteur est donc archevêque.
Leonor
22 mai 2019 @ 07:44
Ben oui, quoi. Faut c’qu’y faut.
Mais là, comme dit plus haut, ordre de Saint Georges patron des Armées ou pas, je trouve que ( notre) archevêque aurait mieux à faire que de se prêter à ce genre de mascarade.
Il a fait fort en parlant haut … et fort sur la question pédophilie , avant tout autre ecclésiastique en France. C’était remarquable et courageux parce que casse-gueule .
Mais là, se prêter à des guignoleries pareilles…. Non.
M’en vais le lui faire savoir .
Gérard
22 mai 2019 @ 15:18
Leonor il faut croire que c’est encore plus casse-gueule de présider une cérémonie dans une église selon vous.
Je suppose que pour vous toutes les cérémonies religieuses sont des guignoleries.
Leonor
23 mai 2019 @ 22:05
Que nenni, Gérard, pour votre 2e phrase. Vous vous trompez joliment. En 30 ans de chorale cathédrale, j’en ai vu, entendu, et chanté, des cérémonies religieuses. De toutes les sortes. Des moches, des belles, des superbes, des émouvantes, des modestes, des grandioses . De tout, vous dis-je. Même pour le pape, tiens, Jean-Paul de son petit nom, qu’on a chanté, eh oui.
Si vous ne me croyez pas, je peux vous dire comme preuve que le garde du corps personnel du pape, vous savez, le gars qui le marque à la soutane, qui est là pour prendre la balle à la place de son protégé si elle arrive, eh bien, ce gars-là, beau gosse en diable (!), il avait des yeux d’un bleu, mais d’un bleu … !
J’ai failli en rater mon entrée du Kyrie .
Rigolez pas, c’est vrai.
C’était en 88, et ça fait un bail.
Et c’est justement pour cela que je sépare les vraies cérémonies, avec un sens, des guignoleries.
Par contre, pour votre 1ère phrase, comme quoi c’est casse-gueule de présider une cérémonie , la réponse est oui. Pour le prêtre, et pour le chef de choeur, et pour les malheureux choristes troublés par l’aigue-marine des yeux du barbouze papal.
Mais rassurez-vous, les évêques et archevêques de Strasbourg ont tous toujours eu une fameuse personnalité, le genre à dire tout haut ce que d’autres disent tout bas. Y compris aux politiques, puisque l’Alsace est concordataire, et qu’en fin de grande cérémonie, on y chante le Salvam fac rem publicam. Ben oui.
Et si vous voulez que je vous chante du grégorien dans le texte, lecture à vue dans le bouquin, c’est quand vous voulez.
Allez, sans rancune, Gérard.
Gérard
24 mai 2019 @ 14:45
Quand j’étais jeune peut-être que j’aurais pensé comme vous Léonor et puis j’ai fréquenté des chevaliers et des dames qui sacrifient un temps précieux pris sur leurs loisirs et donnent aussi de leur argent et ils ne sont pas tous riches, pour aider les plus défavorisés ou les plus martyrisés et alors j’ai trouvé que leurs cérémonies religieuses avaient une autre dimension.
Je vous estime Léonor et je ne parle pas pour vous mais pour un certain nombre de nos correspondants qui manquent singulièrement d’humilité et charité, chrétienne ou pas. Les censeurs sont légion, les jeteurs de pierres en quelque sorte.
Leonor
31 mai 2019 @ 12:27
Ok, Gérard. Lu. Merci. Nous sommes du même » bord » , quoique avec des nuances, ce qui est tout à fait normal. Cordialement.
jackes
21 mai 2019 @ 16:32
La Comtesse a mis ses gants de vaisselle. Il manque la couronne.
Bernadette
22 mai 2019 @ 08:12
Jamais vu des gants de vaisselle comme ça ! Nous ne devons pas avoir le même fournisseur !😁
Augustin
22 mai 2019 @ 14:02
La comtesse de Paris est parfaite puisqu’elle a respecté le protocole
Jean Pierre
21 mai 2019 @ 16:51
Je suis toujours un peu surpris que l’on porte ouvertement en France des décorations qui ne sont pas décernées par une puissance étrangère souveraine.
Il me semble que c’est illégal en France.
Aurelianensis
22 mai 2019 @ 08:03
Illégal car, comme toujours, l’État français a une position extrémiste à ce sujet : par exemple l’ordre de Malte n’est pas reconnu comme souverain mais comme émanation du Saint Siège (!)
En Italie, les prétendants peuvent solliciter le ministère de l’Intérieur pour demander l’autorisation officielle de distribuer leurs médailles. À ce jour, les décorations de la maison de Savoie, de la maison de Bourbon-Siciles (comprenant les deux décorations du comte de Paris) et des Habsbourg-Toscane sont reconnus par la République italienne. Il existe une procédure analogue en Allemagne qui a permis, il y a quelques années, à l’ancien ordre de Saint-Georges (dont le prince Gundakar de Liechtenstein est gouverneur) d’être reconnu officiellement.
Karabakh
22 mai 2019 @ 13:46
En France, le port d’ordres, médailles et décorations non officiels ou étrangers est réglementé. Il faut une autorisation nominative du Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
En pratique, seules ceux décernés par un état souverain sont autorisés, dans une limite numéraire et selon une préséance définie par l’autorisation – en général ces breloques prennent place après les médailles françaises. Il convient cependant de préciser que l’autorisation n’est donnée qu’aux demandeurs déjà porteurs d’un ordre national (Légion d’Honneur, Libération, Mérite) ou ministériel (Palmes académiques, Mérite agricole, Mérite maritime, Arts et Lettres) ; donc, il est exclu d’envisager cette autorisation si l’on ne possède qu’une médaille de la Défense Nationale, par exemple et, bien sûr, au hasard.
Hors de cette autorisation, c’est parfaitement illégal.
Les breloques dynastiques sont d’autant plus illégales qu’elles ont, au regard de la loi française, disparues avec le régime qui les a décernées ou autorisées.
Toutefois, certains s’attribuent des noms qui ne sont pas ceux de leur état-civil ou de leur mariage. C’est tout aussi illégal. Alors, je pense qu’ils ne sont plus à cela près.
Aurelianensis
24 mai 2019 @ 09:32
Plutôt que de faire croire que vous êtes expert en phaléristique d’État, je vous invite à prendre connaissance des articles R203 à R207 du Code de la légion d’honneur, de la médaille militaire et de l’ordre national du mérite.
La demande de port de décorations étrangères n’est pas conditionnée à l’obtention d’un ordre français, et les titulaires uniquement de la médaille de la défense nationale peuvent solliciter cette décoration.
Donc, vérifiez vos informations avant d’écrire, vous éviterez ainsi de polluer ce site par des informations erronées.
Ce que je constate (avec un certain plaisir), c’est que lorsque le prince Jean obtient une décoration dynastique, donnée par un grand maître reconnu des familles royales, les légitimistes sont jaloux… par contre, au dos des cartes de propagande de l’IMB, ils n’hésitent pas à se glorifier d’une décoration reçue par Louis (la grand-croix de l’ordre de Malte « décoration réservée aux chefs d’État » selon les mots de cette carte, oubliant que les Orléans ont obtenu cette décoration et même une plus élevée avec la grand-croix avec croix de profès).
Leonor
24 mai 2019 @ 13:24
Phaléristique, …… phaléristique…….. voyez-vous ça. J’connaissions point c’la, mon bon Monsieur.
Vous m’en voyez toute chôse, d’avoir appris un nouveau mot de notre si précieux vocabulaire de notre bonne vieille France .
Karabakh
24 mai 2019 @ 19:38
Je crois savoir mieux que vous quelles sont les USAGES en la matière, bien qu’effectivement, les textes ne disposent pas en ce sens. Néanmoins, il est de jurisprudence constante que l’autorisation est à la discrétion du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur. Sauf que, pour le savoir, il faut être dans le sérail des décorés d’ordres nationaux, français ou autres, ou proche de ce milieu, et ne pas se contenter de lire bêtement des articles sur internet et resservir des références que l’on est pas en position d’analyser et comprendre.
Nonobstant, je n’ai effectivement aucune expertise en phaléristique, laquelle ne se résume d’ailleurs pas, comme vous semblez le croire, à de basiques aspects juridiques. Mais, quoi qu’il en soit, je ne prétends pas détenir une expertise autre que celle qui m’est conférée par mes diplômes et mes expériences.
Ce que je constate, c’est que dès qu’il est question de Jean d’Orléans, il faut toujours qu’il soit fait des caisses, de telle sorte que l’homme est magnifié plus que besoin. De même toute les critiques sont taxées de légitimisme. C’est absurde, bien que finalement ce soit la marque de fabrique des potes de Jean.
Juste comme ça, M. d’Orléans est colonel de réserve (je ne remets pas cela en doute) mais il n’est porteur « que » de la médaille de bronze de la Défense Nationale. C’est honorable mais ce n’est pas transcendant, tout comme le fait de n’être « que » colonel dans la réserve à 54 ans…
Mais de toute façon, cela tombe bien, je ne suis pas légitimiste et pas non plus bonapartiste. Vous avez donc tout le loisir et le plaisir de vous en prendre à d’autres que moi, sur les questions dynastiques françaises.
Pour autant, ça ne m’empêchera pas de continuer à critiquer Jean. Nous sommes encore dans un monde où l’expression est libre, et vous n’êtes pas le sbire de la pensée.
Karabakh
22 mai 2019 @ 13:52
L’Ordre de Malte est parfaitement accepté par les autorités françaises. Il faut bien sûr demander l’autorisation pour le porter en dehors des événements liés à l’ordre mais, si l’on répond aux prescriptions habituelles, c’est autorisé. A vrai dire, c’est même le plus autorisé de tous ! 😄
Aurelianensis
24 mai 2019 @ 09:23
Pour précision, je n’ai pas dit qu’il n’était pas accepté, mais qu’il était accepté comme émanation de l’État souverain qu’est le Saint Siège, et non comme un ordre souverain possédant des Ambassadeurs auprès de certains pays, la France n’ayant pas d’Ambassadeur auprès de l’ordre de Malte.
Gérard
22 mai 2019 @ 15:32
Nous sommes ici dans un lieu privé et il n’y a donc aucune illégalité. Dans un lieu privé l’État n’a aucune surveillance à exercer.
Mais au demeurant l’article 433-14 du code pénal modifié par la loi du 5 août 2013 ne prévoit de sanctions que pour le port d’une décoration réglementée par l’autorité publique ce qui n’est pas le cas ici.
Jean Pierre
23 mai 2019 @ 14:12
Gérard, les édifices religieux bâtis avant 1905 sont propriétés de l’État après la loi de séparation, qui les prête gratuitement aux églises.
De plus, l’archevêque de Strasbourg est un fonctionnaire de la République.
Pas beaucoup de choses privées ici.
Mais je conviens que nous n’allons pas saisir le conseil d’État pour cette pantalonnade.
Gérard
24 mai 2019 @ 14:59
Oui mais ce n’est pas le propriétaire des murs qui compte en l’espèce.
C’est celui auquel les murs sont affectés, ce n’est pas un prêt, c’est une garantie dans la loi de 1905.
Robespierre
21 mai 2019 @ 19:41
Si ça les amuse…
Anna
22 mai 2019 @ 05:31
Bravo au comte et à la comtesse de Paris pour leur présence
Brigitte - Anne
22 mai 2019 @ 07:03
Jackes, votre commentaire est désobligeant envers cette dame. Que faites vous sur ce site ?
Karabakh
25 mai 2019 @ 13:25
Et vous, qu’y faites vous ?
Chacun est libre. 😉
Brigitte - Anne
22 mai 2019 @ 07:07
Personnellement, je trouve toujours le visage de Philomena, très fatiguée. Si j étais son époux ou sa belle mère, je m en inquiéterais.
Martine
22 mai 2019 @ 07:44
Les spécialistes des comédies… Ça devient tragique de vouloir exister
Laurence
22 mai 2019 @ 08:03
Philomena est très bien, elle a une belle stature
GOZLAN
22 mai 2019 @ 11:52
Le duc de Castro est le chef de la famille des Deux-Siciles
Marguerite
22 mai 2019 @ 11:54
Heureuse de voir le comte et la comtesse de Paris à cette occasion
Aramis
22 mai 2019 @ 12:24
Il était donc nécessaire, et en tout cas possible, d’avoir non seulement un prêtre mais aussi un archevêque pour cette cérémonie très intime, cela laisse songeur…
Le comte de Paris est-il membre du même ordre présidé par son cousin germain Pedro ?
Karabakh
22 mai 2019 @ 13:59
Lorsque l’ordre s’est scindé, sur fond de querelle dynastique, le Saint-Siège n’a pas pris position : il a nommé un prélat auprès de chaque branche pour assumer les fonctions de Grand Prieur, les reconnaissant ainsi chacune implicitement. Normalement, le prélat de la branche franco-napolitaine est le cardinal Albert Vanhove mais, lorsqu’il est empêché, ce dernier peut déléguer ses missions à un autre prélat. En l’occurrence, il a tendance à déléguer à l’archevêque de Strasbourg. Voilà. 😉
Gérard
23 mai 2019 @ 17:40
Le cardinal français Vanhove est le grand prieur de tout l’ordre pour cette branche. L’archevêque de Strasbourg lui est prieur de la délégation française.
Karabakh
24 mai 2019 @ 19:40
Merci de cette précision. 😉
Gérard
22 mai 2019 @ 15:41
L’archevêque de Strasbourg est levprieur de la délégation française de l’ordre.
limaya
22 mai 2019 @ 16:51
je vous approuve Brigitte -Anne, on peut ,ne pas être intéressé par le sujet proposé ,on peut aussi ne rien comprendre du tout – QI au ras des pâquerettes- mais quel besoin de s’exprimer ds ce cas plutôt que se couvrir de ridicule en disant un tas d’âneries . Le plaisir de vs lire sous votre pseudo ? ? quelle satisfaction en effet , cela peut combler une vie il faut croire.
Eric VIEUX DE MORZADEC
22 mai 2019 @ 17:21
e suis pour ma part très fier d’être Chevalier de l’Ordre, dont les actions caritatives en France sont encore modestes mais très intenses, notamment envers les enfants de la paroisse du Christ Ressuscité de Bondy auxquels nous faisons découvrir l’Histoire de France à travers la visite guidée historiquement de nos beaux monuments parisiens, ainsi que la remise de bourses d’études à des étudiants prometteurs mais p*en difficulté financière. Nous ne nous contentons pas de porter un beau manteau lors de cérémonie mais sommes sur le terrain.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mai 2019 @ 14:28
« Les-enfants-de-la-paroisse-du-Christ-ressuscité »…ah bah il fallait un peu s’en douter^^.
Félicitations à vous,Monsieur.Ça fait plaisir de voir votre contentement et de vous faire plaisir en vous le disant.
Leonor
24 mai 2019 @ 13:40
Ah ? Ben moi je fais pareil, je veux dire » des visites guidées historiquement » (?) , aux enfants de 7 à 77 ans d’un peu partout .
Je le fais en cape aussi – mais la mienne est de laine berbère parce que c’est ce que j’avais sous la main, qu’elle est très chouette et qu’elle fait l’affaire . Dessous, je mets mon bricolage de costume de manante.
A ces braves gens petits et grands, à l’ombre des castels médiévaux , j’explique comment les archers anglais populaciers ont à deux reprises au moins ( les plus célèbres), flanqué de grandioses fessées à la noble et prétentieuse et stupide chevalerie française. Ce à l’aide d’une arme formidable nommée long bow ( vous expliquerai un autre jour la physique du long bow), ET à l’intelligence tactique des princes et chefs de guerre anglais. J’ai cité Crécy et Azincourt.
Je suis POUR la vérité historique. Les raclées récoltées par les Français tout au long de leur histoire en font partie.
Car, comme disait Michel Audiard : » Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux : la guerre et le football ».
Ben oui. Pour le cocorico, c’est zéro. Les autres ne sont pas forcément des crétins. Faut rester équanime.
HRC
25 mai 2019 @ 07:35
stop Leonor !
j’ai ri crescendo en vous lisant, et arrivée à l »évocation de Michel Audiart, je suis tombée dans un fou-rire dont je me relève juste.
rire nerveux, car je fuyais la radio de ce jour.
:)
MARC
23 mai 2019 @ 13:46
Que de commentaires, des qu’il s’agit des Comtes de Paris.
Mais je m’interroge sur les commentaires extremement mechants de certains d’entre nous.
Charles, vous avez la parole sur les activites de la Famille Royale et c’est tres bien ainsi, mais ne pouvez vous pas rappeler la politesse aux ennemis des Orleans ? je suis choqué de voir nos amis lecteurs appeler par son prénom , Philomene…en oubliant volontairement qu’elle est S.A.R Madame, Comtesse de Paris tout comme Jean est Monseigneur le Comte de Paris, comme l’étaient ses grands-parents, j’ai accompagné durant des années dans ses activités, Madame, et jamais je n’ai entendu l’appeler Isabelle !!! Bien sur, c’etait une autre période…..et entre temps, le dernier Couple Royal n’inspirait pas vraiment le respect…..royal !!!!mais je pense que les nouveaux Comtes de Paris vont nous etonner pour rappeler que nous avons une Famille Royale, meme pas reconnue par certains…il en est de même pour S.A.I. le Prince Napoleon ;;;j’ai conscience que ces titres aujourd’hui sont depassés, mais ils existent a travers ces deux familles et je pense qu’ils sont bien portés aujourd’hui. Soyons dignes de nos familles ! y compris du Prince d’Anjou. Cher Charles, je compte sur vous. Je pense que je ne vivrais plus longtemps pour diverses raisons, mais je veux espérer que vous saurez offrir a Régine une belle image de notre ex-monarchie et faire pardonner aux Français leurs erreurs de jugement sur ce site. Merci a Régine, a vous Charles et a tous mes amis de ce site.
Gérard
24 mai 2019 @ 15:06
Marc le défunt comte de Paris Henri VI était très respecté, il était critiqué en son absence, mais en sa présence il en imposait énormément avec ses yeux bleus qui vous fixaient, avec son intelligence, avec sa culture, avec son bon sens, sa clairvoyance. C’était un personnage.
ABER
2 juin 2019 @ 19:51
Je préférerais le comte de Paris Henri. Il dégageait beaucoup d’empathie et de mélancolie. Il avait une personnalité atypique intéressante.
Charlotte
27 mai 2019 @ 21:55
Marc, je crois très sincèrement que Charles, qui nous tient informés des évènements familiaux ou publics de la famille d’Orléans, ce dont je le remercie car c’est une marque de fidélité parfaitement estimable, n’est pas habilité à nous rappeler comment nous devons répondre et en quels termes. Cette responsabilité revenant à Madame Salens.
Sur le fond, vous vous offusquez de nous lire appeler les princes d’Orléans par leur prénom et non en énumérant leurs titres ! mais ici nous sommes dans un cadre d’échanges entre contributeurs qui commentent les sujets proposés, essentiellement des familles royales ou princières, pas en présence desdites !
Ce n’est pas leur manquer de respect que d’agir ainsi, vous imaginez si nous devions en parlant d’eux écrire : Son Altesse Royale, Madame, Comtesse de Paris semble avoir omis ce matin de se coiffer pour accueillir Monsieur le Président de la République en son château d’Amboise… Monseigneur le Comte de Paris a sonné du cor du haut de son donjon pour saluer la victoire de l’équipe de France de football etc
Nous pourrions aussi quitter notre clavier à reculons lorsque nous en avons terminé ou nous incliner avant de commencer …
Et au passage nous devrions également pratiquer de la sorte avec la reine d’Angleterre, les rois d’Espagne, de Belgique, des Pays Bas et autre Danemark, Suède et Norvège !
Que les Altesses que j’ai oubliées, veuillent bien m’excuser.
Ce n’est pas un manque de respect croyez le bien, mais je le répète nous sommes sur un site ouvert aux royalistes et aux non royalistes mais qui aiment bien se détendre en lisant et voyant de belles choses, aux croyants et aux non croyants, aux gourmands de la vie, ce site n’est pas « le » site de la famille d’Orléans, il est le site créé et animé par une femme passionnée, passionnante sur une foultitude de sujets, dont les Orléans.
Désolée de vous bousculer un peu mais flatterie et courtisanerie ne font pas partie de mes options de vie.
Bonne semaine
ABER
28 mai 2019 @ 11:52
Excellent.
Hugues de C.
24 mai 2019 @ 10:43
Heureux de constater que le duc de Castro a réservé les ordres les plus élevés pour le comte de Paris, chef de la famille de France
Brigitte et Christian
27 mai 2019 @ 09:43
bonjour à tous
Cette remise de décoration permet de voir que le prince Jean est reconnu par les autres chefs de familles royale comme le prétendant au trône de France. Cela ne faisait pas de doutes pour nous. Il est vrai que cette remise de décoration peut sembler marginale, mais il y a d’autres actions et déclarations du prince Jean qui montre bien sa pensée et son engagement.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Charlotte
27 mai 2019 @ 21:31
Brigitte et Christian je respecte beaucoup votre attachement au prince Jean, toutefois je vais tout de même vous faire part de ma réflexion qui n’est inspirée ni par une attirance pour un autre prétendant ni par méchanceté. Je ne doute absolument pas des qualités d’homme de Jean d’Orléans, j’ai déjà eu l’occasion de le dire. Qu’il soit reconnu par d’autres chefs de familles royales, soit. On a pu le constater lors des funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg où il occupait avec Louis de Bourbon et Jean Christophe Napoléon la place revenant à des chefs de famille royale non en exercice. Maintenant concernant cette remise de décoration personnellement elle ne me gêne pas , c’est de l’entre soi qui ne fait de mal à personne. A présent qu’il est, pardonnez moi j’ai oublié le terme exact et je ne vais pas remonter le fil; j’aimerais dans les temps à venir connaître les actions qu’il va mener au sein de cet Ordre et ce n’est pas de l’intrusion malsaine puisque nous savons déjà qu’il a été brancardier à Lourdes. Pour en revenir à ses actions et déclarations, au risque de paraître têtue, j’aurais apprécié qu’il s’exprime concernant la mort de nos deux commandos et ce à deux titres : prétendant et officier. Et de grâce épargnez moi : cela aurait pu induire des réflexions sur les circonstances de leur mort. Pour ce qui est de ses déclarations, il en est pardonnez moi qui ne me conviennent que moyennement. Je respecte profondément ses convictions religieuses, mais je trouve et j’assume ce que je dis, que cet engagement qu’il a auprès de mouvements frisant l’intégrisme ne sont pas en phase avec le rôle qu’il, d’après ce que je lis ici et là sur ce site, s’apprête à jouer pour notre pays. Quant à ses déclarations politiques, j’en ai lu quelques unes, je n’y vois pas de quoi soulever un enthousiasme populaire s’il venait à se présenter au suffrage de nos concitoyens.
Comme je ne veux pas vous quitter sans y aller de mon bulletin météo du soir, il a plu aujourd’hui en Brie humide et j’ai pu repiquer mes pieds de tomate.
HRC
28 mai 2019 @ 12:07
Charlotte, pareil pour moi.
( je viens d’écrire dans ce sens dans l’article « Chasseurs Alpins »)
Brigitte - Anne
28 mai 2019 @ 16:02
Charlotte , jolie plume ! Je vous adore
clementine1
28 mai 2019 @ 16:03
pas de bâtons Léonor, bien au contraire. Il y a beaucoup de personnes qui pensent comme vous.
Gérard
28 mai 2019 @ 17:45
Karabakh il faut peut-être se replacer dans le contexte historique car bien sûr depuis 1920 la médaille s’est modifiée, aujourd’hui elle s’étend aux pères de famille aussi mais que vous ne nous ferez pas croire que toutes les personnes méritantes en France la reçoivent. C’est naturel. On peut pas tout savoir à Paris.
La France n’a plus de régime monarchique depuis 1870 comme vous le savez c’est-à-dire à une époque où l’on ne donnait pas systématiquement des récompenses aux mères de famille.
Et encore une fois tout ceci n’a aucun rapport ni avec la monarchie ni avec la république. L’évolution est semblable dans toute l’Europe.
jf
20 juin 2019 @ 12:39
attendons de voir,
Marc
12 février 2020 @ 19:34
Sous la bénédiction de ravel La raciste et thierry laurent La pute du violeur luigi ventura !
Ressortez la guillotine ces batards’ ne sont pas légitimes et en france la monarchie est illégale et interdite
Seule compte La Sainte république