Le prince héritier Léka d’Albanie pourrait participer prochainement à un reality show de la BBC intitulé « Undercover Prince« . Ainsi, durant 4 semaines, 4 princes vont s’habituer aux us et coutumes de la Grande-Bretagne en vivant au sein de familles britanniques. On évoque également la présence d’un des fils du prince Alexandre de Yougoslavie, d’un prince zoulou et d’un prince indien.
Léka d’Albanie est né en 1982 en Afrique du Sud où ses parents le roi Léka et la reine Susan vivaient alors en exil. Baptisé Léka, Anouar (en hommage au Président Sadate), Zog (pour son grand-père), Reza (pour le Shah d’Iran) Baudouin (en hommage au Roi des Belges), Mszisiwe (en hommage au roi des Zoulous), le jeune homme parle plusieurs langues dont l’afrikaans, le zoulou, l’anglais et l’albanais.
Diplômé de l’Académie de Sandhurst, il vit actuellement avec son père en Albanie et est depuis 2007 conseiller diplomatique du Ministre albanais des Affaires étrangères.
Christine
21 août 2008 @ 11:22
J’ai apprécié l’article sur le prince albanais mais je ne me rappelle plus du nom de ses parents? est-il le peti-fils ou l’arrière petit fils du roi Zog qui règna après l’indépendance du pays en 1912 (?).
Régine
21 août 2008 @ 11:54
Le Prince Léka d’Albanie, né en 1982, est le fils du Prince Léka (1er du nom) et Susan Cullen-Ward (décédée en 2004).Il est donc le petit-fils du Roi Zog I et de la reine Géraldine, née comtesse Apponyi (décédée en 2002).
karen
16 janvier 2009 @ 12:51
Cette famille n’a rien de plus royale que vous ou moi.
Amhed Zogu, le grand pere s’etant autoproclamé roi d’Albanie alors qu’il etait president-dictateur de cette petite republique balkanique à l’epoque aussi developpée qu’une colonie africaine.
Soit dit en passant Zogu etait loin, mais tres loin d’etre un democrate mais uniquement un chef de clan arrivé au pouvoir à la suite d’une coup d’Etat sanglant.
Alors ne nous laissons pas aveuglés par une nostalgie de princes et de princesses qui transforme quelquefois la realité historique.
Une preuve encore à mes ecrits s’il en etait besoin. Les autres familles royales n’ont aucun contact avec cette famille pas plus qu’avec celles de Bokassa ou d’Omar Bongo du Gabon.
pierre-jean
16 janvier 2009 @ 13:18
Karen, au départ cependant, pour qu’un pays se dote d’un souverain, il faut bien qu’il s’en désigne un pour ceindre une couronne, si l’on suit votre résonnement jusqu’au bout, nos familles royales n’auraient rien de royales elles non plus; ainsi est née une famille royale d’Albanie, jadis chez nous, des chefs barbares venus s’installer dans nos contrées se sont fait rois, puis empereurs du Saint Empire etc…
Je suis très inquiet par l’évolution des pratiques chez des membres de familles royales européennes, comprendront-ils un jour que le ridicule dessert leurs causes, s’ils en ont au moins une toutefois.
karen
16 janvier 2009 @ 13:56
Cher Jean Pierre,
Vous avez raison mais dans le cas d’une nouvelle dynastie « moderne » il faut que celle ci s’installe sur plusieurs generations, face ses preuves comme on dit aujourd’hui pour obtenir ses lettres de noblesses.
Il faut que le regime prenne racine dans la population, puisse se legitimé par une plus value apportée au pays.
(paix,croissance economique, modernisation, reconnaissance internationale, developpement democratique etc..)
Ce n’est pas le cas de Zogu qui a ruiné son pays, endetté et provoqué l’invasion italienne, et reveillé des tensions claniques.
Le bilan du regime n’est pas fameux. Zogu a regné moins longtemps que Mobutu. Je ne sais pas si cela autorise ses heritiers a revendiquer quoi que se soit 68 ans plus tard.
pierre-jean
16 janvier 2009 @ 14:30
Je suis d’accord Karen,(sauf pour mon prénom inversé),et je m’incline devant vos arguments.
karen
16 janvier 2009 @ 15:52
excusez moi Pierre Jean pour votre prenom.
excusez moi egalement pour mes fautes d’orthographe.
j’ai un probleme avez les participes passé aujourd’hui.
sachez que je suis suedoise.
peter irving
17 janvier 2009 @ 00:49
Chere Karen, Bernadotte etait un obscure aventurier, traitre et opportuniste de premiere classe.
La rein sylvia n’est pas très royale non plus, mais n’ayez crainte je l’estime enormemment et la trouve une reine très digne de otre superbe pays.
karen
17 janvier 2009 @ 15:58
1920 n’est pas 1815 et dieu merci mon pays bien aimé la Suede n’est pas l’Albanie.
thierry
22 mars 2009 @ 11:23
je constate que beaucoup de relations entre les internautes sont explosives
je me permets de faire plus confiance à la famille de siuéde que celle d’albanie en ce qui concerne la démocratie
sachez que le père du prince héritier d’albanie est un revendeur d’armes et connu dans le monde politique comme un dangeureux personnage
je pense que les descendants de Bernadotte n ‘ont pas cette réputation car le roi actuel a accepté que le parlement suédois lui rogne son pouvoir
bient amicalement
karen
7 avril 2009 @ 16:47
Regine,
Cette emission passe demain soir en français sur la chaine NRJ 12.
Si vous voulez le faire savoir à nos amis.
Je vous embrasse.
A Bientot
Karen
Régine
7 avril 2009 @ 17:12
Merci pour l’info Karen
Royauté-News
7 avril 2009 @ 18:40
Je comprends ce que vous dites, Karen, et je suis assez d’accord avec vous et avec Pierre-Jean. Mais ceux qui décident d’un avenir politique dans des pays instables sont d’abord des hommes d’action… S’ils ne sont que démocrates, ils ne seront pas utiles à grand-chose. Effectivement, ensuite lorsqu’ils sont installés, ils peuvent et doivent trouver une légitimité.
Je ne connais pas le cas de Zogu, mais d’après votre description ce n’est pas très brillant !
Régine rappelle que la Reine Géraldine était une Apponyi : cela donne une grande légitimité pour la famille de Léka, les Apponyi étant une des familles les plus importantes et les plus illustres d’Europe Centrale.
karen
9 avril 2009 @ 11:53
J’ai regardé l’emission hier soir…aucun interet, je me suis endormie devant la télé, quand je me suis reveillée tout etait terminé.
Lusitano
4 août 2009 @ 22:16
» et dieu merci mon pays bien aimé la Suede n’est pas l’Albanie. »
Chère Karen vos propos me choquent, vous frisez là le racisme… Quelque soit le régime qu’il possède, un Etat a le droit au respect. La Suède est effectivement un exemple de démocratie mais avant de juger un pays il faudrait peut être connaître sa culture, son histoire…
Ariani
30 septembre 2009 @ 05:10
La famille qui représente le mieux l’Albanie n’est pas celle d’un dictateur d’origine Turque (Zogou) mais la famille Kastrioti qui a rendu des services nombreux et très importants au pays depuis des siècles. Il s’agit d’une famille princière et non royale, dans la tradition albanaise. Il existe actuellement en Italie et en France des représentants de cette famille.
Alba
13 octobre 2009 @ 02:59
Bonjour,
Ceratins propos de quelques internautes ici me choquent par le manque d’ouverture et d’information.
Il est vrai que la famille royale albanaise est jeune, mais ce n’est pas pour autant qu’elle serait moin digne des nobles de la France ou Suède etc.
Tout d’abord l’Albanie est un pays méconnu pour ceux qui se précipitent à le juger et à lui coller toutes sortes de prénotions, il faut regarder bien dans les racines culturelles et historiques avant d’en tirer des conclusions précipités. C’est un pays qui est en carrefour entre l’Occident et l’Orient et subissant ainsi plusieures influences tout en présérvant l’identité … Les familles princières albanaises ont existé bien avant la proclamation de la monarchie par Ahmet Zogu, qui je vous rappelle ce n’était pas un dictateur, au contraire un réformateur très soutenu par l’Occident d’ailleurs.
Aujourd’hui la famille royale est respecté par la population locale même si le retour à la monarchie est improbable. Cependant l’histoire de ce petit pays démontre que le roi Zog était en avance sur son temps.
Je ne suis pas royaliste, je suis republicaine, mais je pense qu’il faut faire des recherches un peu plus poussé avant de parler en toute compétence sur un sujet méconnu.
Le prince n’a pas participé à ce reality show, il a tellement de boulot à faire dans son pays qu’il ne se soucie guère du monde de showbiz, mais il travaille sur different chantiers dans un pays en plein déveleopement et reconstruction.
skender zogu
23 janvier 2010 @ 12:51
Je voudrais faire remarquer à Karin que les historiens albanais et etrangers ont rendu un grand hommage au Roi Zog I à Tirana le 1er Septembre 2008.En 2009 une statue a été érigée à Burrel et inaugurée par le Premier Ministre Salih Berisha qui declara lors de la ceremonie »que le ROI Zog fut le createur de l’etat moderne albanais ».Par ailleurs la Presidente du Parlement albanais Mme.Jozefin Topalli a comparé le Roi Zog I avec le grand homme d’etat turc Kemal Ataturk.Si vous consultez le site albania.institute@free.fr vous verrez les 5 ouvrages publiés par le DR.Patrice Najbor qui révèle bien des faits réels sur le regne du Roi Zog I .Bonne lecture.
Ali Arapi
24 janvier 2010 @ 18:05
Bonjour,
Je suis assez surpris des propos tenus par certains. Propos sans aucun fondement ni connaissance de l’histoire albanaise.
Tout d’abord la famille Zogu n’est pas d’origine turque comme indiqué mais du Kosovo. Elle est donc bien albanaise.
Ensuite, Ahmet Zogu est reconnu aujourd’hui par tous les historiens sérieux et par les hommes politiques albanais, comme étant l’homme qui a su rétablir une stabilité à l’Albanie. Il est considéré comme le véritable créateur de l’Albanie moderne.
Il y a une conférence internationale à Tirana le 1er septembre 2008 qui a réuni une trentaine d’historiens albanais et étrangers sur le thème des réalisations du Roi Zog. Je vous conseille de vous reporter à ces travaux avant de dire que le bilan du roi Zog est négatif.
Bien au contraire le bilan du Roi Zog est plus que positif. Il a donné avant la France le droit de vote aux femmes, il a mis en place les instituitions du pays, il a crée un Etat laique, il a crée les principales infrastructures du pays, des écoles, des hopitaux, … etc, et du point de vue économique la monnaie albanaise le lek était une des monnaies les plus forte d’Europe.
Enfin, en exil suite à l’invasion italienne, le roi Zog n’a cessé de lutter en faveur d’une albanie libre….
Il n’y a que des communistes endurcis qui peuvent encore aujourd’hui ne pas reconnaitre les mérites de ce grand homme dont l’Etat albanais a demandé le retour des cendres dans son pays (Pour ceux qui l’ignoent il est inhumé au cimetière parisien de Thias en France).
Je recommande la lecture du livre « L’histoire de l’Albanie et de sa Maison Royale 1443-2007 » en 5 volumes.
Vous en saurez ainsi un peu plus sur l’histoire méconnue de ce pays des Balkans qui a souffert d’une des pires dictatures communistes que le monde est connue.
Mati Gozu
29 janvier 2010 @ 18:25
Je peux seulement répéter, et confirmer de ma part, ce que disent Monsieur Zogu et Ali Arapi. D’ailleurs, ce que dit Karen à propos d’un « coup d’Etat sanglant » et d’une « autoproclamation » du roi Zog n’est pas vrai. Il n’y a eu aucun coup et aucune autoproclamation, Ahmet Zogu a été proclamé roi des Albanais par l’Assemblé Nationale. Il n’est pas vrai non plus que le roi « a ruiné son pays, endetté et provoqué l’invasion italienne, et reveillé des tensions claniques ». Le roi voulait préserver l’identité nationale de son pays et son indépendance à tout prix. On peut toujours voir des choses de plusieurs manières, rien n’est finalement ni blanc ni noir dans l’histoire, mais suggérer que Zog n’était pas un patriote est plutôt bizarre.
Et personne n’a encore observé que la source même de cette discussion ne s’est pas avéré avoir raison puisque le prince Leka II n’a jamais participé à ce programme fort ridicule.
Diana
11 février 2010 @ 22:13
Ce qui m’a toujours fasciné (mode ironique) chez les français, c’est leur pouvoir de juger les autres en oubliant leur propres défauts.
Napoléon Bonaparte s’est autoproclamé empereur et il n’est pas resté toute sa vie au pouvoir, n’est ce pas? Ses frères et soeurs ne sont pas restés rois et reines très longtemps non plus.
Pourtant, on parle de la famille princière Bonaparte encore aujourd’hui. Alors, si Napoléon est à vos yeux légitime, pourquoi ne le serait pas ZOGU ? Parce que la France est un grand pays qui a conquis, soumis et exploité les autres, tandis que l’Albanie n’a jamais envahi quoi que ce soit? Et vous vous permettez d’appelle Zogu un dictateur »?!!!!!!!
Zogu était un homme d’une rare intelligence: tous ceux qui l’ont connu le confirment.
Il a modernisé l’Albanie, l’a doté, pour la première fois depuis des siècles d’un vrai Etat, et l’a doté d’un code civil.
De plus, il était lui même descentant de 2 familles princières albanaises: les Kastrioti et les Topiaj.
Alors, avant d’insulter ou de parler avec dédain, vérifiez vos connaissances.
PELLEGRIN marc
28 février 2010 @ 16:17
j’ ai lu l’excellent ouvrage de joséphine dedet sur la reine geraldine effectivement la famille royale albanaise est récente mais que dire de nos bonapartes ?? qui n’étaient finalement que des parvenus…
poucet
8 juin 2012 @ 16:13
pouvez-vous me donner le titre ce livre merci je l’ai égaré
PELLEGRIN marc
28 février 2010 @ 16:19
Eh ben oui Diana tout à fait d’accord avec vous et vous voyez j’ai rédigé mon commentaire sans a voir lu le votre …nous nous rejoignons parfaitement !!!
Vassili
29 mars 2010 @ 20:47
@Ariani (16)
Les Kastrioti ne sont pas d’origine grecque?
Gustave
12 mai 2010 @ 05:15
Le règne de Zog Ier, n’aura duré que 11 ans, 1928 – 1939
noelie bourbon
26 mai 2010 @ 19:06
Elegant jeune heritier,je lui souhaite d etre tres heureux ainsi qu a sa future epouse,
dynasty
24 août 2010 @ 10:00
Qu on arrete de critiquer continuellement l’Albanie. D’accord chère Carene, l Albanie n a pas le prestige de la Suède, mais soyez tolérante et faite preuve d ouverture d esprit.Un voyage en Albanie, vous fera peut etre sortir des clichés que vous avez de ce pays.
Ariani
10 mars 2024 @ 23:48
Les Kastrioti sont des albanais de vieille souche. Zogou est un nom turc et cette famille est logiquement de confession musulmane. Or l’Albanie a été envahie par les turcs et islamisée de force. C’est comme si un.prince allemand prétendait au trône de France.