Le musée Condé possède la plus importante collection de dessins de ces deux peintre de génie de la Renaissance française : Jean et François Clouet. Jusqu’au 6 octobre, c’est une sélection de feuilles qui permettra de dresser une histoire du portrait féminin dans la France du XVIe siècle.
Diane de Poitiers, Renée de France, Eleonore de Habsbourg ou de belles inconnues, tel sera le miroir des dames qui vous attend à Chantilly, magnifié par Jean et François Clouet.
val
19 juin 2019 @ 08:03
La reine Catherine de Médicis posséda de nombreux tableaux, mais également plus de cinq cents » crayons « , portraits dessinés du XVIe siècle nés d’un savant mélange de sanguine et de pierre noire. Après la mort de Jean Clouet, elle acquit tous les dessins de l’artiste, et fut le principal commanditaire de François Clouet une merveille à visiter.
Je vous conseille de lire les ouvrages de Madame Caroline zum Kolk historienne de l’époque moderne ! vous y trouverez des trésors d’informations
Corsica
19 juin 2019 @ 08:45
Merci pour cette information car j’aime les portraits de la Renaissance et tout particulièrement les dessins à la pierre noire et à la sanguine de ce père et de ce fils qui, en quelques traits, arrivent à dévoiler la personnalité de ceux dont ils faisaient le portrait.
Juliette
19 juin 2019 @ 19:38
Une exposition exceptionnelle. A voir absolument.
Leonor
19 juin 2019 @ 19:50
Les Clouet avaient l’oeil, la main habile, et du métier.