Caesar est un chien terrien qui fut l’animal favori du roi Edward VII. Caesar était tellement lié à son maître qu’il le suivait partout.
Le roi avait même commandé à Fabergé une miniature de son animal de compagnie préféré.
A la mort du souverain en mai 1910, sa veuve la reine Alexandra prit la décision d’inclure Caesar dans le cortège funèbre.
Le marbre des souverains incluait jusqu’alors que leurs pieds reposent sur un lion couché, pour le roi Edward VII on retrouve Caesar… (Copyright photos : Royal collection Trust)
Mary
2 septembre 2019 @ 06:15
J’espère que Caesar a été chouchouté jusqu’à son propre décès ?
Lorelei
2 septembre 2019 @ 13:53
Oui il l a été.
Mary
2 septembre 2019 @ 06:16
J’espère que Caesar a été chouchouté jusqu’à son propre décès ?
camille
2 septembre 2019 @ 07:40
quel temoignage de fidelite !!!!
Michele2
2 septembre 2019 @ 07:46
Très belle histoire, vraiment. Affection inconditionnelle qui me « chamboule » toujours lorsque j’en ai des exemples.
Zeugma
2 septembre 2019 @ 07:48
Une histoire merveilleuse.
aubépine
2 septembre 2019 @ 08:57
Fidélité du chien et du maître ,c’est beau !
Leonor
2 septembre 2019 @ 09:42
Ah ben ça, c’est sûr, que Caesar n’était pas un martien …. ;-)) Mais sait-on jamais ?
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2019 @ 11:53
Oui,je pense qu’on a voulu écrire « chien terrier »🤭
Très belle histoire.
antonia
2 septembre 2019 @ 12:35
plutot « terrier » que terrien.
Leonor
4 septembre 2019 @ 14:35
Bien sûr, les amies ! Mais le » terrien » m’avait fait rire;
Menthe
2 septembre 2019 @ 09:42
Chien fidèle à son maître…. et maître plus fidèle à son chien qu’à….!
Alinéas
2 septembre 2019 @ 10:01
Adorable petit chien.. Je n’arrive pas à dire de quelle race ?!!
Baboula
2 septembre 2019 @ 12:35
Il y a du fox mais pas que .
Leonor
2 septembre 2019 @ 20:24
Wire Fox Terrier . Je ne sais pas comment on dit en français.; fox terrier à poil dur, je crois.
Pas un chien facile, réservé à un maître expérimenté et ferme. Comme quasiment tous les terriers .
La racé avait été créée pour chasser AU TERRIER le renard, comme son nom l’indique, mais aussi le blaireau et le sanglier. Comme il s’agit alors, dans le tunnel du terrier, d’un combat à mort, le terrier tue pour garder sa vie à lui; en vertu de quoi, il ne lâche jamais une fois qu’il a pu mordre sa proie.
Des petits chiens , mais de foutus caractères . Ne jamais céder devant un Terrier. Jamais , jamais. Sinon, vous avez perdu, et il ne vous obéira plus.
Philibert
2 septembre 2019 @ 10:37
Et où Caesar a-t-il été enterré ?
Et sa tombe subsiste-t-elle encore de nos jours ?
val
2 septembre 2019 @ 11:33
Il suit le cercueil de son maitre comme le chien de Rainier de Monaco, c’était un Griffon Khortal , comme ma chère Oky !!!!!! des chiens fabuleux , j’ai tellement pleuré lorsqu’elle est morte, encore maintenant j’ai des larmes bien souvent lorsque je pense a elle …..
Pascal
2 septembre 2019 @ 14:55
Je suis un peu surpris de votre commentaire car pour moi les griffons Khortals sont des chiens beaucoup plus grands que celui-ci ne semblait l’être !
Mais il demeure que c’est une très belle histoire .
Je crois avoir lu que le roi Edouard VII et son épouse aimaient beaucoup les chiens , au moins autant que la reine Victoria .
Leonor
4 septembre 2019 @ 14:39
La reine Victoria en avait des quantités, de chiens, dont plusieurs de mes chers Landseer.
Apparemment, l’amour des chiens est une constante dans la monarchie britannique.
Myriam Schopfer
2 septembre 2019 @ 13:32
Lequel des deux est mort en premier?
Muscate-Valeska de Lisabé
3 septembre 2019 @ 14:19
Celui qui précède.🤭
Lola 1
4 septembre 2019 @ 15:39
Ben le maître…puisque le chien suivait le cercueil…
Lorelei
2 septembre 2019 @ 13:52
J ai lu que c etait une sorte de fox terrier. A la mort de son maitre il a cesse de s alimenter mais la reine, qui pourtant ne l aimait guere jusque la, dit on, s est enormement occupee de lui et il s est remis. Il a ete chouchoute toute sa vie et serait mort a 16 ans. Il a une belle tombe ( photo sur internet).
Mary
3 septembre 2019 @ 14:34
Merci Lorelei !
COLETTE C.C
2 septembre 2019 @ 14:15
Touchante, le 3e photo !
limaya
2 septembre 2019 @ 15:58
L’histoire se passe en montagne , il y a quelques années ,un couple de mes amis y achète une petite maison de vacances. ,le berger du village qui conduisait régulièrement les bêtes de tous , à l’alpage en compagnie de sa chienne décède d’une crise cardiaque , seul et sans attache la question de la chienne s’est posée bien sûr après les obsèques. Que faire de « folette « ? mes amis s’en chargent et la ramènent avec eux ds leur résidence principale ou l’animal est choyé , gâtée ,heureuse.
Une année s’écoule,aux vacances suivantes le couple reprend le chemin de la montagne et là , sitôt arrivée et descendue de voiture la chienne se précipite au cimetière du village sur la tombe de son ex maître . Quel témoignage de fidélité ! ! !
Aux dernières nouvelle folette est toujours là vieillie certes, mais avec ce regard doux et plein d’amour qu’elle pose sur ses maîtres actuels
Mary
3 septembre 2019 @ 14:35
Belle histoire …
Dona
3 septembre 2019 @ 22:27
Très belle histoire Limaya!
L’être humain peut vous tromper mais pas le chien notre ami fidèle!
Il est également utilisé comme compagnon des enfants « autistes » ! Leur complicité avec Le chien est très émouvante à voir.!
Leonor
4 septembre 2019 @ 14:41
Merci, Limaya, de ce récit.
Elvira
2 septembre 2019 @ 17:47
Chien terrien ? ou Terrier ? ;-)
aubert
2 septembre 2019 @ 22:15
l’alter ego canin de l’ aïeule de Camilla
Kayleen
2 septembre 2019 @ 22:43
Caesar est un chien terrier et non terrien
Odeon
2 septembre 2019 @ 23:55
Caesar était un Fox Terrier, voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=FDeXCENeF9w
Baboula
3 septembre 2019 @ 11:24
J’ai vu un fox terrier attaquer un indien vêtu d’un sarouel , il avait saisi le pantalon,heureusement vide à cet endroit . Il avait fallu l’intervention de 3 personnes pour lui faire lâcher prise .C’est assez hargneux cet adorable chien.
Leonor
4 septembre 2019 @ 14:54
Comme dit plus haut , avec explications du pourquoi un terrier ne lâche jamais prise. Jamais. Ou ce n’est pas un terrier.
Leur race a été crée pour cela, ses composantes sélectionnées dans ce but.
Malheureusement, comme ce sont des chiens de petit format ( pour la même raison d’ailleurs, les terriers de renards n’étant pas le tunnel du Mont Blanc), on en a fait depuis des chiens de salon, voire des chiens de mémère. Donc pourris-gâtés, la plupart d’entre ceux-ci restant sans véritable éducation, et donc sans maître apte à les maîtriser.
Ce sont alors des dangers potentiels ambulants.
L’un de mes chiens ( 60 kgs quand même, grand format) a un jour été attaqué par un Jack Russell. La miniature lui avait sauté à la gorge , puis saisi à la lippe. Mon grand escogriffe ne parvenait pas à s’en défaire, et le maître du Jack ne maîtrisait rien du tout. » Je ne comprends pas … » . Ben, Monsieur, fallait réfléchir avant d’acheter un chien de chasse au sanglier. Et un chien, ça s’éduque.
C’est mon mari et moi qui, au risque de nos doigts , de nos avant-bras, voire de nos visages, qui avons forcé le p’tit machin féroce à desserrer les mâchoires et à lâcher notre T.
Je dis et j’affirme que tout candidat à la propriété d’un chien devrait passer un permis d’avoir un chien, avec cours et examen préalable. Quel que soit le format du chien.
Remarquez bien … Un mien jeune copain instituteur lance bien, sans rire du tout, que lui, il est partisan d’un permis obligatoire pour avoir des enfants, avec cours et examen préalable et obligation de renouvellement. J’opine. Mais on n’en prend pas le chemin.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 septembre 2019 @ 22:39
Votre post est parfait,plein de vie et de vérités,ma Léo…comme toujours…merci😘😉👌
val
3 septembre 2019 @ 11:54
Pascal,
je parlais du chien de Rainier de Monaco !!
kalistéa
4 septembre 2019 @ 16:37
A l’origine les chiens étaient de animaux de meutes . Ils ont l’instinct de suivre le chef et de lui obéir .
kalistéa
4 septembre 2019 @ 16:39
Les félins n’ont pas cet instinct car ils n’ont jamais vécu en meutes . Il ne faut pas parler s de sentiments humains tels que fidélité ,amour inoubliable … lorsqu’on parle des animaux , mais c’est tentant , je sais !
Gérard
5 septembre 2019 @ 11:14
Cæsar était un fox-terrier à poil dur. Son nom officiel était Cæsar of Notts et il naquit en 1898 fils de Cackler of Notts. Il provenait des chenils de Kathleen Pelhzm-Clinton, duchesse de Newcastle, née Candy.
Il fut offert au roi Édouard VII par Lord Dudley (William Ward, deuxième comte, lord lieutenant d’Irlande) en 1902 pour remplacer Jack le chien du roi qui était mort étouffé par de la nourriture.
Le roi s’attacha beaucoup à Cæsar, il lui attribua un valet qui prenait soin de lui et le lavait, le roi le faisait dormir sur une chaise longue près de son lit et sur son collier était écrit « I am Cæsar. l belong to the King » donc Je suis Cæsar. J’appartiens au Roi.
Cæsar faisait toujours la fête au roi qui lui disait : Alors tu l’aimes ton vieux maître. Il ne frappait jamais Cæsar mais parfois il secouait sa canne et le traitait de chien méchant, et de fait il posait souvent des problèmes au roi.
À Marienbad la station thermale tchèque que le roi aimait tant Cæsar s’échappa et se mit à poursuivre un paon blanc et une autre fois il tua des lapins qui était aux filles de Lord Redesdale, kqui seront les célèbres sœurs Mitford. Le roi voyait en lui un ennemi de l’Entente cordiale.
Charles Hardinge, premier baron Hardinge of Penshurst, qui fut vice-roi des Indes, rapporte que lorsqu’il se rendait dans le cabinet du roi le chien s’en prenait à son pantalon ce qui amusait le roi mais Lord Hardinge remarque que lui-même faisait mine de ne rien voir et le roi en était encore plus amusé.
Édouard VII avait commandé des représentations de César en pierre dure mais aussi de ses autres chiens et de ses chevaux de course préférés à la maison Fabergé et César était au côté du roi dans le domaine de Norfolk lorsque les premiers modèles de cire ont été présentés par la maison Fabergé. César était en calcédoine, rubis, émail et or et portait son collier. Le modèle terminé n’arriva qu’après la mort du roi et il fut acheté par Dame Margaret Greville née McEwan, une très riche philanthrope, qui l’offrit à la reine Alexandra. Le roi avait également fait peindre son chien par Reuben Ward Binks.
Édouard mourut le 6 mai 1910 et Cæsar refusa de manger, il passait son temps à geindre devant la chambre du roi et à un certain moment il réussit à y entrer et à se cacher sous le lit du roi, c’est la reine Alexandra qui l’y retrouva, la reine lui fit porter le coup à manger et le calma.
Cæsar a donc assisté aux funérailles d’Édouard VII tenu par un highlander derrière le cheval du roi. Ils suivaient
le cercueil et précédait les chefs d’État y compris le roi George V et le kaiser Guillaume II et huit autres rois.
Un mois après les funérailles un livre fut publié sous le titre Where’ Master ?
qui était un récit supposé être selon César celui de la mort du roi et de ses suites jusqu’à l’enterrement, la reine Mary était furieuse mais le livre eut un grand succès et connut la première année neuf tirages.
Après la mort du roi un autre portrait de Cæsar fut peint celui-ci par Maud Earl sous le Silent Sorrow qui représente Cæsar posant sa tête sur la chaise du roi, et la société Steiff a fabriqué des jouets en peluche d’après César dans les années 1910.
Le chien continuait de vivre à la cour. Alice Keppel la maîtresse du roi demanda ce qui allait arriver à César. Mais la reine Alexandra prit grand soin de l’animal et alors qu’elle ne l’aimait pas du vivant de son mari elle s’occupa de lui et le gâta avec des friandises, elle disait à une amie qu’elle compensait le fait que le roi avait été très strict, elle garda donc ce chien.
Il mourut à la suite d’une opération en avril 1914 et il fut inhumé à Malrborough House où sa tombe avec sa photo peut encore être vue.
Il y écrit : « Notre bien-aimé César, qui était le fidèle et constant compagnon du roi jusqu’à sa mort et mon plus grand consolateur dans ma solitude et mon chagrin pendant quatre ans. Mort le 18 avril 1914. »
La figurine de Fabergé fait partie de la collection royale et César a donc été représenté aux pieds du roi comme on le faisait dans les temps médiévaux sur la tombe du roi et de la reine dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. C’est une œuvre de Bertram Mackennal dévoilée en 1927.
LOLA 1
5 septembre 2019 @ 12:06
Alice Keppel qui fût…l’arrière grand-mère de…Camilla !
Charlotte
5 septembre 2019 @ 13:20
Ayant lu avec intérêt vos explications, il y a un passage que je ne comprends pas : « la reine lui fit porter le coup à manger et le calma » !
Gérard
6 septembre 2019 @ 14:07
Désolé je me suis mal relu. Il faut lire : la reine lui fit porter à manger et le calma.
Pascal
5 septembre 2019 @ 19:56
Val
Je ne l’ai compris que tardivement ,excusez moi .
Il faut dire que je m’interrogeais sur la race de Cesar , on dit partout que c’était un fox terrier , soit .
val
6 septembre 2019 @ 13:15
Pascal, Je vous en rpie , vous n’avez pas à vous excuser !!!!
Gérard
7 septembre 2019 @ 19:48
Rappelons que le fox-terrier vient d’Angleterre et spécialement des amateurs de chasse au renard comme le nom de fox le laisse bien entendre. Le fox terrier vient peut-être d’un black and tan terrier noir et feu qui a aujourd’hui disparu et que l’on trouvait au Pays de Galles, dans le Derbyshire et le comté de Durham. Cette espèce était élevée pour chasser le renard dans son terrier souterrain puisque le fox n’était pas très grand et avait une queue courte et forte qui était utilisée par le chasseur en tant que de besoin pour l’extraire du terrier.
Les fox-terriers sont aussi des chiens très tenaces qui ne lâchent pas leur proie comme on l’a rappelé ici. Rien d’autre part ne leur fait peur. Ils sont aussi très attachés à leur maître mais ils ne se laissent pas faire.
On a dit que la reine Victoria avait un fox-terrier à poil dur et l’on connaît donc l’histoire de Cæsar mais la race ne devint populaire dans la famille royale et en Angleterre de manière générale que dans les années 30 avec la série de longs-métrages The Thin Man et surtout avec Asta le chien de la famille Charles qui était un fox-terrier et qui a beaucoup fait pour la popularité de la race.
Ce film et les épisodes de radio et de télévision intitulés d’après le roman policier éponyme de 1934 traduit en français par l’Introuvable qui évoque un détective de fiction et sa riche épouse, Nick et Nora Charles dont le chien s’appelle Asta et sont l’œuvre de l’écrivain américain Samuel Dashiell Hzmmett.
À la fin du XXe siècle la race était moins populaire parce que les conditions de vie avaient changé et qu’il y a de moins en moins de territoires de chasse à proximité des villes… et en ville aussi il y a moins de terrains vagues et moins de possibilité de creuser car ce chien adore creuser. Aujourd’hui cependant il remporte à nouveau des grands prix dans les expositions canines.
L’historien Michel Pastoureau pense que le fox-terrier à poil dur blanc (il y a peu de fox-terriers à poil blanc) de Tintin, le célèbre Milou a eu pour modèle Cæsar le chien d’Édouard VII. C’est possible mais Hergé interrogé à ce sujet par Trente millions d’amis à la télévision expliquait que Milou était à peu près un fox à poil dur un peu bâtard tout de même et que s’il l’a choisi c’est qu’à l’époque ces chiens étaient à la mode. « Il y avait d’ailleurs un chien fox-terrier à poil dur blanc et puis il y avait un sky-terrier noir assez bas sur pattes. Ils s’appelaient Ric et Rac, il y avait d’ailleurs un journal qui s’appelait Ric et Rac. » Ric et Rac était une bande dessinée de Pol Rab.
Le nom de Milou vient lui d’une ancienne petite amie d’Hergé, Marie-Louise Van Cutsem qu’on appelait Milou.
Le père de Marie-Louise, Paul Van Cutsem était un décorateur célèbre qui avait épousé disait-on une comtesse belge malgré l’opposition de la famille de celle-ci. Van Cutsem avait travaillé avec le grand Horta des chantiers de Bruxelles.
Le père de Marie-Louise était très ami d’Alexis Remi le père de Georges Hergé et depuis que celui-ci avait 11 ans et Marie-Louise 13 ils passaient leurs vacances ensemble.
Ils s’aimaient mais quand plus tard Georges a demandé la main de Milou la mère de celle-ci s’y est opposée. Irma Uytfanck de Potter pensait qu’il n’avait aucun avenir et qu’il ne s’enrichirait pas en griffonnant des dessins sur les nappes en papier. Je ne sais pas si Hergé s’est souvenu de cette épisode en appelant Irma la camériste de la Castafiore.
27 ans après, Milou Mme Jacques van Loo, revint auprès d’Hergé en lui faisant dédicacer un ouvrage dans une librairie. Elle est morte en 1974.
Gérard
9 septembre 2019 @ 09:27
Michel Pastoureau ajoute que Caesar parcourut l’Europe avec son maître et fut présenté à de nombreux souverains et chefs d’État, qu’il jouait des tours à la domesticité notamment à l’occasion de son bain, il avait droit à un bain de trois fois par semaine, et qu’il faisait le bonheur du public et de la presse et il ajoute : « Les héros de bande dessinée ne meurent jamais. Mais si exceptionnellement cela devait arriver un jour, nul doute que Milou reposerait pareillement aux côtés Tintin, dans la chapelle du château de Moulinsart. »