Deuxième jour de la visite de la reine Margrethe à la minorité danoise en Schleswig-Holstein avec halte à Kiel. (Copyright photos : Cour royale de Danemark)
Deuxième jour de la visite de la reine Margrethe à la minorité danoise en Schleswig-Holstein avec halte à Kiel. (Copyright photos : Cour royale de Danemark)
JAY
5 septembre 2019 @ 09:34
La reine recycle ses tenues et chaussures
Pas de dépenses superflues de ce cote la en tout cas !
Leonor
5 septembre 2019 @ 09:58
Margrethe est visiblement heureuse de remplir ses fonctions de reine.
En visite
5 septembre 2019 @ 10:12
Ah le Schleswig-Holstein, un classique des questions de frontières sur plusieurs siècles, véritable enjeu. Je ne pensais pas qu’il y avait encore une minorité de danois en Allemagne après la dernière modification de la frontière en 1945. Je serai curieuse de savoir s’ils ont un statut particulier, la possibilité d’avoir un enseignement de la langue danoise, par exemples et combien sont-ils. Merci pour tout renseignement.
La reine Margrethe est très élégante dans cet ensemble. En fait toutes les couleurs lui vont, mais le rouge du drapeau danois tout particulièrement.
Dennis
5 septembre 2019 @ 20:26
La frontière a été établie pour la dernière fois en 1920 après un référendum. Depuis lors, il y a une minorité danoise en Allemagne (environ 50 000) dans le sud du Schleswig et au Danemark une minorité allemande (environ 20 000) dans le nord du Schleswig. Au Parlement de Schleswig-Holstein, le SSW (Südschleswigscher Wählerverband) est représenté, ce qui représente les préoccupations des Danois et des Frisons.
Les intérêts des Allemands sont représentés au Danemark par la BDN (Bund Deutscher Nordschleswiger). Depuis la Déclaration de Bonn-Copenhague de 1955, les droits et les langues des minorités ont été reconnus des deux côtés. Tout citoyen peut librement avouer son appartenance à la minorité, sans contrôle. Il y a des écoles et d’autres installations pour les minorités des deux côtés.
Leonor
5 septembre 2019 @ 20:57
Les habitants du Schlewig de souche allemande sont de source officielle au nombre de 50.000. Cependant, selon une étude en 2015 de l’Université de Hambourg , ils seraient plutôt 100.000, si l’on considère qu’ils sont 42 000 au Schleswig, 37 000 au Holstein, et que 25 000 vivent à Hambourg.
Oui. Ils ont un statut spécifique, comme d’autres minorités en Allemagne ( les Roms, les Frisons, les Sorabes).
Considérés comme la minorité ethnique autochtone du Schleswig-Holstein , ils ont le statut officiel de minorité nationale, en vertu de la Charte européenne de Protection des Minorités Nationales, ratifiée par l’Allemagne en 1997.
Mais c’est dès 1955 que , par la Déclaration dite de Bonn-Copenhague, le gouvernement allemand déclarait se faire un devoir de protéger la minorité danoise, le gouvernement danois pour sa part en faisant autant pour la minorité allemande.
L’essentiel de la vie culturelle se passe en langue danoise.
La plupart des élèves suivent els cours d’écoles privées, en danois.
Le Schleswig-Holstein est un creuset de langues.
S’y pratiquent couramment:
– l’allemand standardisé classique
– le bas-allemand d’Alelmagne du Nord
– le danois dans ses différentes variantes
– le frison dans ses différentes variantes
– le rom
– le petuh
– le yiddisch
– et différentes autres langues , dont celles des déplacés et immigrés anciens et récents ( Baltes, Russes, Polonais, Caouches, Mazuriens, Italiens, Turcs, Kurdes), et l’anglais des troupes alliées ( américaines) stationnées au DK.
L’Allemagne a par ailleurs signé la Charte Européenne de Protection des LANGUES régionales ou minoritaires. De ce fait sont reconnues comme langues officielles
– le danois officiel et ses variantes
– le frison du Nord
– le rom
– le bas-allemand
Sources :
https://de.wikipedia.org/wiki/D%C3%A4nische_Minderheit_in_Deutschland
https://de.wikipedia.org/wiki/Sprachen_und_Dialekte_in_Schleswig-Holstein
et quelques autres
On aimerait bien que la France s’inspire de cette belle tolérance .
La France va prêcher les Droits de l’Homme chez els Papous et els Zoulous. Mais quant à les mettre en application sur son territoire, c’est une autre paire de manches. Hypocrisie et nationalisme aussi borné que stupide.
Alinéas
5 septembre 2019 @ 14:26
Toque et manteau déjà portés ; ce joli rouge lumineux lui sied toujours à ravir !!!
Danielle
5 septembre 2019 @ 20:02
Quel éclat sur la 2ème photo, la reine rajeunit !
Louise
7 septembre 2019 @ 08:23
Si certain(e)s avaient espéré qu’elle prenne le voile, ils doivent être fortement dépité(e)s ! Moi aussi je trouve qu’elle rajeunit, qu’elle revit !