Pierre Gilliard devient en 1905 le précepteur des enfants du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra de Russie et ce jusqu’à leur assassinat en 1918. Il sera leur compagnon de captivité durant de longs mois, ayant fait le cgoix de retser auprès d’eux. le 23 mai 1918, il ets toutefois séparé de la famille impériale dont on connaît le funeste sort. Rentré chez lui en Suisse, il publie dans les années 20 un ouvrage relatant son travail à la Cour, agrémenté de nombreuses photos.
Daniel Girardin, conservateur du Musée de l’Elysée est le dépositaire de ces archives photographiques. Sur base du journal de bord du précepteur, il a reconstitué la vie des Romanov sous un prisme moins connu : une vie de famille informelle, les jeux des enfants et le début de leur captivité.
« Précepteur des Romanov : le destin russe de Pierre Gilliard », Daniel Girardin, Actes Sud, 2005, 155 p.
JAusten
11 septembre 2009 @ 07:10
ce doit être un magnifique témoignage de la famille Romanov.
Caroline
11 septembre 2009 @ 09:02
J’espere que cet auteur a tout revele les details,meme mysterieux sur le triste et mouvemente sort des Romanov!
Suzanne Pellet
11 septembre 2009 @ 09:44
J’étais en classe avec sa petite-nièce qui est restée une chère amie. En 1960, elle nous avait fait une conférence passionnante au lycée sur son grand-oncle Pierre Gilliard avec cette belle série de photos que je garde en mémoire. Quand était apparue la fausse Anastasie, il était allé la voir (je ne sais plus en quelle année) et il était rentré absolument convaincu qu’elle n’était pas la grande-duchesse, car aucun des souvenirs communs dont elle aurait dû se souvenir n’évoquait quoi que ce soit pour cette usurpatrice. Pierre Gilliard a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet. Comme je déjeune tout à l’heure avec cette amie, je sais de quoi nous allons parler! Et je vais la convaincre aussi qu’une promenade quotidienne sur le site de Régine est incontournable!
Agnès
11 septembre 2009 @ 12:23
Peut on encore trouver ce livre, il doit être passionnant.
Colette C.
11 septembre 2009 @ 13:57
suite…(car fausse manoeuvre!) dans une librairie.
J’ai pu me procurer deux livres anciens (1914 environ) sur les Habsbourg, sur le site Amazon.com, en anglais
Conny
11 septembre 2009 @ 14:43
L’exposition « Les splendeurs des Romanov » qui se tient depuis l’été et jusqu’à la mi-septembre encore au Grimaldi Forum à Monte Carlo (remarquable par le nombre et la qualité des objets exposés, comme par leur présentation même), comprend un nombre assez considérable de photos prises par Pierre Gilliard, donnant un aperçu de l’intimité famiale du denier tsar, notamment à Tsarskoïe Selo.
Suzanne Pellet
11 septembre 2009 @ 16:12
A Agnes: je viens de voir qu’il en existe encore un exemplaire chez « chapitre.com » à 110 euro.
On trouve aussi des ouvrages anciens chez « abebooks.com »
Je viens d’apprendre par la petite-nièce de Pierre Gilliard qu’il n’a jamais eu d’enfants de son épouse Alexandra qui était une dame d’honneur de l’impératrice. La santé de la jeune femme ayant été mise à mal durant l’horrible périple qui les a emmenés d’Ekaterinebourg à travers toute la Sibérie, fuyant la révolution. Reste le souvenir d’une « tante Alex » enfin parvenue en Suisse avec son mari, languissante et perpétuellement étendue sous une couverture.
Suzanne Pellet
11 septembre 2009 @ 16:36
Agnes, j’en découvre un autre exemplaire sur ebay.be à 9,99 euro! Ce doit donc être un ouvrage qui se trouve encore en faisant quelques recherches. Mais si les internautes de ce site sont tous passionnés, on va être rapidement en rupture de stock!!
Marie Christine
12 septembre 2009 @ 08:04
Merci Suzanne pour tous ces détails.
vincent meylan
12 septembre 2009 @ 09:11
A l’attention de Suzanne Pellet,
Pour des raisons professionnelles, je souhaite depuis longtemps entrer en contact avec des descendants de Pierre Gilliard. Ce livre, que j’ai acheté à sa sortie, comporte un détail fascinant que j’aimerai, si c’est possible, approfondir, en vue d’un prochain livre.
Serait-il possible d’entrer en contact par votre intermédiaire avec cette dame. J’imagine qu’elle vit en Suisse.
Si vous l’acceptez, je peux peut être vous envoyer un courriel à votre adresse personnelle, à condition que vous autorisiez Régine à me la communiquer.
Cordialement
Vincent Meylan
Agnès
12 septembre 2009 @ 11:27
merci Suzanne
Suzanne Pellet
12 septembre 2009 @ 14:04
Vincent, oui, bien sûr. Vous pouvez demander à Régine mon courriel.
Mary
12 septembre 2009 @ 20:46
Un passionnant bouquin sur le dernier couple impérial russe »NICOLAS ET ALEXANDRA » par Robert k.Massie.Je ne sais s’il est toujours disponible,il est excellent et s’appuie aussi sur des témoignages de Pierre Gilliard,cité à maintes reprises.
Hélène
14 septembre 2009 @ 15:57
Mary (13), En effet j’ai ce livre.
Anastasie
27 novembre 2009 @ 22:46
J’ai acheté le livre à sa parution. Il est passionnant.
Je viens de vérifier : il semble être toujours disponible chez Payot (http://www.payot.ch/fr) au prix de CHF 44.50 ou chez l’éditeur Acte Sud (http://www.actes-sud.fr/)pour le prix de €23.00.