Le château de Chotebor se trouve en République tchèque dans l’ancienne Bohême austro-hongroise. Au début du XVIIIème siècle, le château baroque a été construit par le comte Kinsky à l’emplacement d’un château gothique au milieu d’un parc à l’anglaise. D’importantes rénovations furent effectuées au XIXème siècle et même au début du XXème siècle après un incendie. Le château est propriété de la famille noble Dobrzensky von Dobrzenicz de 1836 à 1948, date de la confiscation du domaine par les communistes.
L’actuel propriétaire du château de Chotebor est le comte Jan Dobrzensky von Dobrzenicz. Ce dernier, alors âgé de 2 ans, et ses parents se sont échappés de la Tchécoslovaquie communiste en 1948. Ils sont d’abord réfugiés chez leur tante Élisabeth, Princesse Pierre d’Orléans et Bragance, au château d’Eu en Normandie avant de s’installer au Canada.
En 1989, le comte Jan revient dans son pays d’origine et le château de Chotebor lui est restitué en 1992. Le comte et sa famille s’installent dans une partie du château et décident de le restaurer. L’autre moitié du château est prêtée à la municipalité afin d’y installer un musée.
Le comte et la comtesse Dobrzensky von Dobrzenicz ont quatre enfants : la comtesse Anna, comtesse de Vergennes, le Comte Jan-Wenceslas, époux de Philippine de La Rochethulon, la comtesse Leopoldine, Madame Jeremy Landié et la comtesse Sophie.
La comtesse Dobrzensky, née Diane Hoppenot, est décédée la nuit de Noël 2018 et ses obsèques furent célébrées le 4 janvier 2019 en l’église Saint Pierre de Montfort l’Amaury en présence de leurs cousins le Prince Charles-Philippe d’Orléans, Duc d’Anjou et de la Princesse Chantal de France, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue. La comtesse repose désormais pour l’éternité à Chotebor près du château si cher au coeur de son époux. (Photos DR – Merci à Charles)
Charles
21 octobre 2019 @ 08:22
C’est dans les bois du château de Chotebor que le Comte de Paris et la jeunesse Princesse Isabelle d’Orléans et Bragance se fiancerent secrètement en 1930. La future Comtesse de Paris était familière des lieux puisque c’était la demeure de ses grands-parents maternels le comte et la comtesse Dobrzensky von Dobrzenicz.
clementine1
21 octobre 2019 @ 09:32
Charles si vous aviez à quel point vous m’avez fait plaisir, aujourdhui spécialement !
Charles
21 octobre 2019 @ 11:33
Si c’est le cas, j’en suis ravi
Philippe Gain d'Enquin
21 octobre 2019 @ 12:18
M’sieur, Msieur, « à moi aussi » Cordialement vôtre, Philippe
ciboulette
21 octobre 2019 @ 09:40
J’ai retenu ce nom , difficile à prononcer pour des Français . C’est la famille maternelle de feue la comtesse de Paris , me semble-t-il .
Mabire
21 octobre 2019 @ 10:10
A remarquer que les chateaux d’Eu et de Chotebor ont subi un incendie au début du XXÈME siècle…
COLETTE C.
21 octobre 2019 @ 14:38
Une belle bâtisse.
Exilé, le comte, mais fidèle à ses terres.
Sinople
21 octobre 2019 @ 15:47
Merci cher Charles pour cette belle histoire qui nous rappelle les souvenirs de Madame.
Maria
21 octobre 2019 @ 20:53
Merci Charles .Trovo sia una gran bella e sopratutto giusta cosa restituire un bene al suo proprietario dopo una confisca ingistificata di beni privati e non publici
Sinople
22 octobre 2019 @ 10:30
Merci cher Charles pour ces nouvelles de Bohême qui nous rappelle les mémoires de Madame.
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:12
Comme on peut le voir le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz porte l’uniforme de 50e grand maître de l’ordre de Saint-Lazare refondé en 1910 par un particulier et c’est ici l’obédience dite d’Orléans.
Jean ou Jan est citoyen français et tchèque et depuis 1976 membre de Saint-Lazare.
Il avait été grand prieur de Bohême et président du conseil de gouvernement. En mars 2010 le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, décida de renoncer à sa position de grand maître tout en étant grand maître émérite et en devenant grand prieur de France et président du conseil de gouvernement de l’ordre, et son cousin fut donc élu à sa place.
Il faudrait des pages pour décrire les avatars de l’ordre depuis 1973.
Auparavant le duc de Nemours avait été grand maître concurremment avec François de Paule de Bourbon, et Pierre de Cossé duc de Brissac lui succéda avec Michel d’Orléans comme coadjuteur.
Il y eut ensuite une scission en 2004 ; tout fut ensuite de plus en plus compliqué et plusieurs personnes se disent grands maîtres dont le comte de Hardenberg, Pieter prince Cantacuzène, le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme…
En 2004 feu le comte de Paris avait voulu placer l’ordre sous sa protection et tenter de le restituer dans la condition qui était la sienne jusqu’à son dernier grand maître officiel, le comte de Provence, Louis XVIII, et cette branche de l’ordre a pour chapelain général le cardinal Duka, archevêque de Prague, en succession du cardinal Paskai. Et en 2010 le 20 novembre à Orléans fut élu le comte Dobrzenský comme grand maître.
L’ordre admet des chevaliers et des dames chrétiens de toutes obédiences. On ne peut nier les œuvres caritatives de l’ordre mais celui-ci ne peut pas se réclamer de la protection du Saint-Siège.
Il s’agit véritablement d’une recréation il y a un peu plus de100 ans et sur une initiative privée.
La famille du grand maître Dobrzenský avait quitté la Tchécoslovaquie communiste en 1948 et lui-même fut élevé au Canada puis en France notamment pour ses études supérieures dans le domaine du management et de la finance.
Le château actuel de Chotěboř a été construit par le comte Wilhelm Léopold Kinský
en style baroque en 1720 et 1702 et les Dobrzenský sont devenus propriétaires en 1836 ; le château leur a donc été confisqué en 1948 et il a été récupéré à la suite d’une procédure en 1992.
Il abrite jusqu’en 2021 le musée de la ville. Les Dobřenský de Dobřenice avaient fait reconstruire une partie du premier étage en style néo-Renaissance entre 1865 et 1870, ils avaient établi un grand parc à l’anglaise, puis firent reconstruire après l’incendie de 1927.
C’est là que dans le cimetière familial repose aujourd’hui la comtesse.
Robert Reid
22 mai 2021 @ 12:40
Leopoldina Dobrzensky (nee Lobkowicz)…rozena Princezna x Lobkowicz, born 1926 in Czechoslovakia, died May 18th, 2021 in Haliburton, Ontario, Canada. She and her husband, Jenda Dobrzensky, worked tirelessly through Czech bureaucracy to restore their rights to the family home (1600ac) in the 1980’s, where their son and family now reside.