Devant la Tour Eiffel, inauguration de la promenade Marie de Roumanie en hommage à la reine Marie, épouse du roi Ferdinand et grand-mère du roi Michel. Son arrière-petite-fille la princesse Margareta accompagnée par son époux le prince Radu, était présente. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
ABER
17 octobre 2019 @ 06:50
Franchement, c’est pas un peu exagéré là? J’aimerais comprendre la raison de cette inauguration. Il a beaucoup d’autres personnages/héros contemporains qui mériteraient cet honneur.
jul
17 octobre 2019 @ 16:20
Navrant et déplacé dans la capitale de la France
Quand je pense que Marie Leszczynska, elle, qui fut notre reine, n’a pas cet honneur…
Numérobis.
18 octobre 2019 @ 14:21
D’accord avec vous, Aber.
particule
17 octobre 2019 @ 09:06
Franchement au moment où il y a un tel débat sur le voile dans notre République comment peut on mettre cette photo en exergue au pied de la tour Eiffel .
Madame Hidalgo , avec son écharpe, fait du clientélisme et si mes yeux sont bien ouverts … est ce un effet d’optique ou une pluie soudaine ( ce que je pense objectivement) qui permet à une élue d’avoir la tête couverte ! absolument intolérable.
Danielle
17 octobre 2019 @ 12:34
particule, ce n’est pas Mme Hidalgo, peut être une adjointe du 7ème arrondissement ?
LOLA 1
17 octobre 2019 @ 12:59
Ce n’est pas Mme Hidalgo sur la photo mais sûrement (la) Maire de l’arrondissement.
LOLA 1
17 octobre 2019 @ 13:01
Et c’est toujours (la) maire qui porte un foulard uniquement pour se protéger de la pluie…ne pas voir le « mal » partout…même s’il est souvent présent…
Martine
17 octobre 2019 @ 14:12
Ce n est pas Mme Hidalgo mais la maire d arrondissement qui était présente
Martine
17 octobre 2019 @ 14:16
Maire adjointe du 7°arrondissement avec foulard car sûrement pluvieux
Corsica
17 octobre 2019 @ 16:32
particule, Madame Hidalgo ne fait pas de clientélisme car elle n’était pas présente. C’est Madame Catherine Vieu-Charier, adjointe à la mairie de Paris, qui est assise à la gauche de la princesse et c’est elle qui s’est couverte de son écharpe lors de la pluie. Sincèrement je ne vois pas ce qu’il y a d’intolérable dans ce geste que je peux faire en hiver lors d’une dégradation subite du temps. Et je ne suis certainement pas la seule.
Menthe
18 octobre 2019 @ 17:51
Non Corsica, vous n’êtes pas la seule !
Moi qui ai une hantise maladive de la pluie sur mes cheveux, j’ai déjà souvent déployé une écharpe sur ma tête, ce qui m’a d’ailleurs souvent valu des regards étonnés ou amusés 😊
Gatienne
17 octobre 2019 @ 22:07
Votre vue vous joue des tours : Mme Hidalgo et Mme Dati maire du 7ème, avaient d’autres chats à fouetter en ce jour maussade que d’assister à cette inauguration car ce n’est ni l’une ni l’autre qui s’abrite de la pluie sous une écharpe.
Il n’y a aucun prosélytisme à y voir mais simplement le souhait de la dame, initialement assise à côté de la princesse, de préserver son brushing !
Georgeta
17 octobre 2019 @ 22:26
Vous êtes à côté de la plaque.
Vous comparez le voil -symbole d’une religion avec voil sui etait une mode , à voir les contes de princesses.
Et de penser que Reine Marie qui avait sa religion dans le coeur pouvait porter le voil ( musulman) c’est au moins irrespectueux
particule
18 octobre 2019 @ 19:22
Response à toutes. J’ai du mal m’exprimer au sujet de Mme Hidalgo, bien sûr qu’elle n’est pas sur la photo, c’est une adjointe et j’ai bien précisé que c’était par rapport à la pluie … que l’on voyait sa tête couverte. Rien à voir avec le « clientélisme » de Mme Hidalgo pour mettre en exergue cette Reine de Roumanie ( qu’ a telle fait pour la France ?) peut on me donner des informations, je lis les commentaires avec le plus grand plaisir et respect.
Quant à nous présenter cette Reine qui se montre voilée, permettez moi de vous dire que ce n’est pas le moment ….de la mettre au pied de la Tour Eiffel !
Pierre-Yves
17 octobre 2019 @ 09:44
Extraits de l’allocution princière:
»Ah que je suis heureuse de revoir Paris, moi qui compte tant d’amis ici, sur N&R tout particulièrement ! D’ailleurs, je tiens à dire toute ma reconnaissance de leurs paroles si chaleureuses lorsque je suis devenue gardienne de la couronne.
Oui, je sais, ce titre peut surprendre en France, où on connaît surtout les gardiens de square et de phare. Moi, c’est le sceptre et la couronne. Ils sont au pied de mon lit et j’y fais attention comme à la prunelle de mes yeux, n’est-ce pas Radu chéri ? Que personne ne s’avise d’y toucher, parce que ça va barder !
Je blague, bien sûr, mes chers amis ! Je ne garde rien, sinon une tradition.
Certes, je suis copine avec le prince Charles, je vis dans un palais, je donne quelques dîners d’apparat et des garden parties, je monte deux fois l’an dans ie train royal, et tout ça donne l’impression que je joue à la reine; mais justement, ce n’est qu’un jeu.
En réalité, comme vous tous, j’aime le tricot et regarder des séries. Le matin, je prépare le café pour Radu et moi, sans cérémonie. Et puis je vois souvent mes sœurettes. On joue à la canasta en buvant du gin tonic et on s’amuse gentiment.
Voilà la vie que j’aime.
J’essaie juste de ne pas trop penser à l’avenir car je ne sais pas ce qu’il sera; Qui va garder la maison après ma mort, mystère et boule de gomme.
On avait un candidat, vous l’avez d’ailleurs beaucoup soutenu ici, en grande partie d’ailleurs parce qu’il était jeune et beau garçon, mais il est dans les choux. Je ne vais pas revenir sur cette histoire qu nous a fait du mal, c’est comme ça, c’est tout.
Tout ça pour vous dire que je suis gardienne d’une chimère, d’une illusion. Mais je suis une personne consciencieuse, qui a à coeur de bien faire ce pour quoi elle est missionnée. C’est pourquoi vous me voyez devant vous au pied de la Tour Eiffel, prononçant ce petit discours improvisé où je vous livre mon coeur.
Mon coeur sur lequel je vous serre tous, chers amis de N&R, car je sais qu’entre nous, il n’y a pas d’animosité, juste quelques incompréhensions passagères que je suis humblement venue dissiper. »
Régine
17 octobre 2019 @ 11:16
Et ici le discours officiel de la princesse
https://www.romaniaregala.ro/jurnal/la-paris-a-fost-inaugurata-promenada-regina-maria-a-romaniei/
Mary
18 octobre 2019 @ 17:53
Je préfère le discours de Pierre-Yves !
:-))
bl-r
18 octobre 2019 @ 19:47
Merci Regine!
Moules-frites
17 octobre 2019 @ 12:58
Pierre-Yves, à cause de vous je viens d’éclater de rire dans le métro, c’est malin ! Je me suis fait repérer par tout le wagon -:)
LOLA 1
17 octobre 2019 @ 13:06
J’ai crû presque jusqu’à la fin que c’était le vrai discours…et je la trouvais très familière…
Bravo Pierre-Yves, très bien tourné !
Corsica
17 octobre 2019 @ 16:40
Pierre-Yves, votre humour et votre talent de scénariste me ravissent et je vous dis un grand merci pour le fou rire que la lecture de votre lettre a provoqué.
Numérobis.
18 octobre 2019 @ 14:20
Bravo Pierre-Yves !!
Olivier d'Abington
20 octobre 2019 @ 05:00
Cher Pierre-Yves,
Vous m’avez bien fait rire!!
Petite rectification cependant…
La Princesse n’est pas « copine » avec le Prince Charles!! Ils sont cousins!!
Par ailleurs: « Tout ça pour vous dire que je suis gardienne d’une chimère, d’une illusion. »
Désolé, mais ceci est faux!
Beaucoup ici n’arrivent pas à l’accepter, mais la Maison Royale est très respectée en Roumanie en tant qu’institution historique… Et aussi pour les activités diplomatiques auxquelles elle participe grâce à ses relations internationales.
septentrion
17 octobre 2019 @ 10:58
On ne voit pas Anne Hidalgo ni Rachida Dati.
LOLA 1
17 octobre 2019 @ 13:04
Rachida Dati est maire du 7ème et non du 16ème…Hidalgo laisse sa place à une adjointe ou maire d’un autre arrondissement.
LOLA 1
17 octobre 2019 @ 13:10
Excusez moi septentrion, je ne savais pas que cette partie d’arrondissement était dans le 7ème…Oui Rachida aurait pu être là…voire Hidalgo
(Site mon précédent post)
Bertrand de Rimouski ( Canada )
17 octobre 2019 @ 14:16
Quand même moins ridicule qu’une statue de Diana
Bambou
17 octobre 2019 @ 15:05
Non, la maire de l’arrondissement ne porte pas le foulard islamique…elles’est protégée de la pluie par son écharpe…..
Franz_Joseph
17 octobre 2019 @ 16:29
Cette coiffe de la reine Marie n’a rien à voir avec les corbeaux qui se baladent de plus en plus dans nos rues. Ça n’a pas a donner lieu à une polémique, il suffit juste d’avoir des c. pour les interdire.
Pauvre France vendue au Qatar et autres…
Georgeta
17 octobre 2019 @ 22:28
Quand la France avais besoin de Roumanie et Bucarest etait nommé » le petit Paris » c’était pas exagéré…
Clara
18 octobre 2019 @ 23:37
Cette représentation d’une reine voilée frise l’absurdité… tout simplement parce que ce n’est pas la représentation la plus exaltante d’une reine dont il reste des centaines de clichés (y compris de ses visites à Paris, en 1919 je crois). Ou bien c’est un geste politique d’apaisement vers les femmes musulmanes voilées après l’incident qui a vu l’une d’elles stupidement rejetée d’une sortie scolaire ? Mais même en ce cas, ça reste vaguement dérangeant, déplacé…
Olivier d'Abington
20 octobre 2019 @ 05:08
Bonjour les amalgames sur ce site!!
Et nombre de commentaires ici frisent la paranoïa anti-musulmane alors que ce reportage n’a strictement rien à voir…
La Reine Marie était TRÈS fréquemment voilée, par respect pour la religion orthodoxe qui est majoritaire en Roumanie!
D’ailleurs, elle l’était quasiment pendant tout son voyage diplomatique en Europe de l’ouest en 1919. Allez donc voir les photos!!
C’est vraiment délirant ces commentaires!
Enfin, pour ceux qui ne veulent toujours pas comprendre:
Cette promenade porte le nom de la Reine Marie parce qu’elle était reconnue, en son temps, comme une grande diplomate pour son pays à travers l’Europe… Allez donc réviser l’Histoire de la 1ère Guerre Mondiale.
Mais, comme d’habitude… Le sexisme ambiant de ce site essaie encore de minimiser les aptitudes des femmes mises en avant… Qui doivent toujours en faire 10x plus que les hommes avant de trouver grâce aux yeux de la population misogyne.
particule
20 octobre 2019 @ 13:54
Merci de toutes vos informations … si je puis me permettre veuillez les pousser jusqu’au bout et nous pourrons ainsi comparer nos dires …. d’anglicane de naissance, elle est devenue orthodoxe roumaine .. et ensuite adepte d’un penseur islamiste. Aviez vous oublier ce détail ?