Avant de se rendre à Tokyo, le roi Carl Gustaf était en déplacement au Mali où il a rendu visites aux troupes suédoises qui y sont déployées au camp Nobel. (Copyright photos : Cour royale de Suède)
Avant de se rendre à Tokyo, le roi Carl Gustaf était en déplacement au Mali où il a rendu visites aux troupes suédoises qui y sont déployées au camp Nobel. (Copyright photos : Cour royale de Suède)
Jean Pierre
22 octobre 2019 @ 09:11
Je sais que je vais faire hurler Léonor mais je me demande pourquoi ne pas intégrer l’opération Barkhane – au moins pour ses bases maliennes – au sein de la MINUSMA.
val
22 octobre 2019 @ 12:36
Jean Pierre,
je me pose la même question ??????
Leonor
24 octobre 2019 @ 14:08
Non, vous ne me faites pas hurler , Jean Pierre.
La question peut sembler légitime, et les décisions de l’Etat-Major et du gouvernement français ne m’appartiennent pas.
Cependant, la logique en est claire :
+ La MINUSMA est une Mission Intégrée des Nations Unies. Pas Barkhane, uniquement française.
+ MINUSMA et Barkhane sont structurées différemment
+ La MINUSMA n’a pour objectif avoué que la stabilisation du seul Mali
+ alors que, à l’Opération Barkhane – après Serval et Epervier -a été donné comme objectif de contrer les groupes djihadistes dans TOUT le Sahel ( Mauritanie, Niger, Burkina-Faso, Mali, Tchad).
Car, comme l’ Afghanistan, le Sahel sert de base arrière aux islamistes armés pour préparer des attentats ailleurs, et particulièrement en France.
Il y a donc des différences foncières entre les deux entreprises, qu’il serait difficile de calquer l’une sur l’autre , au seul Mali qui plus est, même s’il y a des points de jonction et des moments d’entraide ou de coopération, mais ponctuels seulement. Et faire collaborer deux états-majors qui n’ont pas été créés initialement pour ça, c’est une utopie et la garantie de tout foirer de toute façon.
Que les objectifs de l’Opération Barkhane soient tenables, c’est une autre histoire.
Vu l’étendue du Sahel , le sous-équipement chronique de l’Armée française, et l’incompréhension habituelle des Français ( les civils en France) , cela semble tenir de la gageure.
Danielle
22 octobre 2019 @ 10:56
Une visite qui a dû être forte appréciée par les troupes suédoises, un beau geste de la part du roi.