A l’ancien palais royal de Bucarest qui abrite aujourd’hui le musée national, la princesse Margareta de Roumanie a remis des distinctions à la date anniversaire du roi Michel. La princesse était accompagnée par le prince Radu, la princesse Marie et la princesse Sophie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Françoise2
27 octobre 2019 @ 08:29
on croit rêver ! elle se prend pour la Reine je me demande ce qui se passe dans cette famille ? et surtout comment le gouvernement accepte et autorise ces mascarades enfin bon ce n’est que mon humble avis de roturière française des gens d’en bas …
LdeP
27 octobre 2019 @ 11:09
Vous radotez, prenez acte, évitez ce genre d’article, vous vous porterez mieux et nous aussi, je vous assure.
Philibert
27 octobre 2019 @ 11:55
Rien de tout ceci ne se passerait sans l’assentiment si pas la volonté du gouvernement roumain.
Je m’autorise même à penser que, si le roi Michel avait eu un fils et que celui-ci avait eu une vie honorable, le royaume de Roumanie aurait été restauré à ,son profit.
Au lieu de quoi, le roi Michel a eu cinq filles et elles ont toutes épousé des roturiers, en général étrangers.
Au fait, y a-t-il quelqu’un pour succéder un jour à la princesse Margareta dans son rôle de représentation ?
Olivier d'Abington
28 octobre 2019 @ 15:31
Cher Philibert,
Si vous connaissiez un peu la Maison royale Roumaine, vous sauriez que, pour être dynaste, il était impératif d’épouser un étranger!
Mais, le roi Michel à changer cela, puisque le Prince Radu est roumain.
Delphine
27 octobre 2019 @ 16:24
Entièrement d’accord avec vous Françoise 2.
Olivier d'Abigton
28 octobre 2019 @ 15:32
Tout l’intérêt de votre post tient dans la dernière phrase!
Baboula
27 octobre 2019 @ 08:31
Un trône en photo ! Je vais m’en offrir un.
Roselilas
27 octobre 2019 @ 08:33
Que fait le Président de la Roumanie ?
aubert
27 octobre 2019 @ 11:34
Il garde la gardienne de la couronne
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:16
On écrit tout chaque fois la même chose à propos de ces manifestations. On devrait pourtant maintenant en avoir l’habitude, elles ne gênent personne et au contraire elles satisfont tout le monde et sont un gage en quelque d’unité nationale. La photographie du trône en revanche c’est un peu kitsch. Il faudrait trouver autre chose, il doit bien traîner un trône ici ou là.
aubert
27 octobre 2019 @ 11:32
Gérard, Certes il y a redite. Mais on peut comprendre que les citoyens français soient interrogatifs sur ces pratiques exclusivement roumaines.
Monsieur X. citoyen français a rendu des services distingués à la Roumanie au cours des dernières décennies. La République roumaine l’en récompense sous la forme d’un ordre ou d’une décoration. Il peut être autorisé à porter sur le territoire français cette décoration.
Ce même monsieur X. a été remarqué par la gardienne de la couronne et/ou par son consort. La princesse lui remet un ordre ou une décoration. Est-ce une décoration propre à l’ancienne Maison royale ? Est-ce une décoration de la République roumaine ?
S’il s’agit d’une décoration de l’ancienne Maison royale monsieur X sera-t-il autorisé à porter cette décoration en France ?… autrement que dans son avis de décès dans le carnet du Figaro !!
Répondre à ces questions serait bien avisé. En effet de cette réponse on pourrait déduire le « statut » de la princesse à l’extérieur de la Roumanie.
Gérard
28 octobre 2019 @ 15:22
Oui Aubert les décorations qui sont remises sont des décorations propres à la famille royale, décorations anciennes qui existaient sous la monarchie ou plus récentes, mais on ne peut pas imaginer que la Roumanie qui accorde un rôle officiel à la princesse ne soit pas au courant de ces distributions qui ont lieu dans des bâtiments publics et qui sont données à des personnalités éminentes roumaines ou étrangères occupant parfois des fonctions officielles.
Je pense que la grande chancellerie de la Légion d’honneur est naturellement au courant et qu’elle n’entame jamais de poursuites à cet égard. En tout état de cause en tout état de cause la grande chancellerie n’a pas à statuer si l’on porte cette décoration à l’étranger ou si on la porte dans le privé en France.
aubert
29 octobre 2019 @ 14:19
Toujours aussi malicieux cher Gérard, à vous lire on comprend bien qu’un citoyen français décoré par « Sa Majesté » la gardienne de la couronne ne peut profiter de sa décoration que sur sa chaise percée.
Rocamadoure
27 octobre 2019 @ 14:02
Ouf, Gérard, cela fait du bien de voir votre commentaire! Non cela ne gêne personne à part certaines/certains sur ce site
aubépine
27 octobre 2019 @ 09:27
« Monarchie » en parallèle du gouvernement , c’est incroyable !
A quoi jouent-ils ?
LdeP
27 octobre 2019 @ 11:11
Dans les Balkans vous avez ce type de parallèles entre les deux systèmes. Ce sont des « républiques couronnées ».
Aliénor33
27 octobre 2019 @ 09:44
Nous l’avons tous remarqué, on assiste à la restauration de la monarchie en Roumanie. La Gardienne de la couronne et son époux reçoivent du gouvernement roumain des subventions non négligeables : un protocole strict en présence de sa majesté et sa famille a été mis en place depuis un certain temps déjà (voir leur site).Ont-ils un pouvoir politique ? Indirectement sûrement puisqu’ils représentent le pays de plus en plus souvent, et leur famille est associée à de nombreuses familles du gotha européen.
Bambou
27 octobre 2019 @ 10:35
Chaleureuse et sympa, la cérémonie…..tout autant que le décor……..!!!!! tout le monde raide et au garde à vous….
Vitabel
27 octobre 2019 @ 10:42
Tout cela a un côté ubuesque, en même temps ça mange pas de pain et si les royalistes roumains y trouvent leur compte, alors pourquoi pas ? Mais je ne peux m’empêcher de sourire…contrairement à la princesse (reine).
Pierre-Yves
27 octobre 2019 @ 12:47
Cette salle est laide et glaciale.
Il n’y avait pas d’endroit un brin moins sinistre pour épingler des médailles et donner des accolades ? Je ne sais pas, moi, une gloriette au milieu d’un parc aux couleurs automnales, une salon avec de jolies boiseries, une véranda ensoleillée …
Trajan
28 octobre 2019 @ 13:11
Cette salle du trône que vous trouvez laide, était, pendant la monarchie, « peuplée » par des meubles luxueux, d’objets d’art, de peintures des plus célèbres peintres d’Europe (je ne mentionne que El Greco). Je vous garantis qu’elle n’était pas si moche!
MSD
27 octobre 2019 @ 13:00
Vraiment formidable ! Les anciennes monarchies de l’est, privées de leurs souverains par la dictature soviétique optent aujourd’hui pour une position mixte, ni tout à fait une restauration, ni une république coupée de son passé. Un grand pas serait franchi si la même chose se produisait en France !
Anna 1
27 octobre 2019 @ 13:34
On parle de la froideur du Japon, que dire ici d’un pays européen…
Bertrand de Rimouski ( Canada )
27 octobre 2019 @ 13:52
C’est la façon Roumaine de laisser un peu de place à son ancienne famille Royale ! D’autres pays le font différemment comme en Albanie et en Serbie par exemple…
D’autres pays ont des Monarchies inopérantes et symboliques qui reçoivent le respect comme au Bhoutan et le Japon. Alors pourquoi ridiculiser le choix des Roumains ?
Sarita
28 octobre 2019 @ 13:40
Ce n’est pas la façon dont les Roumains laissent un peu de place à l’ancienne famille royale… C’est la façon dont l’ancienne famille royale essaye de prendre de la place. Personnellement, je crois qu’il en existe des meilleurs (on peut loucher sur la Serbie), mais je n’ai rien contre les médailles en chocolat. Ça fait plaisir à celui qui la reçoit et à celui qui la donne.
Olivier d'Abington
28 octobre 2019 @ 15:28
Cher Bertrand,
Comme vous dites!
Vous pouvez ajouter le Montenegro à votre liste, ou le Prince héritier Nikola est aujourd’hui accueilli à bras ouverts par le peuple et le gouvernement.
Olivier Kell
27 octobre 2019 @ 14:17
Aussi souriante que le Roi de Suède :-)
COLETTE C.
27 octobre 2019 @ 14:20
Oui, bizarre, cette promiscuité royauté -gouvernement !
beji
27 octobre 2019 @ 16:03
Immense salle pour si peu de personnes.
Carloman
27 octobre 2019 @ 16:47
Ce sont des pays qui se cherchent politiquement, qui ont subi des décennies de communisme, et dont le personnel politique, le PSD, n’est qu’un descendant du défunt parti communiste. Les gens cherchent donc logiquement la figure de la royauté qui leur renvoie l’image de la Roumanie avant la seconde guerre mondiale, ou ce pays était une puissance libérale qui comptait, avec ses ports sur la mer noire, ainsi que sa position géo-stratégique. Déçus par certains de leurs élites, les roumains voient au fond la royauté comme une chance, un gage d’honnêteté, alors que la Roumanie a versé un prix du sang très important lors de la première guerre mondiale en aidant la France… Ne l’oublions jamais. Les roumains ont perdu beaucoup plus d’hommes que les américains…
Artagnan
27 octobre 2019 @ 17:20
La situation roumaine n’est pas nouveau. Entre 1581 et 1795, les Pays-Bas étaient une « république ». La plus haute fonction de l’État a été exercée, par succession héréditaire, par la Maison d’Orange-Nassau. Avec situations remarquables: le roi britannique (Guillaume III de Nassau, Prince d’Orange) tant également le plus haut fonctionnaire d’une république….
Anastasie
27 octobre 2019 @ 18:02
Pour information, le véritable trône qui était autrefois dans cette salle a été détruit, sauf erreur, pendant la IIe guerre mondiale. Au moment de la restauration de la partie centrale du palais, pour montrer où il se trouvait, on a tout simplement mis une photo.
L’aile gauche du palais expose la collection de tableau commencée, à nouveau sauf erreur, par le roi Ferdinand Ier et l’aile droite est occupée par l’art roumain. Il y a une petite salle très émouvante intitulée « En souvenir de Vacaresti » où l’on trouve des petits vestiges sauvés par les archéologues lors de la destruction – sur les ordres de Ceausescu – du monastère de Vacaresti .On peut aussi voir dans cette partie du palais quelques oeuvres exécutées par le célèbre sculpteur Brancusi.
marianne
27 octobre 2019 @ 18:27
Elle a été élue Reine ? C’est nouveau et moderne !
Jakob van Rijsel
27 octobre 2019 @ 19:06
Je ne sais pas pourquoi cette famille suscite tant de détestation. Quoiqu’ elle fasse elle est critiquée, parfois méchamment .
Curieusement les princes serbes qui dans leur palais mènent tout autant d’activités « officielles » ne recoltent eux que des louanges. Bizarre.
Olivier d'Abington
28 octobre 2019 @ 15:22
Cher Jacob,
Bien d’accord avec vous!
Lord Mickael
27 octobre 2019 @ 20:21
Elle fait ce que le gouvernement roumain lui demande de faire.
Lord Mickael
27 octobre 2019 @ 20:24
Ils jouent à oublier l’horreur de l’ère Ceausescu, en tentant d’accorder le passé au futur de la Roumanie pour que les Roumains puissent se montrer enfin fier de leur patrie.
Roxane
27 octobre 2019 @ 21:24
La couleur de la robe et celle des chaussures de la Princesse sont belles ! Mais… qu’elle a l’air coincée !!! Complètement guindée… à peine humaine… pareil pour son mari et ses sœurs… On dirait des statues, auxquelles le sculpteur aurait oublié d’ajouter un sourire… 😱
Olivier d'Abington
29 octobre 2019 @ 14:44
Parce que vous, sans doute, vous twerkez pendant l’hymne naitional?!
Francois
27 octobre 2019 @ 22:38
Surréaliste
Et Palais d’une laideur rare
Anastasie
29 octobre 2019 @ 08:23
François, Avez-vous visité ce palais ? J’y suis allée en 2015 et ai vu la restauration de salles détruites non seulement à la suite de la IIe guerre mondiale, mais aussi par les saccages intervenus lors de la révolution de décembre de 1989. Régine avait à l’époque publié quelques-unes de mes photos. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à retrouver le lien. Peut-être que Régine a un moyen plus rapide et simple pour y accéder pour le remettre en ligne.
Les salles ont été restaurées et à l’exception d’une, il n’y a pas (encore) de mobilier. De toute manière c’était des salles d’apparat où les meubles sont rares.
Baboula
29 octobre 2019 @ 12:36
Voici
http://www.noblesseetroyautes.com/au-coeur-du-palais-royal-de-bucarest/
Francois
30 octobre 2019 @ 13:29
C’est vrai Baboula en dehors de cette salle du trône
le reste est assez joli
Merci à vous
Anastasie
30 octobre 2019 @ 16:48
Merci Baboula de votre recherche ! Vous avez été plus rapide que moi.
Francois
29 octobre 2019 @ 13:35
Anastasie si ce Palais ressemble à cette salle
Surtout le plafond
C’est absolument d’un goût effrayant
Olivier d'Abington
29 octobre 2019 @ 14:47
Merci Anastasie!
Le commentaire de François indique clairement qu’il n’y a jamais mis les pieds! ;-))
Caroline
27 octobre 2019 @ 23:32
Roselilas,
Certainement avec l’ accord du président roumain, des distinctions en hommage au roi défunt Michel de Roumanie !
Anastasie,
Merci pour votre bonne réponse dans le dernier article sur la monnaie à l’ effigie de la reine Marie de Roumanie !
Bonne semaine !
Olivier d'Abington
28 octobre 2019 @ 02:51
Toujours les mêmes (fausses) questions, stupides…
Incroyable…
Changez donc de disque, ou alors passez votre chemin si les infos sur la famille de Roumanie ne vous intéressent pas.
Ou alors, c’est que vous n’avez vraiment rien à faire de votre vie pour la passer à baver votre fiel sur une famille qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a rien fait aux lecteurs et lectrices de N&R!!
Le gouvernement roumain (contrairement aux lecteurs de N&R qui ne connaissent même pas la famille royale de Roumanie) comme le président roumain, ainsi que toute la classe politique du pays, respecte la famille royale (c’est bien pour cela que, depuis des années maintenant, certains biens parmi ceux ayant été confisqués par la dictature pro-russe, lui ont été restitués).
Par ailleurs, c’est aussi pour ça que depuis des années la famille royale travaille pour le pays en accord avec le gouvernement et la présidence de la république roumaine.
Et non, Margareta ne se prend pas « pour la reine »… Cependant, la remise de ces distinctions à des personnes travaillant pour le bien du pays, et comme toute remise de distinction, observe un protocole…
Bertrand de Rimouski ( Canada )
28 octobre 2019 @ 13:58
Commentaire juste et objectif !
ML
1 novembre 2019 @ 17:11
Je crois , malheureusement, que nous aurons droit aux mêmes commentaires offusqués lors du prochain article concernant la famille royale de Roumanie.
Laurent F
28 octobre 2019 @ 10:48
C’est ridicule cette photo du trône
Robespierre
29 octobre 2019 @ 12:41
Ben, c’est bien adapté à l’idée du trône fantôme de la royauté en Roumanie
Anastasie
29 octobre 2019 @ 14:33
Pour faire suite à mon message du 20 octobre à 8 h 23, j’ai réussi à trouver deux liens à propos du Palais royal de Bucarest.
http://www.noblesseetroyautes.com/au-coeur-du-palais-royal-de-bucarest/
http://www.noblesseetroyautes.com/prochaine-parution-dun-ouvrage-sur-le-palais-royal-de-bucarest/
Je n’ai malheureusement pas retrouvé l’article dans lequel on pouvait voir les photos que j’avais faites de l’état du bâtiment avant sa restauration. Ces photos étaient affichées sur les grilles du palais et parlent mieux que des mots.
Anastasie
29 octobre 2019 @ 20:31
Olivier d’Abingto , Bravo pour votre commentaire !
Olivier d'Abington
30 octobre 2019 @ 14:27
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris…
Le Palais royal est un monument national, géré par le gouvernement (et notamment le ministère de la culture).
L’état du Palais n’est donc pas imputable à la famille Royale qui n’a pas son mot à dire sur la façon dont il est géré.
La photo de l’ancien trône est donc du fait du ministère de la culture (ou de ceux qui gèrent le palais), et non de celui de la famille Royale.
Par ailleurs, pour ceux qui trouvent ce palais « hideux », qu’ils aillent donc ce plaindre auprès des architectes et artistes français qui ont contribué à sa construction (et re-construction).
Anastasie
30 octobre 2019 @ 14:34
Olivier d’Abington, Désolée d’avoir laissé tomber le N final de votre nom… Voilà ce que c’est de vouloir envoyer un message depuis sa tablette !!! Toutes mes excuses.
Maria
30 octobre 2019 @ 22:00
Non sono stati i rumeni a cacciare via la propria famiglia reale circa 70 anni fa,oggi sono di nuovo a casa loro e non credo che abbiano solo l’appoggio politico attuale ma forse anche quello dei rumeni