Jusqu’au 26 janvier 2020, le musée de l’Armée aux Invalides à Paris présente l’exposition « Les canons de l’élégance ». Du XVIe siècle à nos jours, à travers plus de 200 objets pour la plupart issus des collections du Musée, présentent des bijoux de luxe et d’élégance, créés pour les soldats d’hier et d’aujourd’hui, officiers ou hommes de rang.
Armure du dauphin, futur Henri II, entre 1536 et 1547. (© Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier)
Un livre sur cette exposition, a d’ailleurs été édité.
Elaïna
5 novembre 2019 @ 12:46
Les objets sont jolis… La réflexion scientifique y est à peu près nulle. On voit mêlés des objets dans lien les uns avec les autres. Aucun plan de réflexion. Et le pompon, des objets placés derrière un voile noir qui gêne grandement la visibilité…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 novembre 2019 @ 17:32
La parure artistique est d’une délicatesse qui contraste avec les armures faites pour le sang et les combats…mais comment pouvaient-ils porter et supporter ces machins-là ?…Rien que le poids….🙄
Caroline
6 novembre 2019 @ 00:20
Je ne savais pas que les armures peuvent être ‘ sophistiquées ‘ avec une couronne du laurier comme celle du futur Henri Ii !
Cosmo
6 novembre 2019 @ 13:18
Sylvie Vartan a chanté « La plus belle pour aller danser », là c’est le plus beau pour aller se faire tuer. Why not ?