Fiançailles de la princesse Raiyah de Jordanie (33 ans), quatrième enfant du défunt roi Hussein et de la reine Noor de Jordanie. La princesse poursuit des études complémentaires en littérature japonaise à Los Angeles. Elle est déjà diplômée des université d’Edimbourg et de Columbia. Son fiancé est le journaliste Ned Donovan, petit-fils du journaliste Roahl Dahl. Il est âgé de 25 ans. (merci à Alberto)
Vasco2
6 novembre 2019 @ 09:32
Beau garçon.
Mayg
6 novembre 2019 @ 12:47
Bof. Après tous les goûts sont dans la nature…
Gatienne
6 novembre 2019 @ 10:23
Il me semble qu’il y a une coquille sur le prénom de Roald Dahl qui n’était pas journaliste (comme son petit-fils) mais écrivain , auteur de romans et de nouvelles pour la jeunesse et surtout du très célèbre « Charlie et la Chocolaterie » adapté plusieurs fois au cinéma.
Quant à la jeune femme, multi-diplômée, elle achève son doctorat en littérature classique japonaise à UCLA.
Olivier d'Abington
6 novembre 2019 @ 23:21
Chère Gatienne,
En fait, Roald Dahl a été beaucoup de choses avant d’être écrivain…
Journaliste de guerre étant l’une des cordes à son arc.
Mais, aussi espion, travaillant pour une compagnie pétrolière, scénariste (On ne vit que deux fois – James Bond, 1967) et surtout nouvelliste (autrement dit, il a écrit plus de nouvelles que de roman, même si, évidemment, ce sont les romans, notamment celui que vous mentionnez, que les lecteurs retiennent le plus… principalement en raison de ses adaptations au cinéma).
Pierre-Yves
6 novembre 2019 @ 11:03
L’état civil nous dit qu’elle est un peu plus agée que lui, mais être étudiante au long cours lui permet sans doute de rester jeune, et ainsi de réduire l’écart avec son futur, aux bonnes joues de boy-scout à peine sorti de l’adolescence.
A noter que Roald Dahl, le grand-père, est l’auteur de Charlie et la chocolaterie, marié à l’actrice américaine Patricia Neal, oscar de la meilleure acrice en 1964.
Caroline
6 novembre 2019 @ 11:44
Je doute que ce futur mariage tienne longtemps, vu leur différence de culture et leur âge. Puis, le fiancé devra se convertir à l’ Islam pour épouser la princesse Raiyah de Jordanie.
Le grand- père, le journaliste- écrivain Roahl Dahl est né de parents norvégiens d’ après Wikipédia en anglais.
Baboula
6 novembre 2019 @ 18:22
Quel bel optimisme ! Caroline avez vous un lourd vécu ? Désolée,cela ne me regarde pas ,comme leur vie privée vous est étrangère .
LOLA 1
6 novembre 2019 @ 18:29
Dans ce sens là…ce sera plu facile !
Olivier d'Abington
6 novembre 2019 @ 23:34
Et donc, parce qu’il va devoir se convertir, cela signifie que cela ne tiendra pas??
Encore une fois du musulman bashing…
Parce que ce genre de mariage; ce n’est pas d’hier que cela date!
Cela fait des siècles que les couples inter-culturels existent!
Étant donnée l’Histoire coloniale de la France, les mariages entre français.e.s et musulman.e.s existent depuis la fin du XIXe siècle.
Par ailleurs, jusqu’à récemment, petit rappel historique, il était presque aussi improbable d’avoir des mariages inter-culturels catholiques/protestants!!
J’ai une amie américaine dont la famille ne parle pas à la belle-famille de son époux pour cette raison!! (elle est catholique, il est protestant… les deux familles vivent dans la même ville et se connaissent parfaitement, mais s’ignorent totalement!).
Par ailleurs, cela fait belle lurette que beaucoup d’hommes ne font plus attention à l’âge de leur épouse (et c’est tant mieux!!)…
Bizarrement, personne ne critique jamais les couples où la différence d’âge est dans l’autre sens et qui fonctionnent très bien comme ça (il y en a beaucoup plus que de couples qui ne tiennent pas à cause de l’âge… Mais on en parle jamais de ces couples qui fonctionnent… Macron, en l’espèce, n’a en rien « innové »).
Katellen
9 novembre 2019 @ 09:12
Je suis entièrement de votre avis Olivier.
Robespierre
7 novembre 2019 @ 10:59
J’espère qu’il n’aura pas le ridicule de se convertir à une religion à laquelle il ne croit pas. Et s’il ne le fait pas, je ne vois pas quelles represailles on pourrait exercer contre lui. Ces conversions sont ridicules, pcq qd le divorce arrive, le ou la divorcée envoie en l’air sa religion de convenance.
Je doute que les femmes divorcées des hommes de la famille Aga Khan fassent leurs devotions à la mosquée de leur quartier
Je ne suis pas protestant, mais j’ai toujours admiré le prince de Saxe Cobourg Gotha qui a refusé d’abjurer sa religion pour devenir roi de Belgique, et Leopold I. Il est mort protestant dans la foi de ses convictions.
Roselilas
8 novembre 2019 @ 23:05
Moi, je suis protestante et je peux vous dire que je vis avec un non-protestant depuis 46 ans et aucun problème…… Mais avant tout, il faut de l’amour et comme vous je ne crois pas à ces conversions de dernière minute, juste pour entrer dans une famille et se marier. Cela est ridicule.
particule
6 novembre 2019 @ 12:48
Elle va se marier en kimono ?
Monica
6 novembre 2019 @ 13:03
Il fait tirés gamin ce monsieur..
Cecicela
6 novembre 2019 @ 14:02
Roald Dahl; Journaliste!? Il était surtout écrivain. Et héros de guerre, agent secret, scénariste… Le grand public le connait davantage pour ce qu’il a publié pour la jeunesse ( « Charlie et la Chocolaterie », « Matilda », « The Gremlins » etc.) mais il a autant écrit pour les adultes. J’ai lu la plupart de ses romans et recueils de nouvelles et j’ai adoré leur coté décalé, l’ humour, tour à tour macabre et grinçant…Très « british » malgré ses origines norvégiennes.
Une de ses histoires, « Mon Oncle Oswald », met en scène Alfonso XIII et les autres souverains européens contemporains du roi d’Espagne, sur un ton délicieusement irrévérencieux.
Mary
6 novembre 2019 @ 15:32
Va-t-il se convertir ou résister ?
Il est aussi le petit-fils de Patricia Neal alors, le grand amour de mon cher Gary Cooper : le plus bel homme du monde ,à mes yeux .
maman monique
6 novembre 2019 @ 16:33
La différence d âge n est pas si importante
Je leur souhaite beaucoup de bonheur
Danielle
6 novembre 2019 @ 18:44
Des têtes bien pleines à qui il faut souhaiter un long parcours malgré la différence d’âge.
Gérard
6 novembre 2019 @ 19:58
Il y a un petit lien entre le grand-père du fiancé, l’écrivain gallois d’origine norvégienne Roald Dahl (1916-1990), qui fut aussi un brillant pilote de chasse et romancier, l’un des plus connus auteurs pour enfants, et la famille royale britannique. Non pas tellement parce qu’il a participé au service secret de Sa Majesté, non pas parce qu’il refusa d’être nommé officier de l’Ordre de l’Empire britannique – il aurait souhaité être adoubé chevalier – mais du fait de son deuxième mariage. En premières noces il avait épousé l’actrice américaine Patricia Neal dont il eut ses cinq enfants. Ils divorcèrent en 1983 et il se remaria avec Felicity d’Abreu Crosland qui était la nièce du lieutenant-colonel Francis d’Abreu lequel était marié à Margaret Ann (dite Liccy ou Nancy) Bowes-Lyon, fille du major Patrick Bowes-Lyon et cousine germaine de la reine mère.
L’un des enfants du romancier, Chantal Sophia (Tessa), est écrivain et ancienne actrice, de l’acteur Julian Holloway elle eut une fille également auteur, Sophie Dahl, puis elle épousa l’homme d’affaires James Kelly dont elle eut deux enfants Clover et Luke, elle épousa ensuite un autre homme d’affaires Patrick Donovan, fils de l’ambassadeur australien Francis Patrick Donovan (grand amoureux de Paris et d’une famille catholique, membre de l’Ordre d’Australie et de l’Ordre de Malte, époux de la hongroise Maria Kozslik), et dont elle a eu Ned aujourd’hui appelé Faris Ned Donovan.
Auberi
6 novembre 2019 @ 20:23
Ça me choque toujours de voir une occidentale porter un kimono, d’ailleurs bp de japonais nous trouvent ridicules avec et ils sont bien raison
Olivier d'Abington
8 novembre 2019 @ 08:04
J’aimerais bien connaître les « beaucoup de Japonais » que vous connaissez, car autour de moi, au contraire, très peu de Japonais considèrent les occidentaux portant kimonos comme « ridicules » (à part des nationalistes aigris)…
Pour ce que je connais autour de moi, beaucoup voient cette pratique comme un hommage aux traditions japonaises, et à leur culture, ce dont il s’agit en effet!
A ce compte-là, on devrait donc considérer les Japonais qui s’habillent à l’occidental comme ridicules itou alors!!
Par ailleurs, la Princesse Raiyah n’est pas occidentale, en l’occurrence, mais moyenne-orientale…
Et la diversité physique japonaise est si large qu’elle pourrait parfaitement passer pour une métisse japonaise, qui plus est. Surtout si elle pratique la langue japonaise couramment.
Je connais plusieurs femmes issues du Maghreb qui se sont retrouvées mariées avec des Japonais justement parce que leur mari les avait prises pour des Japonaises (avant qu’elles n’ouvre la bouche pour leur faire comprendre qu’elle ne comprenaient pas un mot de ce qu’ils leur disait dans leur langue maternelle).
Auberi
8 novembre 2019 @ 14:23
Olivier, nous n’avons pas les mêmes fréquentations visiblement…
Évidemment je ne dis pas que TOUT les Japonais pensent cela ridicule, mais sans lever le voile, je peux vous assurer pour l’avoir vécue que je ne recommencerai pas une telle expérience qui n’est pas si vieille que ça. Je n’ai pas été insultée ni malmenée, nous étions quatre européennes à porter le kimono avec deux japonaises amies dans Tokyo, et nombreux furent les regards dédaigneux. Cela n’enlève en rien mon amour pour le Japon
Olivier d'Abington
10 novembre 2019 @ 01:55
Chère Auberi,
Sachez que je suis navré que vous ayez vécu cette triste expérience!
Malheureusement, en effet, comme je le disais dans ma première réponse à votre message… Il reste quelques aigris Japonais…
J’en fait, hélas, moi-même l’expérience parfois…
Mais, les réactions dont vous parlez dépendent aussi beaucoup du quartier dans lequel vous vous promenez.
Tokyo est tellement grand que, selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez rencontrer des réactions diamétralement opposées.
J’ai vu, par exemple, certains Matsuri (ces festivals aux hommes peu couverts qui portent des Mikoshi en groupe), où certains occidentaux qui tentaient de participer étaient littéralement expulsés (assez violemment) par la police, et d’autres où, au contraire, ces occidentaux étaient parfaitement intégrés par la communauté et portaient fièrement le Mikoshi avec les gens de leur ville (ou quartier).
Auberi
10 novembre 2019 @ 10:17
Excusez mon ’tout’ de plus en majuscules, on ne voit que ma faute qui rayonne, lourde comme seul un ’tout’ peut peser…
Merci pour vos éclairages Olivier, l’année prochaine au printemps j’irai au Japon, je suivrai quelques-uns de vos conseils
Roxane
7 novembre 2019 @ 17:13
Il y a comme une vague ressemblance entre ce jeune homme et l’oiseau qu’il porte sur sa main…
Deux très belles personnalités, semble-t-il, ces fiancés… Tout le bonheur possible à eux !
Gérard
8 novembre 2019 @ 18:15
Ned Donovan qui est de nationalité britannique est actuellement à New Dehli où il est journaliste indépendant. Il devrait s’installer en Jordanie au mois de décembre. Mais il serait toujours disponible pour des reportages en Inde. Il a travaillé pour le Daily Mail, Buzzfeed et The Spectator, ainsi que pour des émissions d’actualités de la BBC.
La princesse Raiyah a été scolarisée d’abord à Amman notamment à l’American Community School, puis à l’école Maret à Washington (école fondée en 1911 par les sœurs françaises Marthe et Jeanne Maret pour les garçons et les filles de tous les continents), à l’Atlantic College au Pays de Galles, à St Donat’s Castle, sur le canal de Bristol, puis elle a obtenu son diplôme de premier cycle en études japonaises à l’Université d’Édimbourg, avant de suivre les cours de l’Université Columbia de New York. Elle a obtenu son MA en littérature japonaise. Elle a ensuite passé une année à l’Université Ritsumeikan à Kyoto.
Après un nouveau diplôme elle a aménagé à Tokyo où elle a passé trois années dans le domaine du développement humain. Elle a notamment participé à la visite officielle de son frère le roi Abdullah II en avril 2009 (c’était la neuvième visite au Japon du roi en incluant celles effectuées avant sa montée sur le trône). La princesse est actuellement doctorante en littérature japonaise pré-moderne au département de langues et cultures asiatiques de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) sur le thème de la réception de récits de guerriers médiévaux au Japon et dans le monde arabe et leur impact sur la construction d’identités nationales. En Jordanie elle est la patronne du Centre des arts de la scène.
Rappelons que par sa mère convertie à l’Islam la princesse Raiyah bint Al-Hussein a du sang syrien, américain et suédois et donc des origines uniquement chrétiennes.
Ajoutons que la princesse est extrêmement sportive et a pratiqué un nombre incalculable de sports dont le kendo et l’aikido. La photo que nous voyons a été prise le 13 avril 2009 à la Sodo Reiho Kimono Dressing Academy School à Tokyo.
Le prénom de Faris ou Fares (le cavalier) que porte aujourd’hui le fiancé laisse supposer que de catholique qu’il était il s’est converti à l’Islam ce qui n’est pas obligatoire pour épouser une musulmane.