Dans un communiqué, le comte de Paris rend hommage aux 13 militaires français décédés dans la collision de deux hélicoptères durant une mission de l’opération Barkhane au Mali. Quatre militaires décédés appartiennent au 4 ème Régiment de Chasseurs de Gap, Régiment dont le prince est le Parrain.
Dans un communiqué, le comte de Paris écrit : « Aujourd’hui, c’est donc en quelque sorte ma famille qui est touchée. C’est à ce titre que je veux présenter en particulier mes condoléances au colonel Nicolas de Chilly, chef de corps, et à tous les membres du Régiment, ainsi que leurs conjoints, leurs enfants et leurs familles. Je souhaite par ailleurs rendre hommage à ceux qui chaque jour mettent leur vie en péril pour notre pays. N’oublions pas que notre sécurité et notre liberté dépendent de leur sacrifice ».
Lundi 2 décembre 2019 aux Invalides, un hommage national sera rendu aux 13 militaires en présence du Président de la République Emmanuel Macron.
Voici l’identité de ces 13 militaires.
Le capitaine Nicolas Mégard, du 5e régiment d’hélicoptère de combat de Pau, 35 ans, marié et père de trois enfants.
Le capitaine Benjamin Gireud, du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, 32 ans.
Le capitaine Clément Frison-Roche, du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, 28 ans, marié et père d’un enfant.
Le lieutenant Alex Morisse du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, 31 ans, pacsé.
Le lieutenant Pierre Bockel, du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, 28 ans, en couple et attendait un premier enfant.
L’adjudant-chef Julien Carette, du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, 35 ans, en couple et père de deux enfants.
Le brigadier-chef Romain Salles de Saint Paul, du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, 35 ans, marié et père de deux enfants.
Le capitaine Romain Chomel de Jarnieu, du 4e régiment de chasseurs de Gap, 34 ans.
Le maréchal des logis Antoine Serre, du 4e régiment de chasseurs de Gap, 22 ans, pacsé.
Le maréchal des logis chef Alexandre Protin, du 4e régiment de chasseurs de Gap, 33 ans, en couple.
Le maréchal des logis Valentin Duval, du 4e régiment de chasseurs de Gap, 24 ans.
Le maréchal des logis-chef Jérémy Leusie, du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces, 33 ans, pacsé.
Le sergent-chef Andreï Jouk, du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol, 43 ans, marié en père de quatre enfants.
A Gap, le colonel Nicolas de Chilly rend hommage aux quatre soldats de son Régiment décédés au Mali. (Merci à Charles – Photos : 4ème Chasseurs et AFP)
aude
27 novembre 2019 @ 14:07
Merci au comte de Paris pour cet hommage bien mérité aux 13 soldats français
fauve
30 novembre 2019 @ 10:54
Je dis merci également au comte de Paris
framboiz 07
27 novembre 2019 @ 14:08
Alexandre Protin est ardennais et dans ma ville, toute proche, G eu des élèves du même nom, angoisse , sont-ce des cousins ?
Angoisse, émotion , souvenirs , tristesse et …
Espoir , que cela ne soit pas pour rien !
Espoir pour leurs familles, enfants nés (ou à venir ), amis et collègues , que l’espoir leur reste au coeur , pour le reste de leur vie .
Le Prince a perdu un oncle au combat , moi, deux grands-oncles, un autre oncle revenu malade , qui en mourut , en vie civile ,un frère blessé ,on se comprend , c’est une famille, oui !
La fraternité humaine contre l’inhumanité islamiste,la bêtise , la misère , l’inculture !
Augustin
27 novembre 2019 @ 14:33
Bravo au comte de Paris pour ce bel hommage
COLETTE C.
27 novembre 2019 @ 15:11
Un grand malheur.
Nivolet
27 novembre 2019 @ 15:37
Nous ne devons jamais oublier que c’est grâce au sacrifice d’hommes comme eux, que nous avons la chance de pouvoir vivre libre.
Mes prières et mes pensées le plus émues vont à leurs familles. « La paix est un chant, la guerre est un long hurlement parmi des cris ».
Robert Sabatier
Philibert
27 novembre 2019 @ 15:38
Parmi les 13 militaires morts, trois étaient pacsés.
J’ignorais que le PACS avait un tel succès à l’armée !
Martine
29 novembre 2019 @ 08:45
Philibert.
Les militaires sont des français comme les autres vis à vis des lois, ils se pacsent se marient il y a même des mariages homosexuels….
Nivolet
29 novembre 2019 @ 09:33
Vous êtes petit!
HRC
29 novembre 2019 @ 10:11
95% des pacs sont conclus entre couples hétéros. Et presque toujours madame travaille. Le pacs permet de suivre son conjoint quand il y a mutation sans démissionner. Pour la rupture de pacs c’est le juge qui décide pour la garde des enfants mais la séparation des biens est nette et claire. Pas de droit à pension de reversion, ce auquel on ne pense pas quand on est jeune. En cas d’achat d’un bien, l’apport de chacun est précisé.
Le mariage suivra plus tard souvent.
Toutes les jeunes femmes amies de mes enfants travaillent et sont pacsées. avec des métiers équivalents à ceux de leurs conjoints.
Marie de Bourgogne
29 novembre 2019 @ 20:48
« Le pacs permet de suivre son conjoint quand il y a mutation sans démissionner. »
Alors là, j’aimerais que vous m’expliquiez. Déjà que le mariage ne protège absolument pas le conjoint d’une démission ni même le fonctionnaire des armées (conjoint) d’une mise en disponibilité.
Mon conjoint (militaire) a été muté cet été et moi (fonctionnaire des armées) j’ai ramé comme une perdue afin de trouver un poste afin de le suivre. Résultat j’ai eu beaucoup de chance qu’un poste se libère (fin juin) sur la BNE (Bourse Nationale des Emploi – réservée aux fonctionnaires des Armées) sinon je devais demander une mise en disponibilité (c’est à dire que je me retrouvais sans boulot et sans salaire).
Il serait utile que ceux et celles qui n’y connaissent rien s’abstiennent de commenter.
Oudispahan
29 novembre 2019 @ 10:12
Et?…
ABER
29 novembre 2019 @ 10:43
Remarque stupide et également déplacée dans le contexte. Vous croyez que le PACS est réservé à certaines catégories sociales? D’autre part, dans l’urgence d’un départ en OPEX et dans l’impossibilité de publier les bans, la compagne est bien mieux protégée avec un PACS que de rester célibataire sans aucun contrat.
Nivolet
30 novembre 2019 @ 20:01
Merci ABER, j’ai été très choquée par cette remarque qui n’ honore pas celui qui l’a faite.
Alberto
29 novembre 2019 @ 11:28
Dans la presse on ne donne qu un seul pacsé.
Charlotte
29 novembre 2019 @ 21:53
Vous pensez que c’est le sujet ?
Charles
27 novembre 2019 @ 15:40
J’adresse mes condoléances aux familles et aux proches de ces 13 soldats français morts au service de leur patrie.
RIP
Ellen
27 novembre 2019 @ 15:59
Il ne loupe pas une occasion de mettre son grain de sel celui-là …………
Ces récupérations sont détestables
Bernadette
29 novembre 2019 @ 09:30
Et s’il n’avait rien dit on lui aurait aussi reproché ! Critiquer systématiquement…c’est bien petit !
Mayg
30 novembre 2019 @ 13:32
Je ne pense pas qu’on lui aurait tenu rigueur si il n’avait rien dit. Rassurez vous, la terre continuera à tourner si il se tait…
ML
29 novembre 2019 @ 12:15
Votre commentaire est détestable
Trianon
29 novembre 2019 @ 13:47
ça ne vous effleure pas l’esprit que ça puisse être de la tristesse?? personnellement,t j’en ressens dans ce drame, pas vous? et si j’avais une once de notoriété (politique ou autre ), j’aurais manifesté dans les médias ma compassion.
je suis particulièrement impressionnée par la grande jeunesse du jeune homme de la ligne du milieu, le deuxième en partant de la gauche, on lui donne 18 ans!
ce qui est une sordide récupération, c’est de « flinguer »un homme ( qui témoigne sa tristesse ) dans une circonstance comme celle ci.
June
29 novembre 2019 @ 17:06
Relisez Ellen, il est parrain d’un des régiments et essayez de comprendre ce que cela signifie.
Laurence
29 novembre 2019 @ 23:43
C’est votre commentaire qui est détestable alors que le communiqué du comte de Paris est bienvenu. Le prince est un homme estimable
Marine
30 novembre 2019 @ 10:45
Moi je dis bravo au comte de Paris pour son message sincère et j’applaudis des deux mains le prince Jean que je trouve de plus en plus sympathique
Ruben
30 novembre 2019 @ 10:47
C’est bien votre commentaire qui est détestable, pas celui du comte de Paris qui est parfait. Je suis comme le comte de paris de tout coeur avec les soldats français et leurs familles
Cosmo
27 novembre 2019 @ 16:13
Quelle tristesse ! Nos pensées doivent soutenir leurs familles et leurs proches. Une fois de plus la France paye un lourd tribu dans la lutte contre le terrorisme islamiste. Un hommage doit être rendu à nos soldats, décédés ou vivants, pour leur courage et leur abnégation dans la défense de nos idéaux. La liberté doit vaincre et elle vaincra afin que tous ces sacrifices ne soient pas inutiles.
ciboulette
27 novembre 2019 @ 16:34
Toutes mes pensées à ces soldats et à leurs familles . C’est d’autant plus navrant qu’il s’agit d’une collision d’hélicoptères dans une nuit noire ( nouvelle lune ) .
Profonde admiration et émotion devant leur courage .
Bernadette
27 novembre 2019 @ 16:50
C’est une tragédie pour chaque famille concernee…à la minute où des représentants de l’Armée viennent sonner à la porte…c’est toute leur vie qui bascule !
Je pense très fort à eux et leur souhaite beaucoup de courage !
Il est normal que le comte de Paris fasse un communiqué sur cette tragédie qui endeuille la France.
Bastien
27 novembre 2019 @ 16:56
Hommage justifié du comte de Paris pour ces 13 militaires et particulièrement pour ceux qui appartiennent à son régiment
Brigitte et Christian
27 novembre 2019 @ 17:06
bonjour à tous
Cette information du décès de nos 13 militaires nous a ému et peiné. Nous pensons aux familles qui sont cruellement touchées. Le prince Jean dans son communiqué et en tant que parrain de ce régiment a dit l’émotion qui nous étreint tous.
Prions pour ceux qui sont partis et pour donner du courage à ceux qui restent avec leur peine.
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris et triste comme nos cœurs
Leonor
29 novembre 2019 @ 10:17
Il a dit son émotion, peut-être. Sans oublier sa pub’.
En tout cas, il n’a pas dit MON émotion.Il ne me représente en rien. Il n’a pas à parler pour tous.
Il peut parler pour lui, c’est tout .
Bernadette
29 novembre 2019 @ 22:07
Il a parlé pour les Français, nous, en l’occurence…! Quant à la « pub » comme vous dites, le moment ne s’y prête pas du tout… vous voyez le mal partout ?
Brigitte et Christian
1 décembre 2019 @ 12:53
bonjour à tous
Quelle pub ? c’est idiot comme commentaire, vous auriez pu vous dispensez de cette phrase. Surtout sur un sujet aussi douloureux que le décès de 13 militaires, mort pour la France.
Quant à parler pour vous, il ne l’a pas fait, relisez son communiqué et ce que nous avons écrit.
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Charlotte
29 novembre 2019 @ 22:00
Brigitte et Christian, je rejoins Leonor, je n’ai pas eu besoin d’attendre Jean d’Orléans pour être émue, par ailleurs son communiqué n’est pas paru dans les media mais sur son blog repris ici et c’est tant mieux.
Mais vous savez la grande majorité des Français n’en n’a pas eu, n’en n’a pas et n’en n’aura pas connaissance, et l’émotion était palpable ces derniers jours et le sera lundi et plus tard encore si cette tragédie se reproduit ce qui est malheureusement à craindre.
Pierre-Yves
27 novembre 2019 @ 17:15
C’est bien sûr une tragédie familiale et individuelle, mais c’est aussi une tragédie nationale. Je suis plein de respect et de tristesse en pensant à ces officiers et sous-officiers, et à tous les soldats qui luttent avec constance et opiniâtreté, et souvent dans des conditions difficiles, pour empêcher l’action des groupes terroristes du Sahel.
Ludovina
29 novembre 2019 @ 14:38
Merci pour votre commentaire Pierre-Yves, la France s’engage alors que d’autres ne s’engagent pas ou se désengagent.
Martine
27 novembre 2019 @ 17:29
Quelle indécence de mettre son portrait avec un sourire carnassier sur la dernière photo
Toujours opportuniste
Miléna K
29 novembre 2019 @ 08:53
Exactement.
Et c’est écoeurant,en la circonstance.
Bernadette
29 novembre 2019 @ 09:38
N’importe quoi ! L’indécence est plutôt dans votre commentaire ! Déverser son venin dans un tel moment….c’est une honte !
Juanaise
29 novembre 2019 @ 10:32
Tout à fait en accord avec votre remarque !
marianne
29 novembre 2019 @ 14:59
Cette photo n’ a pas été prise à cette occasion bien sûr ! Votre haine vous pousse à l’ indécence !
Charlotte
29 novembre 2019 @ 22:14
Je pense que mon commentaire n’est pas passé, j’ai du taper trop vite.
En résumé, le choix de la photo n’incombe certainement pas à Jean d’Orléans, mais à Charles, ce choix me parait de mauvais goût, les photos des soldats et celle de l’hommage qui leur était rendu par leur chef de corps suffisaient largement.
Tout le monde avait compris ici qu’il était le parrain du 4è régiment de chasseurs, inutile donc de le montrer lors d’une visite.
En revanche je suis extrêmement choquée de voir dès le 27 novembre, lendemain de son communiqué marquant sa tristesse, sur le même blog de la couronne, la famille d’Orléans posant pour « Closer » et répondant au journaliste de ce magazine qui comme chacun sait est spécialisé dans les questions économiques, politiques, sociétales et environnementales…
ML
29 novembre 2019 @ 17:59
Ce n’est pas le prince qui mis son portrait sous cet article mais Madame Sallens . Adressez vous à elle pour faire part de votre mécontentement . Vous êtes écoeurentes toutes les trois !
Charlotte
29 novembre 2019 @ 22:08
Bon, j’ai également été choquée par le contraste entre les visages de tous ces jeunes hommes morts pour défendre notre liberté, car oui, se battre au Sahel contribue à nous protéger du terrorisme.
Mais, et ce n’est pas pour défendre Jean d’Orléans, du tout, du tout, c’est le choix je suppose de Charles qui a voulu rappeler son « parrainage » en publiant un cliché pris lors d’une ou de la visite de Jean au régiment.
Les portraits des soldats et le cliché du Colonel devant ceux des quatre hommes du 4ème régiment de chasseurs auraient largement suffi.
En revanche j’ai été choquée en consultant le blog de la Couronne, de constater que le lendemain de son communiqué sur le drame du Mali, toute la petite famille d’Orléans posait complaisamment pour « Closer » répondant aux questions certainement hautement politiques et sociétales dudit magazine « people »
Rosa
29 novembre 2019 @ 23:41
Martine
C’est vous qui êtes indécente alors que le commentaire mesuré du Prince Jean est à saluer
Plus je lis vos commentaires, plus j’ai envie de soutenir le comte de Paris
karine
29 novembre 2019 @ 23:46
Martine
Votre commentaire est ignoble, pour ma part j’apprécie beaucoup la simplicité et l’humilité du nouveau comte de Paris
marianne
27 novembre 2019 @ 17:45
Je suis extrêmement triste … je pense à leurs familles, enfants, compagnes, parents auxquels je présente mes plus sincères condoléances .
Ryck57
27 novembre 2019 @ 18:04
R.I.P.
Triste nouvelle, condoléances et soutient aux épouses , conjoints, enfants et familles.
Danielle
27 novembre 2019 @ 18:09
Quelle tristesse !! paix à leur âme et des pensées pour leurs familles.
Auberi
27 novembre 2019 @ 19:10
Treize jeunes militaires morts pour nous protéger, des proches parents dans l’armée sont très choqués, ’on ne s’habitue jamais, l’hommage aux Invalides sera un moment de communion fort et terrible à vivre’, mes pensées respectueuses à leurs familles
Muscate-Valeska de Lisabé
27 novembre 2019 @ 19:41
😔😓Forcément poignant.
val
27 novembre 2019 @ 19:53
je compatis o combien! à la douleur , au chagrin et à la peine des familles endeuillées à la perte de leurs fils , pères et maris . Mon coeur de mère de militaire est atteint . La peur fait partie de notre vie .
et je trouve choquant ,
le commentaire de la ministre des Armées Madame Florence Parly , début novembre au Tchad , et au mali , insupportable . lorsqu’elle a dit :que le combat dans la guerre des jihadistes dans les pays du Sahel :
« »c’est un combat dans lequel il faut faire preuve de patience. « »
HRC
29 novembre 2019 @ 10:20
que pouvait-elle dire d’autre ? Surface immense, des terroristes qui ignorent les frontières que nous nous devons respecter. J’aurais dit endurance mais c’est le même sens.
particule
27 novembre 2019 @ 20:42
Morts pour la France.
Notre armée est maintenant de métier. Ces hommes savent qu’elle est leur mission et que dans toute guerre la mort en fait partie.
Leonor
29 novembre 2019 @ 11:25
Oui, bon, faut quand même pas charrier, Particule .
Déjà, tous ceux qui s’engagent ne le réalisent pas vraiment, et les recruteurs se gardent bien de le leur souligner.
D’autre part, personne ne s’engage vraiment en se disant joyeusement qu’il va mourir, salut maman, à bientôt. A moins d’être suicidaire ou cinglé . C.à d.marteau et dangereux, ce dont l’armée n’a vraiment pas besoin.
Et puis, comme déjà raconté ici , j’ai un jour eu affaire ( à faire ?) à un colonel recruteur -en tenue officielle, gilet de velours -, qui a osé m’affirmer sans ciller, devant un monument aux morts un 11 novembre :
» De nos jours , l’armée, c’est juste une ligne sur un CV. »
Il a eu de la chance que je ne l’étrangle pas. Mon fils était en Afghanistan , et d’autres que je connais aussi.
Alberto
30 novembre 2019 @ 10:06
Je ne peux pas croire qu un volontaire de l armée française ne compte pas la mort en combat comme une possibilité.
Leonor
1 décembre 2019 @ 23:11
C’est pourtant une réalité, Alberto. Pas une croyance.Un fait.Un constat.
Marie de Bourgogne
8 décembre 2019 @ 14:24
” De nos jours , l’armée, c’est juste une ligne sur un CV. ”
Ce Colonel a parfaitement raison et est au courant de la réalité sur le terrain. De nos jours l’armée a d’énormes difficultés à fidéliser les jeunes engagés et beaucoup partent après un 1er contrat et l’armée n’est, en effet, que juste une ligne sur un CV.
« Il a eu de la chance que je ne l’étrangle pas. Mon fils était en Afghanistan , et d’autres que je connais aussi. »
Il vous aurai remise vite fait à votre place 😂 . Lui connait la réalité et vous pas. Et que fiston soit en Afghanistan n’y change rien. Ma fille a été au Tadjikistan et mon fils au Tchad (quand à mon mari je ne compte plus les théâtres auxquels il a participer – la guerre du Golfe étant l’un d’eux) et je suis loin de prétendre qu’ils représentent l’armée française et toutes ses problématiques.
Marie de Bourgogne
29 novembre 2019 @ 20:49
Leur mission est de défendre la paix et pas de mourir.
Leonor
1 décembre 2019 @ 23:14
Exactement.
thibaud
27 novembre 2019 @ 20:53
Très beau texte emouvant et vrai du comte de Paris
Orian
27 novembre 2019 @ 20:55
Très triste de voir ces 13 hommes morts, j’approuve le communiqué du chef de la Maison de France
Hugues de L
27 novembre 2019 @ 21:26
Le prince Jean a trouvé les mots justes pour évoquer le décès de ces 13 militaires français
Bravo au comte de Paris, au moins un prince qui ne passe pas son temps dans les soirées VIP et autres mondanités sans intérêt
Mary
27 novembre 2019 @ 21:52
Terrible ! Et même pas en combattant ! Les familles doivent être dévastées et je m’incline devant leur douleur.
RIP
ABER
29 novembre 2019 @ 10:46
Faux, ils étaient en opération de couverture. Combattre, ce n’est pas forcément le corps à corps.
Mary
29 novembre 2019 @ 23:07
Je croyais que c’était un accident d’hélicoptère ?
Leonor
1 décembre 2019 @ 23:15
C’en est un. En cours d’action, par nuit noire, sous le feu.
berton
27 novembre 2019 @ 22:39
Quelle tristesse.
ytier marlène
27 novembre 2019 @ 22:48
Ils sont morts en héros ,ils sont morts pour la France .
Ils ont donnés ,leurs vie ,leurs sang pour nôtre drapeau ,quel courage et l’ultime don de soi .
Caroline
27 novembre 2019 @ 23:51
Quel grand malheur !
Pour les Alsaciens et Alsaciennes, nous sommes fortement attristés ( ées) par le décès du lieutenant Pierre Bockel, lui- même fils de l’ ancien maire de Mulhouse, Mr Jean- Marie Bockel et de son épouse Marie-Odile. Il avait trois soeurs et un frère.
Leonor
29 novembre 2019 @ 10:41
Oui, Caroline.Oui.
Ce qui n’exclut en rien notre affliction pour les douze autres et leurs familles , bien sûr. En rien.
Comme vous l’écrivez, Pierre Bockel est le fils de Jean-Pierre Bockel, ancien maire de Mulhouse, et actuellement sénateur .
Jean-Pierre Bockel lui-même est le neveu de Pierre Bockel, haute figure alsacienne et strasbourgeoise .
Mgr. Pierre Bockel , donc le grand-oncle de ce jeune Pierre Bockel ici tué au combat, était archiprêtre de la Cathédrale de Strasbourg . Fort bel homme au demeurant, incontournable dans la ville, et surtout auprès des autorités civiles ,auprès desquelles il ne mâchait pas ses mots,pas plus que l’évêque auprès de qui il servait,Mgr. Elchinger.
Il est probable que c’est en hommage à ce grand-oncle d’une haute prestance humaine et spirituelle autant que physique , et qui faisait autorité, qu’a été nommé et baptisé le jeune Pierre, celui qui vient de laisser sa vie dans l’exercice de sa vocation à lui.
Car Pierre Bockel, l’oncle et grand-oncle, avait aussi été, d’abord résistant , puis membre et aumônier de la Brigade Alsace-Lorraine créée par André Malraux, avec qui il a fait la campagne d’Alsace en 1944-45, au plus dur des combats . Last but not least, il a été désigné Juste parmi les Nations.
Ici, détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bockel
Il y a des valeurs, dans cette famille…
Lorsque Jean-Marie Bockel , le père, s’est engagé ,lui, dans l’arène politique sous l’étiquette socialiste, l’oncle et le neveu, de sensibilités politiques opposées, n’étaient pas très d’accord entre eux. Mais ils partageaient fondamentalement les mêmes valeurs .
J’aimerais fournir un même hommage aux autres militaires qui ont péri au Mali avec Pierre Bockel.
Mais je ne les connais pas pareillement .
Mais le coeur y est .
Leonor
28 novembre 2019 @ 00:30
Seigneur !
Et, Menthe, l’Alsacienne, entre les autres , Bockel….
beji
28 novembre 2019 @ 00:44
Une pensée émue pour ces soldats et leur famille;honneur à ces hommes qui donnent leur vie pour que nous puissions vivre libres.
lila
28 novembre 2019 @ 01:30
Que de jeunes soldats ….j’ai une pensée pour leurs familles qui se trouvent dans une si grande peine . Les mots me manque !
Mer déchaînée
28 novembre 2019 @ 03:00
Pour toutes les familles endeuillées , le Prince, parrain , recevez mes sincères condoléances , je vous serres les mains, les remplis de larmes .😢
Je compatis avec vous
Rien n’est plus cruel que la perte de son d’Enfant !
Malheureusement , j’en sais que trop !
** une Princesse, 28 ans ,👱♀️
un Prince, 32 ans👱♂️.💕 **
Charlotte
28 novembre 2019 @ 07:51
M’étant hier étonnée de ne pas trouver sur le site une réaction du comte de Paris, je l’avais écrit sur le sujet « Letizia ».
Bien évidemment je remercie Charles de s’être fait l’écho du communiqué laissé par Jean d’Orléans sur le blog de la Couronne en date du 26 novembre.
Je précise être allée consulter ce blog avant d’écrire.
Il est tout à fait naturel que le comte de Paris fasse part de son émotion et de son respect comme chacun d’entre nous pour ces fils de France qui ont donné leur vie pour leur patrie.
D’autant plus qu’il est le parrain comme il ne manque pas de le souligner, du 4ème régiment de chasseurs de Gap qui a perdu quatre de ses hommes lors de l’accident d’hélicoptères en opération de nuit au Mali.
J’ai tout de même un petit regret : que le comte de Paris présente ses condoléances au Chef de Corps, au régiment dans son ensemble, protocolairement cela se justifie, mais si comme il le dit « c’est un peu sa famille qui est touchée », je pense qu’il aurait pu avoir une attention plus personnalisée, pour les familles des quatre soldats tués ce qu’a fait le colonel de Chilly.
Leonor
29 novembre 2019 @ 10:15
Mais, Charlotte, que Jean d’Orléans soit le parrain de ce régiment,les membres du régiment s’en fichent comme de l’an quarante .
Plus : ça les exaspère profondément de devoir parfois faire des ronds de jambe, des prises d’armes et autres joyeusetés inutiles pour ce monsieur en visite, alors qu’ils ont franchement d’autres chats à fouetter .
En ont témoigné plusieurs d’entre eux, en Afghanistan, auprès d’un autre militaire français qui était alors en même temps qu’eux sur site avancé, un soldat que je connais bien – pour l’avoir fabriqué.
C’est un régiment » d’élite » qui monte au combat. Alors, les salamalecs …
Je vous prie, Charlotte. de ne voir dans mon message aucune intention mauvaise ou agressive à VOTRE égard.
Mais certaines réalités doivent être rappelées .
Charlotte
29 novembre 2019 @ 21:09
Leonor, j’ai pris des gants…
Leonor
1 décembre 2019 @ 23:17
Oui,je vous ai entendue, Charlotte.
Charlotte
29 novembre 2019 @ 21:10
Leonor, j’ai pris des gants…
Bon week-end.
Mayg
30 novembre 2019 @ 13:35
Je veux bien vous croire Leonor.
HRC
29 novembre 2019 @ 10:23
Oui Charlotte.
Martin Guy
28 novembre 2019 @ 09:08
« Force et Honneur », pensées aux familles de ses soldats qui sont partis combattre dans une guerre qui n’est pas la nôtre, que les habitants du Mali défendent leur pays un point c’est tout, qu’ils se débrouillent et cela me rappelle également nos paras belges partis eux aussi dans un conflit qui ne nous regardait pas.
Baboula
29 novembre 2019 @ 18:29
Martin Guy,le terrorisme ne vous concerne pas ? C’est ce que défendent ces militaires.
Leonor
1 décembre 2019 @ 23:22
Redescendez sur terre,Martin Guy.
Le terrorisme qui nous frappe est nourri ,entraîné, organisé entre autres au Sahel. Idem en Afghanistan.Où, de surcroît,la culture du pavot, majoritaire sur toutes les autres, finance le djihadisme international. Et donc les attentats sur sol européen.
Alors, toujours pas concerné,Martin Guy ?
*evelyne*
28 novembre 2019 @ 09:10
*une peine immense, sincères condoléances aux familles*.
Marie DM
28 novembre 2019 @ 09:57
Merci à Charles pour sa communication. Nos soldats sont mis à l’honneur par le Comte de Paris qui rappelle son lien avec les chasseurs alpins.
J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles.
Nos soldats sont des héros chaque jour de leur vie et nous ne devons pas l’oublier.
Stéphane G.
28 novembre 2019 @ 11:05
…de l’art de ramener toujours tout à soi! encore et toujours, sans faillir, sans coup faiblir, avec une constance qui doit appeler à l’admiration.
Je suis sûr que Léonor va nous donner son avis et d’ores et déjà je lui dis BRAVO! elle, elle connaît les réelles problématiques de l’armée, contrairement à celui qui sert trois louches de gradés une fois par an pour sa promo personnelle
Baia
29 novembre 2019 @ 09:20
Stephane G. je partage la première phrase de votre commentaire d’autant qu’il correspond sensiblement à celui que j’ai moi-même écrit hier. Mais visiblement la censure a frappé ….
ABER
29 novembre 2019 @ 10:51
Je n’apprécie pas les reportages toujours grandiloquents et obséquieux sur le Comte de Paris et sa famille. Par contre, là, je ne suis pas d’accord avec votre position. Comme tous les français, le Comte de Paris rend hommage à ces militaires tombés au combat et c’est très respectueux de sa part. Après son rôle dans la réserve non opérationnelle, nous en avons déjà parlé sur ce site.
Mayg
30 novembre 2019 @ 13:40
Oui il a le droit de rendre hommage à ces militaires morts pour la France, comme tous les Français.Mais il n’était nécessaire de rappeler son rôle de parrain du régiment, ni de déclarer que c’est sa famille qui est touchée. Non c’est toute la France qui est touchée, pas la peine qu’il ramène encore une fois tout à lui…
Leonor
29 novembre 2019 @ 11:03
Merci pour votre pensée,Stéphane G.
Oui. Voilà. C’est fait.
J’ajoute :
Parmi les colonels divers auxquels le prince fait des ronds de jambe , il en est qui ne prennent l’hélicoptère que pour se faire des heures d’hélico comptant double ou triple pour leur retraite. Au détriment des vrais besoins des militaires au boulot.
Les heures d’hélico sont comptées, car elles valent cher. Quand le quota est épuisé ( par les colon.;s ) ,il n’y en a plus, des heures. Besoin ou pas besoin. Et alors…et alors…, ceux qui en ont besoin pour oeuvrer vraiment et pas pour se promener, ceux-là vont à pied ou au mieux en véhicule blindé, avec convoi etc etc . A la merci de toutes les embuscades.
Hommage à l’ange gardien de mon Fiston qui l’a, lui et ses compagnons, un jour entre autres sorti d’une telle embuscade en vallée de Kapisa ( Afghanistan) alors que, pour procéder à des opérations techniques indispênsables, ces spécialistes devaient rallier un autre poste avancé par une piste notoirement dangereuse, et ce faute d’heures d’hélico ,indisponibles pour la raison sus-dite.
Tous les hauts gradés ne sont pas comme ça. Mais une bonne partie, oui. Nombre de colonels sont payés pour compter les rouleaux de PQ. C’est notoire dans l’armée française.Une lettre ouverte de jeunes saint-cyriens en a fait, publiquement état. Ceux-là, ces courageux , peuvent faire une croix sur leur carrière.
Alors, les salamalecs de Jean d’Orléans aux types à ficelles qui abusent … Les militaires qui bossent vraiment, ça ne les fait pas rire.
Ou alors, rire jaune. Et Jean d’Orléans, ils aimeraient mieux ne pas le voir .
Marie de Bourgogne
1 décembre 2019 @ 13:05
« Nombre de colonels sont payés pour compter les rouleaux de PQ. C’est notoire dans l’armée française. »
Léonor, il serait utile que vous cessiez de raconter n’importe quoi et de vous faire l’écho de délires de sous-officiers frustrés de ne pas être officiers.
PERSONNE ne compte les rouleaux de PQ dans l’armée française 😂 Même pas moi (simple secrétaire civile) et pourtant c’est moi qui les réceptionne.
Vous ne connaissez RIEN à l’armée alors cessez de parlez au nom des militaires. Ce serait sympa. Merci d’avance
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2019 @ 23:56
Vous êtes inexplicablement agressive,Marie…pourquoi tâcler les gens aussi fort,nous savons tous les liens qui unissent l’armée à notre Leonor.
Leonor
3 décembre 2019 @ 00:10
Ma chère Marie de Bourgogne, libre à vous de divaguer de haine.
Vous ne savez rien de mon CV à moi, rien de mon uniforme à moi, et pas grand’chose de mon entourage .
Et, ne vous en déplaise, je continuerai à parler clair et vrai au nom des militaires, des vrais, de ceux qui travaillent vraiment . Par respect pour eux, justement.
Mais, je vous en prie, continuez à vous répandre, si cela vous soulage. Il n’y a que vous que cela déshonore.
Naucratis
3 décembre 2019 @ 12:29
Leonor, cette intervenante s’est fait remarquer à plusieurs reprises par sa tendance à inventer sa vie voire à écrire n’importe quoi et toujours avec un ton péremptoire qui ne trompe personne.
Elle recherche sans doute le respect que vous inspirez. En vain.
Mayg
3 décembre 2019 @ 15:39
Leonor,
Ne vous occupez pas de cette intervenante, et continuez à nous apporter vos témoignages.
Marie de Bourgogne
7 décembre 2019 @ 09:42
@ Leonor
Si quelqu’un divague de haine c’est bien vous.
Vous n’avez pas à parler au nom des militaires car je doute fortement qu’ils vous aient choisie comme porte parole.
Vous n’avez jamais fait partie de cette institution et vous n’y connaissez rien. C’est un fait.
Marie de Bourgogne
7 décembre 2019 @ 09:46
@ Naucratis
Toujours à la recherche d’amis ? 😂
Marie de Bourgogne
29 novembre 2019 @ 21:00
« Je suis sûr que Léonor va nous donner son avis et d’ores et déjà je lui dis BRAVO! elle, elle connaît les réelles problématiques de l’armée »
Léonor n’a JAMAIS mis un pied dans l’armée 😂 Expliquez moi comment elle connaitrait cette institution. Perso je suis une ancienne militaire, maintenant civile des Armées, mariée à un officier supérieur, fille de militaire et mère de 2 militaires et je suis loin d’être au courant de tout. Alors Léonor….
Stéphane G.
2 décembre 2019 @ 10:35
jusqu’à présent et vos interventions, dont celles très intéressantes qui remettent les pendules à l’heure sur l’utilisation du Pacs, seule Léonor s’est « dévoilée ». En tant que mère de soldat elle connait certaines choses, vous sûrement plus je n’en doute pas, grâce à vous deux on aura un tableau bien plus vrai que celle du réserviste en visite Jean d’Orléans
Marie de Bourgogne
7 décembre 2019 @ 09:55
Et bien voici une autre info concernant le PACS. Les militaires doivent attendre 2 ans de PACS pour toucher la MICM (Majoration de l’Indemnité pour Charges Militaires), alors qu’avec le mariage c’est immédiat.
Le PACS n’est ps vraiment un avantage pour un militaire.
Jean d’Orléans a au moins fait son service militaire et, en cela, il connait mieux l’armée que Léonor.
Marie de Bourgogne
7 décembre 2019 @ 11:07
« seule Léonor s’est “dévoilée”
J’ai toujours dit sur ce site (depuis 2010) que j’avais été militaire et que je travaillais maintenant comme civile de la Défense.
Mais, je le reconnais volontiers, je post beaucoup moins que Leonor 😉
Sarita
3 décembre 2019 @ 13:34
Si vous étiez plus sympa, peut être qu’on penserait à vous demander votre avis plus souvent.
Marie de Bourgogne
7 décembre 2019 @ 09:44
@ Sarita
Je n’attends pas que l’on me demande mon avis pour le donner 😉
Jules
29 novembre 2019 @ 23:52
Le comte de Paris est un homme bien et son communiqué nous le démontre une fois de plus.
Le prince Jean en tant que parrain du 4ème RC est légitime pour offrir ses condoléances, son message m’a touché et je remercie ici le prince
Philippe Gain d'Enquin
28 novembre 2019 @ 11:12
Hommage légitime d’un prince dont l’un des oncles est mort au Champ d’Honneur, loin des vaines querelles qui m’éloignent du blog, il est concevable de saluer l’ attitude et la réaction de Mgr le comte de Paris.Une mauvaise logorrhée en ce temps de deuil national, déshonorerait leurs auteur:/es. Cordialement à chacune et chacun, PGdE
bianca
29 novembre 2019 @ 09:24
J’approuve votre message comme tous ceux qui précèdent, sans ces militaires qui se sont impliqués dans les graves conflits passés, nous ne serions pas de ce monde…
Honneur à tous ceux qui se sont battus pour notre liberté… Nous devons jamais oublier
leurs sacrifices et penser au malheur de leurs familles dont la vie est brisée par l’absence de leurs enfants
Gérard
29 novembre 2019 @ 11:47
Très bien Philippe et merci.
ML
29 novembre 2019 @ 12:28
Malheureusement , c’est le cas et je trouve cela triste et lamentable .
Menthe
29 novembre 2019 @ 14:34
Avec vous Philippe ! il y a des moments où il faut savoir taire ses inimitiés.
Lola 1
29 novembre 2019 @ 22:25
Tout à fait Menthe et les rares autres surtout PGE qui a résumé tout à fait ma pensée. La décence n’est pas toujours là où elle devrait être…!
Charlotte
29 novembre 2019 @ 22:29
Menthe, ne voyez aucune inimitié dans mon commentaire en tous les cas, je pense que le sujet ne s’y prête pas, il est trop douloureux pour les familles endeuillées, même si elles savaient que… et que la peur s’invite certainement plus souvent qu’à son tour chez elles.
J’ai eu pour ma part le sentiment qu’une attention plus particulière envers les familles des quatre soldats du 4ème Régiment de Chasseurs aurait été la bienvenue, mais c’est un sentiment personnel.
J’ai été autrement choquée par un autre communiqué paru le lendemain sur le blog de la couronne et je m’en suis expliquée lors d’autres interventions sur d’autres sujets proposés par le site hier et aujourd’hui.
Bon week-end
Menthe
28 novembre 2019 @ 11:13
De tout cœur avec les familles de ces treize hommes.
Jean Pierre
28 novembre 2019 @ 11:27
Émotion terrible.
Si on sait de quoi ils sont morts personne ne sait plus trop pourquoi.
En premier lieu les maliens d’ailleurs.
HRC
29 novembre 2019 @ 10:48
Les Maliens ont des conflits internes, et ne sont pas seuls en cause !
Leonor
29 novembre 2019 @ 11:17
Bien sûr que si,on sait POUR QUOI ( en deux mots) Jean Pierre. En tout cas, ceux qui veulent savoir .
La bande sahélienne où tente d’opérer la France est devenue un repaire de djihadistes..Les attentats en France et en Europe ne naissent pas ex nihilo. Le Sahel, comme maintenant la Tchétchénie , et l’Ukraine qui sert de refuge , sont devenues des bases arrière et de préparation pour les terroristes. Les djihadistes plus ou moins défaits en Syrie n’ont pas disparu. Ils se sont évanouis dans la nature, autrement dit, se sont dispersés ailleurs.
Après … Oui, l’armée malienne est inefficace. Oui les frontières entre pays sahéliens sont poreuses, voire inexistantes sur le terrain. Oui, les Française se battent quasiment seuls , sauf quelque soutien logistique, sur un territoire énorme. Oui, c’est une guerre asymétrique, car les groupes de djihadistes en tout genre sont dispersés
sur cette immensité et sont infiltrés dans la population,qu’ils terrorisent. . Oui encore, tant que les états européens ne se réveilleront pas, et que le citoyen lambda continuera de penser que ça ne le concerne pas, ce combat est voué à l’échec. Et les djihadistes continueront à préparer au Sahel entre autres leurs attentats sur le sol français et européen.
C’est de ça qu’ils sont morts, ces treize-là.
Et que d’autres continueront à mourir. Des soldats. Et des civils, dans les attentats.
Bien sûr, qu’on le sait, Jean Pierre,si on veut bien le savoir.
Baboula
29 novembre 2019 @ 18:42
Merci Léonor , dans ces tristes moments votre véhémence est indispensable pour secouer les frileux qui doutent .
Léonor
1 décembre 2019 @ 23:25
Amitiés, Baboula.
Ludovic
28 novembre 2019 @ 12:08
Bravo et merci aux militaires français morts pour la France.
Le message sobre du comte du Paris est le bienvenu
Trianon
28 novembre 2019 @ 13:47
quelle tristesse!
Marie💅Claire
28 novembre 2019 @ 22:48
Triste mais c’est la dure réalité que vivent la plupart des familles des anciens combattants. Mes condoléances à toutes les familles et aux soldats, la paix !
Merci Charles pour les photos
Nivolet
29 novembre 2019 @ 15:26
Oui pour être issue d’une famille de St Cyriens et de militaires bien avant. Nous avons perdu un être cher au Kosovo et nous tremblons actuellement pour de jeunes petits cousins. Je ne peux admettre la moindre raillerie, respect absolu!✝️ ⚔️🛡️⚜️🇫🇷
Brigitte STIERNON
29 novembre 2019 @ 09:22
Val, je suis comme vous mère de militaire et fille de militaire. Le compagnon de ma fille est un ancien militaire et elle a deux copains militaires.
Quand un militaire tombe, je suis bouleversée pour 3 jours. Cette fois-ci, je pleure tous les jours depuis lundi. Je voudrais reconforter les familles, les copains. Il y a un sentiment de fierté et de tristesse mêlés dans chaque famille de militaire.
Si des copains de ces militaires ne savent pas que faire pour leurs copains disparus, qu’ils écrivent qui, comment était le copain au regiment, en opex etc avec chacun parce que le militaire fait son job mais toute cette partie est inconnue pour la femme, les enfants, les parents.
Ce ne sont pas que les régiments concernés qui sont touchés mais tous les regiments de para puisqu’ils sautent à Pau notamment.
Il ne faut pas oublier qu’il y a des exercices inter-regiments.
L’armée est une grande famille.
Mes pensées vont aussi aux militaires qui sont sur le terrain et qui continuent leur boulot .
Mon papa décédé l’année passée à presque 90 ans était toujours bouleversé quand un militaire décédait. 27 ans de carrière, ça ne s’oublie pas. Il a eu la baraka par rapport à d’autres malgré plusieurs accidents .
Val
29 novembre 2019 @ 23:42
Brigitte STIERNON
Nous avons toutes la même peur, celui de perdre nos enfants,
Courage c’est le seul mot…
Sauternes
29 novembre 2019 @ 09:41
N’étant pas partisan de la prétention orléanesque du trône, mes propos seront plus libres.
Je trouve que la déclaration du Prince Jean d’Orléans est tout à fait légitime et mesurée.
Le Prince Jean comme tout français peut déclarer ce qu’il veut sur les réseaux sociaux et notamment son émotion et ses condoléances après ces décès.
Le Prince Jean qui en outre est officier de réserve et parrain du régiment 4° Chasseurs de Gap doit se sentir plus concerné que le commun des mortels et son silence aurait été malvenu et aurait été critiqué.
Pour mémoire la Princesse Marie-Marguerite de Bourbon,duchesse d’Anjou, marraine du 19e Régiment du Génie, après la mort de trois de ses militaires en opération en Guyanne avait fait de même.
Ils sont dans leur rôle de parrain et de marraine de se servir de leur notoriété pour une noble cause : le soutien de nos militaires.
Cher Colonel,
C’est avec une très grande tristesse et une profonde émotion que j’apprends aujourd’hui le décès accidentel en opération en Guyane de trois de vos hommes.
Koko
29 novembre 2019 @ 10:02
Quel drame pour les familles, toutes mes condoléances ainsi qu’à leurs proches et leurs frères d’armes, par contre je ne comprends pas que la France envoie ses soldats dans un continent qui n’apprécie par la France pour combattre des personnes qui font un guerre qui n’en n’est pas une au sens ou nous l’entendons alors même que la France n’est pas en guerre, que l’ Union Européenne ne la soutient pas ni d’un point de vu des troupes, ni d’un point de logistique, ni d’un point de vu financier. Lorsque j’entend Mme Parly dire que la France y est encore pour longtemps, ça me fait bondir, merci au Comte de Paris pour son hommage.
Augustin
29 novembre 2019 @ 10:09
Le comte de Paris est dans son rôle d’autant qu’il est le parrain du 4 RC, régiment qui a perdu 4 de ses hommes dans cette catastrophe.
HRC
29 novembre 2019 @ 10:45
Nos soldats savent le risque pris, et j’en connais de très près.
Je m’agace sur le refus de l’Allemagne de nous aider pour autre chose que le transport des troupes, ou guère plus. Merkel défend » l’encéphalogramme de l’Otan » alors que celle-ci n’a pas réfléchi ni regardé une carte mondiale depuis la chute de l’Urss. Elle peut compter sur Trump autant que les Kurdes…
Notre chef d’Etat-Major comme son prédécesseur le fait et écrit. Et Ursula von der Leyen peut-être…. on peut espérer…. ?
Ces hommes sont tombés pour nous, Mon remerciement me semble piètre, mais je répète souvent toute seule, chacun sa prière.
ciboulette
29 novembre 2019 @ 18:40
Je suis pleinement de votre avis , HRC .
Après tout , nous appartenons à la même génération . Vous vous souvenez ? F. . . que vous cherchiez tantôt , c’est moi .
HRC
2 décembre 2019 @ 22:24
Ciboulette…. je n’ai ni enfants ,ni petits-enfants dont le prénom commence par F, et un seul pseudo sur l’unique blog où je passe.
Comme on fréquente tous des gens qui nous ressemblent, j’aime bien la diversité de ce blog. c’est tout.
jane
29 novembre 2019 @ 11:36
Bien triste nouvelle, merci au prince Jean pour son message et je comprends sa peine
Gauthier
29 novembre 2019 @ 11:39
Communiqué du comte de Paris qui montre bien que le prince prend part aux bonnes et aux mauvaises nouvelles des Français
ML
29 novembre 2019 @ 12:17
Je m’incline devant ces hommes et la douleur de leurs proches .
Brigitte - Anne
29 novembre 2019 @ 14:40
Paix à leurs âmes ! Courage à ceux qui sont encore là bas . Chaleureuses pensées pour les familles notamment aux parents . La douleur de perdre un enfant est incommensurable . Vive nos armées et leur chef le Général François Lecointre .
Ghislaine-Perrynn
29 novembre 2019 @ 19:06
Je réitère mon commentaire qui n’est pas apparu sur ce post .
Je remercie le Comte de Paris pour l’hommage aux soldats de mon Pays morts pour la France bien loin de la mère Patrie .
Ces Hommes ne sont pas morts pour rien , ils étaient un rempart contre la barbarie qui nous atteint encore en ce moment avec l’attentat de ce jour à Londres .
Ce sont toujours les mêmes,sous quelque guerre que ce soit que la France a subie , qui se battent et perdent la vie et rendent à ce Pays soit sa Liberté , soit sa dignité .
Je m’incline devant la douleur des familles mais leurs enfants seront fiers d’eux et je sais de quoi je parle .
Karabakh
29 novembre 2019 @ 19:53
Dans un contexte différent, j’aurais pu y voir une récupération mais là, certains militaires étaient membre du régiment dont le prince est parrain. L’hommage est légitime.
Après, deux fois plutôt qu’une.
On ne peut tout avoir.
Pensées à vous, Jean, car je pense aussi que ces soldats vous ont serré la main, même qu’ils ont conversé avec vous. La déchirure est indéniable.
HRC
3 décembre 2019 @ 10:23
« Jean….. »
on sait que vous connaissez tout le gotha, et on espère gentiment pour vous qu’il vous connait aussi
Mer déchaînée
29 novembre 2019 @ 20:29
Merci Leonor ,
De nous faire mieux connaître le monde de nos : Mères,Pères, épouse, époux, Enfants,Soeurs,Frères .ainsi toutes, tous les autres .
Des Anges ! Qui par leur volonté, leur dévouement , leur force, leur solide mental .
Nous protège 24h/24 h , 365 j sur 365 j .
A tous nos militaires , sans oublier leur famille sachez que nous ,vous sommes reconnaissantes,reconnaissants,
respectueuses , respectueux, mais surtout Fières, Fiers à vôtres égard .
Un grand MERCI ..
Vive la France .🇫🇷
Vive nos Militaires . 🇫🇷.
Ce qui la protège 🤝
Marie de Bourgogne
29 novembre 2019 @ 20:40
Hommage à mes frères d’armes ♥ 😥.
LF
30 novembre 2019 @ 10:54
J’approuve le message du comte de Paris, ému et triste pour les soldats morts pour la France. Le comte de Paris se révèle être un homme sensible au grand coeur et j’avoue que cet homme me plait bien.
kalistéa
30 novembre 2019 @ 12:28
Le comte de Paris est un homme connu et un homme de cœur : Il parle en notre nom si nous ne pouvons pas nous faire entendre: Merci monseigneurf !
Ludovic
1 décembre 2019 @ 12:04
Merci au comte de Paris pour son communiqué et pour sa passion de la France et des Français
Continuez Monseigneur
Carolus
2 décembre 2019 @ 10:51
Je ne retiendrai que la première photo, avec respect et tristesse pour nos militaires, et leurs proches.
Pour le style de communication de cette triste nouvelle sur N&R par Charles, un simple communiqué du comté de Paris sans son portrait me semble suffisant.
Je présume que Charles a demandé l’accord de Jean d’Orléans avant d’ajouter cette photo, mais quel manque de tact de l’avoir validé.
Moritz
2 décembre 2019 @ 11:58
Le comte de Paris a bien fait de publier ce communiqué qui est tout à son honneur d’homme et de prince. En tant que parrain du régiment, il est touché en plein coeur et je partage sa peine.
Gérard
2 décembre 2019 @ 12:32
Le communiqué du comte de Paris est bienvenu naturellement et si il ne l’avait pas fait on le lui aurait reproché alors qu’il est parrain d’un régiment meurtri. Il ne prétend pas du tout dans ce communiqué parler au nom de tous les Français. Mais naturellement tous les Français se reconnaissent dans cette douleur. Je trouve détestable de lancer des polémiques à propos d’un deuil qui touche notre pays.
Val
3 décembre 2019 @ 01:06
Merci Marie de Bourgogne,
Je suis choquée par certains commentaires de ce site,
Marie de Bourgogne
7 décembre 2019 @ 10:19
De rien Val.
J’ai montré certains commentaires à mon mari (militaire de carrière) et il a haussé les épaules en disant : « N’importe quoi »
C’est assez amusant de voir que des personnes n’ayant jamais été militaires et/ou n’ayant jamais travaillé pour l’armée se prétendre porte parole des militaires 😂
Joseph
3 décembre 2019 @ 11:57
Communiqué du prince Jean, comte de Paris à la hauteur de ce que l’on attend de lui
Merci au prince
HRC
3 décembre 2019 @ 12:27
Les gens étant ce qu’ils sont, c’est à dire séduits par la victoire, si on laissait Daesh dominer un territoire, il y aurait des vocations nouvelles pour le servir, y compris en France et en Belgique……