Le Palais de Balchik aujourd’hui situé en Bulgarie, à 42 km de la ville côtière de Varna au bord de la Mer noire, fut la résidence d’été de la reine Marie de Roumanie et de sa famille.
La Reine de Roumanie visita la région début des années 20 et fut subjuguée par l’endroit. C’est ainsi que le palais d’été (The Quiet Nest Palace de son nom initial) y fut érigé entre 1926 et 1937. Il est l’oeuvre de des architectes italiens Augustino et Americo. La conceptualisation du parc fut laissée aux soins d’un jardinier suisse.
Le palais possède encore aujourd’hui un impressionnant jardin botanique avec l’une des plus grandes variétés de cactus au monde. L’architecture du bâtiment principal du palais se caractérise par un minaret qui jouxte la chapelle. (Copyright photo : office du tourisme de Balchik)
Michel
27 septembre 2008 @ 20:47
Quelle jolie maison !
Annie
2 janvier 2009 @ 08:24
Oui quelle jolie maison, mais palais ????
Anastasie
2 janvier 2009 @ 23:37
Annie, Si vous cliquez sur le lien direct http://www.noblesseetroyautes.com/?p=4033#more-4033
vous pourrez voir d’autres photos de Balcik que j’avais fait parvenir à Régine sous mon ancien pseudonyme « Danielle N » (je l’ai changé vu qu’une autre Danielle cenvoie également des commentaires et j’ai trouvé plus simple d’opter pour un autre « nom »).
J’ai visité Balcik lors d’un voyage en Bulgarie et vous trouverez plus de renseignements sur ce domaine sur
http://www.go2bulgaria.com/go2bulgaria/fr/places/balchik/balchik.html.
La Reine Marie semble avoir été une personnalité assez extraordinaire et ouverte à de nombreuses croyances. Lisez ce qu’en dit Wikipédia et vous comprendrez ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_de_Saxe-Cobourg-Gotha
Quand le domaine a été construit à Balcik, cette partie de la Dobroudja faisait partie de la Roumanie. Quand elle est devenue (ou redevenue ?) bulgare, le coeur de la Reine Marie a été rapatrié en Roumanie, mais je ne sais pas où il se trouve actuellement. La Reine est ensevelie au Monastère de Curtea de Arges.
Arielle
3 janvier 2009 @ 09:37
Anastasie, merci pour ces très intéressantes précisions sur la reine Marie, et pour la collection de photos.
jean-luc
3 janvier 2009 @ 18:43
Je crois que le coeur de la Reine Marie de Roumanie est au château de Bran, dans les Carpathes, qui est en instance de vente par le petit-fils de la Reine, l’archiduc Dominique d’Autriche-Toscane.
Anastasie
4 janvier 2009 @ 09:14
J’ai visité deux fois le chateau de Bran et on ne nous a jamais parlé du coeur de la Reine Marie.
En cherchant sur Internet, j’ai trouvé un article
http://www.cimec.ro/Istorie/maria/main_fr.htm
qui dit dans le dernier paragraphe : « Son coeur, même sans vie, n’as pas trouvé sa tranquilité. II a été transféré de Balcic à cause de la cession du Quadrilatere à Bulgarie et déposé dans la niche d’un roc près du château Bran. En 1968, la cassette avec le coeur de la Reine a été déposée á l’intérieur du château Bran et depuis le mois de mars 1971 elle fait partie du patrimoine du Musée National d’Histoire de la Roumanie. »
Où est-il maintenant exactement ? Difficile à dire.
jean-luc
4 janvier 2009 @ 21:36
C’est la princesse Iléana de Roumanie, archiduchesse d’Autriche-Toscane, qui s’est chargée du recueuil du coeur de sa mère et l’a fait déposer dans une petite chapelle de style grec, qui se trouve dans le parc du chateau, dont la princesse avait hérité; mais peut-être que cette chapelle ne se visite pas ?
Anastasie
23 janvier 2009 @ 15:27
Je reviens sur le sujet du coeur de la reine Marie. J’ai trouvé sur Internet http://www.investir-roumanie.com/Le-chActeau-de-Bran-mis-en-vente,2293.html qui indique entre autres « Le domaine comporte le château de Bran, la maison de thé « La reine Marie », la maison « La princesse Ileana », la maision de l’administrateur, le tabernacle « Le coeur de la reine Marie » et le terrain afférent de 7 556,4 mc, les deux lacs du parc du château – de 1 163 et 263 mc – et la voie d’accès de 1 650 mc. ».
Cela voudrait donc dire que le coeur ne s’y trouve plus comme j’avais du reste pu le comprendre de source sûre.
J’ai essayé de contacter différentes instances en Roumanie et à ce jour ai reçu une information (non confirmée) comme quoi il se trouverait au musée de Brasov.
Anastasie
3 février 2009 @ 16:47
http://www.cityzeum.com/chateau-pelisor-12748
Selon ce site que je viens de découvrir le « coeur (de la Reine Marie) a été placé dans une boîte en or, conservée aujourd’hui au musée national d’Histoire de Bucarest. »
Lors d’une prochaine visite à Bucarest, je vais essayer d’obtenir confirmation de cette information.
besse sylvie
26 novembre 2009 @ 16:26
une pure beauté !!