Pour célébrer la fête de Noël, le Comte et la Comtesse de Paris ont choisi de mettre à l’honneur cette année la crèche de l’église Sainte-Foy de Sélestat. Sur son site, à l’heure de la veillée de Noël, le Prince écrit : »La Comtesse de Paris et moi-même vous souhaitons une très heureuse fête de Noël. Que ce soir, partout en France et dans le monde, la joie nous anime et nous rassemble autour du Christ. » (Merci à Charles – photo DR)
aude
25 décembre 2019 @ 11:56
Merci au comte et à la comtesse de Paris pour leurs voeux, bon Noël à la famille de France
Muscate-Valeska de Lisabé
25 décembre 2019 @ 17:50
Leurs voeux ne s’adressent donc pas aux non-chrétiens,et aux incroyants encore moins.Je ne me sens pas du tout concernée par cette carte religieuse,ni par le « rassemblement autour du christ ».
Un peu de laïcité serait plus fédérateur,mais aussi plus juste,moins exclusif pour s’adresser au peuple de France qui compte d’innombrables personnes athées,ou n’adhérant à aucune religion,dont je suis.
Mais ils adorent rester « entre-soi ».
Alors soit…dont acte: Car il est révolu,ce temps-là .
Lola 1
26 décembre 2019 @ 13:06
Comment peut-on écrire un tel commentaire ?
Je vous rappelle au cas où…que nous sommes à Noêl ! ces voeux ne peuvent que refléter cette période et s’adresser aux chrétiens qui se réjouissent de la Nativité.
Les « autres » ne sont pas concernés en ce moment…seulement !
Encore que…pour les « primes de Noêl » tout le monde l’est…!
Guy Coquille
26 décembre 2019 @ 14:38
Chère Muscate, même si les croyants devenaient une infime minorité en France, Noël n’en serait pas moins une fête chrétienne, et la fête la plus partagée par les français. Il n’est nullement nécessaire d’avoir la Foi pour fêter Noël. Les païens y trouveront le solstice d’hiver, le Christ étant né au mois d’avril. Les musulmans ne peuvent pas se considérer comme français sans prendre en compte le passé de notre pays, qui n’est pas musulman. Si un jour ils devenaient majoritaires en France et instituaient la chari’a, il leur faudrait aussi en changer le nom. Je ne parle pas des juifs qui appellent la France Sarfat depuis le 1° siècle, mais reconnaissent la caractère historique chrétien de la France. Donc je pense au rebours de vous que le laïcisme, bien loin de fédérer, mutile l’identité.
Gérard
29 décembre 2019 @ 20:22
Pour les musulmans le Christ est le plus grand des prophètes après Mahomet. Il est bien évident que Noël est une fête religieuse et que c’est donc d’abord aux chrétiens que l’on souhaite un joyeux Noël même si l’on souhaite de bonnes fêtes aussi aux autres communautés.
Plus que jamais les chrétiens ont besoin de passer de bonnes fêtes religieuses quand jamais ils n’ont été plus massacrés de par le monde pour leur foi et alors que se multiplient les attentats contre les lieux de culte. Il reste que le christianisme est la principale religion du monde quantitativement et que cette religion précisément prône l’amour de tous et en particulier des non-croyants.
Si l’on avait écrit joyeux Noël aux athées il me semble que ç’aurait été une provocation à leur égard. Vous êtes une écorchée vive chère amie. Puissiez-vous trouver la paix.
Sarita
26 décembre 2019 @ 17:51
Je suis d’accord Muscate. Certains reprochent aux cartes de Noël de ne pas évoquer la Nativité. Pour le coup on est ici, à mon avis, dans l’excès inverse. Étant sans religion, mais fêtant Noël par tradition culturelle, je ne me sens pas concernée par cette image, aussi belle soit elle, ni par ces mots. C’est gênant quand on souhaite s’adresser à tous les français.
Leonor
26 décembre 2019 @ 20:15
Là,impossible de vous suivre, amie Muscate.
Oui, le texte de cette carte est, une fois de plus,maladroit .
Mais, non,Muscate, le thème de la crèche sur une carte de Noël n’est pas déplacé, lui. Il est même tout à fait à sa place, et c’est le moins qu’on puisse dire.
Vouloir dépouiller Noël de la Nativité, c’est une aberration. Même si notre société française fait tout pour ça et a bien monté son autel au veau d’or.
Muscate, en tout respect et amitié pour vous, que Noël reste Noël ne force nullement les non-croyants à y croire.
Mais vouloir forcer les croyants chrétiens, , de quelque niveau d’adhésion qu’ils soient, à supprimer toute spiritualité dans cette fête, non, ça ne va pas .
Amitiés à vous.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2019 @ 18:51
Je pense qu’une photo d’eux,comme les autres princes,en famille,m’aurait touchée et intéressée bien davantage,ma Léo.
Je n’aime pas dans cette famille l’esprit poussé de bigoterie.J’y vois une forme de prosélytisme appuyée lourdement et cela m’horripile.
Même si je comprends évidemment ce que vous expliquez très bien ici,ma Mie😘 .
Gérard
29 décembre 2019 @ 20:29
Moi je ne me sens pas offensé lorsque le président de la république présente ses vœux aux musulmans, juifs, bouddhistes, il ne les présente pas aux chrétiens pour des raisons qui doivent le regarder. Comme il a été écrit ici même ceux d’entre nous qui sont incroyants peuvent se souvenir que la foi chrétienne a été l’un des fondements capitaux de notre pays et cela ne doit pas nous offenser, à défaut de ne plus être des acteurs parfois, nous sommes tous y compris ceux viennent de l’extérieur et d’autres civilisations, les fils de cette France et de cette Europe qui sont nées chrétiennes.
MIKA 🌺🌸
31 décembre 2019 @ 14:52
C’est fou comme une image de la naissance du Christ hérisse les poils, une fois par an, alors qu’au long de toute l’année, on est bien obligés d’accepter, les voiles, le Ramadan… et autres accoutrements religieux non français il faut avoir le courage de le dire !
Tout va toujours dans un sens……… ce qui est très grave. Et après, on s’étonne des votes extrêmes !
Gérard
1 janvier 2020 @ 17:24
Eh oui Mika… Ce laïcisme à l’égard des seuls Chrétiens et qui vient de personnes issues du Christianisme fait le jeu de l’extrême droite. Les Britanniques ne me semblent pas avoir de tels problèmes.
Anne-Cécile
27 décembre 2019 @ 10:07
Nous ne sommes pas encore au 31, chère Muscate. Le Comte a encore le temps de présenter ses vœux aux autres Français.
Augustin
25 décembre 2019 @ 12:01
Jolie crèche, merci au comte de Paris et à sa charmante épouse pour leurs voeux de Noël
Alinéas
25 décembre 2019 @ 12:07
Quelle magnifique crèche… Merci au comte et à la comtesse de Paris pour leurs vœux de Noël !
Régis
25 décembre 2019 @ 12:35
Belle image d’un Noël traditionnel
Merci au prince Jean et à la princesse Philomena
Menthe
26 décembre 2019 @ 08:05
Si vous avez le loisir de faire une petite virée en Alsace, vous verrez, dans l’église Ste Foy, en plus de la crèche, un magnifique lustre en forme de sapin composé uniquement de boules colorées de Meisenthal (voir mon avatar), l’ensemble est superbe.
Les maitres-verriers du Centre International d’art Verrier de Meisenthal produisent depuis 1999 à chaque Noël une boule de collection colorée…. et très prisée.
Leonor
26 décembre 2019 @ 20:06
Meisenthal est à l’origine même des boules de sapin de Noël.
Bambou
25 décembre 2019 @ 13:15
Et Michaela va bien ?
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2019 @ 18:52
Bonne question,Bambou.
À croire que tout le monde s’en fout.
Mais pas nous.
Gérard
30 décembre 2019 @ 23:48
Il n’y pas si longtemps qu’un reportage avait été consacré par Point de vue à Madame la comtesse de Paris douairière qui se remet lentement de ses problèmes physiques et de son deuil. On peut supposer qu’elle sera présente à la messe anniversaire en janvier à Saint-Germain-l’Auxerrois.
Danielle
25 décembre 2019 @ 15:33
Jolie crèche et merci au comte et à la comtesse de Paris pour leurs vœux.
Isobel, cette carte doit vous combler.
aubépine
25 décembre 2019 @ 15:50
Bonne et heureuse année au Comte et à la Comtesse de Paris ainsi qu’à leur famille .
Brune
25 décembre 2019 @ 16:00
Superbe crèche de Noël
Tous es voeux au prince Jean comte de Paris et à sa famille
L'Alsacienne
25 décembre 2019 @ 18:43
Merci au prince Jean et à la comtesse Philomena pour leurs vœux.
Merci d’avoir mis à l’honneur l’église Ste-Foy (de style roman) de Sélestat.
Meilleurs vœux à Mme Salens et son équipe et à tous les intervenants du site.
karine
25 décembre 2019 @ 18:47
Très belle photo de Noël
Hugues de L
25 décembre 2019 @ 19:08
Grand merci au prince Jean pour ses voeux à l’occasion de la fête de la naissance du Christ
Je souhaite une très belle fête familiale pour Monseigneur, pour la comtesse de Paris et pour les enfants de France.
Charlotte
26 décembre 2019 @ 20:14
Pour tous les enfants de France, Hugues de L, les Orléans en faisant partie.
Charles
25 décembre 2019 @ 23:08
La fête de Noël symbolisée par cette jolie crèche de Sélestat, merci au Prince pour ses voeux.
beji
26 décembre 2019 @ 00:02
ça, c’est une carte de Noël,la plus en rapport avec la Nativité.
Karabakh
26 décembre 2019 @ 11:13
Bon vœux à vous également, à tous deux et bien sûr aux enfants et tous ceux qui vous sont chers.
Elodie
26 décembre 2019 @ 11:37
Merci au comte de Paris pour ses voeux
Oriane
26 décembre 2019 @ 12:37
Jolie crèche et voeux sincères d’une famille que j’apprécie beaucoup.
Brigitte et Christian
26 décembre 2019 @ 13:44
bonjour à tous
Merci au Prince Jean de nous rappeler que Noël est la célébration de la naissance du Christ. L’on peut se réjouir autour de cette naissance dont la crèche est le plus beau symbole.
Merci à Charles aussi pour cet article
Un sauveur nous est né, joyeux Noël à tous
amitiés du sud ouest sous un ciel avec un soleil timide
Charlotte
29 décembre 2019 @ 17:16
Etant catholique, je ne peux que célébrer Noël, toutefois, voyez vous Brigitte et Christian, je ne peux plus dire « un sauveur nous est né » quand je vois toutes les détresses chez nous, de par le monde, je me dis que certes nous catholiques pouvons nous réjouir, que ceux dont la foi est inébranlable, (la mienne est ébranlée ) continuent à le proclamer, d’accord, mais aller le dire à ces gens qui crèvent de faim, qui n’ont plus de toit, qui fuient les régimes totalitaires, qui sont obligés de quitter leurs pays pour cause de guerre, bientôt pour raison climatique, non je ne peux pas leur dire « un sauveur est né » parce que j’ai peur qu’ils me disent « ah oui depuis plus de 2 000 ans ? il en met du temps ! » alors vous allez me répondre : il est venu pour sauver nos âmes ! ok, mais avant d’être des âmes désincarnées, il y a eu des âmes incarnées et là leur distiller la bonne parole, ça va un temps.
Je me lâche vous allez réagir en lénifiant comme d’habitude, je m’en moque, d’ailleurs si vous pouviez rugir un peu, ce serait bien,je quitte le radeau, et pour vous faire plaisir, vous les météorologues du site, entre parenthèses, vos ciels de Dracénie ou d’ailleurs personnellement, je m’en moque, c’est votre signature tant mieux, j’aurais préféré des avis autrement plus porteurs.
Comme vous l’avez constaté le ciel de Brie est orageux.
beji
26 décembre 2019 @ 16:37
Muscate,Noël est une fête chrétienne,il est donc normal de s’adresser aux chrétiens;
personnellement ,n’étant ni musulmane ni juive,je ne célèbre pas ces fêtes et je ne m’offusque pas que ces jours- là,on ne me présente pas de voeux car ces journées
ne sont pas des fêtes pour moi.
LF
26 décembre 2019 @ 17:30
Cette crèche est un beau symbole de Noël, venant de la part du nouveau comte de Paris je ne suis pas surpris, merci au prince.
kalistéa
26 décembre 2019 @ 20:09
Le comte et la comtesse de Paris ne sont pas des personnages politiques. ce sont des personnalités françaises qui ont beaucoup d’amis et de compatriotes qui s’intéressent à eux parce qu’ils sont la famille du dernier roi de notre pays . Le comte et la comtesse parlent donc en leur nom et pour ceux qui les aiment ,de Noël et de ce que cette fête représente pour des Français chrétiens comme eux . Et c’est tout à fait normal !
Alice
27 décembre 2019 @ 13:38
Merci pour cette belle carte et ce beau message.
Vivien
27 décembre 2019 @ 15:18
Superbe crèche de Noel et beau symbole pour cette fête catholique.
Heureux que le prince conserve ses principes
Albane
27 décembre 2019 @ 15:29
Chrétiens ou non, nous pouvons en tout cas nous souhaiter beaucoup de joie pour ce temps de Noël. Je pense aux personnes qui ne se retrouvent pas dans le bonheur de Noël, qu’elles soient bien entourées, notamment Michaela qui pense surement à son défunt mari.
Je me souvenais l’autre jour d’une vieille dame SDF avec qui je parle souvent à Paris, et rien que pour elle je pleure à l’idée qu’elle a passé Noël toute seule dans la rue.
Gérard
29 décembre 2019 @ 20:37
Oui Albane et c’est une occasion de rendre hommage à tous ceux que souvent leur foi ou leur amour conduit à aider ceux qui sont seuls, dans la rue, dans le dénuement, dans la maladie, sans leur demander de croire.
louise
31 décembre 2019 @ 18:09
NOËL c’est la naissance de l’enfant Jésus. Pas le black friday ni les illuminations bling. Si l’on ne veut plus de crèches au nom de la laïcité, qu’on éteigne aussi les lumières et qu’on laisse les sapins dans leurs forêts. Alors là, oui vraiment ce sera l’esprit laïque, sinon tout ce cirque ne veut rien dire, ne ressemble à rien !
Joseph
3 janvier 2020 @ 11:23
Noël c’est la naissance du Christ donc le prince Jean a bien fait d’illustrer ses voeux avec cette jolie crèche.